[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

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jbbourgoin
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par jbbourgoin »

Pour cette histoire de brouette de dés, mais aussi pour le problème de la spirale de la mort, je m'étais fabriqué cette petite solution il y a bien longtemps :

https://dungeons-stories.blogspot.com/2 ... s.html?m=1
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Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 8:11 am Cela marche, comme système mais ça accentue les résultats extrêmes.
Il vaut quand même mieux lancer 3 fois 10d6 (ou même faire 10d6x3) que lancer 3d6x10.

(je n'ai pas ce problème puisque je joue à T&T en Virtual Tabletop, la machine lance autant de d6 que nécessaire...)

On trouve en effet pas mal de simulateurs de dés et de combat un peu partout. C'est une bonne solution quand il y a trop de dés à lancer. Cependant, dans les parties de démonstration, on voit que les joueuses et joueurs aiment bien lancer des tas de dés  :) , surtout que ce sont souvent des personnages de faible niveau.
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Grimtooth
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Grimtooth »

cdang a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:04 am
Esbehmj a écrit : mer. mars 19, 2025 3:56 pm Imaginons, tu dois jeter 46D...
Statistiquement, il y a un truc qui s'appelle le théorème central limite, et qui dit que quand t'as plein de dés, t'aura quasiment toujours le résultat moyen (donc ici 46 × 3,5 = 161), les résultats extrêmes (46 et 276) n'ayant quasi aucune chance d'arriver (avoir 46 ⚀ ou 46 ⚅... Une chance sur 46⁶ = 9 billions 474 milliards de possibilités, c'est 0,000 000 01 % de chances que ça arrive).

Bref, avec ce nombre de dés-là, tu peux passer à un système déterministe. Oui, tu perds en chaos, mais en fait, tu n'auras pas plus de chaos en jetant les dés, tu auras juste l'illusion du chaos.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que recommande le D6 system de WEG ; et oui, pour la déco, tu peux garder un petit pool de dés à jeter (genre ici tu prends en valeur fixe 40 × 3,5 = 140 et tu ajoutes 6d6).



On voit bien que plus il y a de dés à lancer, moins il y a d'incertitude. Ken St. Andre aime bien l'incertitude et le chaos, et Grimtooth aussi !  :lol: :twisted: Donc, mieux vaut utiliser son système de multiplication (voir à ce sujet le Livre de la Terre des Trolls, le combat de masse, dans les premières pages).
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

Après avoir lu les différentes variantes, je pense que je vais rester sur la méthode classique mais je vais preparer les jets de dés avant la partie.

Pour chaque rencontre je vais me preparer 6 lignes de jets de d6, et lors de la partie je n'aurai plus qu'a ajouter le MR variable au résultat choisi.
Je choisirai une ligne au hasard, dans l'ordre, ou par rapport à ce qui convient à la narration ou pour équilibrer la rencontre.

 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

pseudo a écrit : dim. mars 23, 2025 9:19 am
Pour chaque rencontre je vais me preparer 6 lignes de jets de d6, et lors de la partie je n'aurai plus qu'a ajouter le MR variable au résultat choisi.
Je choisirai une ligne au hasard, dans l'ordre, ou par rapport à ce qui convient à la narration ou pour équilibrer la rencontre.

Pas bête  :yes:
Je crois que je vais faire ça ;)
J'ai fait une partie hier soir, vu la puissance du groupe (que des "monstres") j'ai été obligé d'augmenter la MR de l'adversité et je me suis retrouvé à lancer plus de dés que prévu, heureusement j'avais ma calculatrice.
J'adopte ton idée, merci !
 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

J'ai fait ma 1ere partie de groupe sur le scenario de T&T japan adventures "kitten napped" avec cette méthode de préparation à l'avance des jets de dés et ca a bien fonctionné de mon côté (même si je me suis trompé et ajouté le MR entier plutôt que demi MR aux jets de dés, ..., heureusement que le scenario était facile).
De leur côté, les joueurs fatigués de la semaine de travail n'ont pas trop apprécié les calculs malgré l'utilisation de la calculatrice. Faudrait peut etre que je leur genère des résultats à l'avance aussi.

Ce qui est bien avec ce système de combat, c'est que l'on voit rapidement comment adapter l'adversité si necessaire. Et c'est super rapide, je crois que le plus long a duré 3 rounds.
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

Merci pour ce retour !

Oui, avec le système de MR? c'est très facile d'adapter l'adversité "en direct"  :yes:
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Trop occupé ces derniers temps, je n’avais même pas vu que le fil T&T était reparti 😊

Concernant Rébellion et sa future possible nouvelle version, on verra bien (même si je n’ai pas de grand espoirs, vu que la version DeLuxe m’est apparue bien inférieure à la V8: trop de rajouts nuisent à un jeu par essence simple).

Pourquoi me suis-je intéressé à M!M! alors? Et bien justement, pour plus de simplicité. J’avoue que des règles couvrant autant de choses sur six pages, c’est quand même top. Mais il y a un revers à cette médaille: M!M! est excessivement brouillon. Juste un exemple: le fonctionnement du « facteur chaos » (une idée à la base intéressante) est décrit de façon pour le moins contradictoire dans les différents PDF (et même au sein d’une même version de la règle)

Les sorts sont amusants mais à ce stade, ce n’est même plus du déséquilibre: ils ne sont juste pas testés et peut-être pas relus non plus (meme si j’adore l’idée de sacrifier des points de caractéristiques pour lancer certaines incantations, il faut quand même que ça vaille le coup ou qu’un sort de niveau inférieur ne fasse pas la même chose pour moins cher 😁).

Bref, M!M! Fleure bon le travail de passionné brouillon qui nécessite quand même pas mal de boulot pour tourner correctement (sans frustrer les joueurs).

Bien sûr, il y a la magnifique version « Lair of the Léopard Empress ». Rien à redire si ce n’est que toutes ces règles ajoutées, décortiquées et accumulées sont par essence nuisibles à un jeu idéalement simple. Par exemple, si je suis heureux de trouver quelques descriptions de « stunts » et de la manière de les résoudre, un tableau détaillé de tout ce qu’il est possible de faire suivi de dix pages de description me ramène aux « heures sombres du JDR » et de l’optimisation à tout crin.

Si un joueur en mauvaise posture contre un troll tente de s’en sortir en glissant entre ses jambes pour lui coller un coup de lame vicieux et s’enfuir, j’adore pouvoir décider sur le coup la ou les MeP a réussir et les effets en cas d’échec. Le joueur SAIT qu’il va crever s’il continue de combattre normalement et accepte de crever aussi s’il rate sa tentative. Donnant-donnant. Par contre, il va a l’encontre de ma conception de T&T que d’avoir ce même joueur me sortir les règles à la page 43 pour me montrer que selon la Loi, il a droit à une MeP de telle caractéristique et et tel niveau avec tel effet. Ce genre de chose devient vite ingérable car chaque nouvelle édition, chaque supplément, chaque article apportera de nouvelles règles qui finiront par rendre la sauce indigeste. Effet D&D3.5 garanti.

Zimrala, je ne suis pas forcément fan (le mélange SF et Sword&Sorcery à la manière Jorune n’est pas mon trip). Pour autant, j’adore l’idée d’un monde totalement ouvert avec des portails menant absolument partout où l’imagination du MonsterMaster veut te mener et l’explication à la présence de toutes les divinités ayant existé (des panthéons Égyptiens, nordiques, Grecs ou orientaux). En vérité, ce type d’univers un peu délirant offrant tant de possibilités, c’est ma came…

En résumé, c’est l’idée de Zimrala plus que Zimrala lui même qui me plait.
 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Grimtooth a écrit : sam. mars 22, 2025 12:38 pm
On trouve en effet pas mal de simulateurs de dés et de combat un peu partout. C'est une bonne solution quand il y a trop de dés à lancer. Cependant, dans les parties de démonstration, on voit que les joueuses et joueurs aiment bien lancer des tas de dés  :) , surtout que ce sont souvent des personnages de faible niveau.

C’est ma méthode et les joueurs continuent de lancer leurs dés. Ils adorent ça.

Mais bon, au plus, ils en ont six ou sept. Moi, ça monte vite à 15-20…
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

Black Dougal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:33 am Par contre, il va a l’encontre de ma conception de T&T que d’avoir ce même joueur me sortir les règles à la page 43 pour me montrer que selon la Loi, il a droit à une MeP de telle caractéristique et et tel niveau avec tel effet. Ce genre de chose devient vite ingérable car chaque nouvelle édition, chaque supplément, chaque article apportera de nouvelles règles qui finiront par rendre la sauce indigeste. Effet D&D3.5 garanti.
(...)
Zimrala, je ne suis pas forcément fan (le mélange SF et Sword&Sorcery à la manière Jorune n’est pas mon trip). (...)
la présence de toutes les divinités ayant existé (des panthéons Égyptiens, nordiques, Grecs ou orientaux). En vérité, ce type d’univers un peu délirant offrant tant de possibilités, c’est ma came…
Comme il est écrit dans toutes les éditions par Ken St Andre, il n'y a pas de règles, uniquement des guides, et le MJ est libre de conserver, jeter, modifier, ajouter ce qu'il veut ;)

Je partage le même avis sur Zimrala et apprécie aussi la présence des différents panthéons : j'ai découvert tout récemment qu'il s'agissait à la base d'une création littéraire de Steve Crampton, la Cité des Dieux.
Les romans et nouvelles sont disponibles sur 'mazon et le "Map pack" en PDF sur Drivethru : une bonne alternative à Zimrala.
 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Bien d’accord avec la philosophie de Ken StAndre. Mais quand c’est écrit noir sur blanc dans Le Livre, les joueurs vivent mal d’en être dépossédés.

J’ai par exemple banni un sort que je trouvais trop puissant au niveau 1. Et bien il a fallu des semaines pour que les mages du groupe cessent de gémir. Le pouvoir de l’Ecrit, que veux tu?

J’ignorais l’origine des panthéons de Zimrala. De toute manière, je reste toujours dans mon propre univers, même s’il emprunte à pas mal de sources différentes. Et grâce aux portails, rien ne s’oppose à envoyer des joueurs dans la Comté ou dans à Melnibonë, d’une partie sur l’autre. Changer d’univers les oblige à rester alertes  :D
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

Black Dougal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 7:13 pm Bien d’accord avec la philosophie de Ken StAndre. Mais quand c’est écrit noir sur blanc dans Le Livre, les joueurs vivent mal d’en être dépossédés.
(...)Le pouvoir de l’Ecrit, que veux tu?

:mrgreen: Je connais également, hélas : un de mes joueurs a mis la main (ou plutôt la souris) sur les règles de la 7ème édition et a tendance à considérer gravé dans le marbre les prix et dégâts des armes et armures.
Je vais lui rappeler la dure loi de l'offre et de la demande, des ruptures de stocks et de l'usure du matériel ;)

 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Dans tous les cas, même si j’ai fait quelques emprunts à la « DeLuxe » comme l’absence de malus pour les caractéristiques inférieures à 9 (avoir 6 est suffisamment handicapant quand on doit réussir une mise à l’épreuve pour sauver sa peau!), les changements des listes de sorts, les classes de « spécialistes » ou la capacité des humains à relancer un jet de dés raté, je persiste à préférer la version 8.

J’hésite par contre à utiliser la liste des armes simplifiée, qui évite le « syndrome de l’optimisateur », ce joueur féru de maths qui va chercher la meilleure combinaison d’armes et d’armures possible. Ben oui, faut le comprendre: un marteau d’armes dans sa main droite et un Katar dans la gauche, tu fais 7d6+5 de dégâts de base. Il n’y a pas mieux pour une force de 18 et une dextérité de 11  😁

Et puis, la gestion des combats de la DeLuxe est aussi un poil plus complexe (entre les dégâts des tirs qui sont comptés dans les dégâts totaux d’une mêlée même si le tir est raté, et qui sont retranchés du total de dégâts causés au final si le groupe du tireur gagne le round quand le tir est réussi… pareil pour les mages qui combattent et lancent leur sort le même round… ça perd en fluidité…

Au cours d’une partie, mes joueurs (une dizaine en comptant leurs suivants) sont tombés dans une embuscade avec une dizaine d’archers qui arrosaient leur convoi. La configuration du terrain et leur placement faisait que le combat se  résumait à deux mêlées distinctes: ça s’est réglé en moins de trente minutes, échanges de tirs et magie inclus. Va trouver un système de règles permettant ça 😜

 
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

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Il y a eu quelques nouveautés qui sont sorties pour monsters monsters sur DTRPG ces dernières semaines. On devrait voir pas mal de choses cette année pour le 50e anniversaire de T&T.

J'aime plutôt bien ce setting de Zimrala, ca s'éloigne pas mal de la fantasy plus classique (enfin pas si classique) du Trollworld. Il y a des egyptiens et des grand gris, c'est fait pour me plaire, mais je crois que je vais encore faire jouer dans Trollworld pour le moment. C'est vrai que monsters monsters part un peu dans tout les sens (le foisonnement créatif) autant au niveau du background que des règles. J'espère que l'on aura rapidement une version 3.0 un peu plus carrée.

J'ai aussi lu le scenario, Shub Niggurath always rings twice, et je serai bien interessé par le "futur" supplément sur Zenith city annoncé par l'auteur. J'aime bien la Lovecraft Variant de T&T, prendre le parti des monstres dans un setting typé gangsters années 30 ca me semble prometteur.

Côté règles, je vais rester sur la version mini avec quelques ajouts de la 7.5 (la deluxe est vraiment trop complexe à mon gôut).
Je pense virer les spite dommages inblocables (de toute façon absents de la version mini) et regarder uniquement s'ils déclenchent une attaque spécial.
Je vais ajouter les talents comme un dé bonus supplémentaire avec TARO ou DARO si 2 des 3 dés ont le meme résultat.
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

50 ans déjà?
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