Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Harfang2 a écrit : sam. sept. 02, 2023 11:50 am Même si parcourir de nouveau cet univers baroque et décadent m'a donné de fortes envies. Mon dieu, que les grandbretons font de magnifiques méchants à craindre et haïr.
Ah ça, ceux qui ont déjà joué à Hawkmoon ne vont pas te contredire ! :twisted:

Dimanche, aprem, j'ai masterisé un one shot COPS.
En fait, j'ai fait jouer le même scénario que la dernière fois (celui du LdB légèrement modifié) mais avec deux autres joueurs.
C'est dingue comme le fait de prendre une autre approche de l'intrigue (par les PJ) modifie le déroulement du scénar :D
Là aussi, ça s'est achevé de manière plutôt tragique (double meurtre) avec la principale coupable qui s'en sort.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Gandalf a écrit : dim. août 27, 2023 1:20 am Partie du samedi soir :
Image 
de Olde House Rules.

Règles très light, avec le module pour le même jeu :
Image

En résumé : les PJ trouvent une carte indiquant la présence d'une ancienne ruine romaine promettant des montagnes de richesses (bref, un donjon) .

Avant de se rendre aux ruines, passage obligé dans un petit village, avec les classiques rumeurs de la région : celle-ci est infestée de brigands.
Très suspicieux, les PJ ont soupçonné, à tort, les villageois d'être les fameux bandits de grands chemins. Comme ils étaient en infériorité numérique, ils sont restés diplomates.

Après un voyage très peu mouvementé et arrivés à la nuit tombée aux ruines, ils décident de camper sur place mais allument auparavant une lanterne comme leurre afin de piéger les fameux brigands dont parlent les rumeurs.
Le piège a fonctionné, les brigands ont mordu à l’hameçon mais les PJ s'y sont mal pris, le traquenard a tourné court et les brigands ont pris la fuite.

Exploration des ruines le lendemain matin : après avoir libéré un jeune homme et une vieille sorcière retenus prisonniers, ils découvrent la salle du trésor, tout en ayant réussi à éviter le big boss du donjon.
Ils renoncent finalement au trésor, une fois face au vieil ermite "gardien" du trésor, rendu fou par la solitude (j'ai dû trop forcer sur le rire psychopathe façon Joker), craignant un piège ou un coup fourré.
Un joueur plus courageux (plus avide) que les autres a réussi à attraper au passage une paire de peignes en or avant de prendre la fuite.   

Finalement, un des joueur a insisté pour finir de visiter toutes les pièces inexplorées. Il était minuit passé, les autres joueurs commençaient à piquer du nez et voulaient arrêter la partie : résultat, il s'est retrouvé seul nez à nez avec les 6 soldats vétérans qui constituent la garde rapprochée du big boss et a fini le jeu à 1 point de vie, les autres étant venus tout de même lui prêter main forte.

En conclusion : des règles simples, un donjon très Old School même si "historique", quatre heures de franches rigolades et d'exploration à l'ancienne.

Une petite gamme du label Olde House Rules qui mériterait une traduction Chibi ;-)

Ok j’ai acheté BoB, BoP et P&P (chez Chibi).
Je suis assez enthousiasmé par les deux premiers même si, comme souvent, avec les ruleslite, j’ai des idées de modif que j’exposerai.
P&P j’attends le softcover via Lulu.
Cassos Nu
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : lun. sept. 04, 2023 1:23 pm
Gandalf a écrit : dim. août 27, 2023 1:20 am Partie du samedi soir :
Image 
de Olde House Rules.

Règles très light, avec le module pour le même jeu :
Image

En résumé : les PJ trouvent une carte indiquant la présence d'une ancienne ruine romaine promettant des montagnes de richesses (bref, un donjon) .

Avant de se rendre aux ruines, passage obligé dans un petit village, avec les classiques rumeurs de la région : celle-ci est infestée de brigands.
Très suspicieux, les PJ ont soupçonné, à tort, les villageois d'être les fameux bandits de grands chemins. Comme ils étaient en infériorité numérique, ils sont restés diplomates.

Après un voyage très peu mouvementé et arrivés à la nuit tombée aux ruines, ils décident de camper sur place mais allument auparavant une lanterne comme leurre afin de piéger les fameux brigands dont parlent les rumeurs.
Le piège a fonctionné, les brigands ont mordu à l’hameçon mais les PJ s'y sont mal pris, le traquenard a tourné court et les brigands ont pris la fuite.

Exploration des ruines le lendemain matin : après avoir libéré un jeune homme et une vieille sorcière retenus prisonniers, ils découvrent la salle du trésor, tout en ayant réussi à éviter le big boss du donjon.
Ils renoncent finalement au trésor, une fois face au vieil ermite "gardien" du trésor, rendu fou par la solitude (j'ai dû trop forcer sur le rire psychopathe façon Joker), craignant un piège ou un coup fourré.
Un joueur plus courageux (plus avide) que les autres a réussi à attraper au passage une paire de peignes en or avant de prendre la fuite.   

Finalement, un des joueur a insisté pour finir de visiter toutes les pièces inexplorées. Il était minuit passé, les autres joueurs commençaient à piquer du nez et voulaient arrêter la partie : résultat, il s'est retrouvé seul nez à nez avec les 6 soldats vétérans qui constituent la garde rapprochée du big boss et a fini le jeu à 1 point de vie, les autres étant venus tout de même lui prêter main forte.

En conclusion : des règles simples, un donjon très Old School même si "historique", quatre heures de franches rigolades et d'exploration à l'ancienne.

Une petite gamme du label Olde House Rules qui mériterait une traduction Chibi ;-)

Ok j’ai acheté BoB, BoP et P&P (chez Chibi).
Je suis assez enthousiasmé par les deux premiers même si, comme souvent, avec les ruleslite, j’ai des idées de modif que j’exposerai.
P&P j’attends le softcover via Lulu.
Chez Chibi?
Barons of braunstein?
Peux-tu donner un lien ou autre?

Plurima leges, pessima republica
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pareil que @Harfang2 je serai preneur d'un lien pour un Chibi en vf.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Non juste P&P ! Désolé pour la fausse joie. Les deux autres viennent de l’auteur original via drivethru.
Cassos Nu
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Ganelon a écrit : lun. sept. 04, 2023 7:02 pm Non juste P&P ! Désolé pour la fausse joie. Les deux autres viennent de l’auteur original via drivethru.
En effet, pas de vf de Braunstein chez Chibi mais l'auteur de la vo m'a répondu par email qu'il le lui suggérerait...
Même si j'ai déjà la vo et que je me débrouille bien en anglais, une belle vf avec la patte graphique du Grümph, je ne dirais pas non ;)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Hier soir, 4e Convention des rôlistes de Londres pour moi.
Jardin ombragé d'un guildeux, table bien fournie en fruits, légumes, quiche charcuterie et un fromage de chèvres bien fort et piquant que notre président et boss de la guilde sort pour les grandes occasions.

14-18h30
Thoan Version 12 singes, scénario du livre de base. 5 joueurs en plus du MJ. Super MJ et hôte, scénario bien sympa, et plaisir de rejouer avec le système d'Abstract Dungeon. Encore une fois, cet excellent système a montré ses énormes qualités. Je le connaissais déjà mais les quatre autres joueurs qui le découvraient ont beaucoup aimé aussi et ont été charmés, comprenant vite le caractère ludique et stratégique du système. De mon côté, j'étais déjà conquis par le système mais j'ai découvert l'univers (jamais lu les bouquins) et ça m'a beaucoup plu. On va sûrement remettre ça pour la suite de la campagne.
@Mildendo un grand merci au passage de m'avoir initié à AD.

19h30-22h30
La suite, c'était mon scénario pour Sombre Classique. "Dark Metal", un drama horrifique inspiré par histoire de la scène black metal norvégienne. Joueurs bien investis pour incarner des persos assez détaillés.
Un perso prévu pour être un PNJ ou un PJ spare a dû être créé en urgence. Il était un peu moins bien travaillé et riche en interactions, défaut que j'espère corriger pour une seconde itération. Partie courte compte tenu des contraintes horaires mais exactement dans l'ambiance parano-oppressive, tragique et histrionique à l'image du genre musical.
Soundtrack : Freezing moon de Mayhem, Black Metal de Venom, In League with Satan version Carpathian Forest, The Devil and Me de Robert Johnson (en leitmotiv étrange).
Partie chouette, mais on n'a pas le temps de faire un debrief car une partie importante du groupe devait reprendre le train.

J'espère que ce scénario fera le cut pour le défi des Quarante Cinquante Ans @Macbesse après consultation de @Johan Scipion pour voir si c'est aux standards de Sombre.

Et lecteur, si t'es sur le Royaume-Uni et que tu veux nous rejoindre, rejoins-nous et MP moi !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Hier soir , c’était une partie de TORG Eternity sur une accroche particulière que j’ai imaginé :

Faire jouer mes 2 joueuses et mes 2 joueurs avant le début de la guerre de réalités … ne pas leur dire ce que cet univers de TORG est réellement (aucun ne connaissant le jeu c’était jouable ).
Donc une partie d’introduction avec des règles allégées du fait que les joueurs n’ont pas toutes leurs capacités… sans pour autant jouer de simples gens ordinaires non plus …
Bref, un final de partie ou les héros se retrouvent aux Grandes Pyramides ou moment du début de l’invasion de l’Empire du Nil (Jour Un).

Je suis assez content de cette introduction spécifique où les héros travaillent pour l’énigmatique Quinn Sebastian, ce dernier ne leur ayant pas expliqué ce qui allait arriver (« de toute façon vous ne me croiriez pas »).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Orlov a écrit : dim. sept. 10, 2023 10:51 amaprès consultation de Johan Scipion pour voir si c'est aux standards de Sombre.

Je lirai évidemment avec *grand* intérêt, mais ne promets pas de retour rapide. J'ai une rentrée extrêmement chargée et ça va rester très tendu jusqu'à Halloween (au moins).
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : dim. sept. 10, 2023 10:51 am J'espère que ce scénario fera le cut pour le défi des Quarante Cinquante Ans @Macbesse après consultation de @Johan Scipion pour voir si c'est aux standards de Sombre.
Je sautille de joie et m'autoflagelle pour le retard colossal que je prends.

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Aujourd'hui, 4ème partie de playtest de mon système de super héros 24XX...

Et ça a envoyé du lourd ! Scénario à base de réalité fissurée et de voyage dans le temps. Du classique, mais parfait pour sauter d'une scène d'action à une autre, pour un final extatique contre deux poids lourds du Freedomverse (Alpha-Centurion et Steelgrave, pour les connaisseurs).
Eh ben avec l'efficacité du moteur 24XX, ça a pas fait un pli, l'action était vraiment rapide et nerveuse, et même si un Héros a failli y rester, les méchants se sont fait défoncer !

Les pouvoirs freeform, c'est vraiment la porte ouverte à la créativité des joueurs, et de mon côté, ne pas avoir de statblocks à gérer ou de dés à lancer, c'est le pied !

Bref, on a tous quitté la table super satisfait, et on a déjà hâte de la prochaine. Faudra que je pense à remplumer un peu mes scenarios, j'avais prévu une durée de 6 à 8 heures, mes méchants et leur plan ont été pliés en 5...

PS: Je poste depuismon téléphone, le tableur me sort tout de traviole, est-ce que quelqu'un pourrait nous mettre 3 parties de 24XX en Août, et 1 en Septembre svp ?
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, poursuite Shadowrun Anarchy (MJ)
Les PJ ont été envoyés, par un contact de confiance (un avocat troll), secourir un shadowrunner de leur connaissance (un decker elfe qui leur a rendu moults services) à Tir Tairngire. C'est une mission inspirée d'un scénar CB ancienne version. Arrivée de nuit, dans une petite baie isolée du Tir, dans un hors-bord furtif piloté par un rigger nain. Les PJ doivent être de retour à minuit pour extraction avec l'elfe. S'ils ne sont pas à l'heure, ils devront se démerder seuls ! Manque de pot, l'elfe n'est pas au point de rendez-vous prévu (un hôtel automatique d'Eugène). Les PJ finissent par retrouver sa trace dans une forêt au sud de la ville (le decker avait laissé un indice derrière lui), mais ils ont attiré l'attention des Paladins...

Dimanche aprem, poursuite Agone (MJ)
Les PJ ont découvert qu'il se passait des choses étranges, pour ne pas dire glauques, lors des représentations au théâtre d'Arnile (petite ville urguemande, proche de la frontière avec la Janrénie). Ils ont fait la connaissance d'une ancienne actrice, devenue complètement folle (sans doute parce qu'elle a compris ce qui se passait au théâtre) et qui vit recluse dans une cabane, à l'écart de la ville.
Ils sont toujours en quête de la fleur de la Douce millance, liée à la Dame du Printemps, dont une décoction pourrait briser une malédiction liée à l'Automne qui touche la lignée de l'un des PJ
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Saarlander a écrit : dim. sept. 10, 2023 9:48 pm PS: Je poste depuismon téléphone, le tableur me sort tout de traviole, est-ce que quelqu'un pourrait nous mettre 3 parties de 24XX en Août, et 1 en Septembre svp ?
J'ai créé une ligne The Hero Alternative après ma partie test d'il y a deux semaines. J'ai ajouté tes quatre parties sur cette ligne.
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Du bien classique avec du Chroniques Oubliées Fantasy (MJ), un petit one-shot du recueil d'initiation, intitulé Histoire de loups.

Un petit peu d'enrobage pour démarrer la situation et faire du lien avec les PNJ et entre PJ, et en route pour une bonne après-midi de jdr avec de grands moments RP qu'on n'oubliera pas de sitôt !

C'est le quatrième scénario que je joue/fais jouer de ce recueil et il y a toujours de quoi en faire quelque chose de très sympathique, si on recherche quelque chose de classique en medfan, bien entendu. Vu le nombre de petits bidouillages (techniques ou narratifs) que je fais pour rendre les aventures un poil plus consistantes ou intéressantes, je ne sais pas s'il convient à des MJ débutants, mais pour initier des joueur, oui, et pour passer un très bon moment avec des joueurs déjà initiés qui aiment la low fantasy, aussi.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Gridal a écrit : lun. sept. 11, 2023 9:38 am J'ai créé une ligne The Hero Alternative après ma partie test d'il y a deux semaines. J'ai ajouté tes quatre parties sur cette ligne.

Oh, merci beaucoup ! :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre