Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tgx
Transcendé

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Tgx »

Vu 5 Septembre

j'ai bien aimé. Une approche très différente du Munich de Spielberg mais intéressante.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Silenttimo a écrit : jeu. avr. 17, 2025 12:56 pmToutefois, ma fille a vraiment kiffé la trilogie avec Rey : un personnage féminin, fort, qui maîtrise la force, avec un passé mystérieux, et j'avoue que j'ai passé de très bons moments avec ces films.

C'est l'intérêt principal de cette trilogie :) Mon ex a elle aussi kiffé l'Episode VII pour cette raison, avant d'être déçue par le niveau des scénarios des deux suivants.
J'ai tendance à penser que l'idéal serait de prendre les persos de l'Episode VII puis de jouer nous-mêmes la suite. Comme ça au moins, là, si le scénario est affreux, on saura que c'est de notre faute :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Monty Python : Sacré Grall ! a 50 ans ce mois-ci.

Il a été financé... Par Led Zeppelin et les Floyd ! 8O

https://www.bbc.com/culture/article/202 ... edy-legend

Sinon, vu hier soir Minecraft. J'ai bien dormi.
--
Vous êtes mort
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

cdang a écrit : jeu. avr. 17, 2025 3:49 pm Monty Python : Sacré Grall ! a 50 ans ce mois-ci.

Il a été financé... Par Led Zeppelin et les Floyd ! 8O

https://www.bbc.com/culture/article/202 ... edy-legend

Sinon, vu hier soir Minecraft. J'ai bien dormi.
Elton John aussi, il paraît. C'était aussi un moyen pour les chanteurs impliqués de payer moins d'impôts :) . Et Life of Brian a été financé par George Harrison.

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019) : Palpatine est revenu d'entre les morts ! Kylo Ren part à sa rencontre tandis que les Résistants cherchent des informations sur le retour de leur ennemi.

Tout ça pour ça... Je vais commencer par les bons côtés, parce qu'il y en a. J'ai bien aimé la première partie. J' y ai trouvé une vibe de film d'aventure à l'ancienne, ou limite de fantasy, c'est complètement pulp. c'est une pure chasse au trésor, avec vieux grimoire, glyphes impies gravées sur une dague, serpent géant, sables mouvants, artefact mystique. L'équipe est enfin réunie et parcourt des lieux intéressants : le festival, la planète de l'ex de Poe dont je ne sais déjà plus nom (très chouette design de personnage d'ailleurs), l'épave de l'Étoile de la Mort... Aussi, j'ai apprécié que le retour de Palpatine, qu'on m'avait dévoilé avant que je voie le film, ne soit pas un enjeu majeur mais un fait établi dès le texte défilant d'ouverture. Et, puisqu'on en parle, j'ai adoré ce Palpatine zombie ricanant branché à des machines pour se mouvoir, et ses Snoke clonés dans des cuves. Là aussi c'est furieusement pulp.

À part ça, c'est pas bon. La révélation sur la véritable identité de Rey est peut-être la pire idée possible. La mort de Leia est expédiée et pas très claire. Le plan de Palpatine est ridicule : 10000 destroyers construits secrètement, chacun possédant un canon capable de détruire une planète ; il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? La bataille spatiale finale est trop longue et fait du surplace. Kylo Ren, après un chouette petit combat contre ses anciens potes les chevaliers, se fait expédier comme une m*rde et revient pour un baiser ridicule et hors-sujet. Et l'apparition de Harrison Ford... Et la fin sur Tatooine... vraiment déçu par tout ça.

Mais ce que j'ai trouvé le plus détestable dans le film, c'est cette volonté affichée d'effacer les idées plus ou moins novatrices proposées dans l'épisode précédent : Luke avait un avis assez négatif sur les Jedi ? ici Rey vainc Palpatine en invoquant "l'esprit de tous les Jedi".
Rey était une nobody, la force n'était pas tant une question de lignée et de religion que de foi, d'empathie et d'espoir ? Non, Rey est la petite-fille de l'Empereur et choisit à la fin le nom Skywalker. Surtout ne nous mélangeons pas. Peut-être qu'un jour on aura droit à une mini-série en 6 épisodes sur le gamin au balai de l'épisode VIII pour découvrir que c'est l'arrière petit neveu du comte Doku.
Rose est réduite à de la figuration pour être remplacée par une copie féminine de Finn, sans intérêt.
Luke balançait son sabre laser ? Ici il engueule Rey quand elle fait pareil.
Le lien psychique entre Rey et Kylo Ren était poétique, mystérieux. Ici il est expliqué, nommé, juste pour servir de "carburant" à Palpatine.

À l'époque de la sortie des épisodes VIII et IX j'étais complètement déconnecté de cet univers, ça ne m'intéressait plus et j'étais donc passé à côté du drama. Depuis hier je me régale à lire des trucs sur le sujet. Visiblement le VIII a forcément déplu à une partie du public qui l'a gueulé très fort (les séries geek et leurs fans toxiques...) et donc la prod a décidé de faire du damage control et de rappeler Abrams pour le IX. Ça doit bien sûr être bien plus compliqué que ça, je serais très curieux de lire un bouquin sur les coulisses de cette trilogie.

au final, c'est l'épisode VIII que je retiendrai de la dernière trilogie, il est clairement parmi mes favoris de la saga. Allez demain j'enchaîne avec Solo et il me restera encore La Revanche des Sith à découvrir pour être à jour sur les films.
Image
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Dans l'épisode VIII, le combat entre la Résistance et le Nouvel Ordre se résumé à 3 pauvres vaisseaux spatiaux (j'exagère à peine) qui se font la "course" (de lenteur).
Alors que dans l'épisode IX, il y a des dizaines de milliers de destroyers qui se sont construits sans que personne n'ait été au courant.
Pour moi, les 2 épisodes sont clairement dans 2 univers parallèles (et le VII est trop calqué sur l'épisode IV). 
Non, hélas, je crois qu'il n'y a pas grand chose à garder de la "dernière" trilogie car il n'y a aucune ligne conductrice, aucune vision d'ensemble...
En regard, la "prélogie" apparaît finalement presque comme une grande œuvre... C'est dire !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 5:26 pm Visiblement le VIII a forcément déplu à une partie du public qui l'a gueulé très fort (les séries geek et leurs fans toxiques...) et donc la prod a décidé de faire du damage control et de rappeler Abrams pour le IX.

Oui, j'ai entendu ça aussi, et c'est ce qui fait que le IX ne marche pas.
Il y a des bons moments, mais c'est foutraque par rapport à ce qu'installait le VIII.
J'ai l'impression qu'à force d'écouter les fans de Star Wars, Star Wars c'est perdu dans un truc assez médiocre.

C'est mieux quand des gens font leur projet dans leur coin, sans chercher à plaire. Comme Andor par exemple.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Vu Ni Chaines ni Maîtres.

Spoiler:
Image

Fin du XVIIIe siècle, Cicéron/Massamba est un esclave modèle dans une plantation de canne à sucre de l'Isle de France (future île Maurice). Il fait son possible pour plaire au maître (un Benoit Magimel dégueulasse) mais un enchainement d'humiliations va pousser Mati, la fille de Cicéron, a fuir en quête d'une communauté légendaire de neg'marrons, les esclaves évadés.

Massamba n'a plus qu'un seul choix : fuir aussi et retrouver sa fille avant qu'elle ne mette sa vie en danger. Mais le Maitre n'apprécie pas et lance à sa poursuite Madame La Victoire, terrible traqueuse de marrons.

Bon déjà on salue l'initiative de parler du passé colonial et esclavagiste de la France. Un sujet peu traité qui a pourtant énormément de matière à Drama.

Dans les bonnes choses on a :
1- des interprètes à la hauteur notamment un Ibrahima Mbaye mutique et parfait dans son rôle d'esclave conditionné qui peu à peu va reprendre son identité et sa fierté. J'étais très surpris du rôle de Camille Cottin en chasseuse d'esclaves bien bad ass. Elle est terrible et j'ai hâte de la revoir dans un rôle de Grande Méchante.
2- C'est poutrain de beau. Les décors naturels sont mis à contribution et on vit un vrai moment de cinéma avec des plans superbes et des sentiments partagés entre la beauté du cadre et l'horreur de la situation.
3- Ca parle beaucoup d'identité africaine avec les racines wolof du personnage, sa religion et son côté mystique.

Dans les choses moins bonnes on a surtout le scénario qui est mal maitrisé. C'est à la fois trop long dans certains moments et trop courts dans certains développements. L'essentiel du film est centré sur la chasse à l'homme dans la jungle mauricienne et on a peu d'explications sur le contexte historique. Du coup ça donne un survival horror de luxe sans trop de récit.
La fin tragique rattrape bien le reste mais j'ai eu des absences au milieu.

Bref un beau moment de cinéma mais qui aurait vraiment gagné à avoir un scénario mieux maitrisé.
Par contre qu'on fasse d'autres films sur ce sujet, il y a matière !!!
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Loludian a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:12 pm J'ai l'impression qu'à force d'écouter les fans de Star Wars, Star Wars c'est perdu dans un truc assez médiocre.
J'ai lu également que Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose, a été la cible d'attaques racistes et sexistes sur le net après la sortie des Derniers Jedi... Rian Johnson a reçu des menaces... Une pétition a été lancée pour que le film ne soit pas considéré comme canon... Bref n'importe quoi.
Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.

Esbehmj a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:05 pm Non, hélas, je crois qu'il n'y a pas grand chose à garder de la "dernière" trilogie car il n'y a aucune ligne conductrice, aucune vision d'ensemble...
Je suis tout à fait d'accord sur l'absence de vision d'ensemble qui gâche tout, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour Les Derniers Jedi, ça a fonctionné à 100% chez moi, et même s'il y a des choix osés ça reste du pur Star Wars. Je comprends tout à fait par contre qu'il puisse être clivant. Il me manque encore le III et Solo à voir, mais si je devais faire un classement provisoire du meilleur au pire film :

L'Empire contre-attaque
Un nouvel espoir
Les Derniers Jedi
Rogue One
Le Retour du Jedi
Le Réveil de la Force
L'Ascension de Skywalker
L'Attaque des clones
La Menace fantôme
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Le VIII est très bien en stand alone. Dans le cadre de la série, c'est une catastrophe. Le réal s'est fait plaisir en dynamitant la totalité de ce qui avait été préparé dans le VII. C'est juste nul et irrespectueux.

En plus, il est passé à côté de ce qui aurait pu être le retournement le plus WTF depuis le "Je suis ton père". Lorsque Rey et Ren sont dans la salle avec le Grand Méchant Inutile. J'ai vraiment cru un instant qu'ils allaient tout foutre en l'air (bon, ça, ils l'ont fait) et devenir le power couple de l'univers. Un couple de méchants emblématiques qui se fout des règles établies des millénaires auparavant et fait ce que bon lui semble pour régner sur l'univers.

Mais de toute façon, comme il 'la été mentionné plus haut : Il n'y a pas de troisième trilogie. Juste trois films sans idée directrice, qui se suivent à peine.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Aquaman

J'ai lâché l'affaire au bout d'une petite trentaine de minutes. Un des pires navets que j'aie pu voir. Je le mets dans la catégorie de Van Helsing et Le Roi Scorpion, qui sont les deux autres films que je n'ai pas pu finir.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tiens, ça date du début du mois, j'apprends que John Carpenter vient de gagner son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il y avait du beau monde parmi les invités. On voit ici le Maître de l'horreur en compagnie de Gregory Nicotero (effets spéciaux de L'Antre de la folie, Vampires et la série Masters of Horror), Kurt Russell (New York 1997, Los Angeles 2013, The Thing et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin) et Keith David (The Thing et Invasion Los Angeles). J'adore :wub:
Image
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:46 pm Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.
Des articles, je n'en ai pas, mais c'est un thème qui est parfois traité chez Norman Spinrad, et de manière plutôt virulente. Je pense notamment à Rêves de fer (même si ce n'est tout a fait traité directement, c'est au moins évoqué) et à Il est parmi nous. Et mon expérience de certains fandoms me font me dire que je le rejoins pas mal dans son appréciation...

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 7:29 pm Tiens, ça date du début du mois, j'apprends que John Carpenter vient de gagner son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il y avait du beau monde parmi les invités. On voit ici le Maître de l'horreur en compagnie de Gregory Nicotero (effets spéciaux de L'Antre de la folie, Vampires et la série Masters of Horror), Kurt Russell (New York 1997, Los Angeles 2013, The Thing et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin) et Keith David (The Thing et Invasion Los Angeles). J'adore :wub:

Ah ben ça fait plaisir qu'il l'ait eu, même s'il a dût l'attendre. Après, vu comment il a pu être vexé avec Hollywood, je m'étonne presque qu'il y soit allé. Mais l'honneur devait être trop grand.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. avr. 17, 2025 7:02 pm Le VIII est très bien en stand alone. Dans le cadre de la série, c'est une catastrophe. Le réal s'est fait plaisir en dynamitant la totalité de ce qui avait été préparé dans le VII. C'est juste nul et irrespectueux.

Ce serait vrai si le VII préparait réellement une trilogie. Abrams est un réalisateur décent mais un scénariste médiocre. Pour plein de raisons, Lucasfilm/Disney a préféré jeter à la poubelle au début des années 2010 les idées de suites imaginées par Georges Lucas (et tout l'univers étendu au passage). Le problème étant que l'épisode VII est devenu une redite complète de l'épisode IV, mais que personne à Lucasfilm n'avait les mains pour vraiment superviser la cohérence de la trilogie (en théorie ce rôle était dévolu à Kathleen Kennedy, la CEO de Lucasfilm, mais vu la quantité d'égo impliqué dans le montage de la nouvelle trilogie et l'influence de Disney, son taf était pas simple). Abrams avait écrit un script pour l'épisode VIII qui était assez inintéressant et Kennedy a préféré faire confiance à Ryan Johnson pour remanier le scénario. Il est à mon avis bien meilleur et Abrams a d'ailleurs modifié des choses dans son propre script pour mieux coller à ce qui est devenu l'épisode VIII. Donc ce n'est pas vraiment irrespectueux : Johnson a proposé son film avec la bénédiction de Lucasfilm et d'Abrams lui-même.

Le souci c'est que plutôt de d'assumer de persévérer dans cette direction et en partie à cause de la réception hostile d'une partie des fans hardcore, Lucasfilm a préféré revenir à la vision plus classique d'Abrams. Ça donne l'impression que le VIII est complètement déconnecté du reste de la saga, alors que c'est je trouve un des épisodes qui propose les choses les plus intéressantes (et explore des idées qui ont été abordées par ailleurs, notamment par Dave Filoni dans la série animée The Clone Wars).

Après je suis un individu bizarre qui aime à la fois l'épisode VIII et l'épisode IX, pour des raisons différentes. Mon regret principal c'est que Disney et Lucasfilm n'ont pas eu suffisamment confiance en une seule personne à qui confier la direction créative, et ça s'est vu très fort.
Répondre