Oltréé!, vous changeriez quoi ?
- Harfang
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Juste en passant, et c'est la raison pour laquelle Oltrée a finit par ne pas avoir de suite dans notre groupe, la difficulté du jeu et des circonstances, l'aspect pesant, que décrit trés bien égo, sur le fait d'être fatigué et affamé souvent, si ce n'est en permanence*, font, a mon sens, partie et du système et de l'ambiance. Sous ta maîtrise, tu a pu influer dans une autre direction, mais la conception & le moteur va dans le sens de ce que décrit Ego.
* notre groupe n'a jamais réussit a accéder au confort, a peine le fortin atteint et déblayé on s'est, encore pris tuile sur tuile dans l'exploration des environs et le MJ a jeter l'éponge après une prise de position assez définitive de notre part, à savoir, arrêter de bouger, camper sur la route commerciale est levé des taxes sur tout les convois, armes à la main s'il le fallait
* notre groupe n'a jamais réussit a accéder au confort, a peine le fortin atteint et déblayé on s'est, encore pris tuile sur tuile dans l'exploration des environs et le MJ a jeter l'éponge après une prise de position assez définitive de notre part, à savoir, arrêter de bouger, camper sur la route commerciale est levé des taxes sur tout les convois, armes à la main s'il le fallait
- Solaris
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je vais peut-être poser une question d'hérétique mais certains d'entre vous jouent-ils sans utiliser les cartes voir les ressources, mais en gardant la mécanique de base ?
En clair, je pense que sans ces éléments, les règles restent excellentes pour faire un jdr plus classique, mais toujours dans l'esprit de "reconquérir" une satrapie (quitte à ne pas avoir le concept des hexagones et reprendre une carte de façons plus traditionnelle).
En clair, je pense que sans ces éléments, les règles restent excellentes pour faire un jdr plus classique, mais toujours dans l'esprit de "reconquérir" une satrapie (quitte à ne pas avoir le concept des hexagones et reprendre une carte de façons plus traditionnelle).
- Sykes
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Après, pour les cartes, tu peux les utiliser comme des bonus aux tests (y'a d'ailleurs une règle pour ça il me semble dans le système de jeu).
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
C'est marrant comme impressionHubeuh a écrit :(...) Au delà de ça, j'ai une question pour Ego', parce que je n'avais pas du tout vu Oltréé comme ça. J'ai l'impression que pour obtenir l'effet recherché, tu t'es changé en croisement entre John Wick et le sergent de Full Metal Jacket. Comme si les mécaniques d'Oltréé, qui sauvent régulièrement les pjs, servaient à justifier le sadisme. Reprenaient l'opposition tranchée entre les joueurs, et leur adversaire, le meneur.

Même si le croisement est discutable, je veux bien accepter de devenir le fils prodigue de John Wick (malgré mes désaccords avec sa façon de voir) et du Sergent instructeur Hartman (malgré ma haine du personnage) le temps de gérer l'opposition (mère nature y compris). Ceci dit je n'insulte pas mes joueurs comme le prônait COPS par exemple : ce sont mes partenaires, on se respecte mutuellement. Je suis animateur et non maître, on joue à armes égales (les règles by the book, house rules couchées sur le papier y compris). Par contre mes PNJ ne sont pas (plus) des punching balls mis à leur disposition pour qu'ils puissent se défouler de leurs frustrations de la semaine. Donc oui, je vais les jouer aussi intelligemment et astucieusement que je le peux ET que la logique/crédibilité me le permettent. Ils veulent vivre, ils ont leurs propres objectifs, et de leur propre point de vue ce sont eux les gentils.
Quand à la nature, aux éléments, ils ne sont pas là pour faire de cadeaux. Pas plus que pour être "méchants".
Donc je ne crois pas qu'on puisse parler de sadisme, ce n'est clairement pas dans ma nature. Par contre je me force à être impitoyable en menant à Oltréé, si, malgré les indices et les voyants d'alerte que je sème, les joueurs continuent à foncer droit dans le mur, la fleur au bec en prime. Donc non, je ne vais pas faire apparaître LE Monstre du bac-à-sable pour profiter du premier assoupissement de leur sentinelle, et tous les massacrer dans leur sommeil, après les avoir poussés by the book à dormir sans armures... Ça ça serait clairement du sadisme, ou "l'opposition tranchée entre les joueurs, et leur adversaire, le meneur".
Je n'ai envie, ni de les frustrer, ni de les énerver contre moi (ce sont mes potes, j'y tiens). Ce que je veux c'est qu'ils soient les héros de l'histoire grâce à eux mêmes. Je veux qu'ils soient fiers du chemin parcouru. Pas parce que je les cajole (le système est bourré de filets de sécurité jusqu'à la moelle pour ne pas avoir besoin d'en rajouter), mais parce qu'ils ont joué à fond toutes leurs mains de cartes. Avec Oltréé je fuis l'école des fans et le "tout le monde a gagné" de Jacques Martin. C'est plutôt un autre Martin que j'aurai en tête d'ailleurs...
De plus, quand je bascule en mode bienveillant (ou +) via les communautés, leur fortin, certaines factions ou d'autres protagonistes de mes bacs à sable, je le suis sincèrement et autant que je le peux de manière équilibré par rapport à la malveillance de leurs ennemis. Sinon comment les stimuler à accomplir les tâches qui sont les leurs ? Comment leur donner envie d'affronter toutes les merdes et les emmerdes qui les attendent à l'extérieur ? Si j'étais sadique, jamais je ne parviendrai à obtenir un comportement altruiste de la part des PJ. Ils deviendraient rapidement des électrons libres, égoïstes, individualistes. Ils se comporteraient comme des salauds, avant de se tirer dans les pattes les uns des autres. Et ce n'est pas une supposition, je parle en me basant sur mon vécu lointain et des expériences merdiques avec des MJ aussi médiocres qu'immatures.
Franchement, si au cours de deux ans, ils n'en étaient pas à partir une semaine faire du Oltréé non stop avec leur barda sur le dos au pas cadensé, ils étaient suffisamment nombreux et motivés chaque semaine pour que je doute qu'ils en chiaient à ce pointHubeuh a écrit :Personnellement, si j'avais une campagne ressemblant à un entrainement militaire permanent, je changerais vite de jeu, du coup ce n'est pas l'optique que j'ai adoptée. Mais je conçois tout à fait que cela plaise.

Je comprends. Ceci étant, l'un n'empêche pas l'autre : les scènes les plus terribles que mes joueurs ont dû affronter, ils les doivent la plupart du temps à leurs propres improvisations en partant des cartes de patrouille ou de persécution. Mes différents groupes seraient-ils composés de masos ? Franchement je n'y crois pas un instantHubeuh a écrit :Personnellement, j'ai vu les mécaniques d'Oltréé, comme les cartes d'exaltation, les prouesses, ou les rumeurs, non comme des gardes fous, mais comme un encouragement à créer non seulement des circonstances favorables, mais aussi des embuches. Comme les règles sont permissives, les joueurs n'ont pas peur de se mettre eux-mêmes des complications scénaristiques. En tous cas certains. Et comme mon setting est lui même assez complexe, ils n'en abusent pas. Une création collective plutôt qu'une confrontation.(...)

En tout cas je te remercie pour ton retour. Je me relirai plus attentivement à l'avenir en ajoutant un zest de nuances pour mieux me faire comprendre

- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je n'avais pas lu ton retour d'expérience avant de répondre à Hubeuh, mais j'apprécie tout particulièrement votre transformation de patrouilleurs en brigands (ou peu s'en faut), qui démontre bien qu'il suffirait de peu pour basculer en mode salauds.Harfang a écrit :Juste en passant, et c'est la raison pour laquelle Oltrée a finit par ne pas avoir de suite dans notre groupe, la difficulté du jeu et des circonstances, l'aspect pesant, que décrit trés bien égo, sur le fait d'être fatigué et affamé souvent, si ce n'est en permanence*, font, a mon sens, partie et du système et de l'ambiance. Sous ta maîtrise, tu a pu influer dans une autre direction, mais la conception & le moteur va dans le sens de ce que décrit Ego.
* notre groupe n'a jamais réussit a accéder au confort, a peine le fortin atteint et déblayé on s'est, encore pris tuile sur tuile dans l'exploration des environs et le MJ a jeter l'éponge après une prise de position assez définitive de notre part, à savoir, arrêter de bouger, camper sur la route commerciale est levé des taxes sur tout les convois, armes à la main s'il le fallait
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Ca serait même un mode excellent à mon avis : bien plus dur, plus opiniâtre. Notamment pour faire de l'exploration gritty, ou une campagne militaire comme tu le suggères. Quelques niveaux de Noble gratuits pour chaque PJ (tous héritiers), et voilà une troupe (ou lance) de quelques dizaines d'individus... MiamSolaris a écrit :Je vais peut-être poser une question d'hérétique mais certains d'entre vous jouent-ils sans utiliser les cartes voir les ressources, mais en gardant la mécanique de base ?
En clair, je pense que sans ces éléments, les règles restent excellentes pour faire un jdr plus classique, mais toujours dans l'esprit de "reconquérir" une satrapie (...).

Par contre virer les ressources retirerait à mon avis un des outils essentiels du jeu. Élément qui justifie tout un ensemble de comportements qui vont de pair (transport, approvisionnement, rationnement, soins, mortalité, etc.).
- Solaris
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'y réfléchis car ça permettrait de simplifier le jeu pour en faire quelque chose d'autre. Et je voudrais quand même conserver la richesse des peuples et bestiaire que je trouve très bons. Reste que, sur les ressources, tu n'as pas tort, amha, faut les conserver, même si virer le concept des déplacements en hexagones demandent un poil d'adaptation.Ego' a écrit :Ca serait même un mode excellent à mon avis : bien plus dur, plus opiniâtre. Notamment pour faire de l'exploration gritty, ou une campagne militaire comme tu le suggères. Quelques niveaux de Noble gratuits pour chaque PJ (tous héritiers), et voilà une troupe (ou lance) de quelques dizaines d'individus... MiamSolaris a écrit :Je vais peut-être poser une question d'hérétique mais certains d'entre vous jouent-ils sans utiliser les cartes voir les ressources, mais en gardant la mécanique de base ?
En clair, je pense que sans ces éléments, les règles restent excellentes pour faire un jdr plus classique, mais toujours dans l'esprit de "reconquérir" une satrapie (...).![]()
Par contre virer les ressources retirerait à mon avis un des outils essentiels du jeu. Élément qui justifie tout un ensemble de comportements qui vont de pair (transport, approvisionnement, rationnement, soins, mortalité, etc.).

- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'utilise carte à hexagone et ressources. Je me contraints à jouer dans l'orthodoxie du Livre (histoire que mes joueurs aient les mêmes règles du début de la campagne, à sa fin, ou leur fin).Solaris a écrit :Je vais peut-être poser une question d'hérétique mais certains d'entre vous jouent-ils sans utiliser les cartes voir les ressources, mais en gardant la mécanique de base ?
En clair, je pense que sans ces éléments, les règles restent excellentes pour faire un jdr plus classique, mais toujours dans l'esprit de "reconquérir" une satrapie (quitte à ne pas avoir le concept des hexagones et reprendre une carte de façons plus traditionnelle).
Maintenant, je virerais bien les hexagones s'il n'était pas aussi pratique pour le suivi (lieux, sécurisation, déplacement, etc)
Pour les anciens joueurs, ils rappellent les premières cartes de donjons et dragons, avec force d'hexagones (c'était beau à l'époque).
Pour les joueurs moins anciens, ca donne une connotation très board game au jeu, ce qui peut nuire à l'ambiance je pense, à la projection dans le jeu de role, et non un jeu de plateau.
A cela se rajoute la notion de ressources, indéterminées, impalpables jusqu'a ce qu'on les utilise et qu'elles prennent enfin forme : une forme de ressource quantique finalement :-p
Ca aussi ca rappelle fortement le boardgame.
Personnellement, je garderais la carte à hexagone pour le MJ uniquement, les joueurs voyageant sur une vraie carte, avec des noms existants, des lieux dits, ou une terra incognita qu'ils pourraient nommer eux mêmes.
Et je n’enlèverai pas les ressources, au contraire, je leur donnerai forme et les étofferais, un peu comme dans le petit fascicule parlant des ressources pour l'alchimie, au risque de complexifier un peu.
Genre boisson, nourriture et "confort" pour les ressources utiles, et pour les ressources immobilisées de l'or et du divers (pour le troc)
Boisson et nourriture pour étoffer l'aspect chasse, recherche de point d'eau et rendre plus credible la chose (dans l'imaginaire des joueurs)
Confort c'est pour les bandages, les torches, la couture, la peche, etc : du consommable
OR ce serait un décompte de pièces d'or, d'argent etc: parce que du med fan sans PO c'est plus vraiment du med fan :-p (je sais c'est reducteur, mais nombre de joueur ont un petit coté nain ou picsou qu'il faut savoir flatter)
Et le reste pour le troc (ca encombre mais ca peut s’échanger et limite on peut s'en servir pour fabriquer à la volée des ressources utiles)
Perso, j'ai eu du mal a faire accepter à mes joueurs cette notion de matière indéterminée (sans parler des donjons apparemment plein d'or et de richesse au fur et a mesure de l'exploration, et on final ne contenant qu'un seul d8 de ressources utiles ! (parce que trouver un point de métier c'est mieux)
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
J'ai loupé ton message, mais mieux vaut tard que jamais
Tu es donc en train de bâtir un exemple sur un génie en érudition, un type on ne peut plus doué, au potentiel équivalent à un Merlin ou à un Gandalf...
Ce qui est dingue par contre, c'est qu'un ultra-spécialisé arrive à survivre jusqu'au niveau 11 en tant que patrouilleur. Et donc qu'il claque la plupart de ses augmentations dans une seule vocation et dans un métier sans qu'il lui en coûte. Alors qu'il a un nombre de points de vie ridicules, qu'il ne sait pas mieux se battre que n'importe quel va-nu-pieds, et qu'il ne saurait pas survivre tout seul une seule journée dans les terres sauvages si d'autres ne lui portaient/trouvaient sa bouffe. Je te fais grâce des autres capacités minimales qu'il n'a pas, faisant de lui le maillon faible d'un groupe survivaliste digne de ce nom
Le gars en mode berzerk (s'il a été assez bête ou costaud pour se frotter au Guerrier dans cet état) n'a pas pris pour rien ce risque...

Alors ce n'est pas 8, dans son "skill", mais 8 dans sa Vocation. Le score maximum pour un humain ou une fée. Mais également pour un PNJ, puisque, si l'on utilise leurs DV pour leurs jets, le bonus maximum est fixé à 8 (GlF p.17).Stirnim a écrit :En fait Ego', j'aimerais bien que ce soit le cas... mais la règle du "prendre une prouesse" permettant de fixer le dé de prouesse ne fonctionne pas.Ego' a écrit : Donc non, un patrouilleur-mage fatigué, démoralisé ou malade n'est pas efficace comme un planqué fringant sorti de son bastion. Et réussir un sort avec prouesse dans ces conditions est par conséquent bien moins évident.
Je prends l'exemple du mage, mais pour d'autres métiers, c'est la même chose.
Un pauvre patrouilleur mage est contraint, affaibli et en danger ! difficile de lui faire plus, au delà, c'est l'au-delà justement.
Donc le voici a jeter 2d8 non explosif
Il a 8 dans son skill, et doit jeter un sort de cercle 4 (balese quand meme, c'est le genre de sort qui provoque un jet de moral adverse).
Tu es donc en train de bâtir un exemple sur un génie en érudition, un type on ne peut plus doué, au potentiel équivalent à un Merlin ou à un Gandalf...
Non, ce n'est pas dingue. C'est juste Merlin ou Gandalf qui ne ratent pas des sorts de Cercle 4. A ce niveau, ce n'est certainement pas une misérable prouesse de 4 que l'on tente de réussir ("oh la jolie couleur bleue !"), mais au moins une Prouesse majeure (augmentation des dégâts) ou exceptionnelle (imposer un état préjudiciable). Certes, les chances d'échouer sont limitées (25% à une majeure, 38% à une exceptionnelle), mais quand cet échec peut signifier la perte d'un round et donc une nouvelle attaque qui peut être mortelle (si tant est qu'en face ils ne baillent pas aux corneilles...), c'est une prise de risque. Pas pour rajouter un joli "swing" à un sortilège, mais pour mettre toutes les chances de son côté d'abattre son adversaire avant que lui ne le fasse. Adversaire qui devrait logiquement avoir exactement le même raisonnement...Stirnim a écrit : Et bien il fixe une prouesse à 4 ; ce qui lui garantie une réussite automatique du sort de cercle 4 avec en prime un effet bonus !
(8+4+1 = 13, face a une difficulté de 9+4 =13)
Non seulement la règle de fixer une prouesse l’empêche de rater son sort (en jetant les dés, il aurait du faire 5 ou plus avec ses 2d8 soit 10% d'echec)
mais en plus, il obtient un bonus.
C'est dingue non !
Ce qui est dingue par contre, c'est qu'un ultra-spécialisé arrive à survivre jusqu'au niveau 11 en tant que patrouilleur. Et donc qu'il claque la plupart de ses augmentations dans une seule vocation et dans un métier sans qu'il lui en coûte. Alors qu'il a un nombre de points de vie ridicules, qu'il ne sait pas mieux se battre que n'importe quel va-nu-pieds, et qu'il ne saurait pas survivre tout seul une seule journée dans les terres sauvages si d'autres ne lui portaient/trouvaient sa bouffe. Je te fais grâce des autres capacités minimales qu'il n'a pas, faisant de lui le maillon faible d'un groupe survivaliste digne de ce nom

Aucun problème. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un guerrier, c'est LE Guerrier bordée de merles ! Quand tu atteint ce niveau, tu es redoutable, normal. Par contre, tu as intérêt à l'abattre du premier coup ton berzerk, parce que sinon avec ta blessure qui t'inflige un Etat en Danger en plus de l'Affaibli (dommage, tes dés n'explosent plus...), tu vas charclerStirnim a écrit :Un guerrier face a un terrible berzerk, qui a une AC 11, c'est pire, avec tous les malus de la terre, ton guerrier peut faire une prouesse majeur sans risque d’échec ! même mourant de faim et blessé. Ou face a n'importe quoi qui a une AC faible.

Le gars en mode berzerk (s'il a été assez bête ou costaud pour se frotter au Guerrier dans cet état) n'a pas pris pour rien ce risque...

- Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je me sentais un peu délaissé il est vrai :-pEgo' a écrit :J'ai loupé ton message, mais mieux vaut tard que jamais![]()
Je ne suis pas tout à fait d'accord, d'abord sur la limite max fixée à 8 : dans les évangiles du fortin, page 17, verset 1, il est précisé que c'est la limite du jet de sauvegarde qui est de +8, pas des autres jets de compétence (sort, attaque etc).Ego' a écrit :Alors ce n'est pas 8, dans son "skill", mais 8 dans sa Vocation. Le score maximum pour un humain ou une fée. Mais également pour un PNJ, puisque, si l'on utilise leurs DV pour leurs jets, le bonus maximum est fixé à 8 (GlF p.17).Stirnim a écrit :En fait Ego', j'aimerais bien que ce soit le cas... mais la règle du "prendre une prouesse" permettant de fixer le dé de prouesse ne fonctionne pas.Ego' a écrit : Donc non, un patrouilleur-mage fatigué, démoralisé ou malade n'est pas efficace comme un planqué fringant sorti de son bastion. Et réussir un sort avec prouesse dans ces conditions est par conséquent bien moins évident.
Je prends l'exemple du mage, mais pour d'autres métiers, c'est la même chose.
Un pauvre patrouilleur mage est contraint, affaibli et en danger ! difficile de lui faire plus, au delà, c'est l'au-delà justement.
Donc le voici a jeter 2d8 non explosif
Il a 8 dans son skill, et doit jeter un sort de cercle 4 (balese quand meme, c'est le genre de sort qui provoque un jet de moral adverse).
Tu es donc en train de bâtir un exemple sur un génie en érudition, un type on ne peut plus doué, au potentiel équivalent à un Merlin ou à un Gandalf...
Ensuite, 8 en érudition ce n'est pas Gandalf, au niveau 6 tu peux avoir 8 en érudition si tu es ultra-spécialisé, voir plus tot avec quelques donjons ou cartes qui vont bien.
Un mage level 11 avec 8 en érudition aura en moyenne 14 (voir 15 ou 16) points de vocation, soit 8 en érudition et 3 ou 4 dans les deux autres. Ce qui est plus qu'honorable.
Ce serait Merlin ou Gandalf, des lvl 20 dans ce système, voir plutot 50, je voudrais bien mais la on parle de patrouilleurs expérimentés certes, mais seulement level 11 (sachant que le phénomène se produit a partir du level 6 pour les gros bourrins)Ego' a écrit :Non, ce n'est pas dingue. C'est juste Merlin ou Gandalf qui ne ratent pas des sorts de Cercle 4. A ce niveau, ce n'est certainement pas une misérable prouesse de 4 que l'on tente de réussir ("oh la jolie couleur bleue !"), mais au moins une Prouesse majeure (augmentation des dégâts) ou exceptionnelle (imposer un état préjudiciable). Certes, les chances d'échouer sont limitées (25% à une majeure, 38% à une exceptionnelle), mais quand cet échec peut signifier la perte d'un round et donc une nouvelle attaque qui peut être mortelle (si tant est qu'en face ils ne baillent pas aux corneilles...), c'est une prise de risque. Pas pour rajouter un joli "swing" à un sortilège, mais pour mettre toutes les chances de son côté d'abattre son adversaire avant que lui ne le fasse. Adversaire qui devrait logiquement avoir exactement le même raisonnement...Stirnim a écrit : Et bien il fixe une prouesse à 4 ; ce qui lui garantie une réussite automatique du sort de cercle 4 avec en prime un effet bonus !
(8+4+1 = 13, face a une difficulté de 9+4 =13)
Non seulement la règle de fixer une prouesse l’empêche de rater son sort (en jetant les dés, il aurait du faire 5 ou plus avec ses 2d8 soit 10% d'echec)
mais en plus, il obtient un bonus.
C'est dingue non !
C'est la progression qui est trop rapide en fait... elle purement linéaire.
Pas forcément... tu peux progresser de manière plutôt équilibré, et puis quand tu es a l'aise te maxer en magie par exemple. Ca a été le cas pour l'un de mes deux mages. J'ai eu un autre exemple de spécialisé des le début aussi. Mais avec des joueurs chevronnés, il a survécu.Ego' a écrit : Ce qui est dingue par contre, c'est qu'un ultra-spécialisé arrive à survivre jusqu'au niveau 11 en tant que patrouilleur. Et donc qu'il claque la plupart de ses augmentations dans une seule vocation et dans un métier sans qu'il lui en coûte. Alors qu'il a un nombre de points de vie ridicules, qu'il ne sait pas mieux se battre que n'importe quel va-nu-pieds, et qu'il ne saurait pas survivre tout seul une seule journée dans les terres sauvages si d'autres ne lui portaient/trouvaient sa bouffe. Je te fais grâce des autres capacités minimales qu'il n'a pas, faisant de lui le maillon faible d'un groupe survivaliste digne de ce nom![]()
Et puis concernant les points de vie, la différence entre un patrouilleur orienté Soldat et un autre orienté Erudition ou Voyageur, le delta est minime : 10 points de vie en gros (en imaginant l'un avec soldat 8 et l'autre avec soldat 3).
En fait, en te répondant, je me rends compte, en plus du reste, que la progression est bien trop rapide dans ce jeu, mais ça avait déjà été remarqué ici ou là (ici ou sur le forum JD).Ego' a écrit :Aucun problème. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un guerrier, c'est LE Guerrier bordée de merles ! Quand tu atteint ce niveau, tu es redoutable, normal. Par contre, tu as intérêt à l'abattre du premier coup ton berzerk, parce que sinon avec ta blessure qui t'inflige un Etat en Danger en plus de l'Affaibli (dommage, tes dés n'explosent plus...), tu vas charclerStirnim a écrit :Un guerrier face a un terrible berzerk, qui a une AC 11, c'est pire, avec tous les malus de la terre, ton guerrier peut faire une prouesse majeur sans risque d’échec ! même mourant de faim et blessé. Ou face a n'importe quoi qui a une AC faible.![]()
Le gars en mode berzerk (s'il a été assez bête ou costaud pour se frotter au Guerrier dans cet état) n'a pas pris pour rien ce risque...
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
- Ego'
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Si la progression est trop rapide, ce n'est pas la faute du jeu, c'est la faute du bisounours qui sommeille en chaque MJ (sauf en moi puisque je suis possédé par le sergent instructeur Hartman).
Un objectif = deux séances ? Mais ça va pas ma pauvre Lucette ?!?
Un DV faut en baver avant de l'obtenir ! Minimum autant de séances que le niveau en cours, non mais, donc ton 11ème, il ne serait plus que 5ème, et il la ramènerait moins. Et paf. Donc arrête de critiquer la flèche lorsqu'elle n'atteint pas sa cible alors que c'est toi l'archer, petit padawan !
Quand aux cartes, s'ils ont le temps de les claquer pour les convertir en niveaux de Vocation, tout comme les trésors, c'est encore une fois tes excès de gentillesse et de permissivité qui sont en cause. Tu me recopieras cent fois, "arrêter d'être laxiste je le dois".
Pour les DV 20, 30, 50, pourquoi pas 200, encore une fois tu esquives le propos en faisant semblant de ne pas comprendre petit galopin. Huit en Vocation, c'est le maximum, donc le huit d'un Merlin ou d'un Gandalf, qu'ils soient en milieu ou en fin de carrière. Après tout le DV dans ce cas on s'en fout puisque comme tu le sais très bien, on n'en tient absolument pas compte dans la formule. Et donc oui, encore une fois, c'est l'équivalent d'un mago ultra badass qui teste son lancer de sort, et encore une fois il est logique qu'il ne risque rien lorsqu'il change la couleur de sa boule de feu en rose fluo.
Par contre le risque existe pour un type de prouesse non ridicule, et là dessus tu ne réponds pas...
Revenons sur la limite à 8, qui est clairement à 8 pour les Vocations quels que soient les DV, parce que sinon, par exemple, le Roi Sidhe aurait un score de 12 et son Seigneur de la chasse 9 pour lancer des sorts, alors qu'aucun sidhe ne pourrait dépasser 8. Si cette limite de 8 existe ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que plusieurs outils sont justement équilibrés et en rapport. Donc, tu peux toujours tenter de contourner l'esprit de la règle pour la condamner, mais ça ne marche pas

Un objectif = deux séances ? Mais ça va pas ma pauvre Lucette ?!?
Un DV faut en baver avant de l'obtenir ! Minimum autant de séances que le niveau en cours, non mais, donc ton 11ème, il ne serait plus que 5ème, et il la ramènerait moins. Et paf. Donc arrête de critiquer la flèche lorsqu'elle n'atteint pas sa cible alors que c'est toi l'archer, petit padawan !

Quand aux cartes, s'ils ont le temps de les claquer pour les convertir en niveaux de Vocation, tout comme les trésors, c'est encore une fois tes excès de gentillesse et de permissivité qui sont en cause. Tu me recopieras cent fois, "arrêter d'être laxiste je le dois".
Pour les DV 20, 30, 50, pourquoi pas 200, encore une fois tu esquives le propos en faisant semblant de ne pas comprendre petit galopin. Huit en Vocation, c'est le maximum, donc le huit d'un Merlin ou d'un Gandalf, qu'ils soient en milieu ou en fin de carrière. Après tout le DV dans ce cas on s'en fout puisque comme tu le sais très bien, on n'en tient absolument pas compte dans la formule. Et donc oui, encore une fois, c'est l'équivalent d'un mago ultra badass qui teste son lancer de sort, et encore une fois il est logique qu'il ne risque rien lorsqu'il change la couleur de sa boule de feu en rose fluo.

Par contre le risque existe pour un type de prouesse non ridicule, et là dessus tu ne réponds pas...
Revenons sur la limite à 8, qui est clairement à 8 pour les Vocations quels que soient les DV, parce que sinon, par exemple, le Roi Sidhe aurait un score de 12 et son Seigneur de la chasse 9 pour lancer des sorts, alors qu'aucun sidhe ne pourrait dépasser 8. Si cette limite de 8 existe ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que plusieurs outils sont justement équilibrés et en rapport. Donc, tu peux toujours tenter de contourner l'esprit de la règle pour la condamner, mais ça ne marche pas


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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Si mes joueurs lisait cela, il serait terrifié a l'évocation de ton pseudo ;-)Ego' a écrit :Si la progression est trop rapide, ce n'est pas la faute du jeu, c'est la faute du bisounours qui sommeille en chaque MJ (sauf en moi puisque je suis possédé par le sergent instructeur Hartman).
Je joue ByZeBook : Gran Livre du Fortin, page 28, dernière phrase "D'une manière générale, vous pouvez considérer qu'un objectif équivaut à une aventure classique d'une à trois séances."Ego' a écrit : Un objectif = deux séances ? Mais ça va pas ma pauvre Lucette ?!?
Un DV faut en baver avant de l'obtenir ! Minimum autant de séances que le niveau en cours, non mais, donc ton 11ème, il ne serait plus que 5ème, et il la ramènerait moins. Et paf. Donc arrête de critiquer la flèche lorsqu'elle n'atteint pas sa cible alors que c'est toi l'archer, petit padawan !![]()
C'est ce que j'ai appliqué : au bout de 25 séances, level 11
Mais si je compte bien, toi tu es plutôt à un niveau toutes les 6 séances, du coup je comprends mieux pourquoi tu ne rencontres pas les quelques problèmes du système de jeu.
Je réfute en bloque ces accusations.Ego' a écrit : Quand aux cartes, s'ils ont le temps de les claquer pour les convertir en niveaux de Vocation, tout comme les trésors, c'est encore une fois tes excès de gentillesse et de permissivité qui sont en cause. Tu me recopieras cent fois, "arrêter d'être laxiste je le dois".
Ok, je te parle d'un mage "normal", level 11 qui jette une chaine d'eclair qui est Cercle IV les doigts dans le nez avec une prouesse en prime (pas un eclair rose fluo,mais un +2 a son prochain sort par exemple !)Ego' a écrit : Pour les DV 20, 30, 50, pourquoi pas 200, encore une fois tu esquives le propos en faisant semblant de ne pas comprendre petit galopin. Huit en Vocation, c'est le maximum, donc le huit d'un Merlin ou d'un Gandalf, qu'ils soient en milieu ou en fin de carrière. Après tout le DV dans ce cas on s'en fout puisque comme tu le sais très bien, on n'en tient absolument pas compte dans la formule. Et donc oui, encore une fois, c'est l'équivalent d'un mago ultra badass qui teste son lancer de sort, et encore une fois il est logique qu'il ne risque rien lorsqu'il change la couleur de sa boule de feu en rose fluo.![]()
Par contre le risque existe pour un type de prouesse non ridicule, et là dessus tu ne réponds pas...
Si on parle d'une boule de feu, Cercle III, c'est pire, c'est une prouesse Mineure qu'il peut faire sans difficulté (meme avec tous les malus du monde) : genre +2 a un skill pendant le combat, désarmer ses adversaires etc)
Pour une fleche acide, c'est une prouesse majeur gratuite
Ca commence a faire non ?
Et je ne parle que d'un mage avec +8 dans son score, il peut obtenir des bonus ailleurs (prouesse précédente, artefact, métier comme barde, etc)
Je ne suis toujours pas d'accord. Pour les patrouilleurs, ils sont limités à 8 dans leurs vocations, ok, mais ils peuvent dépasser ce score avec divers bonus.Ego' a écrit : Revenons sur la limite à 8, qui est clairement à 8 pour les Vocations quels que soient les DV, parce que sinon, par exemple, le Roi Sidhe aurait un score de 12 et son Seigneur de la chasse 9 pour lancer des sorts, alors qu'aucun sidhe ne pourrait dépasser 8. Si cette limite de 8 existe ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que plusieurs outils sont justement équilibrés et en rapport. Donc, tu peux toujours tenter de contourner l'esprit de la règle pour la condamner, mais ça ne marche pas![]()
Pour les PNJ, le Roi Sidhe par exemple, il est indiqué 12+12 en DV, ce qui veut dire 12DV et un bonus de +12 supplémentaires a ses jets de dés (Gran Livre du Fortin page 110).
Comme indiqué page 95, cela s'applique en bonus au dé de maitrise. Et la seule limitation est sur les sauvegardes (limités à 8 sauf monstre et dragon), il n'est nul part indiqué que tous les jets de dés sont limités à +8, mais bien uniquement les sauvegardes.
Typiquement, dans le cas extrême du Roi Sidhe, pourquoi indiquer un bonus supplémentaire de +12 alors qu'il a déjà +12 en raison de ses dés de vie et que selon toi, ces 12 DV sont déjà limités à +8 ?
Pour moi un Roi Sidhe a bien +24 pour toutes ses actions (dont les sorts), sauf les saves.
Et pour le coup, Merlin ou Gandalf rentre parfaitement dans cette catégorie.
Bien sur, la règle de fixer une prouesse s'emballe pour ce genre de personnage (prouesse exceptionnelle fixée à chaque jet) mais c'est plus que logique et bienvenue, et puis c'est moins gênant car c'est moi qui gère ce genre de personnage.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Vos échanges me font rêver . J'ai jamais eu le courage de faire mj sur oltréé et vous vous en êtes à plein de parties avec des questions que j'sais pas si LG les a eu en tête au départ :p


- Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Je rajoute qu'être balèze à Oltréé! ne dépend pas des DV mais des rangs de métiers. Or, quand on pioche les 3/4 des cartes d'exaltation par partie, des rangs de métiers on en prend un paquet. Donc DV11 pour moi, ça ne veut rien dire, les miens ont fini DV6 après plus d'un an de jeu et ils étaient pétés depuis le début. Pour rappel, à 5 DV1 (première partie), ils m'ont tri shot un DV11 ou 13, c'est dans mon CR (oui parce qu'à mon avis, plus t'as de PJ, plus ça combote, plus ils sont coriaces).
EDIT : de toutes façons, ce sujet fait 27 pages, pas mal d'intervenants différents, tous le même genre de pb, je pense qu'on peut en conclure que 1) il y a des choses à changer, 2) les gens aiment ce jeu malgré ses défauts.
EDIT : de toutes façons, ce sujet fait 27 pages, pas mal d'intervenants différents, tous le même genre de pb, je pense qu'on peut en conclure que 1) il y a des choses à changer, 2) les gens aiment ce jeu malgré ses défauts.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?
Oui, beaucoup d'autres facteurs jouent sur la puissance réelle, qui dépend aussi des métiers.Zeben a écrit :Je rajoute qu'être balèze à Oltréé! ne dépend pas des DV mais des rangs de métiers. Or, quand on pioche les 3/4 des cartes d'exaltation par partie, des rangs de métiers on en prend un paquet. Donc DV11 pour moi, ça ne veut rien dire, les miens ont fini DV6 après plus d'un an de jeu et ils étaient pétés depuis le début. Pour rappel, à 5 DV1 (première partie), ils m'ont tri shot un DV11 ou 13, c'est dans mon CR (oui parce qu'à mon avis, plus t'as de PJ, plus ça combote, plus ils sont coriaces).
Quand je cite level 11, c'est pour fixer un niveau de puissance minimum (+10 points de vocations et +10 rangs de métiers par rapport à la naissance), mais dans les faits c'est un peu plus oui.
1/ ouiZeben a écrit : EDIT : de toutes façons, ce sujet fait 27 pages, pas mal d'intervenants différents, tous le même genre de pb, je pense qu'on peut en conclure que 1) il y a des choses à changer, 2) les gens aiment ce jeu malgré ses défauts.
2/ aussi :-)
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