[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Nightfalls »

Guerre en Ukraine : en vue d’un accord de paix, Trump juge « plus facile » de traiter avec la Russie

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2781&ei=15

Chassez le naturel, il revient au galop ! :lol:

Et le plus drôle, c'est que pendant que Trump poignarde Zelensky dans le dos, Xi fait de même avec Poutine

Ah ! Ces dictateurs ! Ils sont incorrigibles ! 8)7
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 07, 2025 6:39 pm Même réflexion. Quant aux sanctions bancaires, après SWIFT et le quasi arrêt du commerce, que reste-t-il ?
Réflexion de comptoir vu que je suis en train de prendre l'apéro: moi je croyais que Trump, c'était un mec surtout compétent pour produire de la télé-réalité, du coup, je ne m'étonne que ces partenaires (involontaires) ne soient pas aussi ce jeu théatral: la scène et les coulisses. Il dit, il joue, il avance, il recule, il ergote comme un vieil acteur cabotin en fin de carrière et on discute business en fonction des retours des sondages et des sondes marketing.
Il faut que je reprenne des caouettes? :P
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C'est un peu comme ça que Zelensky, issu lui aussi de la TV, a abordé la réunion au bureau oval au début. Apparement, ce manque de "déférence" n'aurait pas plus à Trump. De la TV, oui, mais c'est lui, la star et le patron.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arno a écrit : ven. mars 07, 2025 8:47 pm Question : parmi les arsenaux des armées européennes, quelle est la proportion d’armes inutilisables sans l’accord des USA ?

J’en sais rien mais je crois me souvenir que 60 pour cent du matos OTAN vient des US (pas forcément fabriqué là-bas d’ailleurs).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Arno a écrit : ven. mars 07, 2025 8:47 pm Question : parmi les arsenaux des armées européennes, quelle est la proportion d’armes inutilisables sans l’accord des USA ?

Enorme vraisemblablement.

Dans le documentaire sur l'affaire Alstom ( je parle de mémoire) un général explique que pour punir la France de n'avoir pas voulu de la guerre en Irak, les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré.

Par là à 43 mn et des brouettes https://youtu.be/b4d9DU-ndR4?si=Kr79XUrdNbEMOYsq
Dernière modification par Celi le ven. mars 07, 2025 9:25 pm, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin

Celi a écrit : ven. mars 07, 2025 9:19 pm les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré

Et comment ça c'est réglé ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 07, 2025 9:21 pm
Celi a écrit : ven. mars 07, 2025 9:19 pm les USA ont décidé d'arrêter de livrer des petites pièces nécessaires au catapultage des avions sur le Charles de Gaulle. Ce qui rendait notre porte avion inutilisable à l'horizon de quelques mois. 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré

Aucune idée.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

ça ne me rassure pas. Il semblerait que nos industriels français ne soient pas (du tout, à aucun point de vue) prêts à prendre le relais en termes de production.
zit
Transcendé

Message par zit »

Des nouvelles de Koursk ? Ca semble inquiétant pour les FAU par là-bas.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Celi a écrit : ven. mars 07, 2025 9:24 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 07, 2025 9:21 pm

Aucune idée.

Lorsque la France est intervenue en Afghanistan, le ban a été levé.

Bon, de toute façon les prochaines catapultes françaises ne seront plus à vapeur....
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Sans déconner, c'est surréaliste !
"En Russie, des hachoirs à viande offerts aux mères des combattants morts sur le front"
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

zit a écrit : ven. mars 07, 2025 11:14 pm Des nouvelles de Koursk ? Ca semble inquiétant pour les FAU par là-bas.

Plusieurs milliers de soldats encerclés par les Russes et les Nord-Coréens à Sudzha.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Arno a écrit : ven. mars 07, 2025 10:17 pm ça ne me rassure pas. Il semblerait que nos industriels français ne soient pas (du tout, à aucun point de vue) prêts à prendre le relais en termes de production.
Le problème, c'est la chaîne logistique à mettre en place (la supply chain, qui dépend de nombreuses PME)

Mais il y a des solutions :
Dassault Aviation envisage de produire jusqu’à cinq Rafale par mois
https://www.opex360.com/2025/03/06/dass ... -par-mois/

J'ai aussi vu un reportage ce matin sur la Fonderie de Bretagne
Elle pourrait être sauvée financièrement (rachetée), afin de faire des obus de 155
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 19901.html
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Celi a écrit : ven. mars 07, 2025 9:19 pm 20 ans plus tard je doute que cela se soit amélioré.

La DGA a bien appris sa leçon depuis, je te rassure. On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper...

Cependant il faut malgré tout avouer que pour certains matériaux, produits ou pièces, il y'a parfois des situations de monopole total et mondial et le fournisseur est aux US (les sources asiatiques ayant été bannies depuis toujours au moins sur les fonctions critiques, la question se pose moins). Et là ca devient compliqué car soit on prend autre chose de moins performant, soit on apprend à le faire soi même mais ça veut souvent dire bâtir acquérir le savoir-faire théorique et ensuite mettre en place une industrie complète, ca prend plus d'une décennie et plusieurs dizaines de millions d'€.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : sam. mars 08, 2025 11:49 am Et là ca devient compliqué car soit on prend autre chose de moins performant, soit on apprend à le faire soi même mais ça veut souvent dire bâtir acquérir le savoir-faire théorique et ensuite mettre en place une industrie complète, ca prend plus d'une décennie et plusieurs dizaines de millions d'€.

En même temps, n'est-ce pas notre stratégie militaire et notre fierté depuis de Gaulle ? pourquoi faire des exceptions ? Ou alors avoir une logique de réciprocité : développer des monopoles et des mesures à l'américaine de contrôle des armements, puis faire un deal.

Oui, je sais, le monde de oui-oui, toussa.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre