Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Lucide
Ascendant

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Lucide »

En ce moment, je joue à Leverage avec un pote, je suis le Fixer (mj) et lui joue un Con (rôle spécifique remplaçant le Mastermind quand il n'y a pas d'équipe). Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester le système Cortex Plus et je ne suis pas déçu. Dans cette version Action, on peut incarner des voleurs de haut vol et la mécanique des Complications permet d'ajouter des obstacles en cours de route, tout en permettant au voleur de s'en sortir grâce au Plot Point que ça rapporte.
Je dois avouer avoir encore un peu de mal à concevoir mes scénarios (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer ce que peuvent faire comme coups pourris les puissants de notre monde), après un premier scénario intitulé The Ferry Job un peu raté (l'idée du ferry me semblait bonne, mais au final sur un ferry il n'y a pas tant d'actions de voleurs possibles, ou alors pour un Hitter, mais mon Con est plus Grifter/Thief, ou alors c'est juste que j'aurai du mieux préparer mon scénario).
Pour le second scénario, j'ai mieux suivi les conseils du livre et crée mon scénario en pensant bien le Mark et le Problème. Et cela a donné une bonne partie, mon Con a cette fois-ci pu utiliser ses atouts et alors que je n'avais pas vraiment trouvé le twist du job avant la partie, ses actions m'en ont inspiré un.

Pour ceux intéressés, voici le résumé de la partie :
Spoiler:
The Client : Anna Parker demande l'aide de Paul Neriens. Son frère, Ben, apprenti d'un grand peintre, a fait une tentative de suicide et elle est convaincue que le grand peintre a volé les tableaux de son frère.

The Mark : Armand DiAngelo (nom d'artiste) est un peintre ayant joui d'une belle renommée voici une quinzaine d'années, mais depuis une exposition ratée, il n'a plus rien exposé.
Il a signé un contrat avec une galerie, mais tarde à livrer ses œuvres, sans son apprenti pour les terminer. Toutefois une date a été fixée pour le vernissage.
Armand est extrêmement imbu de sa personne, tyrannique avec ses élèves et peut lancer une esclandre si on remet en cause son travail.

The Problem : Anna aimerait que le travail de son frère soit reconnu comme le sien et donc en premier lieu empêcher Armand d'exposer ses ''œuvres'' lors du grand vernissage, qui doit avoir lieu d'ici une dizaine de jours.

Après avoir rencontré Anna, Paul décide d'en apprendre plus sur Armand, pour cela il hacke le facebook de son apprentie Natasha Lamar. Il la suit dans une boite de nuit hype, The Underground Tattoo. Affublé d'un look hipster, il se fait rembarrer par le videur, mais parvient à entrer par l'entrée de service.

Sa première impression sur Natasha sur la piste de danse n'est pas bonne (Face Action ratée), mais il parvient à lui subtiliser son ticket de consigne et embobine la personne en charge pour récupérer son manteau. Il fait un moule de ses clés, puis rapproche Natasha en lui disant qu'elle les a fait tombées. Elle s'ouvre à lui et lui révèle qu'Armand est à bout, qu'il a du mal à terminer un tableau pour l'exposition et que Ben était gentil avec elle.

Le moule étant imparfait (complication), Paul ne réussit pas faire un double. Il se rend à l'atelier pour voir Natasha, Armand est tyrannique et Paul voit où se trouve son atelier. À la nuit tombée, il pénètre par la verrière dans l'atelier et découvre le dernier tableau, commencé par Ben, qu'Armand n'arrive pas à finir. Un plan commence à germer.

Se faisant passer pour un riche philanthrope, Sean Pelurin, entre dans les bonnes grâces de Rebecca Miller la directrice de la galerie. Elle doit prendre un appel de Armand. Par le biais d'un flashback on apprends que Paul a mis sur écoute Armand. Il écoute l'appel où le peintre semble prêt à annuler le vernissage, n'arrivant pas à terminer son dernier tableau.

Grâce à Anna, Paul trouve un diptyque de Ben. Il retourne avec un des tableaux à l'atelier, dans le rôle de l'ami de Natasha, un européen en voyage manquant d'argent, et lui montre le tableau. Elle appelle Armand qui y voit la solution à son problème. Il cache mal son enthousiasme et offre 2000 dollars à Paul.

Alors que le vernissage approche (à 21h), Paul réussit à se faire inviter à 19h pour une visite privée avec Rebecca.

Le jour du vernissage, Paul se rend à l'atelier et profitant de l'absence d'Armand, séduit Natasha et l'endort avec un somnifère. Il récupère le tableau inachevé, le cache, mais alors qu'il rejoint Natasha en caleçon, deux brutes lui tombent dessus (le twist). Évitant un pot de peinture, il réussit à les vaincre et peut les interroger, ils ont été engagés pour se débarrasser de Natasha par une personne ressemblant à Armand. Paul les relâche en leur disant qu'il va finir le travail et leur donne les 2000 dollars comme paiements.

Les brutes ont perturbé le plan de Paul, il est déjà 19h10, il met en sûreté Natasha chez Anna, mais quand il arrive à la galerie il est déjà 20h et il a manqué sa chance de visite privée avec Rebecca. Il a un plan B, il se déguise en serveur, mais alors qu'il tente de crocheter la porte menant aux tableaux, un autre serveur lui demande de l'aider. Plan C, il réussit à convaincre Rebecca qu'il doit vérifier l'agencement des tableaux.

Le vernissage peut commencer, les œuvres d'Armand sont révélées, mais à part, deux autres tableaux attendent d'être révélées. Un flashback nous montre Paul passant un appel à Rebecca en utilisant un synthétiseur vocal simulant la voix d'Armand et lui demandant de révéler les tableaux. C'est ce qu'elle fait, et cela provoque une grande stupeur, le tableau inachevé soulève de nombreuses questions, tout comme la deuxième partie du diptyque signé par Ben et non Armand (au contraire du premier dont Armand a modifié la signature pour le faire passer pour son travail).

Un autre flashback nous révèle que Paul s'est rendu à l'hôpital et a réussi à convaincre Ben de venir. Alors que le jeune homme s'avance, les brutes surgissent et révèlent qu'Armand les a engagés et ne les a pas payés. En effet un nouveau flashback montre que Paul ne leur a pas donné 2000 dollars, il a récupéré l'argent grâce à ses dons de voleurs. Cela fait réagir Ben qui révèle qu'il n'a pas tenté de se suicider, mais que ce sont ces brutes qui l'ont attaqué et menacé s'il révélait être le vrai auteur des toiles.

Le Job se termine avec Armand arrêté et Ben recevant les honneurs qui lui sont dus.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Ce week-end, un scénar de La Brigade Chimérique.

Nos héros : Ambroise Lehmann, alias le Docteur Chronos, archéologue capable d'accélérer localement le temps depuis qu'il a été confronté à un phénomène mystérieux en Indochine ; Georges, alias Verdun, ancien poilu qui lors d'une attaque de gaz est devenu... autre chose, quelque chose entre l'homme et la boue des tranchées ; et enfin Ernestine Donadieu de Saint Phalle, alias l'Annamite, fille de diplomate, métis franco-vietnamienne, monte-en-l'air passe-muraille et espionne. Cette fine équipe a été confrontée aux agents de Mabuse. A la recherche d'une carte volée indiquant la localisation de la mystérieuse "Forêt de Saphir", nos héros ont découvert qu'elle avait fini à l'ambassade d'Allemagne, mais n'ont pu empêcher la fuite des agents de Mabuse en dirigeable. Ils les ont retrouvé en Afrique, et ont réussi à préserver la forêt à l'issue d'un combat acharné.

C'était ma deuxième partie de La Brigade, et si j'ai bien aimé cette séance, j'ai moins accroché que lors de la première séance où nous avions joué le scénar intitulé De Main Morte. L'histoire était un peu plus cousue de fil blanc, aussi. Côté technique, le système est assez plaisant. S'il n'apporte rien à la narration il est suffisamment simple pour se faire oublier. On a eu des petits problèmes de définition des pouvoirs des surhommes, en revanche. Ce système est tellement ouvert qu'il manque parfois de précision (il y a une confusion entre "portée" et "nombre de cibles" qui est assez gênante), il faut donc être extrêmement vigilant lors de la création des pouvoirs et tout bien définir.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

@ Humphrey B:
Mes joueurs avaient adoré jouer ce scénario, mais avaient eu même détruit à contre coeur la forêt pour être sur que Mabuse ne mette pas la main dessus.
Sinon, le passage du combat aérien contre le dirigeable m'avait posé problème : le H2 ça explose au contact d'une flamme et mes joueurs y ont pensé de suite.

Au niveau du système de la brigade chimérique, n'as tu aucun problème avec les dés à répartir à chaque round entre vitesse, frappe et je ne sais plus quoi? Moi je trouve que ça déséquilibre et que ça prend trop de temps pour les joueurs, mais j'ai l'impression que je suis le seul mj à penser ça.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Hier soir petite partie de Marvel Heroic Roleplaying avec dans le rôle des New Avengers : Captain America, Hawkeye, Emma Frost et Invisible Woman. Cette fois-ci, les héros enquêtaient sur une base secrète du SHIELD (qu'ils savent corrompu par un ennemi encore invisible), tombaient en pleine attaque d'Hydra et découvraient que la base servait de centre de détention pour Hulk qui s'enfuyait pour Las Vegas et y semait la terreur. Là, nos héros devaient gérer une équipe inexpérimentée de jeunes super héros (les New Warriors) venus affronter la bête et un monstre vert en pleine crise. Finalement, les New Warriors ayant insulté Cap' se sont faits démonter et Hulk a fini par être apaisé par un joli travail d'équipe (la scène se terminant par la Femme Invisible lui parlant comme à un enfant et le suppliant de se calmer). Mais ce ne fut pas simple.

J'adore toujours ce système de jeu en dépit de sa complexité. Son abstraction permet une grande souplesse d'utilisation ; les combats à plusieurs contre plusieurs ne sont pas ennuyeux, pas plus que les combats à plusieurs contre un (bon ok, Hulk a tenu un très long moment mais c'est un peu normal, c'est quand même sensé être une méga-brutasse ; en plus j'avais du Doom Pool bien emmagasiné exprès pour ça). Le fait de pouvoir changer une défense en attaque contre un Plot Point ou un dé du Doom Pool permet vraiment de dynamiser tout ça (en gros tous ceux qui ont voulu parler à Hulk et ont échoué ont volé sur quelques mètres ; la pauvre Emma Frost a fini dans une boutique de Vegas avant de se prendre un obélisque dans la tronche). Et le système d'initiative est excellent.

Et je me dis à chaque fois que j'adorerais en faire des parties comme joueur, même avec un scénar basique je sais que je m'éclaterais. En plus la plupart des héros me donnent grave envie, on se retrouve un peu comme dans un jeu vidéo à vouloir débloquer des persos et les essayer !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Mangelunes a écrit :Et je me dis à chaque fois que j'adorerais en faire des parties comme joueur, même avec un scénar basique je sais que je m'éclaterais. En plus la plupart des héros me donnent grave envie, on se retrouve un peu comme dans un jeu vidéo à vouloir débloquer des persos et les essayer !
Je note le subtil appel du pied !
En tout cas, puisque je testais le jeu pour la première fois (comme le disais déjà Flaubert, "Emma Frost c'est moi"), je confirme ses qualités, si le bouquin est vraiment compliqué à lire (j'étais content d'y jouer avec des joueurs connaissant les règles), tout s'articule de façon logique en jeu. Je comprends cependant ta volonté de ne pas jouer à plus de 4 joueurs : les tours sont déjà longs et on sent qu'on atteint les limites du jeu, à 5 joueurs cela serait aussi dynamique qu'une rétrospective Derrick.

Il y avait une discussion récente sur le fil du jeu au sujet du système d'initiative (le joueur venant d'agir passe l'initiative à un autre personnage, on peut interrompre des séquences en dépensant des points), je confirme tout le bien qu'on peut en penser, c'est à mon sens la meilleure idée du jeu, elle permet vraiment d'introduire un aspect tactique bien pensé.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Joli !

surtout le coup de l'Invisible qui finit par raisonner Hulk, il y a _peu_ (voire aucun) JdR de super héros permettant de gérer ça en jeu avec les mêmes règles que la baston, sans devoir le faire "à la louche au roleplay comme un bon rôliste, ma bonne dame"

Je partage ton amûûûr pour ce jeu et je trouve qu'en tant que MJ, tu t'amuses tout autant que les joueurs, les méchants ayant des fiches équivalentes aux héros... le Doom Pool en plus. :wub:

EDIT: j'ai déjà mené pour 5 joueurs: ça s'est bien passé, surtout dans les scènes où il n'y avait qu'un seul PNJ (et un autre constitué de sbires)
Sinon 5PJ vs 4-5 PNJ c'est juste trop à gérer.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :surtout le coup de l'Invisible qui finit par raisonner Hulk, il y a _peu_ (voire aucun) JdR de super héros permettant de gérer ça en jeu avec les mêmes règles que la baston, sans devoir le faire "à la louche au roleplay comme un bon rôliste, ma bonne dame"
Ah ben Hulk qui peut annuler toutes ses blessures physiques contre un simple dé du Doom Pool ça encourage à discuter. Bon il peut utiliser aussi son Stress émotionnel en boost aux attaques, donc le retour de bâton fait mal...
EDIT: j'ai déjà mené pour 5 joueurs: ça s'est bien passé, surtout dans les scènes où il n'y avait qu'un seul PNJ (et un autre constitué de sbires)
Sinon 5 PJ vs 4-5 PNJ c'est juste trop à gérer.
Le problème se pose aussi pour les attaques de zone : un jet d'attaque, trois ou quatre jets de défense...

Cela dit on avait hier soir les quatre New Warriors + Hulk, avec en face 4 PJs... Mais comme les héros inexpérimentés étaient assez faibles (j'ai pris les caracs du supplément Young Avengers et diminué leurs Affiliations comme il se doit pour des PNJs mineurs), c'est allé vite (et puis Hulk les tapait aussi). D'autant que Captain America avait cumulé 6 Plot Points et qu'il en a donc explosé trois d'un coup, envoyant Speeball rebondir sur la tronche de deux de ses camarades (Stress physique D12 + Complication "Emberlificotés" à D12). Bon, après ça Captain s'est retrouvé sans Plot Points face à Hulk...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Hier suite et fin du scéanrio l'Anneau Unique avec Wlad comme Meujeuh.

En gros mission de sauvetage réussie, même si on n'a pas fait exprès vu qu'on savait pas que le Nains devaient être sauvés on savait juste qu'ils avaient disparus, nuance...

Et une découverte révolutionnaire: un soutien-gorge elfique fait aussi une excellente fronde...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Udo Femi a écrit :Joli !

surtout le coup de l'Invisible qui finit par raisonner Hulk, il y a _peu_ (voire aucun) JdR de super héros permettant de gérer ça en jeu avec les mêmes règles que la baston, sans devoir le faire "à la louche au roleplay comme un bon rôliste, ma bonne dame"
Si, si, Capes, Cowls & Villain Foul... qui a des côtés MHR et un système d'initiative similaire.

Sinon je note, Môssieur Mangelunes que toutes ces bonnes idées de roleplay, vous les attribuez comme par hasard à votre chérie alors que c'est bibi qui s'y est collé en premier et en a initié...heu...l'initiative, tandis qu'Emma Frost faisait les boutiques et que Captain America pionçait.
Et après tu te plains qu'on ne se voit plus assez :roll:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Sherkan a écrit :
Udo Femi a écrit :Joli !

Si, si, Capes, Cowls & Villain Foul... qui a des côtés MHR et un système d'initiative similaire.

Sinon je note, Môssieur Mangelunes que toutes ces bonnes idées de roleplay, vous les attribuez comme par hasard à votre chérie alors que c'est bibi qui s'y est collé en premier et en a initié...heu...l'initiative, tandis qu'Emma Frost faisait les boutiques et que Captain America pionçait.
Et après tu te plains qu'on ne se voit plus assez :roll:
Roooo c'est vrai qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient : "Hulk, tu sais, tu es un ami, on se tape pas entre amis... Bon alors je prends un dé de Réflexes parce que j'ai peur qu'il me tape, puis un dé de la compétence Menace parce que j'ai pas la compétence Psy, ce qui me fait 3D8 et 2D10" :mrgreen:

Plus sérieusement il y a eu de très jolis moments avec Hawkeye qui saute en arrière pour éviter la frappe de Hulk, rebondit sur la tête d'un des New Warriors pour l'enfoncer dans le sol, et en retombant désactive la tenue cyber-augmentée de son adversaire.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Mangelunes a écrit :Plus sérieusement il y a eu de très jolis moments avec Hawkeye qui saute en arrière pour éviter la frappe de Hulk, rebondit sur la tête d'un des New Warriors pour l'enfoncer dans le sol, et en retombant désactive la tenue cyber-augmentée de son adversaire.
J'avoue, j'ai eu une crise de génie... ça m'arrive pas souvent.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Je vous demande de vous arrêter
SVP on peux arrêter, je suis en pleine superheroïte et j'ai du mal à me concentrer sur autre chose :runaway
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Go@t a écrit :Premiere session jdr a montpellier avec doctank et un nouveau joueur. 2 jeux au programme :
Boule de Neige, accroche "faut qu'ca crame". Gros mélange Hellraiser, l'associé du diable et constantine. :wub:
Et test de Ghost/Echo : ce fut énorme. Le système tourne nickel (et m'a du coup donné encie de tester AW) et la narration partagée nous a emmené dans une direction inattendue mais geniale.

Le BdN s' est fini sur un à suivre et G/E sur un cliffhanger, du coup on se tâte à continuer un des deux. Ou à jouer à oltreee. Ou Wastburg. Ou Eclipse phase. :P
Et bien hier ce fut création de personnages et de quartier à Wastburg. On a testé la création de quartier à fond cette fois-ci et ça fonctionne du tonnerre, sauf la création du jargon qui nous a laissé un peu sans voix... La création des affaires en cours, qui m'avait laissé un peu froid à la première tentative, a révélé tout son potentiel, en rajoutant des éléments d'ambiance certains. On a donc créé la "rue du maton", dans le Quartier de la Purge, qui sert de dortoir aux purgeards (bientôt sur vos écrans ^^). On a enchaîné sur une petite intro d'1h30 à base de trafic de cadavres (idée honteusement repompée des parties jouées avec Tromblon aux manettes :P ), de nettoyage des latrines de la Purge (tâche habilement refilée aux petits cons de la bande à Brender) et de vision de cochons (il ne fallait pas accepter la décoction de racines additionnée de teinture d'aconit proposée par un des carabins de la Purge).

Wastburg roule tout seul. Le système très léger s'efface juste assez pour être quasi invisible et relancer l'action par moments. L'univers très vivant prend vie sans devoir en faire des tonnes. Et le "scénario" se construit tout seul au fur et à mesure des ajouts de joueurs. Ouais, bon, okay, je suis peut-être un FBDM. :wub:

Au menu de la prochaine séance (joueurs, passez votre chemin ! :escrime ) :
Spoiler:
Mais où est passé le cadavre de mon fils, monsieur le garde ?
Mais où est passé ce #~[{~|`#[ de loritain qui a piqué la matraque d'un PJ ?
Mais qui est cette ravissante paillardeuse qui fait peur à tout le monde dans le quartier ?
Mais pourquoi des chevaliers waelmiens (un groupe d'extrémistes bas du front) viennent tabasser du loritain en lisière du quartier, là où d'habitude il n'y en a pas ?
Mais qui a fait évader les 3 faussaires de gelders en chocolat ?
Et pourquoi la bouscotte de Frida (la femme d'un PJ et la maîtresse de l'autre) a aussi bon goût aujourd'hui ?
Comme la dernière fois, une très bonne séance ! 8)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

cern a écrit :@ Humphrey B:
Mes joueurs avaient adoré jouer ce scénario, mais avaient eu même détruit à contre coeur la forêt pour être sur que Mabuse ne mette pas la main dessus.
Sinon, le passage du combat aérien contre le dirigeable m'avait posé problème : le H2 ça explose au contact d'une flamme et mes joueurs y ont pensé de suite.
Dans cet univers, tu as des dirigeables de combat blindés. Et bon, même dans la vrai vie, ça n'explose pas avec une allumette non plus.
cern a écrit : Au niveau du système de la brigade chimérique, n'as tu aucun problème avec les dés à répartir à chaque round entre vitesse, frappe et je ne sais plus quoi? Moi je trouve que ça déséquilibre et que ça prend trop de temps pour les joueurs, mais j'ai l'impression que je suis le seul mj à penser ça.
J'avoue ne pas voir de quoi tu parles... Je ne suis que joueur sur la brigade et je n'ai pas lu les règles. C'est dans le système de combat ? Il y a juste les dés à répartir entre attaque(s) et défense, c'est tout je crois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

suite de ma campagne D&D4, en huit clos dans une fortesse type "chateau d'ombre" pour l'hiver (non, rien à voir avec le concours incant'D100, c'est juste pour ma campagne). J'ai un peu lacher mes joueurs en mode sandbox (3 mois à passer là-dedans, des intrigues qui se déclanchent à certain moment et qui progressent selon les action et surtout non-action des joueurs).

Je n'ai clairement pas un groupe pro-actif et ils ont accroché à l'intrigue la plus téléphonée, dommage, mais du coup, il va y avoir de l'action la prochaine fois quand tous va leur tomber dessus en même temps...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Verrouillé