ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

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nonolimitus
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par nonolimitus »

rogre a écrit : lun. mai 05, 2025 11:52 am Ah tiens, je profite de la conversation de façon opportuniste  :P parce que je n'arrive pas à trouver dans les règles de SD s'il y a ou non un petit système pour "aider les autres" - du genre "Grande Porte Qui s'ouvre sur test DC15 de Force", et 3 personnages se mettent à pousser ensemble…… :??:

Pour aller vite, je donnerais un Avantage. Sinon, un +1 ou +2 par "pousseur" aidant...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
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Cléanthe
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Cléanthe »

Asimov a écrit : lun. mai 05, 2025 10:59 am Ayant maitrisé les deux, je dirais :
- Le ton est plus facilement gonzo dans DCC tandis que Shadowdark semble plus traditionnel.
- La simplicité et l'automatisation de shadowdark pousse beaucoup les joueurs à se concentrer sur le jeu. C'est aussi le cas pour DCC mais les multiples tables peuvent dérouter un peu le débutant. En gros, dans SD, tu peux véritablement prendre un gus, le faire jouer et ne quasiment pas devoir expliquer ou lire les règles. 
- Pour l'instant, le foisonnement de contenu pour DCC est très clairement en sa faveur. Tu peux jouer du Weird West, du fantastique, du XCC etc. SD est davantage cantonné à de la fantaisie plus classique. 
- Je n'ai pas essayé mais SD me semble plus apte à faire jouer des modules existants type D&D, ADD et autres osr nécessitant moins de conversion ou du tout moins une conversion plus facile à la volée.
- Les scénarios existants pour SD sont plus simples et moins inspirés que DCC. Je trouve cependant que SD prends le même chemin que DCC en laissant le pouvoir à la communauté et à la création. Cela devrait aboutir à un système de créa assez proche et donc une grand variété. Pour l'instant, la qualité des suppléments communautaires est très variables. 
- Je me sens beaucoup plus apte à triturer et modifer SD que DCC. SD, en ne gardant que la substantifique moelle, laisse de la place pour les ajustements et une certaine montée en complexité si c'est ce que tu souhaites faire. 

Merci pour ton retour sur les scénarios, c’était un point important pour moi.
Synthétiquement, SD, c’est du D&D épuré dans l’écriture, avec une louche de D&D5 sur les avantages et sans doute d’autres microtrucs malins piqués d’autres clones, avec moins de dés bizarres que DCC et une magie également plus simple à appréhender. Il se distingue par son ton medfan proche de l’ancêtre contrairement à DCC, mais la qualité d’écriture des scénarios est assez variable.
Ô vous qui avez l'entendement sain
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Asimov
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

Sur les scénarios, j'ai maitrisé trois scénarios distincts : 
- Une fois le scénario du zine (la tombe) sur les mers du nord en gauntlet
- Une exploration en duo avec mon mj de toujours, sur le même scénario de la tombe 
- Une fois un scénario sur le pouce avec un donjons généré en un instant grâce à https://watabou.itch.io/one-page-dungeon 

A chaque fois la sauce à pris et je me sens tout à fait chaud pour me lancer dans un Deep Carbon Observatory, Ave Nox ou n'importe quel module OSR disponible, en adaptant à la volée les infos. Si j'osais utilisais un terme de consultant business, je dirais que c'est très Plug & Play dans l'approche ce qui est chouette pour jouer des modules. Ca ouvre, comme d'autres systèmes OSR (mais peut être plus encore), un champ des possibles absolument étourdissant. 


Un défaut, à mes yeux, c'est qu'il est moins évident de faire autre chose que dungeon crawling avec SD. Je sais que ca devrait marcher mais, par exemple, utiliser SD pour jouer à WH ca me semble moins coller de par l'absence de dimension sociale dans les règles. Les classes sont toutes orientés combat.  
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Nolendur
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

Asimov a écrit : lun. mai 05, 2025 5:30 pm Un défaut, à mes yeux, c'est qu'il est moins évident de faire autre chose que dungeon crawling avec SD.

Mon avis / retour d'expérience en passant, parce que je vois cet argument souvent mis en avant.

On peut tout à fait et très facilement faire autre chose que du dungeon crawling avec SD. D'un point de vue marketing, le jeu insiste sur le dungeon crawling, et dans les règles il ne propose pas de mécanismes spécifiques pour gérer bcp de points hors dungeon crawling (encore que, y'a quand même le voyage en extérieur et des rencontres en ville) ; mais de toute façon ce n'est pas un jeu où il y a bcp de mécanismes spécifiques et le moteur de base peut bien gérer n'importe quelle situation.

Pour le dire autrement, le jeu fait aussi bien le hors dungeon crawling que BD&D, AD&D ou AD&D2 le faisaient à l'époque. Et pour mémoire, je rappel que AD&D2, c'est Dragonlance, Darksun, Planescape, Spelljammer...

Je ne sais pas ce que vous avez l'impression qu'il manque (question sincère) pour faire du hors dungeon crawling. Une liste de compétences ? Des classes spécifiques ?

Après, il y a sûrement plein de genres que SD ne ferait pas bien, mais de là à penser qu'il ne peut faire que du DC, y'a un petit pas à franchir.

PS: d'ailleurs, suite à quelques expériences positives, je suis en train d'étudier sérieusement la possibilité de faire jouer le B10 (Night's Dark Terror) avec le SD. Depuis le temps que je cherche une occasion pour ressortir ce module.
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Asimov
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

Salut @Nolendur,

J'ai bien précisé moins évident et que je sais que ca devrait marcher. 

 Tu as raison de souligner que le livre et son marketing orientent fortement vers l’exploration et le combat. C’est sans doute ce qui pousse naturellement les joueurs à privilégier le crawl.

 Cela dit, je pense comme toi que les règles permettent de gérer des interactions sociales sans souci — test de CHA, bonus contextuels, arbitrage du MJ, etc. Ce n’est pas qu’il manque quelque chose d’essentiel, mais plutôt qu’il n’y a aucun exemple ni mécanique spécifique pour encourager ou structurer ce type de jeu. À ma connaissance, aucune classe de base (ni même dans les zines) n’est construite autour d’un profil social, ce qui reflète bien cette orientation.

 Mais en y réfléchissant, je me dis que c’est sans doute volontaire — et même malin. Dans des jeux comme Shadowrun, la présence d’un "Face" tend à monopoliser les scènes sociales. À l’inverse, dans SD, personne n’a de réel avantage dans ce domaine, donc tout le monde peut y contribuer à égalité.

 Pour conclure, faire du social dans SD, c’est totalement possible — simplement, c’est moins intuitif, car ni les règles ni l’univers ne nous y guident activement.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

Je pense que je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.
J'ajoute/précise 2 points :
• Je réagissais surtout à la formulation "moins évident de faire autre chose que". J'admets bien volontiers que SD soit peu adapté à certains trucs (social ? enquête ? introspection ? selon les attentes). Mais de là à conclure qu'il n'est adapté qu'au dungeon crawl(*), je trouve l'hyperbole un peu osée :) .
• Pour info, l'une des 2 classes bonus ajoutées pendant le KS originel (le barde), fait un "face" tout à fait convainquant. Mais je ne sais pas si cette classe est facile à trouver pour ceux qui n'ont pas participé au KS.

(*) Je veux dire par là que, même si on considère que SD est avant tout orienté combat, ça laisse la possibilité de :
• défendre un village contre une invasion gobeline ;
• escorter une caravane marchande ;
• voler un artefact dans un royaume lointain ;
• etc.
Toutes choses qui n'ont rien à voir avec du dungeon crawl.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Berserk »

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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Galvis »

C’est moi ou c’est particulièrement élégant d’avoir étendu le mécanisme de l’Avantage ( / Désavantage ) à certaines « activités de classe » pour créer finalement un système de compétences ne nécessitant aucune comptabilité (un voleur a l’avantage sur les jets de Discrétion, d’Escalade…) ? Je crois que c’est tiré du Black Hack, non ?
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Asimov
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

@Nolendur  

Je te rejoins aussi. Par moins évident, je pense qu'alors SD a beaucoup optimisé le système et le rendant clair, limpide et accesible, en mettant de côté cet aspect social dans le bouquin, ca ressort d'autant plus.

Nul doute qu'un grognard ou mj aguerri peut jouer presque n'importe quoi avec des mécaniques simples. Reste qu'un débutant qui prends le bouquin doit se dire, ok on descends dans les ténèbres et on survie en tuant. 

A ma table, j'ai utilisé des jets de réaction pour pas mal de rencontres (tiré de l'excellentissime Monster Overhaul de Skerples). Oui tu tombes sur un monstres mais non il ne saute pas à la gorge mais défends plutôt la salle car c'est son territoire (par exemple). 
J'ai aussi pas mal utilisé les historiques pour faire des jets de CHA ou de connaissance. Genre un voleur ayant grandi dans les rues a tenté de discuter avec les bandits, j'ai sauté sur l'occasion pour résoudre cela socialement en RP avec juste un jet de CHA avec avantage vu le RP. 

@Galvis  C'est en effet élégant et ca participe à l'animation de la table. Le joueur peut défendre sa cause en expliquant qu'en tant que voleur, il devrais savoir faire ci ou ca. C'est en effet présent dans le Black hack mais de là a savoir qui l'a proposé en premier... 
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Galvis »

Asimov a écrit : lun. mai 05, 2025 11:12 pm @Galvis  C'est en effet élégant et ca participe à l'animation de la table. Le joueur peut défendre sa cause en expliquant qu'en tant que voleur, il devrais savoir faire ci ou ca. C'est en effet présent dans le Black hack mais de là a savoir qui l'a proposé en premier... 

Oh, mais c’est même clairement défini comme une « capacité de classe » pour toutes les activités de « Thievery » listées
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Ganelon »

Je suis tenté. Y’a moyen de bidouiller le système de magie ? À votre avis ? :mrgreen:
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Asimov »

@Ganelon 

Absolument (comme dans tout les jdr en fait :p ) et j'ai vu passer cela: 

https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... shadowdark 

Que souhaiterais-tu bidouiller?

 
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Ganelon »

Asimov a écrit : mar. mai 06, 2025 11:57 am @Ganelon 

Absolument (comme dans tout les jdr en fait :p ) et j'ai vu passer cela: 

https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... shadowdark 

Que souhaiterais-tu bidouiller?

 
Hey super ! Merci. Je te renvoie au thread Magie Infaillible !
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nolendur »

Une façon simple de rendre la magie de SD infaillible sans toucher à rien d'autre (sans abandonner les différents mécanismes et propositions autour de la magie), c'est de procéder de la façon suivante :
• Garder les jets de magie, en augmentant la difficulté de 2 points.
• Appliquer le résultat du jet après prise d'effet du sort.

En d'autres termes, la première utilisation du sort réussit toujours, mais le jet (plus difficile pour garder le même nombre moyen d'utilisations par jour) indique juste si le sort peut être réutilisé plus tard ou pas (et aussi s'il y a un échec critique).

Statistiquement, ça ne change pas grand chose (même nombre de sorts par jours, à peu près), mais quand tu lance un sort tu sais qu'il va marcher.

EDIT : En réalité, la pénalité à appliquer varie entre 2 et 3 selon le niveau du sort, le bonus du magicien, etc. Mais choisir 2 me paraît être le meilleur compromis si on veut garder une valeur fixe sans se prendre la tête.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par pulpum »

je passe mon chemin sur la version en dur de l'objet, avec les frais de port, on dépasse allégrement le "prix" fixé par l'autrice... j'attendrai la livraison magasin :) bonne réception à tout les backers!
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