La notion d’échelle de VC permet de mettre en lumière à mon avis tout le côté très satisfaisant du système de Talent.
Cela est particulièrement mis à plat et éclairé d’exemples dans le Compendium mais voici le principe central :
La VC (score acheté dans la compétence... et plus ou moins cher selon la complexité du Talent) donne en effet une échelle de maîtrise et je rejoins mon camarade sur les indications fournies à ce niveau ... MAIS il y a plus.
La VC est aussi la limite haute de PC accessible sur un jet ... elle détermine donc le NR maximum d’un jet quelque soit le résultat des dés. C’est donc un marqueur d’efficacité maximale.
Mais plus important encore ... au delà de la VC ... un personnage sera un maître ou pas dans son domaine par rapport à ses savoirs acquis , c’est à dire les Capacités Spéciales (CS).
Tu peux avoir Travail du métal à 10 ... tu ne pourras pas pour autant forger une belle épée si tu n’as pas la CS « forge d’armes et d’armures ». Un grand forgeron aura développer des CS en plus de ses scores de VC.
( Le système autorise à tenter une action sans la bonne CS, mais un malus de -4 je crois est conseillé sur l’Epreuve ).
Enfin ... pour fabriquer par exemple une épée classique... avoir 10 par rapport à son voisin n’ayant que 4 avec les mêmes CS reste utile , car cela permettra de finir la fabrication plus vite