[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ravortel »

Mais alors, les baleines gauchères, elles font comment ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Inigin »

WolfRider a écrit : mar. août 27, 2024 6:50 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 26, 2024 7:47 am Les religions polythéistes étaient-elles plus monolithiques ? J'ai des doutes. Certes, les religions à mystères et révélées sont favorables aux prophètes, mais quand on voit le nombre de variantes de chaque dieu grec, les oracles, les milliers de dieux du commun, etc.

Pour le christianisme, il y a une volonté à respecter une doxa philosophique tout en philosophant sur des sujets tels que le sexe des anges qui est éminemment schizophrène. Comme un certain loisir ludique...

Aucunes religions polythéiste ne prétend détenir une vérité unique et universelle. Donc aucune ne prétend imposer sa vision du monde à tous. Donc (bis) elles ne sont pas monolithiques de part leur nature tolérante à l'existence des autres religions. Certaines, comme le bouddhisme, se marient très bien avec d'autres religions y compris monothéistes.  Alors que d'autres restent pratiqué uniquement par de petits groupes et disparaissent avec ceux-ci.
C'est une idée reçue extrêmement commune, mais fausse.
L'exemple le plus évident est que le polythéisme romain a persécuté le christianisme... :roll:
L'autre exemple évident, plus proche de nous, est que le polythéisme hindou a exclu et persécuté (et martyrisé, littéralement) l'islam en Inde.
Même si la Vérité n'est pas révélée, elle est tout autant indiscutable pour le Croyant.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

J'ai du mal à savoir si on s'éloigne du sujet ou pas. Après tout, on parle de religion...
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Inigin je suis entièrement d'accord et je voulais d'ailleurs proposer 2 PNJ historiques pour du Cthulhu années 20 ou contemporain.
Dans les années 1920 un militant d'une Inde hindoue avec Vinayak Damodar Savarkar.
Et pour du 2000, un moine bouddhiste qui ne supporte pas l'Islam en Birmanie (grand film de Barbet Schroeder au passage) : Ashin Wirathu.

Dans les deux cas, qui sait avec quelles forces ces deux-là peuvent pactiser pour atteindre leurs buts ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Sylvestre a écrit : mar. août 27, 2024 7:29 pm J'ai du mal à savoir si on s'éloigne du sujet ou pas. Après tout, on parle de religion...

Oui mais de panthéons. Et les panthéons, c'est de l'inspi pour nos tables d'occidentaux. :charmeur

WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Orlov a écrit : mar. août 27, 2024 7:35 pm @Inigin je suis entièrement d'accord et je voulais d'ailleurs proposer 2 PNJ historiques pour du Cthulhu années 20 ou contemporain.
Dans les années 1920 un militant d'une Inde hindoue avec Vinayak Damodar Savarkar.
Et pour du 2000, un moine bouddhiste qui ne supporte pas l'Islam en Birmanie (grand film de Barbet Schroeder au passage) : Ashin Wirathu.

Dans les deux cas, qui sait avec quelles forces ces deux-là peuvent pactiser pour atteindre leurs buts ?

Et tu as tort tout comme @Inigin. Vous confondez politique et religion. Ce n'est pas pour des raisons religieuse que l'Empire Romain persécute le christianisme naissant mais parce qu'il est disruptif de l'ordre social en refusant la divinité et le culte de l'empereur. Rien à voir avec le polythéisme romain qui est l'un des plus tolérants et des plus ouverts aux autres dieux qu'on est vu dans l'histoire humaine.
L'Inde est  très similaire. C'est le pouvoir séculaire qui persécute en invoquant des motifs religieux. Le plus souvent les autorités religieuses condamne cela, mais les politiques s'en foutent complétement. Ceci dit l'Inde ayant été pendant des siècles sous la dominations de souverains musulmans pas toujours très tolérants ni très ouverts à d'autres foi et religions, le ressentiment accumulés peut aussi expliquer ces persécutions.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

WolfRider a écrit : mer. août 28, 2024 3:04 am

Et tu as tort tout comme @Inigin. Vous confondez politique et religion. Ce n'est pas pour des raisons religieuse que l'Empire Romain persécute le christianisme naissant mais parce qu'il est disruptif de l'ordre social en refusant la divinité et le culte de l'empereur. Rien à voir avec le polythéisme romain qui est l'un des plus tolérants et des plus ouverts aux autres dieux qu'on est vu dans l'histoire humaine.
FAUX ! J'ai TOUJOURS raison :mrgreen:
Blague à part, je te répondrai en MP plutôt que de polluer ce fil.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ou alors sur un autre fil ? Ça m'intéresse aussi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Pareil. On pourrait très bien lancer un fil sur les inspirations dans le domaine de la religion, ce serait vraiment intéressant.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

. Ce n'est pas pour des raisons religieuse que l'Empire Romain persécute le christianisme naissant mais parce qu'il est disruptif de l'ordre social en refusant la divinité et le culte de l'empereur

L’incohérence interne de cette phrase signe la fin de la discussion pour moi.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

C'est la même raison qui semble avoir poussée les japonnais pour les persécution
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Ce n'est pas pour des raisons religieuse que l'Empire Romain persécute le christianisme naissant mais parce qu'il est disruptif de l'ordre social en refusant la divinité et le culte de l'empereur.
Et aussi parce que certains chrétiens faisaient brûler les temples et tuaient des prêtres. Il me semble que c'est acté par des recherches récentes.
L'Inde est  très similaire
La Chine impériales aussi. Le Bouddhisme a été accepté et est devenu quasiment la première religion du pays. Les Chinois empruntent très souvent des éléments au Bouddhisme, au Taoïsme et à la religion populaire pour leur foi personnelle.
Et on rappelle que si le Falun Gong est persécuté c'est parce que c'est un mouvement d'extrême droite déguisé en religion.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. août 29, 2024 10:25 am Et on rappelle que si le Falun Gong est persécuté c'est parce que c'est un mouvement d'extrême droite déguisé en religion.

Ça ferait une belle situation de jdr : un mouvement religieux peace and love et anticapitaliste se développe en Chine, combien de temps faut-il pour qu'il soit persécuté ?

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. août 29, 2024 10:25 am
.
Et on rappelle que si le Falun Gong est persécuté c'est parce que c'est un mouvement d'extrême droite déguisé en religion.

Ah bon ??? C'est étayé par des faits/sources non contrôlées par le gouvernement chinois ?
Je veux bien que tu développes un peu... Euh, pour en faire une inspi creepy totalement dans le sujet de ce fil, bien sûr ! ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

KamiSeiTo a écrit : jeu. août 29, 2024 11:56 am
Fabien_Lyraud a écrit : jeu. août 29, 2024 10:25 am
.

Ah bon ??? C'est étayé par des faits/sources non contrôlées par le gouvernement chinois ?
Je veux bien que tu développes un peu... Euh, pour en faire une inspi creepy totalement dans le sujet de ce fil, bien sûr ! ^^"

Wikipédia signale qu'il s'agit d'un mouvement extrêmement raciste.
Ils utilisent une rhétorique complotiste.
Il y a quand même de sérieux indices.
Répondre