[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
edophoenix
Pape

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par edophoenix »

Orlov a écrit : ven. mars 07, 2025 2:41 pm
edophoenix a écrit : ven. mars 07, 2025 11:29 am
Ce glissement, c'est ce qu'on appelle la géopolitique : la Russie s'en fout de l'Ukraine, en soi ; son problème c'est le consortium des Etats occidentaux qui dicte ses lois au reste du monde, ce qui s'opposent à sa doctrine de panslavisme.
Comme les Américains s'en foutaient de la Corée et du Vietnam, ce qu'ils voulaient c'était s'opposer à la progression du pole rival, et là c'est pareil. On voit le multipolarisme du monde se reconstituer, et la guerre en Ukraine n'est qu'un symptôme.

Le malheur c'est de voir comment l'Occident réagit (ce qui aboutit à la réédition de la ""drôle de guerre"" comme je le décrivais dans mon message précédemment)

Si la Russie s'en foutait de l'Ukraine, pourquoi a-t-elle cherché à la déstabiliser depuis au moins 2004 ?

Oui, j'ai dit ça un peu trop vite ; plusieurs raisons poussent les Russes à s'en prendre à l'Ukraine : c'est un voisin, donc une cible directe, il y a des populations russophones (donc une motivation surtout pour les tenants de la doctrine panslaviste), mais ça n'est qu'une des motivations parmi d'autres, et comme tu le dis ensuite, c'est aussi le ""grenier à blé"" de l'Est avec en plus des réserves pétrolières et gazières, donc plein de ressources qui intéressent l'oligarchie russe.
Mais ce que je voulais dire, c'est que le déclencheur des hostilités (le ""prétexte"" pourrait-on dire), depuis 2014 et la guerre de Crimée, c'est l'affaiblissement de l'Otan et la rivalité du couple sino-russe et de l'Occident.

C'est pour ça que je comparais à la guerre de Corée, mais j'ai trop synthétisé, je reconnais que c'et toujours plus complexe que ce qu'on peut en dire en dix lignes ; et puis c'est une comparaison un peu bancale, j'avoue, vu que l'histoire ne se répète jamais à l'identique..!

Orlov a écrit : ven. mars 07, 2025 2:41 pm Mon opinion est qu'une analyse géopolitique qui ne s'intéresse qu'aux états rencontre ses limites très rapidement. Par exemple, la question du Donbass n'est pas seulement un conflit entre identités russe et ukrainienne, entre les deux états ou entre l'Occident et la Russie, il y a aussi une volonté des oligarques russes (forcés à faire un régime sous Poutine) d'évincer leurs collègues ukrainiens et de faire main basse sur leurs richesses, à la faveur de la crise politique consécutive au mouvement de Maidan et poussant leurs réseaux et leurs ramifications dans l'appareil de sécurité russe dans ce sens. Cela a autant avec les relations internationales qu'avec la manière dont l'élite russe fonctionne.

Tu parles également de "panslavisme", je me permets de te corriger. Il existe d'intéressants travaux sur l'idéologie poutinienne ou patrouchevo-poutinienne si l'on en croit Mark Galeotti, cela a plus à voir avec les nostalgies impériales et soviétiques, un darwinisme social tout droit sorti de l'époque de la "Guerre des Chiennes" et le nouvel eurasiatisme né dans les universités de province à l'époque soviétique (notamment l'école de Barnaul, étudiée notamment dans le livre beau, poétique et troublant de Sergei Oushakin, Patriotism of Despair, Nation, War and Loss in Russia).

La doctrine panslaviste n'a plus grand'chose à voir avec la nostalgie du soviétisme, en fait.
Donc je pense qu'on peut s'accorder là-dessus effectivement.
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

lepropre a écrit : ven. mars 07, 2025 3:51 pm Bah l'armée russe aussi reçoit de l'aide étrangère.

Ah, mais laquelle ? La Chine commerce avec elle, mais reste en dehors du conflit militaire proprement dit... Il y a quelques pays qui se sont distanciés de l'Occident, mais je vois pas vraiment quelle aide ils apportent à la Russie, matériellement parlant ?
Ils jouent les fournisseurs, ça oui, mais pas comme les armées occidentales font avec l'Ukraine en envoyant des armes et des munitions gratuitement, ainsi que des instructeurs pour entraîner les soldats Ukrainiens...

- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

edophoenix a écrit : ven. mars 07, 2025 3:59 pm
lepropre a écrit : ven. mars 07, 2025 3:51 pm Bah l'armée russe aussi reçoit de l'aide étrangère.

Ah, mais laquelle ? La Chine commerce avec elle, mais reste en dehors du conflit militaire proprement dit... Il y a quelques pays qui se sont distanciés de l'Occident, mais je vois pas vraiment quelle aide ils apportent à la Russie, matériellement parlant ?
Ils jouent les fournisseurs, ça oui, mais pas comme les armées occidentales font avec l'Ukraine en envoyant des armes et des munitions gratuitement, ainsi que des instructeurs pour entraîner les soldats Ukrainiens...

Des soldats coréens ?

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_mili ... krainienne

Personne n'apporte d'aide gratuitement à personne de toute façon.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

edophoenix a écrit : ven. mars 07, 2025 3:42 pm[Armée Ukrainienne]

Toute seule, elle ne fait pas le poids.
Sauf qu'au début, elle était bien seule.

À partir de quel moment l'aide est-elle concrètement arrivée ?
C'est bien seule et avec ses moyens propres qu'elle a tenu tête pendant plusieurs.... semaines ? mois ?

fafnir a écrit : ven. mars 07, 2025 4:07 pm
Ah, mais laquelle ?
Des soldats coréens ?
Des obus nord-coréens ? Des drones iraniens ?
--
Vous êtes mort
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Tiens, Trump doit en avoir marre qu'on dise de lui qu'il est la marionnette de Poutine : :lol:

Le président américain Donald Trump a menacé ce vendredi la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de droits de douane en dénonçant les bombardements continus contre l'Ukraine.

"Compte tenu du fait que la Russie 'pilonne' actuellement l'Ukraine sur le champ de bataille, j'envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ac31&ei=15
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Non il protège ses futures propriétés..
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Nightfalls a écrit : ven. mars 07, 2025 5:18 pm Tiens, Trump doit en avoir marre qu'on dise de lui qu'il est la marionnette de Poutine : :lol:
Le président américain Donald Trump a menacé ce vendredi la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de droits de douane en dénonçant les bombardements continus contre l'Ukraine.

"Compte tenu du fait que la Russie 'pilonne' actuellement l'Ukraine sur le champ de bataille, j'envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

A force de dire qu'il va taper sur tout le monde pour obtenir la paix je ne sais pas pourquoi mais je pense à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=-xSORIDw1Sg
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Nightfalls a écrit : ven. mars 07, 2025 5:18 pm Tiens, Trump doit en avoir marre qu'on dise de lui qu'il est la marionnette de Poutine : :lol:

Ils font quoi comme commerce avec les russes pour leur imposer 25% de douane ? Du caviar et de la vodka ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Même réflexion. Quant aux sanctions bancaires, après SWIFT et le quasi arrêt du commerce, que reste-t-il ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : ven. mars 07, 2025 5:55 pm Ils font quoi comme commerce avec les russes pour leur imposer 25% de douane ? Du caviar et de la vodka ?

Rien ou presque, c'est une goutte d'eau dans l'économie US les échanges avec la Russie....des engrais potassés comme pour le Canada, mais qui seront aussi exemptés de taxes comme le Canada, électorat redneck oblige....

Bon, après, l'EU et la France ne sont peut-être pas les plus qualifiés pour pointer du doigt, au vu de l'explosion de l'importation des engrais russes depuis le début du conflit Russie-Ukraine....

https://www.lepoint.fr/economie/comment-l-europe-finance-la-guerre-de-poutine-a-coups-d-engrais-russes-03-01-2025-2579158_28.php
polki
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] Four More Years

Message par polki »

je viesn d entendre a france info, que trump parlait de 3eme guerre mondiale, mais entre qui et qui ? les usa sont dans quel camp ?
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

polki a écrit : ven. mars 07, 2025 7:34 pm je viesn d entendre a france info, que trump parlait de 3eme guerre mondiale, mais entre qui et qui ? les usa sont dans quel camp ?

Entre personne, pour l'instant du moins. Ça fait maintenant deux fois que Trump agite la menace de la WW3 (la première c'était avec Zelensky), c'est un moyen de faire parler de lui, de se dédouaner si jamais sa politique menait bel et bien au conflit mondial ("j'avais prévenu, vous êtes témoins, j'ai tout fait pour les en empêcher!"), de jouer la carte de l'intimidation et de la peur sur les populations (exactement comme quand Poutine menace de balancer des nukes à chaque fois qu'il commence à perdre pied), et enfin d'écarter l'Europe des négociations (puisque son argumentaire consiste à dire que l'Ukraine et l'Europe vont finir par provoquer la WW3 si on -les grandes personnes quoi, à savoir lui et Poutine - n'y prête pas garde.)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Sachant que la WW3 est un autre élément de propagande poutinienne...

Et les USA seront dans le camp des USA. La question est plutôt de savoir qui sera de son côté...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Question : parmi les arsenaux des armées européennes, quelle est la proportion d’armes inutilisables sans l’accord des USA ?
Répondre