Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Ecorce
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ecorce »

1.) Quoi que c'est ? 
Cartes et Périples
Supplément pour L'Anneau Unique, traduction VF
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
En suivant les annonces et sorties de l'éditeur original : Cubicle7.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
À la fois impulsif et réfléchi.
Impulsif parce qu'un supplément avec de jolies cartes et une jolie couverture ça me fait toujours envie, et parce que je souhaite vraiment avoir la gamme complète de ce jeu que j'affectionne.
Réfléchi parce qu'il nous propose de "commencer" à étendre la zone de jeu au reste de la Terre du Milieu d'une part, et parce que des règles sur le voyage en bateau m'intéressaient beaucoup. Je dis commencer parce que simplement des cartes, sans lore, c'est peu évidemment, mais c'est un bon début.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Des cartes indépendantes dans le style habituel de L'Anneau Unique, avec une version pour les joueurs et une version pour le MJ à utiliser lors des voyages, et un supplément léger avec quelques règles supplémentaires, dont l'utilité restaient à prouver.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Exactement ça et même un peu mieux. C'est un supplément qui se veut être un complément appréciable aux règles de Voyage de L'Anneau Unique avec plusieurs types d'ajouts. 

Des ajouts sous la forme de suggestions de ce qu'on peut rencontrer sur la route en terme de PNJ ou de lieux, peu exhaustifs mais suffisants pour être utilisés en jeu et être inspirants, sans être une encyclopédie.
Des ajouts de péripéties en voyage, qui se rajoutent à toutes celles qu'on retrouve dans les autres suppléments et qui sont d'une qualité indéniable.
Et des ajouts plus complets sous la forme de règles complémentaires.
Des règles pour voyage en bateau sur tout type de cours d'eau, du petit fleuve jusqu'en mer, qui réutilisent les règles de base du Voyage, avec des exemples de péripéties spécifiques et une description des différents types de navires possibles par taille et utilisation (rivière, haute mer...).
Des règles pour générer des ruines à rencontrer sur la route ce qui étant donné l'univers va arriver régulièrement, sous la forme de quelques tables permettant de déterminer quelle culture en a construit les bâtiments d'origine, leur utilité initiale, leur état actuel et leur utilisation actuelle, avec des descriptions très intéressantes.

Outre ce que le supplément propose de contenu, je dois dire qu'il annonce sans le dire la volonté de l'éditeur d'étendre la zone de jeu sur les prochains suppléments. Et le temps a confirmé cette impression puisque la V2 du jeu va se centrer sur le Gondor, principale région qui nous manquait. Et l'on comprend mieux alors pourquoi le supplément nous propose de naviguer sur des galères alors que les Terres Sauvages, l'Eriador et le Rohan (les zones de jeu actuelles), ne permettent pas d'accéder à la mer, ce qui pouvait paraître étrange de prime abord. Le supplément en fait préparait déjà les futurs conflits entre le Gondor et les corsaires d'Umbar (sans doute au cœur de la campagne qui sortira sur le Gondor ?)... en nous permettant de ne pas attendre les suppléments pour dépasser des zones de jeu, mais sans tout le lore qui va avec malheureusement.

J'aurais presque préféré trouver tout ce matériel dans le livre de base, c'est assez déplaisant de l'avoir dans un livre à part.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais beaucoup ! En revanche si je dois rejouer avant la sortie de la V2 (y a peu de chances mais sait-on jamais), je n'utiliserai que ce qui permet de jouer dans les zones de jeu actuelles, donc en n'utilisant que les bateaux susceptibles de naviguer sur un grand fleuve tel que l'Anduin, mais pas plus.
Un supplément qui donne envie de jouer des Voyages...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne dirais pas que ce supplément est indispensable au jeu, mais c'est un complément tout à fait appréciable aux phases de Voyage. Si vous chercher de l'inspiration supplémentaire pour agrémenter vos voyages, c'est ce supplément qu'il vous faut, en complément des suppléments de contexte (Guide des Terres Sauvages, Cavaliers du Rohan et Fondcombe) avec lesquels il s'accorde.
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Ecorce Super ton retour et merci, penses-tu que le supplément soit également pratique pour des possesseurs de la version DD5 ?
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Ecorce
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ecorce »

Cléanthe a écrit : jeu. août 22, 2019 10:47 am @Ecorce Super ton retour et merci, penses-tu que le supplément soit également pratique pour des possesseurs de la version DD5 ?

Malheureusement je ne connais pas du tout Aventures en Terre du Milieu, donc je ne saurais pas te dire.

Je ne sais pas du tout si les règles de Voyage y sont identiques ou non, mais comme il s'agit d'une extension de qui est déjà dit dans le Livre de Base à savoir que voyager en bateau (tout comme en montures) permet de réduire la fatigue tout en augmentant le nombre de kilomètres/jour parcouru, je suppose que tu y trouveras le nécessaire pour cette version DD5. Mais encore une fois, je ne sais pas comment sont gérés les voyages, notamment comment est calculée la distance à parcourir et les conséquences en terme de jets de fatigue.

Peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il te renseigner ? @Ego' entre autres ?
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Ego'
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Rien que pour les dizaines et dizaines de péripéties de voyages ce supplément vaut le détour, quel que soit le système ou même le jeu que l'on utilise.
Le reste du supplément ne m'a pas marqué autant.
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Ecorce  pas de souci, de toute façon les cartes avec la Terre du Milieu, c'est central, je pense que je vais au moins me laisser tenter par la nécessité de la représentation visuelle dans ce jeu centré sur le voyage.

@Ego' oui, tu confirmes ce que j'avais en tête, merci messieurs.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

A noter que le supplément pour AiME The Road Goes Ever On (en VO seulement à ce jour) est assez différent de Journeys and Maps. On y trouve des tables intéressantes pour créer des rencontres/événements, 2 battle maps, des groupes d'ennemis prétirés (avec des tables de forces et faiblesses qui apportent de la profondeur)
C'est bien aussi, ça peut parfaitement être utilisé dans TOR, mais ça n'a pas la même saveur!
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Ego'
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci pour la précision @Nefal :bierre:
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Itou @Nefal , bon avant que ça soit traduit par Edge, de l'eau va couler sous les ponts.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
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Deepsyx

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum, sortie annoncée par l'auteur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pure curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Heroquest sans le plateau, les figs et les décors.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est un peu ça.
Certes, le bouquin est un peu plus étoffé, mais au final, on est plus dans du plateau que du rôle. J'avais déjà joué à Heroquest (avec d'excellents souvenirs) et testé le concept avec Défis Fantastiques et son extension plateau/figs cartonnées.
Avec Deepsyx, c'est clairement pensé pour et très bien fait : simple, clair, et efficace. Il manque peut-être des races et des classes, mais c'est dynamique et loin d'être lourd à gérer, au contraire. J'aime bien d'ailleurs l'idée du titre, car le pire, c'est qu'on faisait ça à Héroquest... Par contre, c'est le hic pour moi, ce n'est plus vraiment du jdr, encore qu'il est possible de jouer "rôle" après tout, mais on sent clairement que ce n'est pas l'objectif premier.
Mais came titille à tel point que je regarde les annonces (juste par curiosité pour l'instant) pour voir si des décors cartonnées et des figs se trouvent facilement, et c'est le cas en plus.
En clair, c'est loin d'être le jdr du siècle, mais ça me plait beaucoup.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment non. Il me faudrait acheter le livre et préparer du matériel (plateau, figs...) pour le faire jouer.
Mais ça me tente, c'est le bon mix entre rôle et plateau pour moi.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Difficile à dire. Pour du jdr, non. Pour des habitués aux jeux de plateaux, c'est peut-être un peu juste.
Mais vraiment, c'est une bonne combinaison entre les deux, même s'il manque un peu de charpente pour du jdr, et c'est une excellente porte d'accès pour un mix jdr/plateau.
C'est clairement un jeu pour tout type de joueurs, mais si vous avez des gamins foncez, et créer des plans et des figs avec eux :)
Dernière modification par Solaris le ven. août 23, 2019 6:58 pm, modifié 3 fois.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
L'Aventurier (pour Deepsyx)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici par l'auteur pour annoncer sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément avec du matos.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
En fait, un vrai compagnon : nouvelles origines, classes, armes... un scénario. Ce livre est complet et vraiment complémentaire et utile au livre de base.
Ca reste toujours dans cette simplicité et le principe des compétences permet d'étendre les aventures au-delà des souterrains, c'est vraiment bien vu et bienvenu. Je retrouve cette ambiance Talisman ou Heroquest de mon adolescence et l'effet nostalgie marche à fond.
C'est vrai que je suis rôliste et pas fan des règles complexes, mais ce jeu offre des parties simples avec un côté plateau finalement léger à l'usage. Et l'ajout des compétences permet de faire plus de "rôle", et même d'envisager de faire des parties plus riches.
Ce supplément est vraiment réussi.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment, je n'ai que les PDF, mais si je passe au livre, j'espère bien le tester et faire un peu jouer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez le bouquin de base, ce compag... l'Aventurier est indispensable.
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Mahar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

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Cet été, pour lutter contre la canicule, j'ai décidé de lire le Règne de l'Hiver. Bien m'en a pris car j'ai eu droit à un temps automnal pendant mes vacances en Bretagne, à tel point que j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans la mer d'Iroise...
Résultat, pas de longues séances de farniente sur la plage, et je n'en suis arrivé qu'au milieu de ma lecture. Mais comme j'ai peur d'oublier avant d'avoir fini, je vais donc faire mon retour chapitre par chapitre, comme si la VF suivait le découpage de la VO.

1.) Quoi que c'est ?
Le règne de l'hiver : vol.1 Les neiges de l'été (VF)
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez BBE au moment de l'annonce de la précommande participative (à laquelle je n'avais pas participé, je me suis contenté d'un pdf tardif...)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi, tout de même compulsif : j'essaye de lire toutes les AP traduites, c'est généralement ma lecture de l'été sur la plage (j'imprime les pdf en noir et blanc, pour ne pas risquer d’abîmer un vrai livre)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne fleuve avec les qualités et les défauts de toutes les AP. Comme il s'agit du 1er tome (souvent le meilleur d'une AP), j'avais le secret espoir que ça puisse donner un bon gros module "railroad".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bon gros module "railroad"... mais avec un démarrage débile. Toute la campagne est basée sur une lutte dans le froid, contre des sorcières de l'hiver. Le guide du joueur propose des options pour des personnages acclimatés au froid... mais l'aventure commence dans le Taldor méridional (un endroit avec un climat méditerranéen, si j'ai bien compris) ! Un non-sens scénaristique complet, que j'ai beaucoup de peine à comprendre...
Il aurait été tellement plus intéressant de baser la campagne sur des personnages ayant déjà un passif (positif ou négatif) avec les puissances de l'Irrisen (Baba Yaga, la reine Elvanna, etc.) pour rendre l'aventure plus palpitante et plus chargée d'enjeux ! Et je ne parle pas de l'injonction du cavalier noir pour obliger les PJ à suivre les scénarios dans l'ordre !

A part ça, l'aventure tient la route pour qui aime bien suivre les rails rectilignes de la Paizo-Sncf. Le potentiel pour Il y a de la matière en termes de PNJ et de situations pour créer un truc beaucoup plus ouvert et intéressant, avec un peu de travail (parfois, le travail se limitant à rayer la phrase "Moral. XXX n’est pas assez sage pour fuir ou se rendre. Elle se bat jusqu’à la mort." pour donner à un PNJ de vraies chances d'interaction avec les PJ et rendre l'histoire plus intéressante pour les joueurs, et pas seulement le MJ qui a lu tout le bouquin !

Un petit résumé (extrait du bouquin) :
Spoiler:
L’aventure commence dans le village d’Heldren, au Taldor. Un blizzard apparaît de nulle part, recouvrant les bois voisins de
neige. Le conseil du village demande aux PJ d’enquêter sur ce brusque changement de climat. Au centre de la poche hivernale, les PJ découvrent un portail magique menant en Irrisen gardé par des créatures du froid. Après avoir vaincu les gardiens du portail, les PJ voient une créature le traverser.
Il s’agit de l’un des Trois Cavaliers de Baba Yaga. Il émerge du portail, blessé et à l’agonie, et annonce aux PJ que la reine Elvanna a capturé Baba Yaga. Dans un dernier souffle, il implore les PJ de trouver la Hutte dansante de Baba Yaga et de l’utiliser pour secourir sa maîtresse, qui est la seule capable de vaincre sa fille rebelle et sauver Golarion.
Après avoir accepté cette quête, les PJ traversent le portail et rejoignent l’Irrisen, où ils rencontrent une habitante du proche village de Waldsby appelée Nadya Petska. Elle les mène jusqu’à Waldsby et, quand les gardes de l’hiver arrivent au village à la recherche du Cavalier Noir, les PJ apprennent que la source de leurs ennuis se trouve à la Tour pâle, le repaire de Nazhena Vasilliovna, la sorcière blanche qui gouverne cette région de l’Irrisen. Après avoir trouvé un moyen de sceller le portail, les PJ se trouvent bloqués dans les terres gelées de l’Irrisen.

6.) Allez vous vous en servir ?
Quand j'aurai fait joué toutes les campagnes qui me plaisent plus que celle-ci, pourquoi pas ! Il y a de quoi faire une belle petite campagne façon "AP condensée". Mais cette histoire ne figure pas vraiment au top 3 de mes envies, et le temps d'en arriver à elle, une vie ne suffirait pas au rythme actuel de mes parties. Espérons que j'aurai plus de temps dans les années à venir !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes prêts à dépasser les vraies limitations que j'ai relevées, à vous de voir. Je n'ai pas encore fini de lire les 6 épisodes, donc je donnerai mon avis définitif là-dessus quand j'aurai une vision plus globale de la campagne, qui n'est disponible en français qu'en un seul tome compilé et très onéreux.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Meninho
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

J'ai enfin mis le nez dans le pdf de Shadows of the Century qui trainait sur mon disque dur depuis quelques mois (bonheur de ces souscriptions qui se concluent x années après).
La lecture a été rapide mais j'ai été plutôt déçu, surtout en comparant avec Spirits of the Century*.
J'espérais un jeu pour jouer dans une ambiance film d'action US 80's et je trouve que les auteurs en sont loin, plutôt du côté séries TV familiales du dimanche après-midi. J'ai vraiment l'impression qu'à force de vouloir faire un jeu qui satisfasse leur tendance SJW**, ils n'ont, au final, gardé des années 80 que l'esthétique néon fluo/MTV.
Les PJs sont donc censés être de gros rebelles en butte contre une société trop injuste sous l'influence de diverses Internationales du crime (une pour les politiciens corrompus, une autre pour le crime organisée, etc.). Ma filmo a certainement des lacunes mais, ce n'est vraiment pas à ce genre de héros qui me viennent à l'esprit vu la promesse de départ. Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs" et des X-files.

Sur la forme, j'ai trouvé les illustrations plutôt bof, peu dans le ton et, ironiquement vu le paragraphe sur la diversité des PJ, très blanches.

Bref, ça m'a donnée envie de ressortir ma 1ère édition de Feng Shui (ou de me pencher sur sa 2e édition) même s'il sort du cadre américano-centré.

* : qui pour le coup avait bénéficier d'un très bon "supplément" sur le genre pulp
** : aucun jugement de valeur, il y a effectivement beaucoup beaucoup de chose à dire sur les caractères raciste, xénophobe, etc. des films en question mais, il y avait certainement moyen d'aborder ce problème de manière plus fine et efficace que le maintenant habituel chapitre sur le fait qu'on peut jouer un PJ de n'importe quel ethnie, sexe et genre et de s'éloigner autant des archétypes.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Meninho a écrit : lun. août 26, 2019 8:33 pm Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs"


Terrain Miné (« on deadly ground » en VO ).... un grand film avec des vrai répliques ....

Pour de l’action badass Feng Shui 2 voire Abstract Dungeon sont merveilleux
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
ZeFRS - Découverte du jeu de rôle
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, sur le fil de Philippe Tromeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : le PDF est disponible gratuitement ; j'ai profité des fdp offert chez lulu pour m'offrir le livret.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un rétroclone d'un jeu des années 80 pour jouer dans l'univers de Conan.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce que j'attendais.
Le livret propose tout ce qu'il faut pour jouer une et même plusieurs aventures : une présentation claire et concise de l'univers d'Howard ; l'essentiel des règles de résolution des actions ; des PJ prétirés et des PNJ types ; un scénario tout à fait dans l'esprit du genre.
J'ai été agréablement surpris par les règles. Il y a certes une table pour evaluer le résultat des jets de dés mais son utilisation est limpide et ne doit pas ralentir les phases de jeu.

Le système permet de jouer des héros compétent (il faut être dans une situation vraiment défavorable pour qu'un jet ait moins de 50% de chances de réussite) mais pas des surhommes pour autant.

J'ai bcp apprécié également le choix des illustrations.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à dégager un peu de temps de jeu, j'essaierai très volontiers ZeFRS sur qq parties.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le PDF est gratuit, je le rappelle. Pourquoi hésiter ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Spoiler:
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1.) Quoi que c'est ?
Robotech: A Macross Saga RPG (SWAdE)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une newsletter que j'ai reçu de DTRPG il y a quelques mois de cela.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi pendant au moins 5-10 minutes ^^

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
une adaptation de la saga Macross de Robotech, dont la licence a été pendant longtemps chez Palladium, au système Savage Worlds et notamment à l'Adventure Edition.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce qu'il y avait sur la couverture. Une très bonne adaptation de l'univers à SWADE : on y trouve des règles de création de personnage, des Edges et des Drawback particuliers à l'univers, des méchas dont certains ont enfin leur nom en VO[2], des règles d'univers. Le jeu permet enfin de sortie du carcan des "classes de personnages"/OCC de Palladium et on peut enfin créer toutes sortes de personnages : du mécanicien au pilote, de l'officier de communications à la chanteuse star et de nombreux archétypes sont fournis.

Quelques bémols :
- si les illustrations et la mise en page sont chouettes, toute la partie historique du début en mode terminal gris/noir.blanc est très laide, en tout cas pour moi. 
- si le jeu explique qu'on peut jouer autre chose que des pilotes de mechas, il n'en reste pas moins que la petite aventure inclue dans le livre (et qui a au moins le mérite d'exister) est concu pour une équipe de PJ...qui sont tous des pilotes.


6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas. Je l'ai acheté d'abord parce que j'étais à un moment de ma vie fan de Robotech et aussi parce que je voulais voir ce qu'une "savagisation" du setting donnerait. Dans les faits, les gens qui me jouent avec moi ne sont pas en majorité des fans de mechas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les mechas, Robotech et Savage Worlds oui :).
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé