Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. avr. 30, 2020 11:25 am
1.) Quoi que c'est ?
USAGI YOJIMBO 2nd edition
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En lisant la review d’Epidiah Ravachol sur son compte twitter https://twitter.com/Epidiah/status/1234545117991768066, puis en téléchargeant, la feuille de personnage http://www.sanguinegames.com/downloads/ j’ai été intrigué
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du Pbta modifié (simplifié ?)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Chaque personnage a 4 carac : Initiative/ Negotiation/ Righteousness/ Schooling auxquelles sont associées un move (cf. la fiche de perso.)
Il y a aussi 3 jauges : Story/ Support/ Setback qui vont varier
Chaque perso va choisir sa classe qui va lui amener un move unique et un move de combat.
Un perso a donc 6 moves en tout.
Le move de combat se joue roll+Story. Grosso-modo, on peut glaner jusqu’à 3 points de story en jouant un scénario. Les Story Points peuvent être dépensés pour augmenter un jet. A chaque dépense, un point de Support est gagné.
Le move unique va dépendre de Support ou Setback. Par exemple, le garde du corps va avoir le move sens du danger qui se jouera roll+ Setback alors que le bonze va avoir le move Buddhism et lancera roll+Support.
Les persos peuvent aussi choisir un quirck qui sera bon ou mauvais suivant la circonstance ; par exemple : companion, honor, …
A chaque roll avec un double (3,3 par exemple), il y un événement.
En cas de jet manqué, on peut récupérer des points de Setback et on lance alors roll-(Setback courant). En cas de petit jet, les caracs et les jauges peuvent être impaired : Awkward/ Embarrassed/ Upset/ Exhausted/ Fumbling/ Fatigued/ Tragic.
En cas de double avec un jet impaired , il y a une complication qui se déclenche. Par exemple, si le Setback est impaired (Tragic) et qu’il y a une complication (double), c’est pas bon.
Le combat est tactique.
Il y a la portée classique : Melee/ Ranged.
Le positionnement des persos peut être Exposed/ Flanking/ Covered/ Out.
Les armes ont un fighting style : bushido/ kikotsu/ ninjitsu / … et des capacités spéciales.
Le move combat a une structure <7 (miss)/ 7-9/ 10-12/ > 12.
Les persos ont la possibilité lorsqu’ils ont fait un jet de le dégrader volontairement car en cas de miss et s’ils combattent avec une arme du style de leur classe, ils obtiennent alors un +3 forward au prochain move de combat. En outre, en cas de jets supérieurs à 10, toujours avec une arme de leur style, ils peuvent déclencher la capacité spéciale de l’arme ; par exemple, katana a : Aim/ Riposte/ Sweep.
Les conflits sont classés en Weak/ Strong/ Grand.
Les persos disposent alors de différentes possibilités qui leur permettent de répondre aux attaques de leur ennemis suivant sa force (Weak/ Strong/ Grand) et suivant qu’il est seul ou en groupe :
Dogde avec Initiative/ Negotiation/ Intimidation avec Righteousness/ Contre-attaque/ …
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train de relire tous les Okko …
(les aspects bd usagi yojimbo, animaux et historique – qui sont aussi présents dans le jeu – ne m’intéressent pas)
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je trouve le pdf cher https://www.drivethrurpg.com/product/28 ... nd-Edition mais c’est une lecture qui m’a plu
USAGI YOJIMBO 2nd edition
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En lisant la review d’Epidiah Ravachol sur son compte twitter https://twitter.com/Epidiah/status/1234545117991768066, puis en téléchargeant, la feuille de personnage http://www.sanguinegames.com/downloads/ j’ai été intrigué
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du Pbta modifié (simplifié ?)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Chaque personnage a 4 carac : Initiative/ Negotiation/ Righteousness/ Schooling auxquelles sont associées un move (cf. la fiche de perso.)
Il y a aussi 3 jauges : Story/ Support/ Setback qui vont varier
Chaque perso va choisir sa classe qui va lui amener un move unique et un move de combat.
Un perso a donc 6 moves en tout.
Le move de combat se joue roll+Story. Grosso-modo, on peut glaner jusqu’à 3 points de story en jouant un scénario. Les Story Points peuvent être dépensés pour augmenter un jet. A chaque dépense, un point de Support est gagné.
Le move unique va dépendre de Support ou Setback. Par exemple, le garde du corps va avoir le move sens du danger qui se jouera roll+ Setback alors que le bonze va avoir le move Buddhism et lancera roll+Support.
Les persos peuvent aussi choisir un quirck qui sera bon ou mauvais suivant la circonstance ; par exemple : companion, honor, …
A chaque roll avec un double (3,3 par exemple), il y un événement.
En cas de jet manqué, on peut récupérer des points de Setback et on lance alors roll-(Setback courant). En cas de petit jet, les caracs et les jauges peuvent être impaired : Awkward/ Embarrassed/ Upset/ Exhausted/ Fumbling/ Fatigued/ Tragic.
En cas de double avec un jet impaired , il y a une complication qui se déclenche. Par exemple, si le Setback est impaired (Tragic) et qu’il y a une complication (double), c’est pas bon.
Le combat est tactique.
Il y a la portée classique : Melee/ Ranged.
Le positionnement des persos peut être Exposed/ Flanking/ Covered/ Out.
Les armes ont un fighting style : bushido/ kikotsu/ ninjitsu / … et des capacités spéciales.
Le move combat a une structure <7 (miss)/ 7-9/ 10-12/ > 12.
Les persos ont la possibilité lorsqu’ils ont fait un jet de le dégrader volontairement car en cas de miss et s’ils combattent avec une arme du style de leur classe, ils obtiennent alors un +3 forward au prochain move de combat. En outre, en cas de jets supérieurs à 10, toujours avec une arme de leur style, ils peuvent déclencher la capacité spéciale de l’arme ; par exemple, katana a : Aim/ Riposte/ Sweep.
Les conflits sont classés en Weak/ Strong/ Grand.
Les persos disposent alors de différentes possibilités qui leur permettent de répondre aux attaques de leur ennemis suivant sa force (Weak/ Strong/ Grand) et suivant qu’il est seul ou en groupe :
Dogde avec Initiative/ Negotiation/ Intimidation avec Righteousness/ Contre-attaque/ …
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train de relire tous les Okko …
(les aspects bd usagi yojimbo, animaux et historique – qui sont aussi présents dans le jeu – ne m’intéressent pas)
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je trouve le pdf cher https://www.drivethrurpg.com/product/28 ... nd-Edition mais c’est une lecture qui m’a plu