1.) Quoi que c'est ?
Against the Darkmaster, la VO

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois que c'est du côté du Podcast anonyme mais je ne suis plus sûr.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On va dire réfléchi, j'ai pris le pdf dans un bundle avec d'autres jeux moins intéressants comme l'Oeil Noir ou sword Chronicle (la version générique du système du trône de Fer).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
JRTM mais en bien fait sans toutes les scories de système éclaté qui m'avaient fait grincer des dents il y a 25 ans.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu plus que simplement JRTM, surtout un jeu pour faire de la fantasy ultra classique dans un écrin... ultra classique.

Pour donner une idée du truc, si le JDR était du sexe, VsD serait l'équivalent du bon vieux missionnaire. Au moins ça évite des déceptions par rapport à des attentes trop ambitieuses.
Dans une autre métaphore, crêpière cette fois-ci, VsD c'est l'équivalent de la formule complète. Un bon vieux jambon+oeuf+fromage qui ne prend pas de risque.
Formule complète car on a des carac', des compétences, des dons, des listes de sorts et un système de jeu "complet" pour faire de l'aventure façon Roue du temps, Belgariade ou ce bon vieux seigneur des anneaux. Il y a un méchant très méchant quelque part et les pjs vont aller le poutrer... ou mourir en essayant.
Je vous passe tous les détails mais on retrouve les bases de rolemaster / JRTM à savoir 1d100+bonus VS des tables avec des résultats qui vont du non et à oui et, presque comme un PBTA avant l'heure

je ne vous fait pas l'article mais je vais juste citer les trucs que j'aime et que j'aime moins.
- Le mix "race"+"culture"+"vocation" qui permet vraiment d'avoir des pjs variés mais aussi optimisé selon le profil voulu. Dans les kin (les espèces plus que les races) on retrouve des trucs cools comme Haut humains (des humains avec du sang d'elfe qui se la pête comme eux), des "sauvageons" (des humains un peu plus rustiques que l'ordinaire) ou des Firbolgs (parce que jouer demi-géants c'est la classe).
- Les passions et les drive qui incitent les joueurs à jouer à fond leur perso. Les passions sont des natures, des allégeance ou des ambitions qui vont pousser le RP du joueur. Il sera récompensé par des points de drives qui sont basiquement des points de fortune pour relancer, échapper à un échec, etc.
- Le niveau de fortune qui permet de virer la compta pénible pour l'équipement. soit t'as le niveau de vie pour, soit tu dois trouver un moyen pour te payer le truc.
- Les XP qui sont centrés sur des actions narratives comme déjouer un plan du darkmaster, voyager, faire des trucs associés à ton profil de pj, etc.
- La magie qui est loin d'être surpuissante mais plus utilitaire (souvent c'est juste un +20/+30 sur un jet ou juste des petits effets cosmétiques)
- Le guide pour créer son Darkmaster que ce soit un roi Cornu, une sorcière de la Nuit des profondeurs ou un seigneur vampire des Monts de l'est.
dans les trucs que j'aime le moins c'est le concept de jet ouvert. En gros si tu fais 95 ou plus sur ton jet, tu relances et tu additionnes le résultat. Et c'est l'inverse pour 5 ou moins. Déjà ça arrive autant qu'un 20 à D&D c'est à dire pas souvent mais en plus il faut déterminer la qualité de ce super jet, trop de fun. Et avec les tables de critiques ça renvoie aux fameuses anecdotes des joueurs de Rolemaster capable de tuer un troll avec une pièce en or dans la tête ou de mourir péniblement après avoir glisser au bord de la rivière. Sauf que ça n'arrive que TRES rarement et à chaque fois ça donne des trucs délirants. C'est censé te vendre de l'épique alors que 90% ton pj va juste arriver péniblement à faire ce qu'il veut.
En prime le jeu a prévu le coup car les degrés de succès sont limités selon la situation. Avec un beau exemple où le guerrier fait un magnifique 463 mais le MJ va lui expliquer qu'avec une dague on ne peut faire que 120 max. J'ai pas fait le calcul exact mais je me vois mal expliquer à un joueur qui obtient un résultat avec une chance environ sur 10 000 que, non, il ne one-shot pas le grand méchant parce qu'il a pas utilisé la bonne arme.

On ajoutera dans les "MEH" les tables de coups selon le type d'arme utilisée. Pas non plus la mort mais faut avoir la petite liste de tables sous les yeux pour pas passer trois heures pour chaque résultat.
Au final ce qui ressort de la lecture c'est qu'il n'a pas menti : c'est classique, ultra classique mais bien fait. Les textes sont clairs, l'ensemble est cohérent, t'as 500 pages de contenu bien propres, les illustrations en noir et blanc sont parfaitement dans le ton. A vue de nez rien de mal fichu, d'usine à gaz imbitable mais absolument rien non plus d'innovant ou d'un peu audacieux.
6.) Allez vous vous en servir ?
Alors non, la lecture pour la curiosité était intéressante et je garderais sans doute quelques infos mais mon cœur va à Heroe's Journey, moins complet mais plus inspirant.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Les anciens qui ont kiffé JRTM ou Rolemaster ou qui apprécie un bon jeu bien classique sous tous les aspects seront ravis.
Les autres je leur conseille plus Hero's journey, l'anneau Unique ou même Aventures en Terre du milieu.