Mon pire concert a été Portishead. Entre le guitariste et la chanteuse complètement défoncés, la chanteuse qui se barrait de la scène des qu'elle ne chantait plus et le guitariste qui se prenait pour un guitare hero, c'était médiocre et sans intérêt.
L'autre groupe décevant dont je me souviens, c'est Silmarils, qui sortait les titres des albums à la note près.
C'est en jazz que j'ai vécu le plus de déception : un Ahmad Jamal vieillissant annonçant ses variations par des "Oh Yeah", un concert intimiste de Stacy Kent au théâtre antique de Vienne aussi adapté qu'une tenue de clown à un enterrement, une prestation pompeuse d'Erik Truffaz...
Je ne considère pas qu'un concert, c'est l'album en moins bien. D'abord, c'est avant tout une réinterprétation de ce qui a été créé à un moment donné. Ensuite, c'est une ambiance et une mise en scène de la musique du groupe. Enfin, c'est une communion avec le public. Et, parfois, c'est la découverte d'un groupe : j'ai découvert les Seigmen à un concert de The Gathering.
J'ai vécu des moments magiques, comme le jour où Bercy a chanté en coeur I Still Haven't Found What I'm Looking For au moment où Bono allait commencer la chanson, tous les concerts de The Gathering et la joie et la présence de Anneke, le show des Pink Floyd à Chantilly, l'énergie des Red Hot Chili Peppers au Zenith, l'ambiance des concerts de Moonspell, les ratés et les variations d'Anathema, les claques des concerts de jazz dont Pat Metheny qui compense en solo un concert annulé pour cause de grève des intermittents qui précédait un concert de free jazz avec Daniel Humair, Uri Caine en live ou la découverte des Hypnotic Brass Band et de leur incroyable energie.
Les concerts, c'est une autre façon d'apprécier la musique. Ça m'a permis d'écouter des groupes ou des artistes dont je n'apprécie pas particulièrement la musique, comme les Rita Mitsouko, Sting ou encore Sinsemilia.
Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Cassius Clef
- Messie
Souvenir d'un concert de The Cure au Zénith de Paris dans les années 1990 pendant lequel Robert Smith n'a joué et chanté que le dos tourné au public. Sympa ...
Quand on me chauffe un peu, j'ai tendance à dire que le concert, c'est la "vraie musique" et que le disque, c'est de la musique refroidie, mise en boîte. Quand je n'ai pas envie de me bagarrer, ou que je suis plus raisonnable, je dis que ce sont des expériences différentes.
Quand on me chauffe un peu, j'ai tendance à dire que le concert, c'est la "vraie musique" et que le disque, c'est de la musique refroidie, mise en boîte. Quand je n'ai pas envie de me bagarrer, ou que je suis plus raisonnable, je dis que ce sont des expériences différentes.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- rougepied
- Envoyé de la Source
L’ambiance et les personnes qui t’accompagnent compte aussi beaucoup.
J’ai assisté à un concert que je qualifierais de plutôt médiocre des Red Hot Chili Peppers que j’ai apprécié malgré eux parce que j’y suis allé avec mon groupe de musiciens de l’époque et qu’on était à fond, trop contents d’être là. J’ai vu 2 fois les RHCP. À chaque fois Frucciante était nul et insupportable à ce demandé si c’est pas une totale fraude.
Si je suis fan du groupe et que je connais les morceaux par cœur, j’aime bien être un minimum surpris. Et pas surpris que par les fausses notes (oui, Frucciante, je pense très fort à toi)
Mais ça a permis à d’autres aspects importants de la musique d’émerger (en particulier dans la musique électronique). Je pense en particulier à la matière sonore elle-même, le sound design, la production…
J’ai assisté à un concert que je qualifierais de plutôt médiocre des Red Hot Chili Peppers que j’ai apprécié malgré eux parce que j’y suis allé avec mon groupe de musiciens de l’époque et qu’on était à fond, trop contents d’être là. J’ai vu 2 fois les RHCP. À chaque fois Frucciante était nul et insupportable à ce demandé si c’est pas une totale fraude.
Tout pareil qu’Erwan. Je rajouterais aussi qu’à titre perso, ça me fait un peu chier de claquer de la tune pour voir une personne ou un groupe interpréter leurs morceaux note pour note à l’identique des CD. J’aime pas avoir l’impression de les voir jouer en playback (même si beaucoup de groupent jouent sur une bande son préenregistrée parce que sur scène ils sont 4 ou 5 clampins et qu’en studio ils ont fait 15 pistes chacun)Erwan G a écrit : ↑sam. févr. 14, 2026 9:11 am Je ne considère pas qu'un concert, c'est l'album en moins bien. D'abord, c'est avant tout une réinterprétation de ce qui a été créé à un moment donné. Ensuite, c'est une ambiance et une mise en scène de la musique du groupe. Enfin, c'est une communion avec le public.
Si je suis fan du groupe et que je connais les morceaux par cœur, j’aime bien être un minimum surpris. Et pas surpris que par les fausses notes (oui, Frucciante, je pense très fort à toi)
Disons qu’avant le phonographe, la musique, c’était avant tout des groupes qui jouent de la musique en live. Même si on n’allait pas écouter un genre musical qui laisse une grande part à l’improvisation (comme dans le jazz mais pas que) c’était forcément différent à chaque fois. Le fait de figer la musique sur un support et la diffusion de cette musique en radio a pas mal changer notre rapport avec ça.Cassius Clef a écrit : ↑sam. févr. 14, 2026 9:47 am Quand on me chauffe un peu, j'ai tendance à dire que le concert, c'est la "vraie musique" et que le disque, c'est de la musique refroidie, mise en boîte.
Mais ça a permis à d’autres aspects importants de la musique d’émerger (en particulier dans la musique électronique). Je pense en particulier à la matière sonore elle-même, le sound design, la production…
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
C'est marrant, je ne crois pas avoir un seul souvenir négatif de concert, et pourtant il y en a eu (et il y en aura encore). Des premières parties foireuses ça oui, quelques trucs un peu trop approximatifs en festival ou au chapeau aussi, mais des groupes pour lesquels je m'étais spécifiquement déplacé, je ne crois pas.
Ha si, peut-être un concert de Stupeflip où le son était tellement à fond que ça grésillait, sans parler des acouphènes derrière. Mais pour les avoir vu une autre fois avec un son nettement meilleur, ça ne venait pas forcément uniquement d'eux. Et le concert n'était pas pour autant une catastrophe.
Et je m'étais un peu emmerdé aux Tambours du Bronx, aussi. Parce que bon, passé dix-quinze minutes de Clang Clang HEY, on se lasse, c'est humain (après c'était encore une première partie).
Sinon réellement que du top. J'ai peut-être eu du bol. J'ai fait très peu de concerts de stars archi-reconnues, aussi. La jauge dépassait rarement les 2000 entrées. Les Pogues à Lorient au siècle dernier, Rammstein à Nîmes en 2005, et sinon tout le reste était nettement moins blindé de monde. Le rapport au public n'était du coup sans doute pas le même qu'avec les grosses machineries.
Ha si, peut-être un concert de Stupeflip où le son était tellement à fond que ça grésillait, sans parler des acouphènes derrière. Mais pour les avoir vu une autre fois avec un son nettement meilleur, ça ne venait pas forcément uniquement d'eux. Et le concert n'était pas pour autant une catastrophe.
Et je m'étais un peu emmerdé aux Tambours du Bronx, aussi. Parce que bon, passé dix-quinze minutes de Clang Clang HEY, on se lasse, c'est humain (après c'était encore une première partie).
Sinon réellement que du top. J'ai peut-être eu du bol. J'ai fait très peu de concerts de stars archi-reconnues, aussi. La jauge dépassait rarement les 2000 entrées. Les Pogues à Lorient au siècle dernier, Rammstein à Nîmes en 2005, et sinon tout le reste était nettement moins blindé de monde. Le rapport au public n'était du coup sans doute pas le même qu'avec les grosses machineries.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.