les As du Crime, un jeu gratuit de @Olivier.Legrand pour jouer Arsène Lupin, la bande à Bonnot voire les brigades du Tigre. C'est disponible ici
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par @Monsieur L'ourson qui l'avait lui-même vu sur le fil "actu JDR"
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je ne l'ai pas acheté vu que c'est gratuit (mais je donnerai volontier si il y a un tipee ou paetron quelque part pour soutenir l'auteur). On peut dire conpulsif parce qu'en fait c'est une demande de mon groupe pour leur faire tester (on est plusieur MJs mais le fan de Arsène Lupin c'est moi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un concurrent à blade in the dark (que je suis en train de lire) et de "laventure perdu d'Arsène Lupin", donc un casse-tête pour choisir quoi faire jouer dans ce genre de thème.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une petite pépite pour jouer cette thématique d'une bande de criminels dans les années folles. Le jeu se lit très bien car il est court et bien écrit. C'est un jeu vraiment ciblé sur son thème avec une vraie proposition de l'auteur. Le système est assez classique (roll under sous une carac avec des carrières) mais il y a aussi quelques subtilités intéressantes. La baraka (point de chance), les talents, les finances, les contacts, la réputation sont autant de petits système sympa qui donne du sel.
Par délà le système, ce qui sort du jeu c'est le parfum de l'époque à la lecture. Police d'écriture et mise en page "d'époque" tout, que ce soit pour décrire le monde le jeu ou le système utilise du vocabulaire de l'époque, surtout de l'argot du milieu.
L'auteur propose un schéma en feuilleton, avec chaque coup qui est un épisode et des "saisons", tout cela rythmant la progression (qui se veut légère) des personnages.
Enfin, l'auteur nous gratifie de plusieurs suppléments : un écran, des règles optionnelles, du matériel en plus, un dictionnaire d'argot, une inspiration pour jouer les condés... bref, le gens est ciblé mais complet.
6.) Allez vous vous en servir ?
On joue vendredi et j'ai hâte de voir ça
7.) En conseilleriez vous la lecture ?
Clairement oui, c'est court, très agréable à lire et plutôt malin. Un vrai coup de coeur (mais que vais-je faire de blade in the dark ?)