
1.) Quoi que c'est ?
P'tits pirates, un jeu de rôle pour enfants où à votre grande surprise on incarne des pirates, par La Loutre rôliste.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Excellente question... Aucune idée. Peut-être sur le site de l'éditeur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi pour en faire cadeau à la fille d'une amie. Six ans, entourée de rôlistes depuis le berceau, elle joue avec les parents depuis quelques mois... Les astres étaient propices.
... puis achat complètement impulsif d'un second exemplaire pour moi afin de lire et bricoler le jeu qui a l'air très bien, et de concevoir du matos pour de futures parties avec les amis en question. Je suis faible parfois.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa pour faire découvrir le jdr à des enfants à partir de 6 ans (10 pour mener une partie).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, sous une forme extrêmement attrayante. Le livre de base est au format A5 (bien maniable), tout en couleurs. Les illustrations et la maquette sont très jolies, l'état d'esprit est à l'aventure bon enfant.
On a tout ce qu'il faut pour jouer : des PJ prêts à jouer et un équipage clé en main, un navire, des règles très très simples (3 caractéristiques, tout se règle avec un jet sur 1d8 contre une difficulté variable), une description du monde qui est un univers imaginaire (donc ce n'est pas de l'historique) centré sur un océan immense avec une myriade d'îles où on peut facilement caser ses propres créations au fil des aventures. Des paysages variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle etc. Un petit bestiaire avec du classique (squelettes, dame fantôme) et de l'original (le requin pas dangereux). Six scénarios que je n'ai pas lus au cas où j'aurais l'occasion de les jouer comme PJ. Et des conseils au MJ, pour mener les parties et pour créer ses propres aventures.
Le jeu pose un cadre clair en termes de limites au danger : les personnages, PJ et PNJ, ne peuvent pas mourir, seulement se retrouver inconscients assez longtemps.
Ajoutons plusieurs aides de jeu fournies avec le livre de base : les cartes de plusieurs îles et des plans de navires, qui, d'expérience, ont beaucoup stimulé l'imagination de la rôliste en herbe dès l'ouverture du cadeau !
Ma réserve principale concerne le fait de devenir MJ à 10 ans : bien que les règles soient très simples, les explications m'ont paru parfois inutilement circonvolutées. Elles auraient mérité une clarification et parfois quelques coupes. On peut largement initier des enfants de 10 ans à devenir MJ avec ça, mais pas "en autonomie" : il faudra sûrement un adulte pour reformuler ça.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien, dès que j'aurai l'occasion de revoir les amis en question. J'ai très envie de bricoler du matériel pour le jeu histoire de faire de petits cadeaux complémentaires, et pourquoi pas de m'en inspirer pour bricoler un jeu maison sur un autre thème.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez des rôlistes en herbe que le thème et l'ambiance visuelle intéressent, oui, bien sûr. Pour le prix, le livre de base et ses plans et cartes offrent une belle qualité.