Solar Blades & Cosmic Spells

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici, ou sur Facebook car j connais de loin l'auteur (brésilien) du jeu
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Probablement compulsif, genre un casussien le vendait alors que je voulais autre chose, et je l'ai pris pour arrondir le paquet

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un retroclone pour faire de la SF
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une dérivation très bien foutue du Black Hack (Merci à @Erwan G de l'avoir rappelé dans sa critique du jeu, j'avais pas fait le lien, ma lecture du Black Hack est trop ancienne) pour faire du Space & sorcery à la cool
Je viens de finir la lecture de la partie des règles et je dois avouer que je suis plutôt enthousiasmé.
C'est simple et élégant.
Tu as quatre attributs et tu fais tes jets sous un attribut et la difficulté s'intercale entre 1 et niveau de difficulté... il faut donc faire entre le niveau de difficulté et ton attribut.
Par exemple si tu as 15 en force et que tu veux faire une attaque avec une vibrolame sur un monstre qui a trois niveaux de plus que toi, tu dois faire un jet de dés entre 3 et 15 au D20.
Pour les PNJs, c'est le contraire, ils doivent faire plus que ta valeur d'attribut (+ou- la différence de niveau entre vous) pour te vaincre.
Pas de skills, juste quelques capacités de niveau, qui donnent généralement l'avantage à des jets.
4 classes (guerrier, voleur, savant, magicien, le tout en reskinné SF)
Et pleins de petites règles pour noyade, acide, radiation, etc. qui ne sont en fait qu'une mise par écrit de ce qui serait logique à partir de la règle générale (pas de sous système)
La Magie est crade (limite lovecrafto-conanienne)
J'ai juste pas lu les 20-30 pages sur les vaisseaux et combats spatiaux, mais il y a une base d'utilisation des équipages...
Bref, ça fait longtemps que j'avais pas été aussi intéressé par la lecture d'un système de jeu (que je qualifierais plutôt de New OSR, puisque ce n'est ni un retroclone, ni un néo qqc, le côté OSR étant plutôt dans le ruling not rules et les tables, et une mortalité assez haute, et une progression lente)
Il est probable que je n'aurais pas acheté Starfinder si j'avais lu ce jeu avant...
D'ailleurs, en rendant la magie un peu moins difficile d'accès et dégueulasse, il serait probablement facile de faire jouer les adventures paths de starfinder avec ce système de jeu. À la cool, sans trop d'optimisation nécessaire.
Je me réjouis de lire maintenant la partie univers

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en ai l'intention. Peut-être même écrire pour le jeu, si j'arrive à monter une chouette partie
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez la simplicité du Black Hack et voulez faire de la SF avec une magie crade, K-ré-ment!
Je vous mets le lien vers la critique qu'avait écrite Erwan, sachant que je suis d'accord avec lui

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=29766&start=1377