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Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 8:26 am
par Kyorou
En fait, j'ai un peu une relation amour/haine avec FATE : je trouve le système élégant à la base mais contraignant parce qu'il prend de la place (mon côté old school). Mais bon, entre FATE et l'Apocalypse, y a pas photo en ce qui me concerne.
C'est donc une bonne nouvelle.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 7:52 pm
par Dox
Fil a écrit :Kyorou a écrit :
...
J'imagine que ça ne vaut pas la peine d'espérer une version parallèle motorisée autrement...
...
Je ne sais pas si tu aimes et si cela te consolera, mais on va proposer une version Fate en palier ...
Ca devrait faire plaisir aux fans de FATE. Ceci dit, je pense qu'il aurait été plus judicieux de proposer la V4 en reprenant et en remettant au goût du jour le système de jeu de la V3 qui fonctionne très bien.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 8:49 pm
par Orfeo²
Ces deux systèmes sont tellement différents dans leurs fonctionnements et leurs finalités que je comprends pas trop cette idée. Autant proposer une version Basic et D6 tant qu'à faire, au moins ça ferait plaisir aux vieux...
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 9:18 pm
par mornelarme
Orfeo² a écrit :Autant proposer une version Basic et D6 tant qu'à faire, au moins ça ferait plaisir aux vieux...
J'aimerais tellement

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 9:30 pm
par Kyorou
Yup !
Perso, je comprends pas trop cette tendance actuelle à vouloir faire coller un jeu à son système de règles plutôt que l'inverse.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 10:12 pm
par Dox
Kyorou a écrit :
Perso, je comprends pas trop cette tendance actuelle à vouloir faire coller un jeu à son système de règles plutôt que l'inverse.
Moi non plus !

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. mai 12, 2016 11:19 pm
par Macbesse
Je suis un râleur dans l'autre sens : j'ai tendance à dire qu'on ne devrait pas ressortir les vieux jeux sans faire un gros travail sur les systèmes.
Pour une fois qu'un projet va dans ce sens, je ne boude pas mon plaisir. :-)
Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 3:46 am
par wolfy
J'avoue que j'aime beaucoup
FATE, mais je me demande si ce n'est pas trop teinté "aventure" pour quelque chose comme
Berlin XVIII que je perçois beaucoup plus sombre, crasseux et sordide comme ambiance.
FATE est, aujourd'hui, perçu comme un système généraliste pure, ce qui n'est pas tellement mon opinion. Il est générique pour tout ce qui est "pulp", "aventure" mais pour des choses sombres, dures je ne pense pas que ce soit le système le plus adapté à cet univers.
Ceci étant écrit, je reste intéressé par le résultat

.
Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 10:08 am
par Zeben
Moi non plus, je comprends pas l'utilisation de FATE pour ce jeu. En gros une semaine tu joues alcool/déprime/crade/violence avec AW, et la semaine suivante tu cours sur les murs en vidant ton Marxmen à la Matrix avec FATE.
Why not, mais ça me laisse dubitatif.

Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 10:16 am
par lepropre
Faut voir comment c'est fait mais ça peut être intéressant d'avoir 2 approches différentes d'un même univers.
Le MJ (et la table) choisissants quel corpus de règles appliquer en fonction du style de partie qu'ils veulent jouer.
Si ça peut permettre des campagnes très différentes avec un outil adapté à chaque fois pourquoi pas.
C'est surement biaisé du fait de mes expériences d'AW et FATe qui sont limitées à un style de jeu à chaque fois mais du coup je me dis que :
AW irait bien pour jouer les conflits de flics se retrouvant avec des idées divergentes sur comment arrêter un type, mener son enquête voir que faire de ce coupable contre lequel on a aucune preuve.
Tandis que FATE me parait plus orienté enquêtes classiques à jouer les rares fars encore honnête et héroïques dans un monde bien glauque.
Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 11:14 am
par hamilcar
mornelarme a écrit :Orfeo² a écrit :Autant proposer une version Basic et D6 tant qu'à faire, au moins ça ferait plaisir aux vieux...
J'aimerais tellement

Pas mieux!
Ces histoires de "motorisation" risquent de faire passer leur chemin à une partie du public du jeu. Pondez nous un système simple et passez à l'écriture des scénarios et du background. C'est le plus important.
Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 11:30 am
par chaviro
hamilcar a écrit :Pondez nous un système simple et passez à l'écriture des scénarios et du background. C'est le plus important.
C'est dingue de continuer à lire ça en plein XXIe siècle

Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 12:17 pm
par Macbesse
hamilcar a écrit :Pas mieux!
Ces histoires de "motorisation" risquent de faire passer leur chemin à une partie du public du jeu. Pondez nous un système simple et passez à l'écriture des scénarios et du background. C'est le plus important.
De ce que j'ai suivi des annonces, puisque je me disais que j'allais peut-être proposer deux trois bricoles à un moment ou un autre et que je ne l'exclue toujours pas, les demandes de 500 NDG ont été jusqu'à présent :
- des nouvelles d'ambiance
- "des scénarios, des scénarios et encore des scénarios" (à proposer une fois l'alpha terminée)
- des expertises linguistiques (allemand, turc, et langues rares, pour développer l'argot)
- des expertises sur l'univers
Qui se focalise sur le système ?
Zeben a écrit :Moi non plus, je comprends pas l'utilisation de FATE pour ce jeu. En gros une semaine tu joues alcool/déprime/crade/violence avec AW, et la semaine suivante tu cours sur les murs en vidant ton Marxmen à la Matrix avec FATE.
Why not, mais ça me laisse dubitatif.

Là aussi, si j'ai bien suivi (Fil confirmera), le supplément FATE est conçu pour satisfaire les allergiques à Apocalypse World, comme une alternative (et pas une alternance).
De mon côté, j'y jouerai en version standard, PbtA, si Pogor et Khelren réussissent à faire un truc sympa avec bien sûr. C'est eux que j'attends au tournant maintenant.

Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 2:00 pm
par Zeben
Pas de soucis pour l'alternative, c'est juste que le rendu sera probablement très différent...
Re: Berlin XVIII
Publié : ven. mai 13, 2016 2:07 pm
par Fil
Je confirme : c'est bien une alternative pour les allergiques au pbta.
Je vais quand même essayer donner quelques clés et pistes pour jouer en monde sombre/noir/crade. Les personnages à Fate sont souvent très capables et ils seront donc relativement héroïques. Il n'empêche que le cadre de jeu et les situations peuvent être sinistres et moches.