Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 548
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par JoKeR »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Pax Erinyon, Par John Grumph feat Islayre d'Argolh.
 Dernière campagne en bac à sable au format « 7hex » pour Coureurs d'Orage.
  
 2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Coureurs d'Orage ici même ou sur le discord de Chibi.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 Réfléchi, c'est un des seuls jeux dont je m'autorise l'achat cette année pour limiter la collectionite. Un brin de compulsif parce que j'aime beaucoup CdO, Chibi et les 7 Hex et que mon agenda rolistique est déjà bien plein.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 Le meilleur de John Grumph et de Islayre d'Argolh en un seul livre, l'aboutissement de leur travail sur le 7hex. Cette forme de campagne me semble taillée pour moi, c'est tout ce dont j'ai besoin en tant que MJ.
 Un setting urbain et épique, d'après le peu que les auteurs avaient laisser entendre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 Tout ça. La version optimiste de mes attentes, un régal, un coup de cœur qui s'est issé immédiatement en haut de ma liste de jeux à faire jouer.
  
 Plus concrètement :
  
 L'épique : on joue pendant la fin des temps, la grande guerre entre les dieux de l'humanité et les grands esprits du sauvage. Rien que ça. Fanatisme et art de la guerre contre magie et polymorphisme. Des trolls minéraux et des goules intelligentes en spectateurs. Showtime !
  
 La ville : une ville ravagée par la guerre, réduite à une fraction de sa population, l'ersatz de sa puissance et le souvenir de sa richesse. Et au milieu un grand quartier où règnes les fameuses Erinyes, goules intelligentes et ambivalentes, thème récurrent de LG que j'affectionne : une civilisation de la non vie.
  
 Le 7hex : ce ne sont plus des hexagones mais des zones d'un beau plan de ville. Les factions sont nombreuses et variées et toutes proposeront des choix difficiles et intéressants. L'élément flottant est énorme et à lui seul la garantie d'une belle rejouabilité.
  
 Le bonus : les pré tirés, bien faits, intéressants, palliant à l'une des principales faiblesse du bac à sable (par quel bout le prendre?), parfaitement taillés pour explorer l'intégralité de la campagne et réutilisable comme faction mineure s'ils ne sont pas pris comme PJs.
  
 L'écriture : c'est bien écrit, évocateur et sombrement poétique comme je l'aime. Et surtout en terme de campagne, de scénario je suis impressionné par l'intrication des thèmes et des intrigues, entre l'épique et le local. Du coup je suis sûr que les pjs passeront de l'un à l'autre quelque soit leur approche et leur point de départ.
  
 Les illustrations et la maquette : Si vous aimez le travail de John Grumph l'illustrateur (c'est mon cas), vous serez servi. L'ambiance mésopothamienne est très bien rendue par ces « reproductions » de pièces archéologiques.
  
 Les faiblesses : J'en vois surtout une. La proposition de jeu est énorme, c'est original, ça sera une campagne mémorable, le rapport signage / contenu ludique de la game Coureurs d'Orage est toujours impressionnant. Par contre il y a du taf pour la personne qui mène. Toutes les infos sont utiles mais il va falloir compléter, en se préparant ou à l'impro, bref être confiant dans sa maîtrise. En particulier les objectifs à court terme et méthode des factions sont floues. Rien que quelques tables aléatoires ou un peu d'imagination ne saura combler, mais encore faut-il le faire.
 L'autre point est à double tranchant : l'ambiance mésopothamienne est très superficielle. Ca peut laisser sur sa faim. D'un autre côté si ça ne vous parle pas du tout c'est très facile de transposer exactement la même intrigue dans plein d'ambiances (c'était parti d'un contexte post guerre de 30 dans le Saint Empire, on peut aussi imaginer du japon med fan version mononoke, la guerre du viet nam, la chute de Rome, etc.).
Bref rien de rédhibitoire.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Oh oui. Je réfléchi à comment lancer une table dessus depuis que je l'ai lu, faut juste que j'arrive à caller ça dans mon emploi du temps entre 2 autres campagnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Sans hésiter (pour peu que vous ayez un peu de bouteille). C'est vraiment excellent en soi, c'est original, haut en couleur, bien écrit, bien ficelé, rejouable et d'un rapport qualité / prix remarquable.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12406
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : mer. nov. 08, 2023 10:50 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Sans hésiter (pour peu que vous ayez un peu de bouteille). C'est vraiment excellent en soi, c'est original, haut en couleur, bien écrit, bien ficelé, rejouable et d'un rapport qualité / prix remarquable.

Merci infiniment pour cette critique :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Phersu »

1.) Quoi que c'est ?

Babylon on Which Fame And Jubilation Are Bestowed
(2e édition, 2020) de GP Davis, jeu de rôle sur la Mésopotamie à l'époque du roi Hammourabi (vers 1760 avant JC). 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je crois que c'est par hasard sur DriveThru RPG ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Il me faisait de l'oeil depuis longtemps. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu très historique et très complet. La 1e édition était avec l'OGL mais la 2e est un système original, bien plus simple. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un travail impressionnant, notamment du point de vue du langage, avec tous les termes du jeu traduits et mis en cunéiformes.

Un peu moins détaillé peut-être pour certains aspects comme la mythologie (même si les prêtres jouent un rôle central). Il y a assez peu de cartes (il y a la Mésopotamie, Babylone et deux autres cités, Kish et Sippar) et il faudrait donc compléter sur point. 

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien (même si une période un peu plus tardive permettrait de mettre en jeu plus de choses qu'on connaît). 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez la Mésopotamie, clairement. Cela risque en revanche de faire double emploi si vous avez déjà l'excellent Mythic Babylon pour Mythras qui a choisi exactement la même période. 

Je fais une recension un peu plus longue sur le blog. 

 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cédric Ferrand »

Image

Black Star, un jeu bière et bretzel pour jouer il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine, mais sans les droits.
La mécanique de résolution est simple : 2d6+compétence (qui varie entre 0 et 5) vs difficulté fixe de 9. Évidemment, les dés de bonus permettent de jeter plus de d6 mais on ne garde que les deux plus élevés à la fin tandis que les dés de malus obligent à prendre les deux dés les moins élevés.
Et par-dessus ça, une couche de talent qui permettent simuler le genre. Et ont choisi deux archétypes pour dire "mon perso sera un technicien mystique ou bien un soldat noble", c'est facile.
Le MJ ne jette pas les dés, les PJ ont des tags qui filent des dés de malus en guise d'opposition. Et il y a une règle pour dégommer des minions si nécessaire.

Mais la bonne idée (révélée par @Erwan G, c'est que les points de vie sont fusionnés avec les points de destin. Un PJ a 7 points de Résolution qu'il peut dépenser pour relancer un dé, obtenir un "oui, mais..." ou autre, donc c'est à lui de décider s'il va prendre des risques ou bien s'il va jouer à l'épicier avec ses points, car s'il arrive à zéro, il est mis hors-jeu.

Le jeu fait une petite cinquantaine de pages. À part la couverture et les les prétirés de la fin, il n'y a pas d'illustrations.
J'en ai eu pour mes 4,95$, d'autant que je suis dans un marathon "Star Trek: Strange New World" et que je cogitais sur comment faire jouer dans cette ambiance sans m'emmerder. Je me vois bien facilement adapter ce Black Star pour le Starfleeter sur un coin de table si l'envie me prenait de passer à l'acte.

PS : il y a un supplément qui a l'air de proposer d'autres options. @Erwan G, l'as-tu lu ?

Bref, très bonne lecture. J'aime les systèmes embarqués de ce gabarit qui permettent de jouer sans à avoir à ouvrir le livre de règles une fois que la partie est lancée.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

Oui. Il amène d'autres réflexions, mais j'ai moins approfondi que le jeu de base.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

Après relecture, il permet d'être un peu plus précis en remplaçant les archétypes par des carrières, dépendant de l'archétype. C'est le seul réel ajout, ainsi que les psy pour remplacer les mystiques.

Dispensable, amha.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5309
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par zuzul »

Merci pour la découverte. Ca va me servir de base de travail pour mon star wars maison.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit : dim. nov. 26, 2023 12:12 pm Après relecture, il permet d'être un peu plus précis en remplaçant les archétypes par des carrières, dépendant de l'archétype. C'est le seul réel ajout, ainsi que les psy pour remplacer les mystiques.

Dispensable, amha.

Merci de ce retour.
Je continue de penser à mon reskin Star Trek, et j'avoue que remplacer le mysticisme par le psychisme va de soi.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

Phersu a écrit : sam. nov. 18, 2023 10:36 pm 1.) Quoi que c'est ?

Babylon on Which Fame And Jubilation Are Bestowed
(2e édition, 2020) de GP Davis, jeu de rôle sur la Mésopotamie à l'époque du roi Hammourabi (vers 1760 avant JC). 

(...)

Un peu moins détaillé peut-être pour certains aspects comme la mythologie (même si les prêtres jouent un rôle central). Il y a assez peu de cartes (il y a la Mésopotamie, Babylone et deux autres cités, Kish et Sippar) et il faudrait donc compléter sur point. 

Pour compléter l'univers avec une ressource gratuite, tu as Uruk d'Olivier Dubreuil, qui fait un gros travail de synthèse d'informations sur l'époque. Pour ce qui est des règles, il utilise le système d100. Le jeu est en ligne sur le Scriptorium.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit : dim. nov. 26, 2023 3:40 pm
Erwan G a écrit : dim. nov. 26, 2023 12:12 pm Après relecture, il permet d'être un peu plus précis en remplaçant les archétypes par des carrières, dépendant de l'archétype. C'est le seul réel ajout, ainsi que les psy pour remplacer les mystiques.

Dispensable, amha.

Merci de ce retour.
Je continue de penser à mon reskin Star Trek, et j'avoue que remplacer le mysticisme par le psychisme va de soi.

Pour Star Wars ou tous les environnements qui laissent une part belle au mysticisme, Black Star est parfait.

Si tu veux des choses dans l'esprit de Star Trek, alors le companion peut être utile. Pas indispensable, mais utile.

Après, c'est, amha, très facilement pimpable pour jouer dans n'importe quel environnement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3090
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Cédric Ferrand c'est drôle, la review ressemble bcp à ce que j'ai fait ailleurs pour le jeu. J'étais à deux doigts de crier au plagiat ! :lol:

Non sérieux ce jeu est super cool. Je voulais faire un retour aussi mais vu que j'ai une partie test cette semaine, je voulais faire ma critique après coup.

Quelques réflexions ici ou là en plus.
La question du Résolve qui sert aussi de points de vie va faire que, grosso modo, les pjs vont réussir leurs actions mais probablement avec des complications. C'est très bien vu pour du Star Wars. C'est vite le bordel, les méchants tombent comme des mouches et ça tire dans tous les sens mais les pjs s'en sortent à chaque fois.

Par rapport au compagnon, je divergerais d'@Erwan G en précisant qu'il n'est pas indispensable, mais pas non plus dispensable. Déjà parce que les profils de Fringer ou de Psychic permettent de diverger du très Jedïen Mystic.
J'aime aussi les conseils pour la préparation de plan (foireux) où le MJ fait un jet pour savoir si ça va se dérouler sans accroc ou pas. très Star Wars aussi le plan parfait qui part en sucette à cause d'un évènement impossible à prévoir.

Et puis la petite FAQ permet d'avoir un peu pus de retour sur le jeu. Parce que le ldb seul c'est un peu aride.

En revanche je suis un peu moins convaincu sur sa vision du scénario, les textes proposés sont en gros des résumés de parties (alors il va se passer ça, puis ça) où les détails sont laissé à la discrétion du MJ.

A noter qu'il y aussi un supplément Mécha qui fait... 10 pages :neutral: Bon pour moins de 2$ mais quand même c'est pas fou fou à part l'idée tordue d'avoir des "Armures" jedi. Ou comment mixer Gundam avec Star Wars (Escaflowne, oui je connais :lol: )

A noter aussi que le système a été peaufiné après la rédaction de Magnum Fury et Six guns. Le premier est un jdr pour faire du film d'action des années 80-90. Si le design est forcément moins bien que Black Star, je recommande sa lecture pour son ton assez marrant du genre.
"Over time, your hero will grow from a lowly level 1 action hero all the way to a level 20 … No, just kidding, there’s none of that bullshit in this game."

:bravo:

Ou

"Grit is what keeps action heroes going when the going gets tough. We considered calling it Guts, or even Balls. Yeah, it's like that.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erwan G »

Il y a quelques différences entre Black Star et Magnum Fury/6 guns, mais je note deux choses que je regrette :
  • La disparition inopinée du Drive, qui est la motivation/l'approche du personnage et qui me parait intéressant. Notamment dans un Star Wars like, mais pas que.
  • L'abandon du Showdown. En bref, s'il te reste un seul point de Resolve, tu peux sacrifier ton personnage qui va alors connaitre une fin mémorable. Ca vous parle, Sturm Brightblade ou Chirrut Îmwe ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3090
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Cédric Ferrand @Erwan G Donc j'ai testé Black Star hier soir, juste au moment où j'ai reçu ma version arbre mort du jeu ! :charmeur

Pour donner un petit résumé j'avais une bande de contrebandiers de l'espace qui en fait travaillait à son insu pour la Résistance contre l'Imperium (une pj était la "Face" du groupe et s'arrangeait pour faire croire que les missions étaient des trucs indépendants).

Là il fallait livrer un objet d'importance : un data cube volé dans les services secrets de l'Imperium répertoriant les probables agents de le Résistance, avec mention des agents doubles.
Les pjs étaient :
Une marchande/arnaqueuse/séductrice très très efficace en sociale. Mais qui a beaucoup plus galéré dès qu'on est passé à des choses plus physiques. Sauf quand il fallu dégommer l'un des rebelles traitres en pleine confrontation avec des agents de l'Imperium. (Petit feeling Han shot first :smoke )
Un vieux criminel très très fort qui connait les ficelles du métier. Sa capacité à éliminer les minions juste avec un regard de tueur est très utile.
Un droïde explorateur très intelligent mais avec la maturité d'un gosse de 12 ans. Évidemment le comique du groupe qui a foutu le bordel dans la cantina :mrgreen:

Niveau histoire on a eu en vrac :
Des moments chauds avec une commandeur impériale hétéro-curieuse qui avait très envie de "punir" cette vilaine marchande très sexy.
De l'émotion avec des pjs brisés par leur passé ou cachant des choses pas facile.
Un Sombre Apprenti de l'ordre obscure découpant du rebelle en rondelles. Avec un teasing pour les prochaines séances de son mécha (oui j'ai osé :charmeur )
Des rebondissements avec des colons anti-Imperium prêts à tout faire sauter pour conserver leur liberté (quitte à emporter tout le monde avec eux).

Niveau système on est sur ce que j'imaginais : dans leurs domaines de prédilection, les pjs roulent vraiment sur l'opposition. Ils réussissent sans problème, au pire un point de Résolution et c'est réglé. Par contre dès qu'ils sortent de leur zone de confort ça transpire. Les points de résolution fusent et mes joueurs ont le réflexe un peu bête de vouloir tenter la relance plutôt que la réussite avec complication.
Les dés de bonus / malus influent beaucoup. En tant que MJ il faut être vigilant sur les dés de malus parce que ça peut vite faire mal.
D'ailleurs j'avais lu un message de l'auteur disant qu'au bout de 2-3 dés de bonus/malus c'est même pas la peine de jeter les dés. C'est déjà plié.

Bref très content de mon expérience.
ningyo74
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ningyo74 »

DocDandy a écrit : ven. déc. 01, 2023 10:13 am @Cédric Ferrand @Erwan G Donc j'ai testé Black Star hier soir, juste au moment où j'ai reçu ma version arbre mort du jeu ! :charmeur

Pour donner un petit résumé j'avais une bande de contrebandiers de l'espace qui en fait travaillait à son insu pour la Résistance contre l'Imperium (une pj était la "Face" du groupe et s'arrangeait pour faire croire que les missions étaient des trucs indépendants).

Là il fallait livrer un objet d'importance : un data cube volé dans les services secrets de l'Imperium répertoriant les probables agents de le Résistance, avec mention des agents doubles.
Les pjs étaient :
Une marchande/arnaqueuse/séductrice très très efficace en sociale. Mais qui a beaucoup plus galéré dès qu'on est passé à des choses plus physiques. Sauf quand il fallu dégommer l'un des rebelles traitres en pleine confrontation avec des agents de l'Imperium. (Petit feeling Han shot first :smoke )
Un vieux criminel très très fort qui connait les ficelles du métier. Sa capacité à éliminer les minions juste avec un regard de tueur est très utile.
Un droïde explorateur très intelligent mais avec la maturité d'un gosse de 12 ans. Évidemment le comique du groupe qui a foutu le bordel dans la cantina :mrgreen:

Niveau histoire on a eu en vrac :
Des moments chauds avec une commandeur impériale hétéro-curieuse qui avait très envie de "punir" cette vilaine marchande très sexy.
De l'émotion avec des pjs brisés par leur passé ou cachant des choses pas facile.
Un Sombre Apprenti de l'ordre obscure découpant du rebelle en rondelles. Avec un teasing pour les prochaines séances de son mécha (oui j'ai osé :charmeur )
Des rebondissements avec des colons anti-Imperium prêts à tout faire sauter pour conserver leur liberté (quitte à emporter tout le monde avec eux).

Niveau système on est sur ce que j'imaginais : dans leurs domaines de prédilection, les pjs roulent vraiment sur l'opposition. Ils réussissent sans problème, au pire un point de Résolution et c'est réglé. Par contre dès qu'ils sortent de leur zone de confort ça transpire. Les points de résolution fusent et mes joueurs ont le réflexe un peu bête de vouloir tenter la relance plutôt que la réussite avec complication.
Les dés de bonus / malus influent beaucoup. En tant que MJ il faut être vigilant sur les dés de malus parce que ça peut vite faire mal.
D'ailleurs j'avais lu un message de l'auteur disant qu'au bout de 2-3 dés de bonus/malus c'est même pas la peine de jeter les dés. C'est déjà plié.

Bref très content de mon expérience.
Si facile que ça ce jeu ?

Les PJ roulent sur les ennemis en termes de combat ou ça reste un minimum tendu ? J'ai vu des régles du companion qui monte la diff à 10, passe à 6 points de resolve pour rendre le jeu plus dur, un jet de discipline ou de strengh dés qu'un PJ est au sol pour savoir s'il est mort ou non ... tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Geoffrey S »

Petit retour de lecture !

1.) Quoi que c'est ?

Mydwandr, dernier RPG de Olde House Rules. PDF en VO sur Drivethrugh. POD sur Lulu.
Image 
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis abonné aux actualités de l'éditeur.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complétement réfléchi, pendant le Black Friday, à moins de 3€. Il était sur ma wish list. J'aime énormément le travail de l'éditeur, avec une philosophie de jeu dans laquelle je me reconnais (Blood of Pangea notamment). Certains de leurs jeux avaient été traduits en vf chez Chibi, pour illustrer l'état d'esprit.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une énième variation de l'éditeur sur un jeu OSR Medfan. Un peu comme Gaming Primitive, sorti quelques mois plus tôt et qui m'avait déçu car finalement un peu trop complexe pour rien. Je voulais savoir s'ils avaient su rebondir.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela. Mais si on compare à Pit & Perils, qui pouvait parfois manquer de clarté, notamment du fait d'une multiplication des classes, le fait de revenir "à la base" permet une proposition de jeu resserrée, et qui redevient du coup pertinente.
 
Le moteur de résolution : le jets se font en 2D6 (=double) sauf si avantage via compétence ou via situation : on lance 3D et on prend les 2 meilleurs (=triple). Les modificateurs +1 ou +2 viennent uniquement des objets magiques à acquérir dans le jeu, notamment les armes. Le seuil de difficulté est forcément à 8. Le moteur de résolution étant simplifié et plutôt en défaveur des joueurs (41% de chance de réussite sur les doubles, 66% de réussite sur les triples), il va falloir qu'ils se creusent la tête pour survivre et éviter de lancer les dés. Pour les combats, le résultat des dés d'attaque donne directement les dégâts (1, 2 ou 3, plus bonus si arme à 2 mains ou objet magique). A 0 PV, l'armure et le bouclier donne une sauvegarde contre la mort, sinon, bye bye !
 
Création de personnage :
Le jeu est classless,
le PJ choisit une race
Humain, avec 2 compétences et 15 PV ou
Nain (1 compétence et 10 PV) , avec des triple pour les sauvegardes ou
Elfe avec Discrétion possible même en armure et bonus à l'initiative et 10 PV,
une compétence (ou deux si humain),
La magie est Freeform derrière la compétence Spellbinder, avec un sort / niveau / jour. Si attaque, le sort fait 5PV de dégât. Pas d'armure ou de bouclier si on veut l'utiliser cependant
Il y a aussi une compétence de Healer (récup 5 PV / niveau / jour)
Les autres compétences se rapprochent de talents de classe (acrobatie, discrétion, armes de contact, à distance, orateur…)
On note ses PV (10 ou 15 si humain) et son équipement, et on commence à jouer.
 
Le leveling permet de gagner des PV et des compétences mais le niveau de compétence le plus haut étant de toute façon le triple, les PJ restent assez peu puissants en eux-mêmes. "Tout nu" un personnage humain c'est maxi 6 compétences et 35 PV.
 
Des exemples d'objets magiques sont donnés, à la fois puissants sans tuer le jeu. Un peu comme pour Pits & Perils, l'amélioration des capacités des joueurs se fait via le loot plus que via le levelling (sauf magie, j'y reviens). Cela couvre quasiment 25% de l'ouvrage.
 
Côté forme, l'ouvrage est dans une police de caractères lisibles (pas toujours le cas chez Olde House Rules) ; les illustrations sont des gravures "XXème siècle" d'inspiration médiévale, qui collent plutôt bien avec le thème.
 
Il y a un mini setting (pas tout à fait 25% de l'ouvrage), qui fait penser à l'Angleterre médiévale ultra simplifiée - un peu Harn redux. Dispensable vu le public ciblé (n'importe quel joueur ou MJ fait mieux ou trouve mieux sur internet) même si pas mauvais en soi.
 
Le point qui n'est pas explicité dans les règles via une note d'intention est que les compétences Healer et Spellbinder voyant leur puissance croître selon le niveau (ce sont les seules !), elles auront tendance à être prises par tout le monde ; je ne pense pas que ce soit un bug mais bien une feature : à haut niveau, tout le monde est guerrier / mage / guérisseur / autre chose et envoie du bois contre les ennemis les plus puissants genre 5 PV de dégâts / tour / joueur (pour info : dragons 36 PV, liches 30 PV…). Le jeu prend une dimension probablement une dimension plus tactique de gestion des sorts et des guérisons, de gestion de l'attrition des PV, et de canalisation des attaques et des sorts des ennemis ; là où au démarrage, le fait d'éviter les jets dés était l'enjeu principal. Même à haut niveau, l'ensemble reste à échelle humaine car tout le monde n'a qu'un attaque (ou un sort) par tour, résolue avec un jet de dés, incluant les dégâts.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
J'aimerai bien avoir l'occasion. Le moteur de résolution est super simple et donne envie de jouer. La progression se fait de façon organique avec l'histoire puisque ce sont plus les objets que les skills qui vont donner des bonus aux joueurs leur permettant de briller.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 
Oui si vous aimez les jeux simples où les jets se font en 2 ou 3D6, jamais plus. Oui si vous aimez les autres jeux de l'éditeur, même s'il est un peu redondant avec Pits & Perils. Oui si vous aimez les jeux centrés sur le loot. Oui si vous êtes à l'aise avec une magie freeform. Sinon passez votre chemin !
Répondre