Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Publié : jeu. nov. 17, 2022 8:04 am
C'est vraiment le même jeu. Tu peux jouer à Fate avec n'importe laquelle.
Fate Core
C'est le plus gros en nombre de pages. Les règles sont les mêmes que dans les autres, mais elles sont expliquées plus longuement, avec plus d'exemples, plus d'options et de discussions sur la façon d'adapter le système. Paradoxalement, beaucoup sont perdus par cette profusion et trouvent l'ensemble peu clair. Ce n'est pas mon cas. Je considère que c'est la version la plus adaptée pour comprendre les intentions des auteurs et arriver à maîtriser l'aspect boîte à outils de Fate (comprendre ce qu'on peut faire avec et comment). Néanmoins, une fois qu'on maîtrise le système, les autres versions sont plus synthétiques et plus simples à utiliser comme ouvrage de référence.
Fate Accelerated (FAE)
C'est la version la plus courte et la plus simplifiée de Fate. Elle est parue en même temps que Fate Core. A mon avis, l'objectif était double. Premièrement, montrer une "implémentation" simple de Fate, c'est-à-dire montrer qu'en piochant ce qu'on voulait dans Core et en adaptant un peu ici ou là on pouvait facilement se créer un système sur mesure, qu'on n'était pas obligé de toujours utiliser Fate comme un tout monolithique et sacré. Deuxièmement, fournir une vitrine ultra simple à Fate, un jeu que l'on pourrait dégainer facilement pour initier à Fate, monter une partie improvisée sur le pouce, ou motoriser rapidement une idée de jeu avec une déclinaison un peu free-form et narrative de Fate.
Au niveau des différences, FAE remplace la liste d'une 20aine de compétences par 6 grandes "catégories". Dans FAE, ces catégories sont des Approches qui disent la façon dont on fait une action (violemment, subtilement, avec panache, etc.). Beaucoup on cru que c'était la caractéristique principal de FAE, ce qui le définissait, alors qu'en lisant les règles on voit bien que dans l'esprit des auteurs, c'est un "exemple", avec le désir de montrer que tant qu'à choisir des catégories, on pouvait se montrer original et inspiré. Par la suite, beaucoup on remplacé les Approches par des trucs plus classiques (6 caractéristiques, 6 domaines de compétence, 6 éléments, 6 postes dans Star Trek, etc.).
Les autres différences concernent principalement des simplifications. Pistes de stress (≈ santé), système d'expérience, description des PNJ, etc. Tout ça réduit à l'essentiel pour ne pas noyer le lecteur sous les options ou les explications.
Fate Condensed
Cette version est la plus récente, produite des années après les 2 premières. Elle a plusieurs objectifs et caractéristiques :
- Les règles sont les mêmes que Fate Core, c'est le même jeu.
- Par contre elles sont beaucoup plus courtes, car tout ce qui est exemples, explications, intentions, discussions a été réduit au minimum.
- L'objectif principal de cette version était de fournir aux éditeurs tiers une version courte et robuste qu'ils peuvent inclure directement dans leur jeu pour le motoriser.
- Ils ont profité des années d'expérience et de retours pour modifier un chouia certaines règles (gestion du stress plus facile à expliquer, système d'expérience moins alambiqué).
- Cette version n'est pas encore traduite en français mais c'est en cours.
Conclusion
Perso j'utilise/ai utilisé les 3 versions pour différents besoins :
- Fate Core pour apprendre le système, réfléchir à la façon de l'utiliser.
- FAE pour initier / faire découvrir Fate facilement
- Fate Condensed est la version de référence que j'utilise actuellement vu que je maîtrise le système et que les exemples et explications de Fate Core ne me sont plus très utiles.