Allez hop, grosse session rattrapage :
Song of the Woad (9 pages) : peu de pages pour le dernier de la série
Lands in Shadow, mais c'est un supplément riche en informations avec quelques secrets à la clef. Souvent évoqués dans divers suppléments (Uncertain Faith, ou même dans le livre de base je crois) mais jamais décrits, les Woads ont un univers bien à eux, une origine qui surfe sur les révélations de
Hunger in the Void, et une organisation sociale et religieuse spécifique. Ils ont notamment un monde des esprits bien tangible appelé The Field Without End, proche de celui des Centaures, expliquant l'origine des Hommes Bêtes et "accessible au tourisme" de son vivant. Ce n'est donc pas rien, et ça vient bien enrichir le background du jeu qui commence à être déjà bien conséquent. On en apprend plus sur leur tribus, associées à des animaux totem (blaireau, ours, sanglier, cerf, aigle, renard, lièvre, cheval, loutre, hiboux, corbeau, serpent et loup), avec leurs mœurs et les capacités particulières de leurs membres. Bien que peu nombreux (l'histoire explique pourquoi), ils sont disséminés un peu partout sur Rûl, chaque tribu squattant une région particulière (ils sont nomades pour la plupart). Au-delà de l'intérêt historique de ce peuple que j'imagine proche des Indiens d’Amérique dans leurs coutumes (donc des Centaures), le supplément permet de peupler certaines régions avec de nouveaux protagonistes qui vont permettre des rencontres assez hors-norme. A noter que leurs utilisation de la magie via le chant, à défaut d'être hyper originale, est assez poético-mystique. Nous avons bien entendu la possibilité de créer des PJ Woad, ce qui me paraît sympa à explorer mais attentions à leurs capacités de tribu qui parfois me semblent très fortes pour un perso débutant. Le supplément se termine par une classe d'expert, le Spiritsinger, un religieux animiste qui nous permettra d'aller visiter cet étrange royaume qu'est The Field Without End. Je n'attendais rien de ce supplément et j'ai beaucoup aimé.
Snot and Stitches (17 pages) : le
Victims of the Demon Lord des gobelins est un supplément classique de la série. Outre les 12 pages consacrées à la création "améliorée" d'un PJ gob via de nombreuses tables (détails uniques d'apparence, les odd habits etc, mais aussi les classiques Setback/Windfal et autres), les premières pages racontent un peu mieux leur histoire et pourquoi ils furent chassés des royaumes Fées, dans une anecdote fourmillant de petits détails croustillants ! En revanche, le chapitre sur leurs relations avec les autres ancestries m'a laissé un peu perplexe au vu du peu d'éléments utilisables pour les intégrer au reste du monde (même si il y a quelques pistes dans les tables de création). Le supplément se termine par une classe d'expert, le Devotee of the Goblin King qui me semble très intéressant à jouer dans une optique purement gobeline, mélange d'espionnage et de politique féérique. Le supplément fait le job qu'on attend de lui, les tableaux sont intéressants, l'anecdote sympa, mais j'aurais bien aimé un peu plus de matière, par exemple sur le Labyrinthe* (à quoi ça ressemble, ce qu'on peut y trouver, le types de rencontres, de décors etc.). Bref, très bien, mais j'en voulais plus.
Foulest Repiles (5 pages) : c'est un
Monstrous Page qui parle des hommes lézards. Là aussi il y a un lien entre leur origine et ce qu'on apprend dans
Hunger in the Void, et avec les Woad ou d'autres (Reen par exemple), ça commence à faire un paquet de gens qui viennent pas du coin et ça montre une réelle volonté de l'auteur de faire de ce sujet un élément important de son univers. Ceci posé (2 pages), nous avons là une ancienne civilisation très avancée qui a eu un impact important dans l'histoire de Rûl et qui va nous permettre d'enrichir nos campagnes de type "aventure et archéologie" dans le plus pur style de Indiana Jones (on y parle même de pièges). Comme les autres suppléments du genre, nous avons de quoi customiser ces redoutables et vicieux adversaires ainsi que quelques variantes (Dragonman, Horned Devil et Indigon). Un détail intéressant est que, comme pour Song of the Woad, l'auteur s'est attaché à les localiser/concentrer dans des endroits particuliers de Rûl (Bone Marsh, Fetid Mire, Howling Swamps, Balgrendia) ce qui permet au MJ, encore une fois, de bien typer les aventures qu'il va faire dans le coin et donner une couleur bien différente à chaque région. C'est court, ce n'est ni hyper riche ni hyper transcendant, mais c'est pas mal et ça donne des idées.
Ghastly Gourmands (9 pages) : ce
Monstrous Page traite des Ogres. Si un rappel est fait sur leurs origines, dont l'histoire se mêle à celle de la terrible guerre qui opposa les fées aux trolls, mais aussi à l'histoire des Jotun, celui qui, comme moi, a tout lu du jeu, n'apprendra pas grand chose de plus sur l'histoire de ces insatiables gloutons. Si, peut-être des bribes de choses sur la façons dont ils vivent, pour la plupart en solitaire afin d'éviter de se faire manger par leurs congénères ou exploités par d'autres ancestries (comme ouvrier du BTP, gladiateur, gardien ou arme de destruction massive). Néanmoins il y a quelques petits détails à exploiter, notamment si vos PJ cherchent la gloire et la richesse en fouillant dans leurs excréments. Là encore, on propose au MJ de quoi les customiser, et les variantes sont pour certaines fort intéressantes à utiliser. On y trouve les Boogeyman qui dévorent les enfants dans leur sommeil, les ogres à deux tête nommés Ettin, le terrible Horned Ogre apparaissant sur la couverture du livre de base avec son "marteau oubliette", les sournois Onis de Balgrendia, les Stallos qui errent dans les Frozen Waste, et les retords Vodyanoy magiciens qui hantent les marécages. Comme Foulest Reptile, c'est sympa à lire.
Born to Kill (18 pages) : le dernier
Victims of the Demon Lord, sur les orcs est un supplément à mon avis indispensable pour tout MJ qui s'est investi dans le jeu et qui souhaite bien cerner l'univers et/ou exploiter les évènements qui se déroulent autour des orcs. 7 pages sont consacrées à leur background, leur origine, leurs sinistres "hauts faits", leur religion, la façon dont ils sont élevés, leur esclavage et comment/pourquoi Drudge a brisé ses chaines. Si de nombreux éléments étaient déjà connus, il y a plein de nouvelles choses qui donnent un autre regard sur eux mais aussi sur l'Empire. On a aussi une vision très claire de ce qu'il se passe à Caecras actuellement, et ce que sont devenus les orcs. Malgré des relations exécrables et systématiquement violentes avec les autres ancestries, on a donc plein d'éléments différents pour intégrer un orc dans le monde. Je passe sur la partie création d'un PJ orc qui est très inspirante comme à chaque VotDL, et l'on termine sur une nouvelle classe d'expert extrêmement violente, le Ravager qui me semble vraiment très puissant (faut que je regarde si ce n'est pas un peu trop, d'ailleurs). C'est un très bon supplément que je recommande chaudement !
Voilà. Prochaine étape, je finis le Player's Guide to Freeport comme ça je pourrai attaquer l'adaptation de Death in Freeport pour SotDL et faire un retour ici.
Bon jeu
*EDIT : on m'a fait remarqué que le Labyrinthe était décrit dans Terrible Beauty, et j'avais complètement oublié ce passage !