Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Brand
Envoyé de la Source

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Brand »

La réplique de la soirée reste issue de la confrontation entre Chaviro et le principe de narration partagée :
MJ : ok Chaviro, décris-moi un peu la vie de ton perso
Chaviro : hein ? Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... euh... pfffffffffff
D'un point de vue purement technique, je pense que tu y gagnerais à poser des questions beaucoup plus ciblées (parler d'un aspect spécifique de la vie du perso par exemple). En général, ça aide les joueurs à répondre. Tu passes sur des trucs plus généraux dans un second temps, une fois que le poisson est ferré. Surtout que là, c'est une belle bête :D
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Brand a écrit :D'un point de vue purement technique, je pense que tu y gagnerais à poser des questions beaucoup plus ciblées (parler d'un aspect spécifique de la vie du perso par exemple). En général, ça aide les joueurs à répondre. Tu passes sur des trucs plus généraux dans un second temps, une fois que le poisson est ferré. Surtout que là, c'est une belle bête :D
Je dois t'avouer que je n'ai jamais maîtrisé le coup des questions, qu'elles soient vagues ou précises, je dois manquer d'un je-ne-sais-quoi de dynamisme qui donnerait confiance et pousserait le joueur à se lancer - ou effectivement, je me contente trop de généralités. Là où je suis meilleur, c'est pour proposer des idées à partir de ce qu'on me donne, par contre j'ai toujours très peur que même en faisant dix propositions différentes, je finisse par bouffer l'espace créatif du joueur et que celui-ci ait ensuite l'impression de jouer avec un perso autre que celui qu'il imaginait.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Teste sur des trucs qui te semblent plus accessoires du coup si tu veux tester et a peur de te louper amha.
Mais bon, il peut se passer tellement de choses durant une partie que c'est toujours difficile à savoir en lisant un forum.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Brand a écrit :Teste sur des trucs qui te semblent plus accessoires du coup si tu veux tester et a peur de te louper amha.
Mais bon, il peut se passer tellement de choses durant une partie que c'est toujours difficile à savoir en lisant un forum.
Je crois pas que ce soit de la peur, c'est plus les vieilles habitudes. Quand on parle à froid de ce genre de trucs, ça paraît évident, facile, et sur place, faut gérer plein de données en même temps et on oublie. C'est un peu comme le principe burning wheelien de toujours annoncer avant un test les conséquences d'un échec, d'abord pour mettre un peu la pression - on est sensé faire peu de tests -, ensuite pour éventuellement en parler avec les joueurs au cas où le MJ sècherait ou si une idée meilleure se déclarait.

Eh ben rien que ça je l'oublie une fois sur deux minimum, parce que je rentre assez vite dans ma "routine jdr" où je gère les choses comme je le fais d'habitude. Un peu comme quand on conduit, on utilise des automatismes pour se faciliter la vie, c'est plus reposant.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

rien n'empâche de mixer. On a pas toujours un truc inventif à mettre en jeu en cas d'échec (et c'est souvent un bon indicateur pour se dire que finalement, ça n'a pas besoin d'un jet de dés, on dit "Oui" sans lancer les dés)

De plus, L. Crane lui-même dans l'Adventure Burner dit que très souvent, l'énoncé du "si tu réussis/si tu foires" ben... il s'asseoit dessus.

Pour le coup de la participation des joueurs au setting, perso je décris beaucoup et pose quelques questions ça et là (comme Brand le dit + haut: faut ferrer le poisson !) histoire de mettre tout le monde dans l'ambiance, et pas bloquer alors que ça n'a pas lieu d'être. Mais il faut poser beaucoup de questions, pas trop ouvertes, histoire de faire marcher les méninges des joueurs.

Moi le 1er, quand je suis PJ, je ne me lance pas dans de grandes déclarations narratives qui ont trop d'ampleur; je laisse le MJ m'amener là où il veut et quand il m'offre un petit espace d'expression, je me fais plaisir, tout en lui laissant les plus grandes prérogatives.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Udo Femi a écrit :rien n'empâche de mixer. On a pas toujours un truc inventif à mettre en jeu en cas d'échec (et c'est souvent un bon indicateur pour se dire que finalement, ça n'a pas besoin d'un jet de dés, on dit "Oui" sans lancer les dés)
Comme disait Emojk, Mangelunes a amélioré la technique en disant « Hmm… » sans lancer les dés :P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

trop fort, comme ça a dû vous faire flipper :twisted: :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
themansteph
Prophète

Message par themansteph »

Très mauvaise partie de jeu de rôle vendredi dernier, pour être gentil je remplacerais par passable.

L'ambiance était pipi, caca et blagues graveleuses. Le MJ nous a proposé de personnages pré tirés les autres se sont dépêché choisir le leur, nous étions que deux à ne pas avoir et ils ne restaient plus que le barbare et le guerrier, le mj demandait qui voulait joué un gros bourrin mon camarade hésitant je me suis dévoué. Bien entendu il nous a demandé de donner un nom à notre personnage et la raison de sa présence dans le groupe. C'était du bon med fan classique qui sent sous les bras, un porte monstre trésor en pleine air.

J'ai inventé l'histoire basique du barbare à la Conan, le village attaquer et la famille tué, rien de plus basique que je pensais suffisant vu le niveau de jeu. Ça n'as pas plus au MJ qui devait être un fan des civilisations nordique, il est monté sur ses grands chevaux il m'a fait tout un speech comme quoi c'était nous les barbare. Par contre il n'a rien trouvé à redire sur les personnage des autres joueurs tout aussi cliché voir plus que les miens, surtout la rôdeuse salope.
J'ai trouvé cette leçon tout à fait déplacé de sa part.

Un moment un joueurs d'une autre table vient voir l'un des joueurs qui était à ma table pour lui faire une blague, il lui demande de tirer sur son doigt celui qui était à ma table lui obéis bêtement et l'autre émet un pet qui embaume tout sur son passage, passage sur le quel je n'étais pas. S'en suit tout un tas d'anecdotes sur les émissions de gaz plus ou moins volontaire, plus ou moins maladive.

Une soirée à chier en gros c'est la dernière fois qu'ils me voient à leur table.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Ah ouais!!! o.O
C'était des gens que tu connaissais d'avant?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
themansteph
Prophète

Message par themansteph »

C'est une asso et il y a deux ou trois personnes que je connais, de simples connaissances les autres je les ai vu pour la première fois il y a plus de quinze jours (où j'ai découvert Hellywood avec un bon mj), sauf le mj qui maitrisé ce soir là.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Pathfinder du mardi soir.
Un peu de baston, un peu de manipulation, nos persos ont réussi à libérer la reine des elfes de l'entité qui avait pris sa possession mais un traitre introduit au sein de l'ordre des paladins de Iomadae nous a tous fait arrêter à la fin.
Gulps...

Et j'ai un vrai dilemme. Le mj nous fait prendre deux niveaux.
Bon.
Qu'est-ce qui est le mieux quand tu es paladin 4/ Moine 1 (demi-elfe), tenter de faire du 4/4 jusqu'au niveau 8 et après décider d'une seule carrière ?
Ou prendre juste un deuxième niveau de moine pour le don, l'esquive et revenir à que paladin ensuite.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

oui j'ai Warhammer ce vendredi. Et alors?

Message par le Zakhan Noir »

Ange Gardien a écrit : Bon.
Qu'est-ce qui est le mieux quand tu es paladin 4/ Moine 1 (demi-elfe).
bah t'emmerde pas, fais un ratier/collecteur de taxes. Ca c'est du bi-classage qui cartonne!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
BlackEars
Cardinal

Message par BlackEars »

Ange Gardien a écrit : Et j'ai un vrai dilemme. Le mj nous fait prendre deux niveaux.
Bon.
Qu'est-ce qui est le mieux quand tu es paladin 4/ Moine 1 (demi-elfe), tenter de faire du 4/4 jusqu'au niveau 8 et après décider d'une seule carrière ?
Ou prendre juste un deuxième niveau de moine pour le don, l'esquive et revenir à que paladin ensuite.

Si tu veux bourriner reste sur du paladin, si tu veux plus de petits effets kiss-cool pour sauter dans tous les sens prend du moine.
[/troll]
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

...oui, c'est un peu Lancelot ou Obi Wan Kenobi :)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Marius
Initié

Message par Marius »

Hier soir, petit scénar star wars motorisé Cheap Tales, c'était sympa mais les joueurs et le MJ (moi en l'occurence) étions un peu claqués. Du coup, ils n'ont pas beaucoup avancé dans leur enquête sur Nar Shaddaa, visant à mettre la main sur un traitre passé à la solde de l'empire. La suite la semaine prochaine... si la Force est avec nous...
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Verrouillé