ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
@zuzul Merci pour la confirmation. On est d'accord que ce n'est pas indiqué dans le kit de démo ? Parce que ça me semble être une information très importante pour ce que propose Shadowdark ; ça définit combien de rounds d'exploration (et donc combien de tests de rencontre) il faut pour aller d'un point A à un point B, et l'efficacité des torches (est-ce qu'une torche éclaire toute la salle, ou seulement la moitié, le quart...)
J'imagine que c'est évident pour les joueurs de D&D et autres habitués de dungeon crawling mais pour moi qui n'ai quasiment aucune expérience de ce type de jeu, c'était pas clair.
J'imagine que c'est évident pour les joueurs de D&D et autres habitués de dungeon crawling mais pour moi qui n'ai quasiment aucune expérience de ce type de jeu, c'était pas clair.
- Loludian
- Dieu pour tous
Gridal a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 6:59 pm @zuzul Merci pour la confirmation. On est d'accord que ce n'est pas indiqué dans le kit de démo ? Parce que ça me semble être une information très importante pour ce que propose Shadowdark ; ça définit combien de rounds d'exploration (et donc combien de tests de rencontre) il faut pour aller d'un point A à un point B, et l'efficacité des torches (est-ce qu'une torche éclaire toute la salle, ou seulement la moitié, le quart...)
C'est vrai que c'est dommage, mais je pense que la cible c'est justement les gens habitués à du donjon.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Cléanthe
- Ascendant
Cléanthe a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 9:16 am Hallo, pour ceux qui ont testé et joué au jeu, c’est quoi la différence de feeling entre Shadowdark et DCC, ou bien OSE, tant par rapport au système que relativement aux scénarios (là, je pense surtout à ceux de DCC, un modèle du genre pour moi).
Merci !
Je retente, au cas où ...
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- griffesapin
DCC pour moi , c'est du jeu de plateau rigolo et les scénars sont souvent assez "bizarres" : tu gères plein de perso, c'est l'esprit jeu vidéo. Lorsqu'on a joué à DCC avec nos pégus du bled perdu, l'ambiance n'était pas la même = rigolade, jeu-de-celui-qui-fait-survivre-un-gus, gestion de persos (et RP = 0). C'est un jeu ou tu envoies sans pitié le tocard de tes persos en avant pour déminer le terrain.Cléanthe a écrit : ↑dim. mai 04, 2025 9:19 amCléanthe a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 9:16 am Hallo, pour ceux qui ont testé et joué au jeu, c’est quoi la différence de feeling entre Shadowdark et DCC, ou bien OSE, tant par rapport au système que relativement aux scénarios (là, je pense surtout à ceux de DCC, un modèle du genre pour moi).
Merci !
OSE c'est D&D historique et plus précisément version B/X (niv 1 à 14) Holmes & Moldvay , et non la version BECMI (niv 1 à 36) de Mentzen.
C'est mieux organiser , mieux ranger, mieux maquetter mais cela reste D&D avec tous ces sous systèmes (défoncer les portes ce fait sous 1d6 selon un chiffre qui dépend de la force, la DEX et le CHA donnent 3 sous bonus pour différentes situations, etc).
LA seule chose "nouvelle" de OSE c'est la CA ascendante.
SD c'est un jeu basé sur D&D , c'est la 5° en plus simple : niv 1 à 10, avantage/désavantage, classes & races plus simples, magie plus facile à gérer (et plus drôle avec les tables de fumbles magiques), le système de la torche...
mon conseil : il faut tester et comme le kit MJ et joueurs de SD sont dispos gratos :go

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- griffesapin
la distance/portée la plus petite du jeu c'est Courte : 1,50 m, c'est noté dans les deux kits vf (mj & pj) en page intérieure.
C'est l'unité de base des distances, des déplacements et des volumes.
Effectivement rajouter une légende sur la carte du plan de la Citadelle perdue 1 case = 1,5mx1,5m pour les non habitués de D&D n'aurait pas été de trop.
C'est l'unité de base des distances, des déplacements et des volumes.
Effectivement rajouter une légende sur la carte du plan de la Citadelle perdue 1 case = 1,5mx1,5m pour les non habitués de D&D n'aurait pas été de trop.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Cléanthe
- Ascendant
griffesapin a écrit : ↑dim. mai 04, 2025 10:42 amDCC pour moi , c'est du jeu de plateau rigolo et les scénars sont souvent assez "bizarres" : tu gères plein de perso, c'est l'esprit jeu vidéo. Lorsqu'on a joué à DCC avec nos pégus du bled perdu, l'ambiance n'était pas la même = rigolade, jeu-de-celui-qui-fait-survivre-un-gus, gestion de persos (et RP = 0). C'est un jeu ou tu envoies sans pitié le tocard de tes persos en avant pour déminer le terrain.Cléanthe a écrit : ↑dim. mai 04, 2025 9:19 amCléanthe a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 9:16 am Hallo, pour ceux qui ont testé et joué au jeu, c’est quoi la différence de feeling entre Shadowdark et DCC, ou bien OSE, tant par rapport au système que relativement aux scénarios (là, je pense surtout à ceux de DCC, un modèle du genre pour moi).
Merci !
OSE c'est D&D historique et plus précisément version B/X (niv 1 à 14) Holmes & Moldvay , et non la version BECMI (niv 1 à 36) de Mentzen.
C'est mieux organiser , mieux ranger, mieux maquetter mais cela reste D&D avec tous ces sous systèmes (défoncer les portes ce fait sous 1d6 selon un chiffre qui dépend de la force, la DEX et le CHA donnent 3 sous bonus pour différentes situations, etc).
LA seule chose "nouvelle" de OSE c'est la CA ascendante.
SD c'est un jeu basé sur D&D , c'est la 5° en plus simple : niv 1 à 10, avantage/désavantage, classes & races plus simples, magie plus facile à gérer (et plus drôle avec les tables de fumbles magiques), le système de la torche...
mon conseil : il faut tester et comme le kit MJ et joueurs de SD sont dispos gratos :go
Merci pour ton retour, ta manière de décrire DCC correspond peut-être au niveau 0, mais pas sûr que ça vaille pour les suivants, notamment lorsque les joueurs ont fait survivre leur personnage qui devient niveau 1. Le système de magie est par ailleurs vraiment intéressant et original. J’ai cru comprendre pour finir que pas mal de groupes jouaient avec DCC de manière sérieuse.
Quant à la bizarrerie des scénarios, elle me semble relative à la manière dont tu places le curseur dans tes parties med-fan. DCC n’hésite pas à mêler les tropes du med-fan à la sauce D&D actuelle avec des trucs un peu plus weird. De nombreux modules sont bien fichus et je me demandais ce qu’il en était pour SD. Le donjon que j’ai survolé dans le kit m’a paru énorme et presque injouable en l’état. Est-ce un cas particulier ? En comparaison avec le navigateur sur une mer sans étoiles, un module 0-1 qui propose un terrain plus facile à prendre en main et a priori plus original dans un format d’une vingtaine de pages, je n’ai pas vu la valeur ajoutée de SD par rapport à DCC, c’est pour ça que je demandais si les scénarios de SD avaient de l’intérêt.
Je note et retiens l’idée que SD c’est du rétrotuning de D&D5. C’est clair que relativement à OSE et DCC qui ont des règles un peu exotiques, et celles de D&D5 qui peuvent sembler complexes, je comprends que la simplicité de SD puisse plaire. En fait, SD c’est pour les groupes qui veulent jouer dans le style D&D5 sans se prendre la tête ?
- griffesapin
oui avec un esprit OSR des premières éditons : les réflexions/capacités/compétences du joueur et non celles de son perso (dis moi comment tu cherches le piège au lieu de te reposer sur un test de Perception), une plus forte léthalité que DD5 ( c'est pas le plus dur

-
- Pratiquant
En terme de différence de feeling dans les livres de base : il y'a 20 euros de plus pour shadowdark et beaucoup de volume en moins.
Pour jouer en campagne, DCC me convient parfaitement. Le côté grand-guignol évoqué parfois, je ne le retrouve pas tellement en partie, sauf éventuellement dans les entonnoirs, et non DCC ça ne se joue pas avec la musique de Benny Hill en fond comme j'ai pu l'entendre. Après oui on prend du fun et plein de choses même sont optimisées pour ça.
En comparaison, Shadowdark (lu, un peu joué, revendu) est un peu plus vanilla, j'oserais même dire moins dark, même s'il reprend quelques éléments emblématiques de DCC en les allégeants, mais tout dépend comment on le fait jouer bien entendu. En fait je trouve que là où SD peut tirer son épingle du jeu c'est sur de l'initiation ou des one shot. DCC c'est cool mais on a pas toujours envie de faire des funnels en OS et les règles sont un peu plus compliquées à prendre en main pour des débutants ou des parties sur le pouce (au propre comme au figuré d'ailleurs). Shadowdark c'est quand même beaucoup plus direct et dans ce contexte il est parfait. D'ailleurs : il y'a tout ce qu'il faut pour dans le kickstart gratuit et plein de suppléments et de scenarios accessibles partout.
Autrement dit, pour une fois on peut le dire : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
OSE comme dit au dessus ça me semble moins streamliné (lu mais pas joué). Sinon y'a Cairn — toujours pas joué (version intégrale gratuite en numérique, grosse commu) qui à l'air rapides à mettre en place.
Pour jouer en campagne, DCC me convient parfaitement. Le côté grand-guignol évoqué parfois, je ne le retrouve pas tellement en partie, sauf éventuellement dans les entonnoirs, et non DCC ça ne se joue pas avec la musique de Benny Hill en fond comme j'ai pu l'entendre. Après oui on prend du fun et plein de choses même sont optimisées pour ça.
En comparaison, Shadowdark (lu, un peu joué, revendu) est un peu plus vanilla, j'oserais même dire moins dark, même s'il reprend quelques éléments emblématiques de DCC en les allégeants, mais tout dépend comment on le fait jouer bien entendu. En fait je trouve que là où SD peut tirer son épingle du jeu c'est sur de l'initiation ou des one shot. DCC c'est cool mais on a pas toujours envie de faire des funnels en OS et les règles sont un peu plus compliquées à prendre en main pour des débutants ou des parties sur le pouce (au propre comme au figuré d'ailleurs). Shadowdark c'est quand même beaucoup plus direct et dans ce contexte il est parfait. D'ailleurs : il y'a tout ce qu'il faut pour dans le kickstart gratuit et plein de suppléments et de scenarios accessibles partout.
Autrement dit, pour une fois on peut le dire : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
OSE comme dit au dessus ça me semble moins streamliné (lu mais pas joué). Sinon y'a Cairn — toujours pas joué (version intégrale gratuite en numérique, grosse commu) qui à l'air rapides à mettre en place.
- Cléanthe
- Ascendant
Je me retrouve dans cette description de DCC, SD doit être plus pertinent pour des one shot en effet. Disons que l’existence de jeux assez proches : OSE, Coureurs d’Orages dans un genre un peu différent ou Cœur Vaillant v1 le rende peut-être de mon point de vue moins indispensable, surtout que les scénarios D&D, y’en a un paquet.
Et justement, c’est sur les scénarios que je me demandais s’il y avait de l’originalité, comme DCC, car en l’état je ne vois rien de bien révolutionnaire dans le système de jeu, même si je conçois bien qu’il puisse être plaisant avec sons système épuré et sa magie moins punitive que celle de l’ancêtre.
Et justement, c’est sur les scénarios que je me demandais s’il y avait de l’originalité, comme DCC, car en l’état je ne vois rien de bien révolutionnaire dans le système de jeu, même si je conçois bien qu’il puisse être plaisant avec sons système épuré et sa magie moins punitive que celle de l’ancêtre.
-
- Zelateur
Alors, comment dire… Être allé aussi loin dans la simplification du système tout en conservant la totalité des « briques » qui font qu’on a toujours l’impression de jouer au « vrai » Donj’, c’est ça l’originalité du produit (Minuterie de torche, Carousing et même désastres magiques sont des épices dont la présence ou l’absence n’altèrent pas la recette de base)
- griffesapin
Perso j'étais très dubitatif sur SD car je joue/maîtrise à D&D depuis des décennies (depuis la boite rouge jusqu'à dd5), que j'ai déjà une tonne de retro-néo-clones, que le truc de la torche je faisais déjà un compteur caché de temps de lumière derrière mon écran à Deepsyx (excellent jeu de J. Tornade au passage) donc voilà...
Et puis mon meilleur ami (vieux joueur) qui n'avais pas joué depuis des années a voulu, lorsqu'on s'est vu en vacances, faire une partie de JDR (comme avant) avec le reste des potes (tous des grognards du JDR) ET sa fille ado qui le tanne pour faire du JDR depuis des années ; donc j'ai sorti SD ... et la magie a opéré pour toute la table : une nouvelle joueuse, un ancien joueur, des joueurs actifs avec de la bouteille et un MJ du genre exigeant casse ***.
Conclusion : téléchargez le kit sur le site d'AAP et faites jouer
, c'est la meilleure façon de se faire une idée.
Et puis mon meilleur ami (vieux joueur) qui n'avais pas joué depuis des années a voulu, lorsqu'on s'est vu en vacances, faire une partie de JDR (comme avant) avec le reste des potes (tous des grognards du JDR) ET sa fille ado qui le tanne pour faire du JDR depuis des années ; donc j'ai sorti SD ... et la magie a opéré pour toute la table : une nouvelle joueuse, un ancien joueur, des joueurs actifs avec de la bouteille et un MJ du genre exigeant casse ***.
Conclusion : téléchargez le kit sur le site d'AAP et faites jouer

- Asimov
- Initié
Ayant maitrisé les deux, je dirais :Cléanthe a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 9:16 am Hallo, pour ceux qui ont testé et joué au jeu, c’est quoi la différence de feeling entre Shadowdark et DCC, ou bien OSE, tant par rapport au système que relativement aux scénarios (là, je pense surtout à ceux de DCC, un modèle du genre pour moi).
Merci !
- Le ton est plus facilement gonzo dans DCC tandis que Shadowdark semble plus traditionnel.
- La simplicité et l'automatisation de shadowdark pousse beaucoup les joueurs à se concentrer sur le jeu. C'est aussi le cas pour DCC mais les multiples tables peuvent dérouter un peu le débutant. En gros, dans SD, tu peux véritablement prendre un gus, le faire jouer et ne quasiment pas devoir expliquer ou lire les règles.
- Pour l'instant, le foisonnement de contenu pour DCC est très clairement en sa faveur. Tu peux jouer du Weird West, du fantastique, du XCC etc. SD est davantage cantonné à de la fantaisie plus classique.
- Je n'ai pas essayé mais SD me semble plus apte à faire jouer des modules existants type D&D, ADD et autres osr nécessitant moins de conversion ou du tout moins une conversion plus facile à la volée.
- Les scénarios existants pour SD sont plus simples et moins inspirés que DCC. Je trouve cependant que SD prends le même chemin que DCC en laissant le pouvoir à la communauté et à la création. Cela devrait aboutir à un système de créa assez proche et donc une grand variété. Pour l'instant, la qualité des suppléments communautaires est très variables.
- Je me sens beaucoup plus apte à triturer et modifer SD que DCC. SD, en ne gardant que la substantifique moelle, laisse de la place pour les ajustements et une certaine montée en complexité si c'est ce que tu souhaites faire.
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
- griffesapin
Pour ceux qui ont envie de rédiger "comme de vrai", il existe un template sur Homebrewery (le site qui sert à rédiger comme DD5th) destiné à Shadowdark : https://homebrewery.naturalcrit.com/share/UHqC503ByHK2 ;)
cliquer sur Source puis Clone to new.
cliquer sur Source puis Clone to new.
- rogre
- RDieu
Ah tiens, je profite de la conversation de façon opportuniste
parce que je n'arrive pas à trouver dans les règles de SD s'il y a ou non un petit système pour "aider les autres" - du genre "Grande Porte Qui s'ouvre sur test DC15 de Force", et 3 personnages se mettent à pousser ensemble…… 

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Sakagnôle
Bonjour,
deux Choses!
1- ShadowDark se lit très très bien sur tablette Ebook (la mienne je mets un zoom en 120%) et çà c'est parfait!
2- Avec mon groupe nous avons testé SD en lançant The Black Wyrm of Brandonsford vous trouverez cela ici => The Black Wyrm of Brandonsford - CR1
deux Choses!
1- ShadowDark se lit très très bien sur tablette Ebook (la mienne je mets un zoom en 120%) et çà c'est parfait!
2- Avec mon groupe nous avons testé SD en lançant The Black Wyrm of Brandonsford vous trouverez cela ici => The Black Wyrm of Brandonsford - CR1
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!