BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Poulpivre
Prophète

Re: BoL : des bidouillages

Message par Poulpivre »

La disparition des maîtrises et la rationalisation du choix des aspects font tendre Cheap Tales vers le jeu parfait :)

LG, as-tu prévu de remplacer les maîtrises par une autre notion ? Je me demandais si l'usage des dés bonus (comme pour les aspects) pouvait être un moyen de simuler la montée en puissance : passé un certain niveau, le joueur ne peut plus acquérir de bonus (limite humaine) mais acheter des dés bonus qui le feront tendre vers la perfection pour un certain attribut, combat ou carrière, dés qui se cumuleront avec celui dû à l'aspect.
Meet the new boss, same as the old boss.
EtienneB
Prêtre

Message par EtienneB »

Au Grümph :
C'est intéressant, mais je trouve que tu oublies les aspects personnes "Mon vieux maitre Obikan Wenobi" et les objets "Ce sabre laser qui appartenait à mon père"

(Z'avez vu : je suis capable de prendre des exemples autres que med-fan :runaway )

Sinon, tu as raison pour les 4 aspects. Six, c'est beaucoup au démarrage...
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

En même temps, les aspects, je les manipule depuis Herowars et c'est un peu au coeur du système Metal aussi ^^
Mais c'est vrai que FATE (dans Starblazer surtout) et BW amènent des éléments d'utilisation qui sont vraiment pratiques...

Je suis en train de rebosser mon Cheap Tales en profondeur. On abandonne l'Aura qui ne sert à rien, remplacé par un attribut Chance qui est beaucoup plus intéressant dans un contexte aventure/pulp. Il va y avoir d'autres changements importants. On bosse dessus avec un pote mais c'est loin d'être abouti encore... On veut avoir une réflexion de fond qui ne soit pas seulement cosmétique, en prenant en compte une année de jeu, plus nos différentes expérimentations, plus des expériences menées avec d'autres systèmes.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

perso j'aime bien les Aspects qui CLAQUENT, une formule simplissime qui contient beaucoup, sans développer trop afin de mettre beaucoup de choses derrière peu de mots... ce qui rejoint le principe de carrière de BoL au final. Et il est bien plus simple de les invoquer de manière positive ou négative en les gardant simples, voire ambigüs.

J'avais mis les feuilles de perso (et le cheminement de création des Aspects) de notre scénar' Spirit of the Century / la ligue des gentlemen extraordinaires reloaded ici:
http://turtle-and-co.wetpaint.com/page/Les+personnages

(je ne résiste pas au plaisir de vous remettre celle de Mary Poppins, notre chef d'oeuvre collectif)

Image

Effectivement, 10 Aspects, c'est trop... on en utlise en général que 3 ou 4 par scénar'

j'avoue que j'attends beaucoup de Cheap Tales niveau motorisation car celle de FATE (et spécialement SotC) laisse un peu à désirer en terme de résolution. Les dés +/-/0 c'est pas très pulp. Alors que le reste, les points de Fate, les invok/compel d'aspect et les tags sont une tuerie.
Même si la pyramide de skills, avec BoL, je peux m'asseoir dessus. :mrgreen:
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 11, 2010 2:30 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Impression en cours.

Question : la ML se trouve où ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Corren
Initié

Message par Corren »

EtienneB a écrit :Au Grümph :
C'est intéressant, mais je trouve que tu oublies les aspects personnes "Mon vieux maitre Obikan Wenobi" et les objets "Ce sabre laser qui appartenait à mon père"

(Z'avez vu : je suis capable de prendre des exemples autres que med-fan :runaway )

Sinon, tu as raison pour les 4 aspects. Six, c'est beaucoup au démarrage...
Un peu d'accord, ta formalisation LG, me semble un peu trop "rigide" pour les aspects.

Un aspect peut comprendre plusieurs éléments à la fois.

Par exemple, lors de ma dernière partie un de mes pré-tirés avait comme aspect "Lorsque les sauvages primitifs de 120 kg parlent, les hommes blancs civilisés de 60 kg écoutent". Pour moi cet aspect inclue une qualité (le fait d'être un indien baraqué...), le désir d'être respecté ( = croyance ?), d'avoir l'occasion de faire ses preuves et de donner son avis... Bref, pour moi ça couvre plein d'éléments à la fois (et c'est le but des aspects d'être ouverts comme Udo le faisait remarquer)

Après je suis d'accord que pour expliquer ce qu'est un aspect à un joueur et surtout comment donner un peu plus de piquant à ces expressions ce n'est pas toujours facile quand on part de rien, donc il faut formaliser un peu.

Sinon, comme Erwan disait, 3-4 Aspects je trouve ça très bien et suffisant à la création du personnage.

Si ce sont les joueurs qui créent leurs persos, ça peut même être pas mal qu'ils complètent leurs aspects s'ils ont des idées avant la deuxième séance. Je sais que lorsque j'ai pondu mes 6 pré-tirés, je suis revenu sur certain pour donner un peu plus de mordant et de sens à quelques aspects.
Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

Je pense qu'il y a 2 choses non incompatibles :
- laisser un choix libre de 4 aspects aux joueurs rôdés au système et au concept des aspects
- donner toutefois une méthode qui guidera les joueurs peu familiers du truc

Pour prendre l'exemple de ma première partie, il y avait à table des joueurs expérimentés (en JdR, je veux dire) et touche-à-tout et d'autres un peu moins ou habitués à des jeux "full caracs, boons & flaws, etc." où le travail est pré-mâché. Il y a donc eu un grand contraste en terme de trouvailles pour les aspects : certains sont partis dans des délires pas croyable tandis que d'autres étaient "bloqués" et ne savait pas quoi mettre. Avoir un système libre mais avec un guide efficace peut aider à fluidifier la création de perso pour tout le monde. :)
Meet the new boss, same as the old boss.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

je vais me répéter mais ces systèmes existent déjà et passent par la création de groupe.
Et pas juste "untel va filer un coup de main à untel pour l'aider à rédiger ses Aspects".
Non, à la manière de SotC, les persos ont un vécu ensemble et ont acquis leurs Aspects au fur et à mesure de leur évolution -soit individuelle, soit par des "aventures précédentes" en groupe. Et ça peut trèèèèès bien coller aux différentes étapes de leurs carrières.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Il y a plusieurs problèmes à prendre en compte quand on met en place les aspects :

+ d'une part, il y a le facteur "expérience" des joueurs - encore que c'est moins l'expérience que la souplesse qui compte en fait. Certains joueurs, dont moi d'ailleurs, ont des difficultés à trouver des aspects intéressants d'entrée de jeu. Pour d'autre, c'est piece of cake.
+ ensuite, il y a le facteur temps. BOL de base est excellent parce que les choix sont limités et cadrés. Il faut 10 minutes pour créer un perso. Avec les aspects, il faut ajouter de 1 à 2 heures selon les joueurs.
+ enfin, il y a le facteur "contenu". Comment obtenir des joueurs qu'ils posent des éléments utile/utilisables ?

Il faut passer par un cadrage un peu mécanique dans un premier temps, guider, encadrer, diriger. Après y avoir pas mal réfléchi, c'est encore le plus simple. L'imagination est plus forte quand elle se dresse face à des barrages qu'elle doit affronter.

Après, il y a le problème de la mécanique de création de groupe. C'est quelque chose qui dépend beaucoup du contrat social autour de la table. Il faut que les joueurs soient à l'aise avec ça et réellement, c'est vraiment difficile, à moins d'avoir un MJ qui guide et oriente, distribue la parole, pose les questions ou possède des outils pour ça. Et avoir un MJ comme ça, c'est pas évident. D'autant que les guides ne seront pas les mêmes selon les univers, les tables, les histoires à raconter.
Il faut donc pouvoir se passer de cet outil si on n'est pas à l'aise...

C'est tous ces pb qu'il faut résoudre à la fois pour permettre une utilisation aisée des aspects.
LG
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Le Grümph a écrit :Il y a plusieurs problèmes à prendre en compte quand on met en place les aspects :
+ ensuite, il y a le facteur temps. BOL de base est excellent parce que les choix sont limités et cadrés. Il faut 10 minutes pour créer un perso. Avec les aspects, il faut ajouter de 1 à 2 heures selon les joueurs.
c'est clair, "investir" du temps pour s'amuser après requiert souvent que la moitié de la première session soit consacrée à créer les persos, non pas niveau stats mais surtout niveau background. Mais on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. Si faire ses persos en + de 10 min est un pré-requis absolu, il faut dire bye-bye à des Aspects bien balancés et avec un potentiel ludique qui aille au delà du "bonus +2"
Le Grümph a écrit :Il faut passer par un cadrage un peu mécanique dans un premier temps, guider, encadrer, diriger. Après y avoir pas mal réfléchi, c'est encore le plus simple. L'imagination est plus forte quand elle se dresse face à des barrages qu'elle doit affronter.
ah oui, oui OUI ! quand je parle de systèmes existants, ils sont très structurés et "directifs" pour canaliser l'imagniation et la faire accoucher de trucs intéressants. Là, en tête j'ai ceux de SotC mais aussi de Dogs in the Vineyard. Rien n'est laissé à l'impro, les phases de création sont très dirigées. Mais effectivement il faut que tout le monde accepte le processus et l'esprit du jeu comme tu le dis au niveau du contrat social. Mais là, les règles ne seront pas d'une grande aide, pas plus que celle du BRP n'empêchent un PJ de s'armer d'une Thompson et de 2-3 bâtons de dynamite pour affronter le Mythe.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Je trouve tout cet échange très intéressant et te remercie, Udo Femi, pour ta réponse.

Pour mon groupe, il s'avère que trop de liberté a tué la liberté, sauf pour un joueur qui a développé son perso avec deux aspects du style "tueur de magicien" et "sanguinaire" : ça pose bien son petite-gens qui n'aime pas les magos de Dark Sun (en plus il a pris la carrière "boucher"...).

Je pense qu'un peu de structure et aussi de bons exemples vont beaucoup m'aider/les aider : je suis donc en train de créer ces derniers et de m'inspirer de vos messages pour la première.

Par ailleurs, utiliser les aspects pour créer des bidules (parce-qu'un de mes pjs petite-gens a la carrière "homme-médecine") est aussi très intéressant. Avez-vous des réflexions à faire de ce côté-là aussi ?
Schmill
Pratiquant

Message par Schmill »

La première version du scénario BoL-Etherne est terminée, et disponible par LA. Je pense que ça peut s'adapter à n'importe quel méd fan avec peu d'effort. Si vous avez des retours, je suis preneur. :)
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Cheap Tales 3 released sur la ML.
LG, oufti
orlanth
Cardinal

Message par orlanth »

@LG, pour les gens comme moi qui ne vont pas aller s'inscrire sur la ML mais qui seraient content de mettre la main quand même sur ce que vous faites, tu devrais l'héberger quelque part et nous(me) mettre un lien direct :)

Pliz ?
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Ben en fait, voilà. Comme mon Cheap Tales est une reprise des règles de BOL, il est dispo sur la ML pour les gens qui ont acheté BOL. Je le diffuse pas ailleurs pour pas gêner Simon Washbourne ou les Livres de l'Ours.
LG
Répondre