Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Publié : mer. juil. 06, 2022 2:33 am
Un petit détail pour éviter de se faire piquer son travail (oui certains diront, non mais je fais des petits trucs c'est pas grave, si si ça l'est
) foutez votre signature DANS le dessin, pas en dessous où elle peut facilement être dégagée d'un coup de rognage. Ne simplifiez pas la vie à ceux qui vous piquent vos créations.
Been there, done that
Pour le crayonné, si on veut donner un effet de teinte uniforme qui sert de trame de fond par exemple, prenez un crayon - très - gras, étalez votre graphite puis passez dessus un buvard ou simple mouchoir en papier, ça va mieux étaler le graphite et donner un aspect moins contrasté sur une plus grande surface.

(oui je sais je respecte pas mon conseil sur ce dessin
j'étais jeune et insouciant/ignorant à l'époque)
Si on l'applique sur un corps on peut ensuite travailler un peu les textures et se servir de la gomme pour apporter un peu plus de contraste avec des effets de lumière/ombre.
On peut aussi s'en servir pour créer une sorte de halo autour de l'objet en évitant justement d'être trop homogène, en suivant la forme de la silhouette avec une précision moyenne. Le rendu peut vraiment être cool.
Un détail par contre, cette méthode peut être TRÈS salissante. Faites gaffe à vos doigts sinon vous risquez de foutre des traces partout sur votre feuille. un bon conseil, si vous êtes content de votre prod, prenez une bombe de laque et pulvérisez en à une vingtaine de cm de la feuille (minimum) ou du fixatif spécifiquement conçu pour ça (mais pas le même prix). Il y aura un peu de reflet sur la feuille, mais le crayon ne risquera plus de baver sur un geste malheureux.
autre détail, si ça se gomme pas trop mal quand c'est léger, si on a la main lourde, ça va vraiment accrocher et fonction du papier vous passerez à travers avant d'avoir gommé.
Sinon un conseil très basique. Le placement de l'objet principal sur votre feuille. C'est CAPITAL. Ça va non seulement déterminer la place que vous avez pour le dessiner, mais aussi donner une dynamique d'observation. Si vous avez plusieurs objets qui se succède de en haut à gauche à en bas à droite, on crée un glissement, un mouvement, si on pose l'objet au milieu on est sur de la pose justement, etc. Bien placer ses éléments en fonction de ce que l'on veut montrer.
Ah, et bouffer des feuilles. Les études de pose, de recherche sur un design, d'itérations diverses, les ramettes fondront rapidement. C'est en forgeassant qu'on devient forgeasseron. Pas besoin que toutes les prods soient des dessins qu'on va terminer et signer, la majorité sera juste un pas supplémentaire entre une feuille blanche et un dessin abouti. Le dessin que j'ai mis en exemple a eu quelque chose comme 12 itérations avant d'en arriver à quelque chose que je considère potable. Et c'est sans parler des études sur les pattes (qui m'ont bien pris la tête, surtout la patte arrière gauche avec sa prise de trois-quart face) et la trogne avec des tas de formes de cornes, nasaux, yeux, excroissances, la posture des membres... posés sur des calques pour chercher ce qui irait ou dessinés sur une autre feuille.

Been there, done that
Pour le crayonné, si on veut donner un effet de teinte uniforme qui sert de trame de fond par exemple, prenez un crayon - très - gras, étalez votre graphite puis passez dessus un buvard ou simple mouchoir en papier, ça va mieux étaler le graphite et donner un aspect moins contrasté sur une plus grande surface.

(oui je sais je respecte pas mon conseil sur ce dessin

Si on l'applique sur un corps on peut ensuite travailler un peu les textures et se servir de la gomme pour apporter un peu plus de contraste avec des effets de lumière/ombre.
On peut aussi s'en servir pour créer une sorte de halo autour de l'objet en évitant justement d'être trop homogène, en suivant la forme de la silhouette avec une précision moyenne. Le rendu peut vraiment être cool.
Un détail par contre, cette méthode peut être TRÈS salissante. Faites gaffe à vos doigts sinon vous risquez de foutre des traces partout sur votre feuille. un bon conseil, si vous êtes content de votre prod, prenez une bombe de laque et pulvérisez en à une vingtaine de cm de la feuille (minimum) ou du fixatif spécifiquement conçu pour ça (mais pas le même prix). Il y aura un peu de reflet sur la feuille, mais le crayon ne risquera plus de baver sur un geste malheureux.
autre détail, si ça se gomme pas trop mal quand c'est léger, si on a la main lourde, ça va vraiment accrocher et fonction du papier vous passerez à travers avant d'avoir gommé.
Sinon un conseil très basique. Le placement de l'objet principal sur votre feuille. C'est CAPITAL. Ça va non seulement déterminer la place que vous avez pour le dessiner, mais aussi donner une dynamique d'observation. Si vous avez plusieurs objets qui se succède de en haut à gauche à en bas à droite, on crée un glissement, un mouvement, si on pose l'objet au milieu on est sur de la pose justement, etc. Bien placer ses éléments en fonction de ce que l'on veut montrer.
Ah, et bouffer des feuilles. Les études de pose, de recherche sur un design, d'itérations diverses, les ramettes fondront rapidement. C'est en forgeassant qu'on devient forgeasseron. Pas besoin que toutes les prods soient des dessins qu'on va terminer et signer, la majorité sera juste un pas supplémentaire entre une feuille blanche et un dessin abouti. Le dessin que j'ai mis en exemple a eu quelque chose comme 12 itérations avant d'en arriver à quelque chose que je considère potable. Et c'est sans parler des études sur les pattes (qui m'ont bien pris la tête, surtout la patte arrière gauche avec sa prise de trois-quart face) et la trogne avec des tas de formes de cornes, nasaux, yeux, excroissances, la posture des membres... posés sur des calques pour chercher ce qui irait ou dessinés sur une autre feuille.