Mric a écrit : ↑lun. juin 06, 2022 10:59 am
découverte du WE dernier;
Paris est ludique? ^^
Mes découvertes sympas de cette année, de mon côté, ont été
- Paléo, (1 à 4 joueurs) un coopératif où les joueurs doivent accumuler assez de ressources (nourriture, peau de bêtes) le jour pour faire survivre la tribu la nuit, avec une montée en puissance sensible à mesure où les ressources du territoire de chasse s'épuisent mais où les persos accumulent outils et armes leur permettant de relever de plus gros challenges (comme la chasse aux mammouths et aux ours, complétement hors de portée le premier jour)
Notre partie à 4 (le nombre de joueurs max) était une chouette expérience, que nous avons gagnée sur le fil du rasoir. C'est tendu sans être décourageant. Après, les problèmes classiques de ce genre de jeu (renouvellement, trop de concertation qui risque d'étouffer les joueurs timorés) risquent d'apparaitre, mais il nous a assez plu pour qu'on le prenne
- La bête (2 à 5 joueurs), un jeu "seul contre tous" sur la traque de la bête du Gévaudan. C'est une espèce de Mister X, où la bête essaye de faire un maximum de victimes tandis que les chasseurs essayent de protéger les villages et de révéler son identité.
- A chaque tour, après une phase d'événements aléatoires (qui ont bien pourri notre traque) et le déploiement de soldats sur la carte, la bête choisit secrètement le lieu de sa prochaine attaque et quels indices elle va laisser (indices qui peuvent lui rapporter des bonus si elle prend le risque de les dévoiler publiquement : laisser des indices sur les Loups permet de se déplacer plus vite, le Comte permet d'ignorer la présence de soldats, le Diable de déplacer l'un des chasseurs...)
- Puis les chasseurs peuvent se déplacer
- Ensuite, l'endroit où la bête attaque est révélé. Plus elle s'est déplacé loin, moins elle fait de victimes, mais d'un autre côté, elle ne peut tuer personne si un chasseur ou un soldat est sur sa case
- Enfin, si un chasseur est sur la case attaquée à ce tour ou au précédent, il peut enquêter sur cette attaque. Si le bon chasseur enquête sur le bon indice (par exemple si le garde chasse enquête sur les loups), il peut neutraliser cet indice, et la bête ne pourra plus s'en resservir.
Si la véritable identité de la bête correspond à un indice neutralisé, elle est identifiée et perd la partie. Si elle fait 25 victimes, elle gagne. Si l'on arrive au tour 12, la partie prend fin et on peut avoir une victoire des chasseurs ou un match nul en fonction du déroulement (nombre de victimes et d'indice encore en jeu).
Le test fait à 5 joueur a été très sympa. Je ne suis pas trop fan des jeux de "traque aveugle", mais le fait que les mouvements de la Bête soient révélés à chaque tour le rend moins frustrant pour les chasseurs, et le jeu des indices encourage le bluff et la prise de risque. Et le jeu est au final simple : peu de règles à retenir, peu d'éléments différents, peu d'exceptions. Seul défaut identifié, il faut que les 4 chasseurs soient en jeu, ce qui force à des répartitions bizarres à 4 joueurs. Mais je pense craquer à sa sortie.