Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par Tholgren »

Cette manie de coller l'Apocalypse à toutes les sauces, pfff. Ok, on a compris, c'est un système intéressant et en son temps il était innovant. :escrime

Mais pour Berlin XVIII j'aurais préféré un système dédié. Si j'achète ce sera vraiment pour le fluff...

Tholgren râliste aujourd'hui
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Tholgren a écrit :Cette manie de coller l'Apocalypse à toutes les sauces, pfff. Ok, on a compris, c'est un système intéressant et en son temps il était innovant. :escrime

Mais pour Berlin XVIII j'aurais préféré un système dédié. Si j'achète ce sera vraiment pour le fluff...

Tholgren râliste aujourd'hui
C'est un système qui est modifié radicalement à chaque fois à partir d'une même base : il n'y a vraiment pas grand-chose de commun, dans l'expérience de jeu, entre un Night Witches, un Saga of the Icelanders, un Sprawl ou un Dungeon World. Il y a bien sûr des choses communes, mais elles sont plutôt chouettes : l'échec est à chaque fois producteur de situations nouvelles situations et que les joueurs ont un peu plus de prérogatives que dans d'autres jeux.

A chaque fois, quand le hack est bien fait et qu'il ne s'agit pas simplement d'une reformulation de l'original, auquel cas on est en présence d'un bête clone sur lequel on peut déverser tout son fiel, il y a des mécaniques spécifiques qui font l'effet d'un système dédié (les marques et les moves jour / nuit dans Night Witches, les moves genrés et les ressources de Sagas of Icelanders, les compteurs de mission et de corpo de The Sprawl, les mécaniques d'attrition et les moves de créature et de lieux de Dungeon World...).

Ce que j'attends - et plus généralement ce qu'on est en droit d'attendre - d'un jeu qui s'annonce PbtA, c'est que les auteurs (que ce soit Jérôme et Coralie hier ou Tiburce et Greg aujourd'hui) introduisent certaines des problématiques propres à l'univers (pas toutes, il ne faut pas tout mécaniser) dans cette base de l'Apocalypse pour en faire un jeu spécifique. Et on aura - je l'espère - le même rendu qu'un système dédié.

Ici, l'une des difficultés est qu'il s'agit d'un jeu avec un univers très développé, très détaillé, et qu'il y a des attentes sur ce point. C'est un vrai défi de développement, qu'il doit être très intéressant de relever. Et s'il est pris à bras le corps, ça peut être à nouveau innovant. On verra. ;)

Mac, confiant hier, confiant aujourd'hui.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Zeben a écrit :Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.
J'espère que ce sera mon cas. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Wee
Cardinal

Message par Wee »

Bon, sinon, comme vous avez été sages, voilà l'insigne finale.

Image

Il ne reste que le Marxmen. Qui est en train d'être finalisé.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Wee a écrit :Bon, sinon, comme vous avez été sages, voilà l'insigne finale.
Ouah, il est superbe ! :bravo:
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Sur radio rôliste, Cédric Ferrand parle de D3 son jeu policier paru dans Casus Belli. Il y a là des réflexions intéressantes pour un MJ de Berlin XVIII !

http://www.radio-roliste.net/?p=1360

:runaway
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Zeben a écrit :Clairement, même quelqu'un qui à la base n'est pas hyper fan des apocalypseries peut changer d'avis en tombant sur un jeu qui lui correspond mieux.
C'est ce qui m'est arrivé avec Urban Shadows :wub:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Autant je suis sceptique par rapport aux adaptations de l'apocalypse à toutes les sauces (trop lu de hacks qui ne prenaient pas, passaient à côté de l'essentiel ou se plantaient carrément), autant je trouve assez cocasse de confronter "apocalypserie" et "système dédié". Dans 95% des cas, par "système dédié" on trouve une mécanique complètement générique / copiée d'un illustre ancêtre, que l'on reskinne vaguement avant de greffer à la truelle un ou deux sous-systèmes qui collent à la thématique. Tandis que le principe d'une (bonne) apocalypserie c'est d'avoir une mécanique qui épouse le propos du jeu, soit bien une forme de système dédié...
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Dox a écrit :Sur radio rôliste, Cédric Ferrand parle de D3 son jeu policier paru dans Casus Belli. Il y a là des réflexions intéressantes pour un MJ de Berlin XVIII !
http://www.radio-roliste.net/?p=1360
:runaway
Carrément, vu que c'est deux jeux de vie de flic.

@ Meuh :
Là, par exemple, pour traduire le coeur du jeu avec l'Apocalypse, on pourrait très bien imaginer une séparation entre les moves d'affaires et les moves de vie quotidienne, avec une alternance.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Perso, entre pas du tout de Jérome et Coralie et Apocalypse like (boeurk), ça refroidit sévère...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Cela fait quelques jours que je n'arrive pas à accéder au forum officiel de Berlin XVIII quatrième édition sur le forum de 500 Nuances de Geek.

Suis-je le seul dans ce cas ? Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? :gné
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Le forum a planté lors d'une mise à jour du site, et aux dernières nouvelles rien ne pourrait en être récupéré... Un nouveau forum sera mis en place prochainement.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Ouch.
J'espère qu'il y a des sauvegardes des lexiques des argots en cours à Berlin.
Fil
Mystique

Message par Fil »

Hélas, non )c:
Enfin, pas du forum. J'espère que quelqu'un à une sauvegarde personnelle.
Répondre