Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 6:39 pm
Même réflexion. Quant aux sanctions bancaires, après SWIFT et le quasi arrêt du commerce, que reste-t-il ?
Réflexion de comptoir vu que je suis en train de prendre l'apéro: moi je croyais que Trump, c'était un mec surtout compétent pour produire de la télé-réalité, du coup, je ne m'étonne que ces partenaires (involontaires) ne soient pas aussi ce jeu théatral: la scène et les coulisses. Il dit, il joue, il avance, il recule, il ergote comme un vieil acteur cabotin en fin de carrière et on discute business en fonction des retours des sondages et des sondes marketing.
Il faut que je reprenne des caouettes?
C'est un peu comme ça que Zelensky, issu lui aussi de la TV, a abordé la réunion au bureau oval au début. Apparement, ce manque de "déférence" n'aurait pas plus à Trump. De la TV, oui, mais c'est lui, la star et le patron.
Arno a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 8:47 pm
Question : parmi les arsenaux des armées européennes, quelle est la proportion d’armes inutilisables sans l’accord des USA ?
J’en sais rien mais je crois me souvenir que 60 pour cent du matos OTAN vient des US (pas forcément fabriqué là-bas d’ailleurs).
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arno a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 8:47 pm
Question : parmi les arsenaux des armées européennes, quelle est la proportion d’armes inutilisables sans l’accord des USA ?
Enorme vraisemblablement.
Dans le documentaire sur l'affaire Alstom ( je parle de mémoire) un général explique que pour punir la France de n'avoir pas voulu de la guerre en Irak, les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré.
Celi a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 9:19 pm
les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré
les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré
ça ne me rassure pas. Il semblerait que nos industriels français ne soient pas (du tout, à aucun point de vue) prêts à prendre le relais en termes de production.
Et comment ça c'est réglé ?
Aucune idée.
Lorsque la France est intervenue en Afghanistan, le ban a été levé.
Bon, de toute façon les prochaines catapultes françaises ne seront plus à vapeur....
Arno a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 10:17 pm
ça ne me rassure pas. Il semblerait que nos industriels français ne soient pas (du tout, à aucun point de vue) prêts à prendre le relais en termes de production.
Le problème, c'est la chaîne logistique à mettre en place (la supply chain, qui dépend de nombreuses PME)
20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré.
La DGA a bien appris sa leçon depuis, je te rassure. On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper...
Cependant il faut malgré tout avouer que pour certains matériaux, produits ou pièces, il y'a parfois des situations de monopole total et mondial et le fournisseur est aux US (les sources asiatiques ayant été bannies depuis toujours au moins sur les fonctions critiques, la question se pose moins). Et là ca devient compliqué car soit on prend autre chose de moins performant, soit on apprend à le faire soi même mais ça veut souvent dire bâtir acquérir le savoir-faire théorique et ensuite mettre en place une industrie complète, ca prend plus d'une décennie et plusieurs dizaines de millions d'€.
Cryoban a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 11:49 am
Et là ca devient compliqué car soit on prend autre chose de moins performant, soit on apprend à le faire soi même mais ça veut souvent dire bâtir acquérir le savoir-faire théorique et ensuite mettre en place une industrie complète, ca prend plus d'une décennie et plusieurs dizaines de millions d'€.
En même temps, n'est-ce pas notre stratégie militaire et notre fierté depuis de Gaulle ? pourquoi faire des exceptions ? Ou alors avoir une logique de réciprocité : développer des monopoles et des mesures à l'américaine de contrôle des armements, puis faire un deal.