C'est une vieille maladie rôlistique très répandue de croire que les détails croustillants et la construction progressive des personnages ne peuvent se concevoir que selon une approche hétérogène (règles d'exception plutôt que logique de système.)Mat a écrit :Dans SotDL faut aimer le crunch. Le build de perso étant un des premiers plaisir que souhaite procurer ce jeu.
Shadow of the Demon Lord
- Anatta
- Prophète
Re: Shadow of the Demon Lord
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Je ne prêtant pas que cela soit la seule manière de prendre du plaisir de monter son perso. Juste que SotDL propose de manière convaincante de prendre du plaisir de le monter de cette manière, peut être archaïque, mais qui peut encore séduire certains joueurs.Anatta a écrit :C'est une vieille maladie rôlistique très répandue de croire que les détails croustillants et la construction progressive des personnages ne peuvent se concevoir que selon une approche hétérogène (règles d'exception plutôt que logique de système.)Mat a écrit :Dans SotDL faut aimer le crunch. Le build de perso étant un des premiers plaisir que souhaite procurer ce jeu.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Mon dieu je suis un vieu malade archaïque
Merci de m'ouvrir les yeux
J'ai presque fini Tomb of Desolation, j'aime beaucoup ! Il m'a fait moins d'effet que Terrible Beauty mais ya pas mal de bonnes choses. J'aime particulièrement la description de la région, les décors apocalyptiques et les dangers proposés. J'attaquerai le supplément sur l'enfer à mon retour de vacances !

Merci de m'ouvrir les yeux

J'ai presque fini Tomb of Desolation, j'aime beaucoup ! Il m'a fait moins d'effet que Terrible Beauty mais ya pas mal de bonnes choses. J'aime particulièrement la description de la région, les décors apocalyptiques et les dangers proposés. J'attaquerai le supplément sur l'enfer à mon retour de vacances !
- Kaeln
- Evêque
Les supplements existent ils en dur hors POD?
- Mat
Il n'y a que le POD pour les suppléments me semble t'il.Kaeln a écrit :Les supplements existent ils en dur hors POD?
@Zeben :
J'attend ton retour de grand ancien sur exquisit agony

"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Anatta
- Prophète
J'ai un peu trop souvent claqué du fric dans des hypes rôlistiques, du coup je deviens très méfiant.Mat a écrit :Je ne prêtant pas que cela soit la seule manière de prendre du plaisir de monter son perso. Juste que SotDL propose de manière convaincante de prendre du plaisir de le monter de cette manière, peut être archaïque, mais qui peut encore séduire certains joueurs.Anatta a écrit :C'est une vieille maladie rôlistique très répandue de croire que les détails croustillants et la construction progressive des personnages ne peuvent se concevoir que selon une approche hétérogène (règles d'exception plutôt que logique de système.)Mat a écrit :Dans SotDL faut aimer le crunch. Le build de perso étant un des premiers plaisir que souhaite procurer ce jeu.
Par exemple :
p87 :
Companion p5:EXORCISM EXORCIST ATTACK 1
Target One charmed, compelled, frightened, or possessed
creature within short range
If the target was charmed, compelled, or frightened, you
remove the affliction from it.
Puisque, si je ne m'abuse, Haunted est un nouvel état par rapport au livre de base, on peut sérieusement se demander si l'exorcisme pourrait ou non fonctionner contre.Haunted
A spirit haunts you, following you wherever you go and
making it impossible for you to have a normal life. [...]
(Mais peut-être ai-je trop lu en diagonal et loupé un détail.)
C'est ce genre de chose qui me bloque.
D'un côté l'avantage du "tout est écrit, il n'y a qu'à appliquer" mais simultanément l'inconvénient du "oui mais en fait non, il y a une marge de manœuvre parce qu'on n'a pas pu penser à tout."
Du coup ça fait vachement hésiter quand même. En même temps je suis faible. arhhh.
(soit dit en passant l'archaïsme est très relatif, surtout quand on a commencé avec les premières versions de D&D.
D&D3 a certes fait du nettoyage mais en a profité pour ajouter plusieurs couches de complexité qui n'existaient pas avant. Du coup qu'est ce qui est archaïque, franchement je ne sais plus.)
EDIT:
en même temps ce genre de chose me plait bien (surtout comparée à l'eau bénite ridicule de PF) :
Holy Water
You can attack with holy water by throwing it at a creature
or object you can reach. Make an Agility attack roll against
the target’s Agility. On a success, you splash the target
with the water and the target takes 1 damage per point of
Corruption. If the target is a demon, devil, faerie, spirit, or
undead, takes 1d6 damage plus 1 per point of its Corruption.
- WeirdWolf
- Evêque
Il y a 2 types de jeux de rôles:Anatta a écrit:
D'un côté l'avantage du "tout est écrit, il n'y a qu'à appliquer" mais simultanément l'inconvénient du "oui mais en fait non."
- ceux aux corpus de règles détaillés avec 3 pages d'explications jurisprudentielles par sort (au hasard, D&D 3.5). Ils sombrent dans la fuite en avant bureaucratique: chaque règle et chaque explication générant des zones d'ombre (on ne peut pas tout prendre en compte), ils s'accompagnent de kilomètres de FAQ et de correctifs
- ceux aux règles laissées à l'appréciation du meujeu; résultat, il n'y a pas 2 tables qui jouent au même jeu mais tout le monde est certain d'appliquer les Seules Vraies Règles
C'est comme ça depuis le début du JdR, puisque donjon réussi à la fois à n'être qu'un corpus de règles et à compter sur le MJ pour les gérer au doigt mouillé. Et c'est très bien comme ça: si les règles étaient claires et applicables by the book, on jouerait à Chainmail
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
- Anatta
- Prophète
J'essaie justement de savoir jusqu'à quel point ce jeu appartiendrait à la première catégorie.
- Mat
"Haunted" est une règle optionnelle de BG pour ton perso. Cela ne s'exorsise pas, Ce sont des mini règles qui s'appliquent pour rendre plus typée le passée de ton perso. C'est un choix que tu fais à la créa.
Pour le moment je n'ai pas vu de bug flagrant de règles comme tu les décris.
Pour le moment je n'ai pas vu de bug flagrant de règles comme tu les décris.
- Anatta
- Prophète
ah ok, j'avais effectivement lu trop vite.Mat a écrit :"Haunted" est une règle optionnelle de BG pour ton perso. Cela ne s'exorsise pas, Ce sont des mini règles qui s'appliquent pour rendre plus typée le passée de ton perso. C'est un choix que tu fais à la créa.
Bon, allez, craquons. Un peu de mécanique sur rails de temps en temps ça me changera les idées.
- Anatta
- Prophète
- Wlad
- Dieu des Warpathes
- Fauvel
- Pape
Oh que oui. Il a une fiche dédiée sur Roll20 et après une dizaine de parties dessus en tant que MJ, j'ose dire que ça tourne très bienAnatta a écrit :SotDL vous semble jouable sur table virtuelle ?

- Anatta
- Prophète
et bah si tu cherches un joueur je suis client ! (en semaine.)Frocpoilu a écrit :Oh que oui. Il a une fiche dédiée sur Roll20 et après une dizaine de parties dessus en tant que MJ, j'ose dire que ça tourne très bienAnatta a écrit :SotDL vous semble jouable sur table virtuelle ?
- Fauvel
- Pape
J'ai deux groupes pleins mais oui, ce sera avec plaisir dès que je dégagerai un créneau ou que je lancerai une table supplémentaireAnatta a écrit :et bah si tu cherches un joueur je suis client ! (en semaine.)Frocpoilu a écrit :Oh que oui. Il a une fiche dédiée sur Roll20 et après une dizaine de parties dessus en tant que MJ, j'ose dire que ça tourne très bienAnatta a écrit :SotDL vous semble jouable sur table virtuelle ?