Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Gridal
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Ѝ, paru chez Chibi.
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus, peut-être sur ce forum. Ça fait un bon moment que le Grümph parle de ce projet.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'étais très curieux, j'ai acheté le PDF dès sa mise à disposition.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bac-à-sable dans lequel une cité HLM de notre époque est transportée dans un univers de fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plus ou moins ça. Un jour d'été, le quartier des Quinconces et ses 12000 habitants sont soudainement arrachés à notre Terre et transportés dans un monde fantastique, les Vallées du Ѝ. Bizarrement, il y a toujours de l'électricité, de l'eau courante, etc. Des chaudrons géants sont apparus, qui fournissent quasi à volonté de la nourriture et des produits de première nécessité. Les habitants des Quinconces ont dû s'adapter à cette nouvelle vie, créer une nouvelle société, protéger le quartier des menaces extérieures et explorer les nombreuses vallées du Ѝ.

On a donc à faire à un bac-à-sable dans cet univers. La première partie présente le quartier des Quinconces, sa géographie, ses lieux notables et ses factions.. Rien qu'avec ça, il y a déjà de quoi jouer longtemps. on trouve la bande à Mehdi, des délinquants et criminels qui gèrent le trafic de drogue, les flics, l'association des femmes des Quinconces, le Comité de Salut Public (une organisation d'extrême droite) et les indépendants. Chaque faction a ses personnages importants, son propre agenda, ses secrets...

Vient ensuite la description des Vallées du Ѝ, un immense territoire sauvage peuplé de créatures non humaines et de monstres. Là aussi les principales factions sont présentées. Il y a le Vieil Homme, un mystérieux vieillard malfaisant qui commande aux loups-garous, Dame Urshanabi, une vouivre qui adore les contes et les histoires, le Palais des Araignées, une "franchise" de lieux qui tiennent à la fois de l'auberge, du bordel, du casino et de la pharmacie (on y trouve toutes sortes de drogues et de médicaments), et Enverogne, une cité issue d'un univers médiéval fantastique, transportée ici comme les Quinconces. Là aussi il y a des secrets, des plans machiavéliques, des lieux étranges à explorer... Le bouquin finit par des tables aléatoires pour créer une vallée.

Une campagne peut donc alterner entre gestion du quotidien et intrigues "urbaines" dans les Quinconces, et exploration d'un nouveau monde fantastique plein de dangers et de merveilles. Rencontrer des peuplades étranges, trouver un artefact magique dont le pouvoir facilitera la vie des habitants des Quinconces, se défendre contre les monstres, améliorer la vie du quartier, tout est possible. Pour ma part, j'ai trouvé ça très inspirant, mais c'est pas du tout cuit, il y a du boulot à faire pour le MJ.

Il n'y a aucun système de jeu même si l'auteur propose quelques idées, en particulier Ryuutama qui en effet conviendrait tout à fait à ce cadre. De l'exploration, de la découverte de nouveaux paysages, de la diplomatie, de la survie... Le tout dans un esprit d'entraide et de bienveillance, même si la violence et la mort sont bien présentes. On incarne des gens ordinaires qui se retrouvent dans des situations extraordinaires, pas des aventuriers professionnels.

Sur la forme, comme d'habitude avec Chibi, le PDF est bien fichu, la mise en page claire et aérée, les informations faciles à retrouver. J'ai adoré les illustrations, réalisées par la fille du Grümph, Kerdui, qui si j'ai bien compris œuvre pour la première fois dans un ouvrage professionnel. ce sont de très belles peintures à l'ambiance douce et onirique qui se marient parfaitement bien avec l'univers décrit. En version papier ça doit être encore plus beau, mais ça attendra la prochaine grosse promo Lulu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas dans l'immédiat, pas le temps, mais oui c'est un univers dans lequel j'aimerais jouer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous n'êtes pas rebuté par les univers positifs et bienveillants (même si encore une fois on est pas dans de l'angélisme béat, le monde peut être très dur), et si vous êtes prêts à bosser un peu en amont avant de jouer.
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Vociférator
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Ah yes, merci pour ton retour @Gridal car ma première réaction a été encore du matos WTF, et en fait ça fait vraiment envie !

La galerie de PNJ et le décor improbable me dit que c'est presque transplantable dans du Bitume, même si on n'est plus du tout sur la proposition initiale.
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Tybalt (le retour)
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P'tits pirates

Message par Tybalt (le retour) »

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1.) Quoi que c'est ?

P'tits pirates, un jeu de rôle pour enfants où à votre grande surprise on incarne des pirates, par La Loutre rôliste.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Excellente question... Aucune idée. Peut-être sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réfléchi pour en faire cadeau à la fille d'une amie. Six ans, entourée de rôlistes depuis le berceau, elle joue avec les parents depuis quelques mois... Les astres étaient propices.

... puis achat complètement impulsif d'un second exemplaire pour moi afin de lire et bricoler le jeu qui a l'air très bien, et de concevoir du matos pour de futures parties avec les amis en question. Je suis faible parfois.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu sympa pour faire découvrir le jdr à des enfants à partir de 6 ans (10 pour mener une partie).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça, sous une forme extrêmement attrayante. Le livre de base est au format A5 (bien maniable), tout en couleurs. Les illustrations et la maquette sont très jolies, l'état d'esprit est à l'aventure bon enfant.
On a tout ce qu'il faut pour jouer : des PJ prêts à jouer et un équipage clé en main, un navire, des règles très très simples (3 caractéristiques, tout se règle avec un jet sur 1d8 contre une difficulté variable), une description du monde qui est un univers imaginaire (donc ce n'est pas de l'historique) centré sur un océan immense avec une myriade d'îles où on peut facilement caser ses propres créations au fil des aventures. Des paysages variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle etc. Un petit bestiaire avec du classique (squelettes, dame fantôme) et de l'original (le requin pas dangereux). Six scénarios que je n'ai pas lus au cas où j'aurais l'occasion de les jouer comme PJ. Et des conseils au MJ, pour mener les parties et pour créer ses propres aventures.

Le jeu pose un cadre clair en termes de limites au danger : les personnages, PJ et PNJ, ne peuvent pas mourir, seulement se retrouver inconscients assez longtemps.

Ajoutons plusieurs aides de jeu fournies avec le livre de base : les cartes de plusieurs îles et des plans de navires, qui, d'expérience, ont beaucoup stimulé l'imagination de la rôliste en herbe dès l'ouverture du cadeau !

Ma réserve principale concerne le fait de devenir MJ à 10 ans : bien que les règles soient très simples, les explications m'ont paru parfois inutilement circonvolutées. Elles auraient mérité une clarification et parfois quelques coupes. On peut largement initier des enfants de 10 ans à devenir MJ avec ça, mais pas "en autonomie" : il faudra sûrement un adulte pour reformuler ça.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère bien, dès que j'aurai l'occasion de revoir les amis en question. J'ai très envie de bricoler du matériel pour le jeu histoire de faire de petits cadeaux complémentaires, et pourquoi pas de m'en inspirer pour bricoler un jeu maison sur un autre thème.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez des rôlistes en herbe que le thème et l'ambiance visuelle intéressent, oui, bien sûr. Pour le prix, le livre de base et ses plans et cartes offrent une belle qualité.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. sept. 25, 2023 2:18 pm, modifié 1 fois.
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Dox
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dox »

@Tybalt (le retour) : je te rejoins pour P'tits Pirates, c'est un excellent jeu. Mon fils de 7 ans et demi en redemande !

Sinon, petite coquille dans ta critique : le jeu utilise des D8 et non des D6 ;)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Tybalt (le retour)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

Ach, teufel ! J'ai lu le jeu il y a déjà plusieurs semaines, je ne l'ai que reparcouru rapidement avant de poster un avis essentiellement de mémoire, et on voit le résultat 8)7 Merci pour la correction !
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killerklown
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par killerklown »

1.) Quoi que c'est ?
Solar Blades & Cosmic Spells
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici, ou sur Facebook car j connais de loin l'auteur (brésilien) du jeu

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Probablement compulsif, genre un casussien le vendait alors que je voulais autre chose, et je l'ai pris pour arrondir le paquet :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un retroclone pour faire de la SF

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une dérivation très bien foutue du Black Hack (Merci à @Erwan G de l'avoir rappelé dans sa critique du jeu, j'avais pas fait le lien, ma lecture du Black Hack est trop ancienne) pour faire du Space & sorcery à la cool

Je viens de finir la lecture de la partie des règles et je dois avouer que je suis plutôt enthousiasmé.
C'est simple et élégant.
Tu as quatre attributs et tu fais tes jets sous un attribut et la difficulté s'intercale entre 1 et niveau de difficulté... il faut donc faire entre le niveau de difficulté et ton attribut.
Par exemple si tu as 15 en force et que tu veux faire une attaque avec une vibrolame sur un monstre qui a trois niveaux de plus que toi, tu dois faire un jet de dés entre 3 et 15 au D20.
Pour les PNJs, c'est le contraire, ils doivent faire plus que ta valeur d'attribut (+ou- la différence de niveau entre vous) pour te vaincre.
Pas de skills, juste quelques capacités de niveau, qui donnent généralement l'avantage à des jets.
4 classes (guerrier, voleur, savant, magicien, le tout en reskinné SF)
Et pleins de petites règles pour noyade, acide, radiation, etc. qui ne sont en fait qu'une mise par écrit de ce qui serait logique à partir de la règle générale (pas de sous système)
La Magie est crade (limite lovecrafto-conanienne)
J'ai juste pas lu les 20-30 pages sur les vaisseaux et combats spatiaux, mais il y a une base d'utilisation des équipages...
Bref, ça fait longtemps que j'avais pas été aussi intéressé par la lecture d'un système de jeu (que je qualifierais plutôt de New OSR, puisque ce n'est ni un retroclone, ni un néo qqc, le côté OSR étant plutôt dans le ruling not rules et les tables, et une mortalité assez haute, et une progression lente)

Il est probable que je n'aurais pas acheté Starfinder si j'avais lu ce jeu avant...
D'ailleurs, en rendant la magie un peu moins difficile d'accès et dégueulasse, il serait probablement facile de faire jouer les adventures paths de starfinder avec ce système de jeu. À la cool, sans trop d'optimisation nécessaire.

Je me réjouis de lire maintenant la partie univers 8)

6.) Allez vous vous en servir ?

J'en ai l'intention. Peut-être même écrire pour le jeu, si j'arrive à monter une chouette partie

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez la simplicité du Black Hack et voulez faire de la SF avec une magie crade, K-ré-ment!

Je vous mets le lien vers la critique qu'avait écrite Erwan, sachant que je suis d'accord avec lui :bierre:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=29766&start=1377
Dernière modification par killerklown le jeu. oct. 19, 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ravortel »

Wow, après le roll-under et le roll-over, c'est le roll-in-between :D
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

Voilà une méthode élégante pour supprimer les soustractions.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par killerklown »

oufle a écrit : jeu. oct. 19, 2023 12:33 pm Voilà une méthode élégante pour supprimer les soustractions.

Non seulement ça, mais cela permet aussi de faire une différence entre un jet ou tu as raté à cause d'un manque de capacité de ta part (Roll over ton attribut ) et un jet raté à cause de l'adversité trop puissante (entre 1 et le niveau de difficulté)
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KamiSeiTo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Si la difficulté est supérieure à ton attribut, il se passe quoi ? Échec automatique ?
@killerklown
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par killerklown »

KamiSeiTo a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:23 pm Si la difficulté est supérieure à ton attribut, il se passe quoi ? Échec automatique ?
@killerklown

Le cas n'est pas explicitement décrit dans les règles (mais je n'ai pas encore tout lu) mais c'est ce qui me semblerait logique.
Les difficultés sont généralement 1-5 et les attributs 3d6 en début de partie, donc on serait quand même dans du cas rare ;)
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

c'est super intéressant. J'ai toujours dans les tuyaux une version de Café Noir où tu joues des vigilantes. Chaque perso a donc un score de violence qui va de 1 à 5 (ou plus mais là...) avec le même principe. Si tu fais moins que ta carac' mais moins que ton score de violence tu réussis mais c'est... sale.
Ca fini avec des enquêtes où des pseudo batman vont défoncer des gueules pour mener l'enquête.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

On s'ennuie ici. Allez hop ! Une review ! :mrgreen:

1.) Quoi que c'est ?
Against the Darkmaster, la VO

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois que c'est du côté du Podcast anonyme mais je ne suis plus sûr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On va dire réfléchi, j'ai pris le pdf dans un bundle avec d'autres jeux moins intéressants comme l'Oeil Noir ou sword Chronicle (la version générique du système du trône de Fer).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
JRTM mais en bien fait sans toutes les scories de système éclaté qui m'avaient fait grincer des dents il y a 25 ans.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un peu plus que simplement JRTM, surtout un jeu pour faire de la fantasy ultra classique dans un écrin... ultra classique. :mrgreen:

Pour donner une idée du truc, si le JDR était du sexe, VsD serait l'équivalent du bon vieux missionnaire. Au moins ça évite des déceptions par rapport à des attentes trop ambitieuses.
Dans une autre métaphore, crêpière cette fois-ci, VsD c'est l'équivalent de la formule complète. Un bon vieux jambon+oeuf+fromage qui ne prend pas de risque.

Formule complète car on a des carac', des compétences, des dons, des listes de sorts et un système de jeu "complet" pour faire de l'aventure façon Roue du temps, Belgariade ou ce bon vieux seigneur des anneaux. Il y a un méchant très méchant quelque part et les pjs vont aller le poutrer... ou mourir en essayant.

Je vous passe tous les détails mais on retrouve les bases de rolemaster / JRTM à savoir 1d100+bonus VS des tables avec des résultats qui vont du non et à oui et, presque comme un PBTA avant l'heure :P (mais un peu plus aride niveau lecture quand même).

je ne vous fait pas l'article mais je vais juste citer les trucs que j'aime et que j'aime moins.

  • Le mix "race"+"culture"+"vocation" qui permet vraiment d'avoir des pjs variés mais aussi optimisé selon le profil voulu. Dans les kin (les espèces plus que les races) on retrouve des trucs cools comme Haut humains (des humains avec du sang d'elfe qui se la pête comme eux), des "sauvageons" (des humains un peu plus rustiques que l'ordinaire) ou des Firbolgs (parce que jouer demi-géants c'est la classe).

  • Les passions et les drive qui incitent les joueurs à jouer à fond leur perso. Les passions sont des natures, des allégeance ou des ambitions qui vont pousser le RP du joueur. Il sera récompensé par des points de drives qui sont basiquement des points de fortune pour relancer, échapper à un échec, etc.

  • Le niveau de fortune qui permet de virer la compta pénible pour l'équipement. soit t'as le niveau de vie pour, soit tu dois trouver un moyen pour te payer le truc.

  • Les XP qui sont centrés sur des actions narratives comme déjouer un plan du darkmaster, voyager, faire des trucs associés à ton profil de pj, etc.


  • La magie qui est loin d'être surpuissante mais plus utilitaire (souvent c'est juste un +20/+30 sur un jet ou juste des petits effets cosmétiques)

  • Le guide pour créer son Darkmaster que ce soit un roi Cornu, une sorcière de la Nuit des profondeurs ou un seigneur vampire des Monts de l'est.


dans les trucs que j'aime le moins c'est le concept de jet ouvert. En gros si tu fais 95 ou plus sur ton jet, tu relances et tu additionnes le résultat. Et c'est l'inverse pour 5 ou moins. Déjà ça arrive autant qu'un 20 à D&D c'est à dire pas souvent mais en plus il faut déterminer la qualité de ce super jet, trop de fun. Et avec les tables de critiques ça renvoie aux fameuses anecdotes des joueurs de Rolemaster capable de tuer un troll avec une pièce en or dans la tête ou de mourir péniblement après avoir glisser au bord de la rivière. Sauf que ça n'arrive que TRES rarement et à chaque fois ça donne des trucs délirants. C'est censé te vendre de l'épique alors que 90% ton pj va juste arriver péniblement à faire ce qu'il veut.
En prime le jeu a prévu le coup car les degrés de succès sont limités selon la situation. Avec un beau exemple où le guerrier fait un magnifique 463 mais le MJ va lui expliquer qu'avec une dague on ne peut faire que 120 max. J'ai pas fait le calcul exact mais je me vois mal expliquer à un joueur qui obtient un résultat avec une chance environ sur 10 000 que, non, il ne one-shot pas le grand méchant parce qu'il a pas utilisé la bonne arme. :neutral:

On ajoutera dans les "MEH" les tables de coups selon le type d'arme utilisée. Pas non plus la mort mais faut avoir la petite liste de tables sous les yeux pour pas passer trois heures pour chaque résultat.

Au final ce qui ressort de la lecture c'est qu'il n'a pas menti : c'est classique, ultra classique mais bien fait. Les textes sont clairs, l'ensemble est cohérent, t'as 500 pages de contenu bien propres, les illustrations en noir et blanc sont parfaitement dans le ton. A vue de nez rien de mal fichu, d'usine à gaz imbitable mais absolument rien non plus d'innovant ou d'un peu audacieux.

6.) Allez vous vous en servir ?
Alors non, la lecture pour la curiosité était intéressante et je garderais sans doute quelques infos mais mon cœur va à Heroe's Journey, moins complet mais plus inspirant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Les anciens qui ont kiffé JRTM ou Rolemaster ou qui apprécie un bon jeu bien classique sous tous les aspects seront ravis.
Les autres je leur conseille plus Hero's journey, l'anneau Unique ou même Aventures en Terre du milieu.
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pelon
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par pelon »

la traduction par LETO est très bien
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

pelon a écrit : mer. nov. 01, 2023 3:17 pm la traduction par LETO est très bien

Oui il paraît. Après la VO est déjà très bien niveau maquette. La vf se démarque par la qualité du papier et la reluire. La couverture aussi est mieux
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