Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : dim. nov. 09, 2025 10:42 am Je cherche des sources d'inspirations pour une campagne qui adapterai librement le film "La horde Sauvage" de Sam Peckinpah, le principe est de suivre le déclin d'une "caste" mythique renommée pour sa violence et sa bravoure, qui est peu à peu effacée à cause du fil de l'histoire.

Comme çà c'est très vague mais je vais vous donner des exemples concret : 

- Dans la Horde Sauvage, on assiste à la mort des derniers hors la loi de l'ouest qui ont été dégagés par la société industrielle venue de l'est.

- Dans l'ile au trésor, on assiste au crépuscule des pirates qui sont éliminés peu à peu par les gouvernements du vieux mondes qui ont considérablement resserrés la vis sur les mers des colonies.

- Dans le dernier Samouraï, on assiste à l'extermination de la caste des Samouraï pour s'être opposée à la modernisation du Japon voulue par l'empereur Meiji. 

Voilà, j'espère grâce à ce fil trouver des exemples de situations similaires dans l'histoire, si vous trouvez que je suis trop vague n'hésitez pas à me poser des questions pour clarifier.

Ca me fait penser à la prophétie d'Aviendha dans la Roue du temps. Du coup, le destin des tribus amérindiennes ?
le principe est de suivre le déclin d'une "caste" mythique renommée pour sa violence et sa bravoure, qui est peu à peu effacée à cause du fil de l'histoire.

Il y a une lecture revanchiste de la guerre de cent ans qui voit dans l'effondrement de la chevalerie le "déclin d'une caste mythique etc.". Ça marche aussi avec la révolution française.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Belphégor tu entends quoi par source d'inspiration ?
Là, je pense à La Passion Béatrice pour la fin de la chevalerie à la Guillaume Le Maréchal.
La série Black Sails raconte exactement la fin des Pirates (et c'est normal, c'est censé être un prequel à l'Ile au Trésor) tout comme Long John Silver de Bjorn Larsson.
Sur un registre plus comique, le Baron de Munchausen de Terry Gilliam tourne beaucoup autour du thème de la fin des aventuriers.
D'après Mircea Eilade, tout le cycle arthurien raconte la fin des Temps Aventureux et la domestication du monde.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Si on regarde du côté des romans, je pense à Raspail qui était passablement obsédé par la disparition de la noblesse et de la monarchie.
J'ai des souvenirs flous de Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée (1993), mais je dirais que ça parle de la fin des chevaliers ou de la noblesse guerrières et cela évoque en moi ce que Belphégor mentionne.

Plus positif, car au contraire porteur d'une renaissance, il y a Hurrah Zara ! (1998) que j'ai beaucoup aimé et qui parle de la descendance d'une petite famille noble d'un confettis du Saint empire romain germanique dans les soubresauts de l'histoire entre le XIXe et le XXIe siècle. Le même thème, mais cette fois-ci avec un message de continuité et de réinvention.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre