EtienneB a écrit :Au Grümph :
C'est intéressant, mais je trouve que tu oublies les aspects personnes "Mon vieux maitre Obikan Wenobi" et les objets "Ce sabre laser qui appartenait à mon père"
(Z'avez vu : je suis capable de prendre des exemples autres que med-fan

)
Sinon, tu as raison pour les 4 aspects. Six, c'est beaucoup au démarrage...
Un peu d'accord, ta formalisation LG, me semble un peu trop "rigide" pour les aspects.
Un aspect peut comprendre plusieurs éléments à la fois.
Par exemple, lors de ma dernière partie un de mes pré-tirés avait comme aspect "Lorsque les sauvages primitifs de 120 kg parlent, les hommes blancs civilisés de 60 kg écoutent". Pour moi cet aspect inclue une qualité (le fait d'être un indien baraqué...), le désir d'être respecté ( = croyance ?), d'avoir l'occasion de faire ses preuves et de donner son avis... Bref, pour moi ça couvre plein d'éléments à la fois (et c'est le but des aspects d'être ouverts comme Udo le faisait remarquer)
Après je suis d'accord que pour expliquer ce qu'est un aspect à un joueur et surtout comment donner un peu plus de piquant à ces expressions ce n'est pas toujours facile quand on part de rien, donc il faut formaliser un peu.
Sinon, comme Erwan disait, 3-4 Aspects je trouve ça très bien et suffisant à la création du personnage.
Si ce sont les joueurs qui créent leurs persos, ça peut même être pas mal qu'ils complètent leurs aspects s'ils ont des idées avant la deuxième séance. Je sais que lorsque j'ai pondu mes 6 pré-tirés, je suis revenu sur certain pour donner un peu plus de mordant et de sens à quelques aspects.