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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. mai 13, 2025 10:59 pm
par Gandalf
Et oui, 1975 !
Cela ne nous rajeuni pas, et Ken non plus  :mrgreen:

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. mai 14, 2025 6:12 pm
par soulclone
Content de voir que les discussions sur T&T continue ici ! merci à tous de faire vivre ce jeu. Perso j'ai assez aimé Zimrala mais ça demande beaucoup de boulot pour l'utiliser. Le livre de la Terre des trolls est tellement plein d'idées et plus détaillées je trouve, que pour l'instant je reste dans ce monde là. 

Si vous ne l'avez pas vu passer ma campagne en cours est jouée sur twitch et rediffusée ensuite sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sgr9G_KXcY0&ab_channel=LeCercleR%C3%B4listique

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mer. mai 14, 2025 6:58 pm
par Gandalf
soulclone a écrit : mer. mai 14, 2025 6:12 pm Content de voir que les discussions sur T&T continue ici ! merci à tous de faire vivre ce jeu. Perso j'ai assez aimé Zimrala mais ça demande beaucoup de boulot pour l'utiliser. Le livre de la Terre des trolls est tellement plein d'idées et plus détaillées je trouve, que pour l'instant je reste dans ce monde là. 

Si vous ne l'avez pas vu passer ma campagne en cours est jouée sur twitch et rediffusée ensuite sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sgr9G_KXcY0&ab_channel=LeCercleR%C3%B4listique

:yes:

Et il existe pléthore d'autres décors de campagne pour T&T / M&M ;)
- le continent Kraken (Khaghtch'an) de Mark Thornton ;
- Peakvale de Scott Malthouse via son label Trollish Delver Games ;
- Buzzard's Gulch de Peryton Publishing...

Et comme annoncé sur le forum Rêves d'Ailleurs, un fanzine dédié à T&T, à l'OSR et aux jeux de Ken St Andre se met en place ;)
Image

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : jeu. mai 15, 2025 6:41 pm
par soulclone
Génial ! Non j'avais loupé cet info. Si tu veux j'ai un scénario que je viens de faire tester qui n'est pas rattaché à un univers en particulier.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : jeu. mai 15, 2025 8:14 pm
par Gandalf
soulclone a écrit : jeu. mai 15, 2025 6:41 pm Génial ! Non j'avais loupé cet info. Si tu veux j'ai un scénario que je viens de faire tester qui n'est pas rattaché à un univers en particulier.

Je suis preneur !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : jeu. mai 15, 2025 9:03 pm
par soulclone
Il faut que je l'écrive au propre, on en parle par MP.

Sinon je viens de relire Porphyry world of burn en univers original pour T&T je trouve ça original et efficace.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : jeu. mai 15, 2025 10:20 pm
par Gandalf
soulclone a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:03 pm
Sinon je viens de relire Porphyry world of burn en univers original pour T&T je trouve ça original et efficace.
Oui, je l'avais oublié celui-ci !
Pas lu mais d'après différente critiques, l'auteure en profite pour modifier/ajouter pas mal de règles, si j'ai bien compris  ?

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. mai 17, 2025 8:33 am
par Black Dougal
Intéressant. Des liens pour ce Fanzine?

@Bud Gandalf 

L’ajout de « règles » est un phénomène inévitable depuis les origines du JdR. L’exemple de D&D évoluant vers AD&D et ses livres entiers de règles/univers en est l’exemple le plus typique. 

Pour T&T, c’est le très beau « Lair of the Leopard Princess » qui illustre cette tendance. C’est logique, après tout. Comme des règles simples ne peuvent pas tout couvrir, des questions particulières se posent au fur et à mesure des aventures (comment manœuvrer une galère? Et si je veux faire du ski? Quid d’un combat en apnée sous l’eau? ) auxquelles on répond par une petite règle ou un petit système tout simple. Mais au final, l’accumulation devient indigeste.

J’ai été, il y a bien des années, à fond dans la mode « OSR ». Pour de bonnes raisons (simplification, gestion de l’ambiance plus qu’optimisation du système…) mais aussi, évidemment, par pure nostalgie. Ma vieille boîte bleue a un parfum de madeleine qui ne s’estompe pas avec le temps 😁.

Et c’est là que je découvre T&T. 

Le moteur du jeu, simple a l’extrême sans être simpliste, permet, et c’est ce qui fait sa force, de gérer toutes ces situations qui obligent les autres jeux à ajouter une strate de règles. Chaque action peut aisément se régler par une mise à l’épreuve (ou plusieurs) dont il suffit au TM de déterminer le niveau de difficulté et la caractéristique directrice. Et comme ces jets rapportent de l’expérience (réussis ou non), les joueurs ne sont que trop contents de les faire.

De plus, le contrat de base étant qu’un échec peut entraîner des complications (d’où l’attribution d’XP), il n’y a aucun mal à les faire chuter/se blesser/casser leur arme etc. Le seul écueil est d’imposer des résultats trop différents d’un jet à l’autre, ce qui peu entraîner une frustration des joueurs (« pourquoi mon elfe se tire une flèche dans le pied sur un échec critique alors que la semaine dernière, le gnome avait juste cassé la corde de son arc? »)

l’avantage de jouer avec des vieux, c’est qu’ils ont déjà oublié le combat précédent lorsque qu’en début un nouveau 😉

Alors on peut penser qu’il faut un peu d’expérience et d’autorité pour imposer des décisions parfois arbitraires. C’est vrai. Mais n’est ce pas le propre d’un bon maître de jeu?

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. mai 20, 2025 3:09 pm
par pseudo
Gandalf a écrit : jeu. mai 15, 2025 10:20 pm
soulclone a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:03 pm
Sinon je viens de relire Porphyry world of burn en univers original pour T&T je trouve ça original et efficace.
Oui, je l'avais oublié celui-ci !
Pas lu mais d'après différente critiques, l'auteure en profite pour modifier/ajouter pas mal de règles, si j'ai bien compris  ?
Je suis en train de le lire et ca me plait vraiment beaucoup.

J'étais curieux de voir les nouvelles règles (notamment le combat social), mais finalement c'est plutôt le background qui me séduit vraiment.
C'est du post Apo, humano centré (pas de races fantastiques ou monstrueuses pour les PJ, à part des animaux humanisés façon île du docteur Moreau), quatres nations frappées par une météorite qui à mis le feu aux livres mais aussi réintroduit la magie (en plus des beastfolks).
La vie sociale des personnages est très développée à travers leurs contacts et rivaux qu'ils acquièrent en exercant leur profession (car les personnages ont un métier qu'ils occupent la plupart du temps quand ils ne courent pas l'aventure). Il y a un système de faveurs et de rabais qui fait bien ressortir le côté économie de troc post apo et guilde commerciale. On imagine bien les PJs courrir les wastelands pour se fournir en matériaux tout en refourgant leur production, établissant de nouveaux liens commerciaux et culturels.

A l'exception de quelques règles simples, je trouve les nouvelles règles trop calculatoires et peu didactiques. Il manque d'exemple ou d'explication d'intention. Il faut relire les paragraphes  très attentivement en se demandant ou l'autrice veut en venir pour comprendre à peu près (mais bon osef, c'est T&T et non rolemaster). Par exemple il y a 4 pages sur le combat social qui regroupe 5 différents modes, lesquels peuvent déboucher sur d'autres règles (les traits, le combat physique berserk, etc...  :help ). On comprend que la règle est optionnelle et a été releguée aux appendices de l'ouvrage.

Il y a des choses que j'aimerais bien essayer quand même dans les règles les plus simples:
les professions et leurs compétences à la mspe, les traits de caractère qui donnent des dés bonus, l'habillage cosmétique des sorts, la nouvelle magie bibliomancie.
Le bestaire me semble très interessant aussi, avec des créatures originales qui ne sont pas simplement à exterminer au premier contact.

En résumé Porphyry vaut la peine d'être lu, voire d'y jouer. 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : ven. mai 23, 2025 11:44 pm
par soulclone
Tout à fait d'accord Pseudo ! Un jour peut être je le testerais !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. mai 24, 2025 8:19 am
par Black Dougal
Je vois que Porphyr a été conçu pour T&T et Mercenaries, Spies and Private Eyes (qui me semblerait assez adapté à un monde post apocalyptique)

J’adore M,S & PE qui me rappelle mes antiques parties de Dardevils. Comment pouvait-on jouer aux jeux FGU, d’ailleurs, ça reste un mystère 😁. Aftermath, Bushido, Dardevils, des jeux où une séance entière était nécessaire pour créer ton personnage et trois minutes pour te faire tuer par le premier homme de main venu, quand tu survivais à la création. Avec Aftermath, je m’en souviens encore, un jet de dé malheureux pouvait éliminer ton perso avant même qu’il ne soit terminé! 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. mai 24, 2025 9:10 am
par Florentbzh
Black Dougal a écrit : sam. mai 24, 2025 8:19 am
J’adore M,S & PE qui me rappelle mes antiques parties de Dardevils. Comment pouvait-on jouer aux jeux FGU, d’ailleurs, ça reste un mystère 😁. Aftermath, Bushido, Dardevils, des jeux où une séance entière était nécessaire pour créer ton personnage et trois minutes pour te faire tuer par le premier homme de main venu, quand tu survivais à la création. Avec Aftermath, je m’en souviens encore, un jet de dé malheureux pouvait éliminer ton perso avant même qu’il ne soit terminé! 

Traveller aussi. :P

Ah, Aftermath, les règles sur le vent pour les talents d'archerie :pri

Bon, il manque dans cet inventaire Chivalry and Sorcery et Space Opera (j'omets volontairement Psi world et Flashing Blades car il sont plus simples-même si ce terme s'applique de façon toute relative à FGU) :D

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. mai 27, 2025 11:21 am
par pseudo
J'aime beaucoup MSPE, je trouve que les règles retranscrivent bien le genre agent secret tel qu'on a pu le voir au cinema.
Les armes à feux sont léthales, les arts martiaux permettent de combattre plusieurs adversaires.

Les scenarios parus, certes peu nombreux sont interessants. J'aime bien les solos, j'ai fait recemment The case of the Pacific Clipper, j'ai assez envie de l'adapter pour un aventure de groupe.
Raid on Rajallapor et StormHaven pour groupe sont sympa aussi. La présentation des lieux et des PNJs, quelques idées de sceanrio et les joueurs sont libre d'organiser leur plan comme ils l'entendent, ont est très loin des scenarios super scriptés de James Bond rpg.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. mai 27, 2025 7:28 pm
par Black Dougal
J’adore ces règles aussi, même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer (mais enfin, c’est du T&T version Bob Morane 😀)