"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
mass
Dieu du suffrage direct

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

paradoks a écrit :Et justement, les jeux innovants ont tendance a essayer de donner autant que faire ce peut tous les outils pour que le meneur n'ait pas besoin de sortir son talent d'une pochette surprise, mais qu'il lui suffise de suivre les règles du jeu pour structurer ses parties et avoir le bon ton. CQFD
La démonstration serait pertinente si ce jeu existait, mais ce n'est pas le cas et ne le sera jamais. Même le meilleur des systèmes ne permettra pas à un mauvais MJ de pouvoir faire une partie intéressante. Où à un groupe de joueurs qui ne s’intéresse pas à l'histoire de rentrer dedans. Ce n'est pas du jeu de plateau où tout est réglé par un système.

(au max le système facilitera la vie du Mj ou/et des joueurs)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Que de certitudes !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Zeben a écrit :Que de certitudes !
Tu as un nom de jeu?

Aucun certitudes de ma part, mais mon expérience personnelle, j'ai trouvé des bons MJ qui, quelques soit le système ou univers, te font rentrer dans l'histoire et d'autres qui pourront jouer avec n'importe quel systèmes ou univers et qui feront pschiit.
Mais il est vrai que certain préfèreront certain système/univers et seront plus à l'aise avec.
Dernière modification par mass le mar. mars 03, 2015 1:37 pm, modifié 1 fois.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

mass a écrit :
Zeben a écrit :Que de certitudes !
Tu as un nom de jeu?
Inutile, tu emplois le futur (ne permettra pas, ne le sera jamais).
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ouvrez un thread pour causer évolution du jdr et hypitude svp.
Ici on traite de comptes-rendus de parties
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Donc, ce week-end, deux parties :

Z-Corps
Dead in Denver : Les PJ ont choisi d'aller d'abord chercher le camion de ravitaillement. Ils ont provoqué un massacre par les zombies chez les LoDoRats, et ont failli perdre quelques morceaux.
Petit moment succulent dans la caserne des pompiers, dans laquelle il y a une forte odeur de gaz. Des pillards veulent récupérer, en même temps que les PJ, du matos. Moment de tension. La cheerleader : "Roh j'en ai marre, balle explosive, je leur tire dessus".
^^'
Le système Crossroads fonctionne très bien. Je me suis fait une page html qui fait les tirages auto en fonction des quartiers où l'on passe, c'est pratique. Je le mettrai en ligne quand ce sera montrable.

Le Roi des Gobelins
Troisième scénario du Clé en Main, chez les bandits. Le scénario est plutôt libre, et avec les objectifs personnels il prend toute son ampleur. On a eu droit à une "famille" de gobelins déguisés en humains, une dissimulation à l'intérieur d'un cadavre humain pour passer les gardes, de la traîtrise à tout va, et la couronne est finalement entre les mains du chef du clan de Marbre.
Je recommande vraiment ce jeu, c'est un petit bijou de détente (et je me rends compte que je ne l'ai pas encore critiqué sur le Grog, je vais remédier à ça).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Loludian a écrit :Le Roi des Gobelins
Troisième scénario du Clé en Main, chez les bandits. Le scénario est plutôt libre, et avec les objectifs personnels il prend toute son ampleur. On a eu droit à une "famille" de gobelins déguisés en humains, une dissimulation à l'intérieur d'un cadavre humain pour passer les gardes, de la traîtrise à tout va, et la couronne est finalement entre les mains du chef du clan de Marbre.
Je recommande vraiment ce jeu, c'est un petit bijou de détente (et je me rends compte que je ne l'ai pas encore critiqué sur le Grog, je vais remédier à ça).
je confirme, c'est un bijou. J'espère pouvoir faire rapidement les épisodes 4 et 5 !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Je trouve que les XII singe avec leur gamme clef en main, font un excellent travail. J'ai joué Extinction2012, comme MJ et se fut vraiment une partie de plaisir. Et j'avoue que j'aimerais vraiment faire jouer World War Korea. Quelqu'un l'a fait jouer?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

mass a écrit :Je trouve que les XII singe avec leur gamme clef en main, font un excellent travail. J'ai joué Extinction2012, comme MJ et se fut vraiment une partie de plaisir. Et j'avoue que j'aimerais vraiment faire jouer World War Korea. Quelqu'un l'a fait jouer?
Je l'ai playtesté*. J'ai adoré.
En fait c'est beaucoup plus libre que 2012, car au lieu de 5 scénars, tu as 1 scénar d'intro + 12 scènes.
Et les joueurs ont un pool illimité de pouvoirs, mais qui risque de causer de graves conséquences.

Si tu n'es pas allergique au fait que la Corée déclenche une guerre mondiale, tu peux foncer, c'est du tout bon. Punchy comme 2012, avec un ton un peu plus adulte et responsabilisant.

* et donc je ne touche pas un rond dessus, au cas où y'aurait des doutes
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Continuation de notre campagne SaWo Star Wars, avec Khentar comme MJ.

Déception: quand, pour financer la Rébellion, j'ai proposé de créer une narco-rébellion, ma motion a été rejetée... :cry:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Steve J a écrit :C'est "la narration partagée" ou c'est Universalis qui ne passe chez pratiquement personne ?
La narration partagée. Le fait de jouer dans un système où le "pouvoir de décision" n'est pas détenu par "un" MJ, dan un système où l'on redoute que cela devienne n'importe quoi, redouter qu'au final en absence "d'un" MJ qui vient avec "son" intrigue alors l'histoire sera chiante, ou fragmentée ou qu'il n'y en aura pas (ce sont en gros les principaux défauts attribués à une narration partagée par ceux qui en ont un peu discuté avec moi après coup). Mais au moins, j'ai quand même eu 2 joueurs curieux qui voulaient découvrir quel genre de parties cela produisait.
Pour la narration tournante, le rejet à l'idée a été si unanime et si spontané que je n'ai même pas essayé :)
/Pierre
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

T'as raison. Une tournante de MJ c'est vraiment degueulasse.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

kridenow a écrit :Pour la narration tournante, le rejet à l'idée a été si unanime et si spontané que je n'ai même pas essayé :)
J'ai essayé Montségur il y a peu, c'est de la narration tournante, et j'ai trouvé ça très sympa. Mais c'est pour moi très différent d'un jeu de rôle classique. Moins immersif je trouve.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

On avait réussi à revenir sur le sujet messieurs....
Merlock a écrit :Continuation de notre campagne SaWo Star Wars, avec Khentar comme MJ.

Déception: quand, pour financer la Rébellion, j'ai proposé de créer une narco-rébellion, ma motion a été rejetée... :cry:
Franchement, je trouve l'idée tellement logique et tellement peu adaptée à SW. Grandiose ! t'as essayé le trafic d'esclave ? Ça ne devrait pas passer, mais devrait te permettre de convaincre le Mj que le trafic d'arme, c'est pas si mal.
Et là, BIM, tu refiles des armes atomiques aux Ewoks.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Sinon il reste le trafic de manteaux en fourrures de Wookie.
Verrouillé