Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

1.) Quoi que c'est ?

Café Noir, édition Ristretto
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur CasusNO, forcément.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, ou plutôt opportuniste. @DocDandy donnait ses derniers exemplaires papier de cette édition. J'ai sauté sur l'occasion.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu permettant de jouer du polar Noir (ce qui me titille carrément), mais basé sur un système OSR (ce qui a tendance à me faire fuir).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu très inspirant, plein de mécaniques sympas et de tables aléatoires permettant de faire des aventures sur le pouce collant parfaitement à l'ambiance du Noir.

Je ne connais pas Macchiato Monsters, mais si je n'avais pas lu que Café Noir était basé sur un jeu OSR purement méd-fan, ça ne m'aurait pas frappé. Ici, tout est en adéquation avec le style, depuis le nom des caractéristiques (Muscle, Ciboulot, Flair...) jusqu'au matériel et aux menaces.

J'aime beaucoup la mécanique du Dé de Risque qui simule la dégradation d'un élément matériel ou narratif. Le GROG en explique mieux que moi le principe :
Spoiler:
un dé allant de d12 à d4 – notés ∆12 à ∆4 – représentant l’évolution des ressources, voire des menaces. À chaque évolution possible de la ressource, le dé est lancé. Sur un résultat de 1 à 3, le dé passe au niveau inférieur – de ∆12 à ∆10, de ∆10 à ∆8, etc. Si le dé va en dessous de ∆4, il est supprimé, et sa ressource avec lui.
Si l'utilisation du Dé de Risque pour le matériel des personnages m'intéresse moins (savoir si le Beretta ou la flasque de whisky du privé va se retrouver vide, mouais...), j'aime beaucoup son application aux Ancres du personnages (des personnes sur qui il peut compter pour lui remonter le moral) et aux Dettes (les gens qui lui doivent un coup de main). On retrouve bien l'idée du privé qui se retrouve peu à peu isolé, lâché par les siens.
Le Dé de Menace (encore un Dé de Risque) est une autre bonne idée, bien que je trouve l'explication moins claire dans le jeu.

Ce qui est étonnant avec Café Noir, c'est qu'il propose de jouer sans préparation, en laissant naître l'histoire au fil de tables aléatoires : on tire ou on choisit le Détonateur de l'affaire, les Agneaux et les Loups, etc. et on voit ce qui en naît.
Le genre Noir étant souvent basé sur des intrigues tortueuses, j'aurais plutôt eu tendance à me baser, comme je le fais habituellement pour un jeu d'enquête, sur un scénario très construit. Mais je pense que cette préparation sur le pouce peut tout à fait fonctionner, car dans le genre Noir, l'intrigue policière passe souvent au second plan, derrière l'ambiance et l'évolution des personnages. D'ailleurs, on s'en fout un peu si on n'a pas réussi à démêler tout le sac de nœuds de l'affaire. Ce qui compte, c'est de voir si le héros va se relever après s'être fait encore cassé la gueule...

Au chapitre des critiques, on notera une mise en page pas très claire (ah, les marges réduites qui font disparaître le texte dans la reliure...) et un nombre assez important de coquilles. Mais l'auteur va bientôt sortir une édition révisée, donc tout va bien.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai programmé une partie sur Discord la semaine prochaine, avec un seul joueur. Je trouve que le héros solitaire colle tellement bien au genre Noir que je n'ai pas envie de réunir un groupe d'aventuriers.
Je me demande si je ne vais proposer aussi des parties à mon fils, fan de Blacksad notamment. Il faudra éviter les éléments les plus glauques, mais le jeu pose pas mal de garde-fous pour ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si le genre vous botte, et même si comme moi vous n'êtes pas attiré par l'OSR, attendez l'édition révisée et oui, lancez-vous.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Merci beaucoup!

alors oui l'exemplaire que tu as en main est le format A5 original où j'ai été très optimiste. Les nouveaux exemplaires déjà dispo sur lulu (enfin j'ai encore une petite mise à jour à effectuer pour que ce soit parfait). Le nouveau format est en royal (celui des jeux John Doe par exemple) et plus confortable.

Je note que le dé de menace n'est pas clair, je pense que le fait que ce soit assez limpide pour quiconque connait les fronts façon PBTA joue ne ma défaveur. Je vais y réfléchir.

Sinon pour le côté "sur le pouce" c'est accessoire. Si tu veux préparer un scénario construit tu peux le faire (je le fais d'ailleurs) mais je préconise de le faire après la création des pjs qui est très fertile (les joueurs s'immergent très vite dans ces personnages en nuances de gris moitié looser moitié bad ass).
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
USAGI YOJIMBO 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En lisant la review d’Epidiah  Ravachol sur son compte twitter https://twitter.com/Epidiah/status/1234545117991768066, puis en téléchargeant, la feuille de personnage http://www.sanguinegames.com/downloads/ j’ai été intrigué

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du Pbta modifié (simplifié ?)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Chaque personnage a 4 carac : Initiative/ Negotiation/ Righteousness/ Schooling auxquelles sont associées un move (cf. la fiche de perso.)
Il y a aussi 3 jauges : Story/ Support/ Setback qui vont varier
Chaque perso va choisir sa classe qui va lui amener un move unique et un move de combat.
Un perso a donc 6 moves en tout.

Le move de combat se joue roll+Story. Grosso-modo, on peut glaner jusqu’à 3 points de story en jouant un scénario. Les Story Points peuvent être dépensés pour augmenter un jet. A chaque dépense, un point de Support est gagné.
Le move unique va dépendre de Support ou Setback. Par exemple, le garde du corps va avoir le move sens du danger qui se jouera roll+ Setback alors que le bonze va avoir le move Buddhism et lancera roll+Support.

Les persos peuvent aussi choisir un quirck qui sera bon ou mauvais suivant la circonstance ; par exemple : companion, honor, …

A chaque roll avec un double (3,3 par exemple), il y un événement.
En cas de jet manqué, on peut récupérer des points de Setback et on lance alors roll-(Setback courant). En cas de petit jet, les caracs et les jauges peuvent être impaired : Awkward/ Embarrassed/ Upset/ Exhausted/ Fumbling/ Fatigued/ Tragic.
En cas de double avec un jet impaired , il y a une complication qui se déclenche. Par exemple, si le Setback est impaired (Tragic) et qu’il y a une complication (double), c’est pas bon.

Le combat est tactique.
Il y a la portée classique : Melee/ Ranged.
Le positionnement des persos peut être Exposed/ Flanking/ Covered/ Out.
Les armes ont un fighting style : bushido/ kikotsu/ ninjitsu / … et des capacités spéciales.
Le move combat a une structure <7 (miss)/ 7-9/ 10-12/ > 12.
Les persos ont la possibilité lorsqu’ils ont fait un jet de le dégrader volontairement car en cas de miss et s’ils combattent avec une arme du style de leur classe, ils obtiennent alors un +3 forward au prochain move de combat. En outre, en cas de jets supérieurs à 10, toujours avec une arme de leur style, ils peuvent déclencher la capacité spéciale de l’arme ; par exemple, katana a : Aim/ Riposte/ Sweep.
Les conflits sont classés en Weak/ Strong/ Grand.
Les persos disposent alors de différentes possibilités qui leur permettent de répondre aux attaques de leur ennemis suivant sa force (Weak/ Strong/ Grand) et suivant qu’il est seul ou en groupe :
Dogde avec Initiative/ Negotiation/ Intimidation avec Righteousness/ Contre-attaque/ …

6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train de relire tous les Okko …
(les aspects bd usagi yojimbo, animaux et historique – qui sont aussi présents dans le jeu – ne m’intéressent pas)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je trouve le pdf cher https://www.drivethrurpg.com/product/28 ... nd-Edition mais c’est une lecture qui m’a plu
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah OK c'est la 2e édition chez Sanguine, soit la 3e édition.

La vraie 1e édition était l'une des meilleurs itérations de FUZION (AMHA), c'est dommage de l'effacer de l'histoire du JdR !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Chaque perso va choisir sa classe qui va lui amener un move unique et un move de combat.
N'étant pas un aficionado de PBTA, c'est quoi un Move exactement ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
odz
Banni

Message par odz »

OSR a écrit : jeu. avr. 30, 2020 11:38 am Ah OK c'est la 2e édition chez Sanguine, soit la 3e édition.

La vraie 1e édition était l'une des meilleurs itérations de FUZION (AMHA), c'est dommage de l'effacer de l'histoire du JdR !
Elle était d'ailleurs plutôt bien faite... et collait bien au style avec un nombre de pages pas énorme... c'était une lecture très agréable et Fuzion faisait très bien le job.

Avec un petit système de combat à base de carte - coeur - carreau - pique  (ou un truc comme ça).

Cette version PBTA a l'air sympa même si j'ai un peu rien compris au retour de lecture ci-dessus  :D ...
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

VigiloConfido a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:05 pm

Une action avec des résultats prédéterminés.
Genre "quand tu dégaines ton sabre lance +truc. Sur 10+ succès, sur 7-9 succès avec conséquences (à choisir dans une liste), sur 6- échec.
Le principe d'un bon PBTA c'est de limiter les actions à ce qui a du sens dans le type d'histoire que tu veux jouer. Par exemple dans l'excellent World Wide wrestling il y a surtout des moves pour gérer le côté méta du catch et beaucoup moins pour savoir si ta clé de bras est réussie.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Faudrait que je lise un jeu PBTA à l'occasion parce que j'ai l'impression que ces moves doivent brider les possibilités des joueurs.

Merci @DocDandy pour ta réponse rapide :)

Donc Fate ou PBTA pour toi ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Moi ce qui me pique les yeux, c'est le fait d'avoir un move unique plus un autre (du coup le premier n'est pas si unique). Par ailleurs, entre un "move" est Genre "quand tu dégaines ton sabre lance +truc. Sur 10+ succès, sur 7-9 succès avec conséquences (à choisir dans une liste), sur 6- échec", moi j'appelle ça la compétence Sabre, point. Et si je veux utiliser mon sabre pour ouvrir une bouteille de champagne ou défoncer une porte, c'est prévu dans le move ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:48 pm Faudrait que je lise un jeu PBTA à l'occasion parce que j'ai l'impression que ces moves doivent brider les possibilités des joueurs.

Ils ne brident pas, bien au contraire les PbtA favorise la narration libre, mais les Moves codifient les éléments clefs de l'univers ou des personnages non pas pour les brider mais pour faire en sorte, par exemple, qu'un inspecteur de police agisse comme un inspecteur de police et pas comme son joueur de jeux de rôle imagine ou veut qu'il agisse parce que c'est plus optimisé.

Ravortel a écrit : jeu. avr. 30, 2020 1:17 pm Genre "quand tu dégaines ton sabre lance +truc. Sur 10+ succès, sur 7-9 succès avec conséquences (à choisir dans une liste), sur 6- échec", moi j'appelle ça la compétence Sabre, point. Et si je veux utiliser mon sabre pour ouvrir une bouteille de champagne ou défoncer une porte, c'est prévu dans le move ?

Ben oui, la façon dont tu l'as écrit "Quand tu dégaines ton sabre" => je dégaine mon sabre pour essuyer la crotte de mes fesses=> je jette 2D6 + truc. Au MC et à la joueuse d'interpréter les conséquences en fonction de la situation.
6-: Aïe tu t'es perforé un hémorroîde et les ennemis te suivent à la trace,
7-9: bon t'es à peu près propre, mais ca fait un peu mal quand même, pas facile la rando à cheval,
10+: quel talent! t'as même pu faire des virgules sur les murs pour provoquer ceux du camp d'en-face qui viendront dans ces toilettes! Une superbe journée!

:mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Les Moves peuvent paraître limitants par certains aspects mais ils permettent surtout d'ouvrir plein de possibilités et de conséquences aux actions des joueurs auxquelles on ne pense jamais à une table, ou alors pas à l'instant T, au-delà de nos quelques options habituelles pré-conditionnées par notre manière de jouer ou nos habitudes.

Udo, pas fan des Apocalypseries mais qui leur reconnaît des vertus rafraîchissantes.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 30, 2020 1:17 pm

Moi ce qui me pique les yeux, c'est le fait d'avoir un move unique plus un autre (du coup le premier n'est pas si unique). Par ailleurs, entre un "move" est Genre "quand tu dégaines ton sabre lance +truc. Sur 10+ succès, sur 7-9 succès avec conséquences (à choisir dans une liste), sur 6- échec", moi j'appelle ça la compétence Sabre, point. Et si je veux utiliser mon sabre pour ouvrir une bouteille de champagne ou défoncer une porte, c'est prévu dans le move ?
Le premier move en question est "unique" au sens "spécifique" à la classe de personnage.

Pour les moves comparés aux compétences, il faut plus voir les moves comme des actions que des compétences.
Par exemple dans un jeu de rôle pas-apocalypse tu vas avoir une compétence Médecine qui va te permettre de réaliser des actions spécifiques et/ou accorder un bonus à certaines actions. Tu te reporte aux règles de résolution pour savoir la difficulter pour identifier une maladie, créer une drogue ou pour soigner une blessure
Dans un jeu apocalypse tu vas avoir un move "Soigner" qui va décrire ce qui se passe sur 6-, 7-9 et 10+. Tu ne pourras pas utiliser se move pour créer une drogue ou identifier une maladie. Certains move sont spécifiques à une classe de personnage, d'autres sont accomplissable par tous. Dans une campagne où l'on joue des mercenaires, il est possible que tous les personnages puissent utiliser "Soigner". Dans un jeu d'urban fantasy, il est possible que ce move ne soit accessible qu'à un archétype de personnage (mais avec l'expérience il est possible de le choisir pour d'autre classe)

Cela a des avantages : pas besoin de chercher la règles de guérison (les moves sont résumé sur ta feuille de personnage ou la feuille de récapitulatif), cela limite l'arbitraire du MJ (en cas de résultat 7-9 il y a généralement une liste de conséquences définit) et cela permet d'orienter la narration (avec des possibilités spécifiées en cas de réussite ou des conséquences intéressantes)
Cela a aussi des désavantages : on perd en flexibilité (il n'y a pas de règle de résolution générique si on s'écarte des utilisations prévues, il faut décider en fonction de l'histoire si cela réussit ou non) et on peut se retrouve à pousser certaines actions sous un move par défaut ("Agir face au danger" est souvent utiliser par défaut au combat)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Czevak a écrit : jeu. avr. 30, 2020 11:25 am les aspects bd usagi yojimbo, animaux et historique – qui sont aussi présents dans le jeu – ne m’intéressent pas

Pourtant c'est une sacrée bonne BD! Elle fait partie de mon top 3. (Avec Capes et Crocs en n°1 et L'épée d'Ardénois en 2... quoi l'animalier? oui j'adore et alors?)

Merci pour le retour, dommage que ce ne soit pas en français :(

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Sakagnôle a écrit : jeu. avr. 30, 2020 1:41 pm
Czevak a écrit : jeu. avr. 30, 2020 11:25 am les aspects bd usagi yojimbo, animaux et historique – qui sont aussi présents dans le jeu – ne m’intéressent pas

Pourtant c'est une sacrée bonne BD! Elle fait partie de mon top 3. (Avec Capes et Crocs en n°1 et L'épée d'Ardénois en 2... quoi l'animalier? oui j'adore et alors?)

Merci pour le retour, dommage que ce ne soit pas en français :(

l'aspect animalier est peu présent dans le jeu : tu choisis ton espèce et cela te donne la distribution des points dans les 4 caracs
sachant que tu peux ensuite les modifier à volonté

je n'ai jamais lu la bd mais c'est vrai qu'elle a bonne presse
tu as dans le jeu, un chapitre sur usagi's japan et the characters of usagi yojimbo 

Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

si tu en as l'occasion, je t'invite à aller regarder la fiche de personnage sur le site de l'éditeur (elle fait 1 page)
tu y trouves 4 des 6 moves + le mécanisme de roll-Setback

Verrouillé