Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Hudson »

Hier, reprise de COPS après...4 années de pause en IRL, pour 3 semaines dans le jeu.
Au programme : réception d'un Rookie, assistance aux Metro durant les tremblements de terre, tentative de déloger des pillards armés dans un immeuble, un combat homérique contre un pit bull et une tentative d'escalade sur le-dit immeuble en plein tremblement de terre. 8)7

Sans oublier la moitié de la partie à être mort de rires :mrgreen:

La prochaine fois, on reprend l'enquête des Disparus de Skid Row, c'est promis :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
lool
Prêtre

Message par lool »

Hier, c'était Rêve de Dragon (un grand classique, mais une première pour moi)
Le MJ, un inconditionnel de ce jeu qui n'avait pas fait de JDR depuis 10 ans, nous a fait jouer "L'aiguille de Lirelis" avec le système de la deuxième édition.
Et franchement, du point de vu du joueur, c'est loin d'être aussi compliqué ou préhistorien que je l'imaginais (après il est vrai que le scénar ne nécessitait pas l'utilisation de tant de règles...).
Pour l'univers, c'est le genre de trucs dont je suis très preneur (même si j'ai déjà abordé le voyage, la magie et l'onirisme dans d'autres jeux), j'ai trouvé que RDD le fait d'une façon très élégante, un peu comme dans un conte.

Bref, un goût de reviens-y :)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ce soir, on continue les Chroniques de Barrowland pour le Trône de fer (motorisé Riddle of steel)
Reviendra le vieux? reviendra pas? Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ça va chier... (impression hélas très banale)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Humphrey B a écrit :
cern a écrit :@ Humphrey B:
Mes joueurs avaient adoré jouer ce scénario, mais avaient eu même détruit à contre coeur la forêt pour être sur que Mabuse ne mette pas la main dessus.
Sinon, le passage du combat aérien contre le dirigeable m'avait posé problème : le H2 ça explose au contact d'une flamme et mes joueurs y ont pensé de suite.
Dans cet univers, tu as des dirigeables de combat blindés. Et bon, même dans la vrai vie, ça n'explose pas avec une allumette non plus.
cern a écrit : Au niveau du système de la brigade chimérique, n'as tu aucun problème avec les dés à répartir à chaque round entre vitesse, frappe et je ne sais plus quoi? Moi je trouve que ça déséquilibre et que ça prend trop de temps pour les joueurs, mais j'ai l'impression que je suis le seul mj à penser ça.
J'avoue ne pas voir de quoi tu parles... Je ne suis que joueur sur la brigade et je n'ai pas lu les règles. C'est dans le système de combat ? Il y a juste les dés à répartir entre attaque(s) et défense, c'est tout je crois.
On était deux profs de physiques autour de la table, et je peux te dire que les dirigeable de l'époque était gonflé au dihydrogène: ça explose/brûle très bien , et je ne pouvais pas contre dire la vérité de mon collègue ( par contre je n'ai pas pensé que je pouvais dire que celui la était blindé :( )

Pour les dés ils sont à répartir dans quatre catégories , mais peut être que ton mj à simplifié avec seulement attaque/défense pour rendre le truc plus fluide.

Merci en tout cas pour ta réponse.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Bonne partie de Leverage ce soir, nommée The Halloween Job.
Notre héros a dû aller dans les Carpates pour récupérer le prototype d'une arme, tombée aux mains d'un trafiquant d'armes. Mais ce dernier craignait le surnaturel, depuis que sa mère lui avait dis que son père avait été tué par un vampire, et avec le 31 octobre approchant, il se terrait dans son château.
Se faisant passer pour un médium, le voleur réussit à se faire inviter au château, mais le plan dérailla quand il fut surpris avec la victime d'un vampire et que le marchand d'armes pensa qu'il était un vampire (en fait c'était son second qui tentait de profiter des peurs de son chef en faisant croire à des attaques de vampire). Au final, le prototype fut détruit et jouant sur les peurs du marchand d'armes, mon joueur incarna avec un réalisme surnaturel le vampire pour pousser le trafiquant à se rendre à Interpol et tout avouer pour être protégé.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hu.
Encore du Necessary Evil
Le final sur un double 1 d'une machine à téléporter va me permettre d'embrayer sur Monde 3 que j'ai finalement choisi (dans ma campagne qui a trois mondes parallèles), ça sera : Terra, la terre d'origine de Moebius dans Torg.

On a aussi bouclé lundi (là j'étais pj) le deuxième volet du trone écarlate (sous moteur Sawo)

Et j'ai fait jouer toujours sous Sawo un scénario spécial Halloween dans lequel des pjs deviennent les costumes qu'ils portent grâce à deux autres personnes étant devenues elles-mêmes Thot et Hécate.
Le scénario avait ceci d'intéressant que les pjs découvrent qu'ils avaient tous baisé leur patronne, qu'ils étaient tous daltoniens, atteints de la maladie de Gilbert, ambidextres et descendant d'une personne avec des marqueurs génétiques spécifiques née en Palestine voici 2000 ans.

Prochaines parties un mix Sawo (qui est un descendant légitime, il a repris des principes de Torg) / Torg.
Je passe aux règles Torg avec des éléments Sawo dedans.
La grille de transfert fut simple.
D4 = 9-10, D6 = 11-12, +1 niveau de dé = +2
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

J'ai pu finir un projet (réintégrer des éléments de quelques autres jeux dans ma campagne de Necessary Evil).
Les pjs ont formé avec des pnjs les douze +1 (chat) sacrés du Ciel. Ils ont encore deux autres sacrés, pour un nombre final de 15, qui doivent les rejoindre.
L'incarnation de l'homme et de la femme.
Ou de l'homme et de l'esprit.
A voir.

J'ai fait une grille de transfert Torg / Sawo parce que la Réalité des pjs a été changée après quelques secondes passées sur Khem, l'île mystique et cachée de Docteur Moebius dans Torg.
Les combats filent encore plus vite si le mj sait gérer ses soustractions.
Le fun de Torg c'est de faire un seul jet de dé pour plusieurs actions et de pouvoir jouer des cartes et des possibilités.
Ils m'ont ravagé l'adversité.
Je resterai sur un système mixte dans le futur avec les joueurs qui font le choix de la manière de jeter les dés (Torg ou SaWo) à chaque début de séance.

Bref, les pjs, en outre être devenus des héros des lieux sacrés de la Terre, ont maintenant de programmé le fait de ramener la tête d'un héros qui est mort en vain (à récupérer dans le monde de Terra, ça sera le Silk Panther) pour que l'un des sacrés du ciel (un pnj), le dragon, puisse forger un objet capable de localiser les deux autres parties d'un objet aux pouvoirs cosmiques phénoménaux.
J'ai décidé que les actions des pjs allaient précipiter une future invasion de leur monde par le Docteur Moebius à la fin de la campagne Necessary Evil.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Après avoir laissé Torg pendant des taaaaas et des taaaaas de mois, pas de souci, j'ai rempilé sur deux séances en remplaçant SaWo par Torg (simplifié sur des détails annexes)
C'est effectivement le jeu le plus Pulp et enjoué au monde (et je vous raconte pas les combos de folie quand plusieurs joueurs s'y mettent).
Les cartes, c'est tout le sel de Torg.
4 échecs de l'adversaire je me suis pris dans la gueule de mes méchants.
Les pjs ont donc réussi à vaincre deux des machinations mises en place sur plusieurs séances.
Ils ont défoncé le portrait d'un Dorian Gray like (nécromant à ses heures) et sont informés maintenant de leur extrême niveau de responsabilité dans le fait de sauver leur monde.
Ayant appris plusieurs secrets réels (et rajoutés) du monde (dont l'identité réelle de Docteur Destruction), les voilà armés pour affronter les autres scénarios de Necessary Evil, la mise en place de l'incident Jésus (les personnages vont le créer et si possible couper sa tête une fois mort et la rapporter pour un rituel exigeant le crâne d'un héros mort en vain) et de l'incident Léonard de Vinci, les deux voyages principaux dans le temps que j'ai programmés.

Même ma femme qui hait le D20 a eu de quoi faire vu le nombre de possibilités d'aventure que j'accorde aux pjs.
A se demander ce qu'ils choisiront quand d'ici deux séances je leur dirai qu'ils peuvent à chaque début de séance choisir les règles qu'ils veulent (ils ont une fiche avec les deux indices) : Torg ou SaWo.
Pour cela les pjs doivent aider un nécromant à sacrifier une jeune blonde qui doit rejoindre ses 23 autres compagnes d'infortune dans une sorte de plan entre les mondes où elle va devenir avec ses soeurs la gardienne de la source de tous les magies...
4 sources sur les 13 disponibles pourront plus être activées.
Quelles sources choisiront les pjs pour voir des représentants de ces sources là les aider contre l'envahisseur qui pourrit leur monde.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Ange Gardien a écrit : Même ma femme qui hait le D20 a eu de quoi faire vu le nombre de possibilités d'aventure que j'accorde aux pjs.
A se demander ce qu'ils choisiront quand d'ici deux séances je leur dirai qu'ils peuvent à chaque début de séance choisir les règles qu'ils veulent (ils ont une fiche avec les deux indices) : Torg ou SaWo.
Le système Masterbook (celui de TORG pour les ignares :mrgreen: ) fonctionne très bien en 2D10... Tu voulais rester au D20 ?
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

La semaine dernière j'ai fait une sorte de JDR avec mon fils et mes deux neveux.
1 enfant de 6 ans
et 2 de 4 ans.
J'ai utilisé pour cela mes souvenirs de lecture deJDR Mag (comme quoi il est bien ce mag).
Chacun des enfants à choisi un animal de la forêt :
Ils avaient le choix entre :
- L'ours qui est l'animal le plus fort de la forêt.
- L'écureuil qui est le plus agile.
- Le renard qui est le plus rapide.

Puis j'ai commencé à leur raconter une histoire. C'était l'hiver il faisait froid et les animaux se réunissaient pour trouver une solution. Le hiboux proposait que certains animaux aillent voler le feu aux hommes pour se réchauffer.
Au fur et à mesure de l'histoire j'ai commencé à leur poser des questions :
- Qui est assé courageux pour aller faire ça ?
- Comment pourriez vous traverser cette rivière qui bloque le passage ?
- Il y'a une porte avec une chatière qui pourrait se glisser dedans pour aller chercher le feu dans la maison ?

Un peu sur le mode livre dont vous êtes le héros. Je racontais et arrivé à certains moments je posais une question plu ou moins fermée.
Je me suis débrouillé pour que chacun intervienne 2 fois dans l'histoire.

Pas de dès ni de systèmes de résolution fictifs mais plutôt des épreuves inspirées de la situation.
Mon neveu à du par exemple porter ses cousins pour voir si l'ours arrivait à porter l'écureuil et le renard par dessus la rivière, mon fils à du me trouver à cache cache pour espionner les hommes,...

C'était bien sympas et ils en ont redemandé. Je pense que je vais renouveller l'expérience à Noël.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

lepropre a écrit :La semaine dernière j'ai fait une sorte de JDR avec mon fils et mes deux neveux.
1 enfant de 6 ans
et 2 de 4 ans.
J'ai utilisé pour cela mes souvenirs de lecture deJDR Mag (comme quoi il est bien ce mag).
Chacun des enfants à choisi un animal de la forêt :
Ils avaient le choix entre :
- L'ours qui est l'animal le plus fort de la forêt.
- L'écureuil qui est le plus agile.
- Le renard qui est le plus rapide.

Puis j'ai commencé à leur raconter une histoire. C'était l'hiver il faisait froid et les animaux se réunissaient pour trouver une solution. Le hiboux proposait que certains animaux aillent voler le feu aux hommes pour se réchauffer.
Au fur et à mesure de l'histoire j'ai commencé à leur poser des questions :
- Qui est assé courageux pour aller faire ça ?
- Comment pourriez vous traverser cette rivière qui bloque le passage ?
- Il y'a une porte avec une chatière qui pourrait se glisser dedans pour aller chercher le feu dans la maison ?

Un peu sur le mode livre dont vous êtes le héros. Je racontais et arrivé à certains moments je posais une question plu ou moins fermée.
Je me suis débrouillé pour que chacun intervienne 2 fois dans l'histoire.

Pas de dès ni de systèmes de résolution fictifs mais plutôt des épreuves inspirées de la situation.
Mon neveu à du par exemple porter ses cousins pour voir si l'ours arrivait à porter l'écureuil et le renard par dessus la rivière, mon fils à du me trouver à cache cache pour espionner les hommes,...

C'était bien sympas et ils en ont redemandé. Je pense que je vais renouveller l'expérience à Noël.
:bravo: Tu nous as jamais proposé cela à nous? :mrgreen:
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Samedi soir, partie de Cthulhu BMS.

Enfin... vu que nous sommes arrivés à l'armistice de 1940, la BMS a été remplacée par la DAS (Direction des Affaires Spéciales).
Tout le staff exécutif de la BMS s'est carapaté en Angleterre et les archives ont été embarquées par une agent avant l'arrivée des Allemands.

Nous voilà-tous des anciens de la BMS-à travailler pour les Allemands sur demande du Maréchal :grmbl: .

L'enquête vise à transférer 4 réfugiés allemands : 3 membres d'une secte ukrainienne dérivée des Skoptsis de DG et un professeur d'histoire médiévale.
Le brave professeur (possédant un exemplaire des Unsprechlichen Kulten) est devenu officiellement mort - alors que nous l'avons recruté discrètement à l'insu de tous , y compris nos chefs.

Le premier des trois cultistes s'est révélè être un monstre (béni de Shub Niggurath ?) que mon personnage a réussir à occire avec son Lebel M1892 lors de son transfert vers la ligne de démarcation.
Nous avons mis à jour qu'un orphelinat regroupant une centaine de jeunes enfants était contrôlé par ce culte.
Une descente musclée a permis de sauver les enfants en éliminant les 3 cultistes et un monstre invoqué. Et les allemands n'ont eu qu'un prisonnier mineur 8) .

Je pense que l'on est parti pour faire du mission impossible : ne pas collaborer, sauver l'humanité sans trop aider les Allemands. 8)7
Mais je pense que cela va devenir plus difficile dès que la politique de Vichy va changer - et ce qui sera donc intéressant à jouer : collaborer, trahir ou résister :twisted:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Ce week, Conv' des T.M.T à Bordeaux.

Maitrise pour ma part vendredi et samedi soir sur du scénar maison en Full RP, deux très grosse table avec des gens over motive pour les scénar proposés ... Merci à eux !!!

samedi aprém, Z-Corps en mode cheerleader avec un MJ qui faisait sa 1ère conv', partie sympa et bonne rigolade.

Dimanche aprèm, découverte de Faust Comando ... bah c'est pas mal du tout, pour ma part j'y ais vu un mélange INS / Hunter / Dark Heresy ... j'incarné le Haut prêtre de la secte du véritable amour de dieu. Nous avons joué le scénar du LdB. Sympa !
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

le Zakhan Noir a écrit :ce soir, on continue les Chroniques de Barrowland pour le Trône de fer (motorisé Riddle of steel)
Reviendra le vieux? reviendra pas? Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ça va chier... (impression hélas très banale)
Mon rêve (de joueur)...

T'as pas envie de faire un vrai CR non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

tu veux dire ça ?

perso je suis fan et d'ailleur ON ATTEND LA SUITE ! :capo
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Verrouillé