Asimov a écrit : ↑lun. mai 05, 2025 5:30 pm
Un défaut, à mes yeux, c'est qu'il est moins évident de faire
autre chose que dungeon crawling avec SD.
Mon avis / retour d'expérience en passant, parce que je vois cet argument souvent mis en avant.
On peut tout à fait et très facilement faire autre chose que du dungeon crawling avec SD. D'un point de vue marketing, le jeu insiste sur le dungeon crawling, et dans les règles il ne propose pas de mécanismes spécifiques pour gérer bcp de points hors dungeon crawling (encore que, y'a quand même le voyage en extérieur et des rencontres en ville) ; mais de toute façon ce n'est pas un jeu où il y a bcp de mécanismes spécifiques et le moteur de base peut bien gérer n'importe quelle situation.
Pour le dire autrement, le jeu fait aussi bien le hors dungeon crawling que BD&D, AD&D ou AD&D2 le faisaient à l'époque. Et pour mémoire, je rappel que AD&D2, c'est Dragonlance, Darksun, Planescape, Spelljammer...
Je ne sais pas ce que vous avez l'impression qu'il manque (question sincère) pour faire du hors dungeon crawling. Une liste de compétences ? Des classes spécifiques ?
Après, il y a sûrement plein de genres que SD ne ferait pas bien, mais de là à penser qu'il ne peut faire
que du DC, y'a un petit pas à franchir.
PS: d'ailleurs, suite à quelques expériences positives, je suis en train d'étudier sérieusement la possibilité de faire jouer le B10 (Night's Dark Terror) avec le SD. Depuis le temps que je cherche une occasion pour ressortir ce module.