ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Ganelon »

J’avais envisagé un truc voisin sans mettre le doigt dessus @Nolendur !
Cassos Nu
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Galvis a écrit : mar. mai 06, 2025 11:29 am
Asimov a écrit : lun. mai 05, 2025 11:12 pm @Galvis  C'est en effet élégant et ca participe à l'animation de la table. Le joueur peut défendre sa cause en expliquant qu'en tant que voleur, il devrais savoir faire ci ou ca. C'est en effet présent dans le Black hack mais de là a savoir qui l'a proposé en premier... 

Oh, mais c’est même clairement défini comme une « capacité de classe » pour toutes les activités de « Thievery » listées

C'est clairement une simplification que j’apprécie dans SD. Je veux dire d'avoir géré toutes les formes de compétences par l'octroi d'un avantage (capacité de classe, background, etc.). Les compétences devenant ainsi un mécanisme très souple en mode on/off (on a la compétence ou pas), les différences de maîtrise étant gérées par la valeur de la caractéristique.

Par contre j'éviterais autant que possible de donner l'avantage de façon trop libérale sous prétexte que le personnage est d'une certaine classe (par opposition à le donner parce que le personnage possède effectivement telle capacité de classe). Ça risquerait trop de marcher sur les pieds des autres compétences et de les dévaluer. D'une manière générale, je n'appliquerais l'avantage de compétence que selon 4 modalités :

1 modalité de circonstances :
• préparation, outils, conditions favorables
3 modalités de compétences :
• capacités de classe prédéfinies
• backgrounds
• compétences acquises (la règle downtime/learning à ne pas négliger)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Asimov
Initié

Message par Asimov »

@Nolendur  Je rebondis sur ton message précédent, j'ai backé la version premium gros kiki en anglais mais me rapelle pas l'histoire du barde. c'était un pdf fourni à côté? 
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
Equites
Initié

Message par Equites »

Oui
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

dernière news du financement :
:capo
"Nous avons le plaisir de débloquer un Ultime Palier de la mort qui tue: une rencontre inédite avec Kelsey Dionne, la créatrice de ShadowDark!
Dans les prochaines semaines, en fonction du planning de ministre de Kelsey, nous allons organiser une session live pour permettre aux contributeurs de ce projet de rencontrer l'autrice et lui poser toutes leurs questions!
Il est rare pour le public francophone d'avoir la possibilité de découvrir un auteur, mais la collection Rabbit Hole nous permet d'avoir un lien plus proche avec les créateurs de jeu. Nous espérons ainsi lancer une série de rencontres avec des auteurs pour que les fans français puissent enfin échanger avec eux.
Restez connectés à cette page, nous annoncerons la date du rendez-vous dès que possible avec un lien de connection privée pour vous permettre de rejoindre, le soir venu, la session.

Mathieu Saintout, directeur du clapier à lapin."
Dernière modification par griffesapin le mer. mai 07, 2025 9:16 am, modifié 2 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Asimov a écrit : mar. mai 06, 2025 7:18 pm @Nolendur  Je rebondis sur ton message précédent, j'ai backé la version premium gros kiki en anglais mais me rapelle pas l'histoire du barde. c'était un pdf fourni à côté? 

Normalement, si tu n'as pas effacé tes mails de l'époque, recherche un mail qui t'aurait été envoyé par backerkit. Dedans tu trouveras un lien vers la page backerkit de ta participation au KS de SD. Depuis cette page, tu peux aller sur la page de téléchargement où les contreparties sont encore disponibles.
_____
Spoiler:
Image
Asimov
Initié

Message par Asimov »

Ah ben oui :) bard & ranger ! 
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Fin de la campagne, vivement l'arrivée des PDF la semaine prochaine. \(^o^)/

Un ultime palier avait été rajouté (rencontre avec Kelsey Dionne).

Bilan : 866 souscripteurs, montant 104 267 €

"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Asimov a écrit : mar. mai 06, 2025 11:57 am @Ganelon 

Absolument (comme dans tout les jdr en fait :p ) et j'ai vu passer cela: 

https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... shadowdark 

Que souhaiterais-tu bidouiller?

En passant comme ça.

Je ne vois pas vraiment ce qu'est la magie "Vancienne" en fait.
Enfin je vois de quoi on parle bien sur côté JDR, mais en tant que lecteur régulier de Vance je ne trouve pas tellement de personnage dans son oeuvre qui m'évoque l'équivalent d'un magot à la d&d. Et inversement.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Celi a écrit : mer. mai 07, 2025 8:52 am
Asimov a écrit : mar. mai 06, 2025 11:57 am @Ganelon 

Absolument (comme dans tout les jdr en fait :p ) et j'ai vu passer cela: 

https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... shadowdark 

Que souhaiterais-tu bidouiller?

En passant comme ça.

Je ne vois pas vraiment ce qu'est la magie "Vancienne" en fait.
Enfin je vois de quoi on parle bien sur côté JDR, mais en tant que lecteur régulier de Vance je ne trouve pas tellement de personnage dans son oeuvre qui m'évoque l'équivalent d'un magot à la d&d. Et inversement.

Magie Vancienne fait uniquement référence au mécanisme de D&D consistant à mémoriser un sort et à l'oublier en le lançant (par opposition aux autres systèmes : points de magie, etc.). D'ailleurs D&D tend à s'éloigner de plus en plus de ce paradigme en rajoutant des petits aménagements ça et là : points de "méta-magie" des "ensorceleurs", séparation des slots et des sorts mémorisés, etc. (*)

En référence à la magie dans le cycle de la Terre Mourante.

(*) EDIT : D'ailleurs, dans D&D5, la magie n'est plus vraiment Vancienne, puisque le magicien n'oublie plus son sort quand il le lance. Il se contente d'utiliser un "slot", qui n'est rien d'autre qu'une sorte de point de magie.
_____
Spoiler:
Image
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Oui j'entends bien mais la magie dans le cycle de la terre mourante n'a selon moi rien de ddesque (y compris ce que tu décris). Je relirai Rialtho à l'occasion pour voir.
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Conversation amusante avec chatgpt à ce sujet  : https://chatgpt.com/share/681b1634-b194 ... d81b609e2c
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Merci c'est très intéressant.
Il y a donc "des magies" vanciennes (pas forcément avec un schéma aussi cohérent d'ailleurs que celui presenté dans Mazirian).
Fin de l'apparté et du HS.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Celi a écrit : mer. mai 07, 2025 9:15 am Oui j'entends bien mais la magie dans le cycle de la terre mourante n'a selon moi rien de ddesque (y compris ce que tu décris). Je relirai Rialtho à l'occasion pour voir.

Et pourtant si ! Tu as même une des nouvelles du premier bouquin qui est entièrement basée sur la mise en avant de cette mécanique : une poursuite entre deux personnages, chacun d'entre eux ayant mémorisé quelques sorts a usage unique.
On notera que c'est aussi la façon dont fonctionne la sorcellerie de Merlin dans le deuxième cycle d'Ambre (sauf que les sorts mémorisés sont stockés dans le Logrus).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Celi a écrit : mer. mai 07, 2025 9:15 am Oui j'entends bien mais la magie dans le cycle de la terre mourante n'a selon moi rien de ddesque (y compris ce que tu décris). Je relirai Rialtho à l'occasion pour voir.

Tu trouveras plus de référence dans la Terre Mourante et la nouvelle Turjan de Mir et Mazirian le Magicien. L'idée que l'esprit d'un Magicien ne peut contenir que quelques sorts à la fois et qu'il a besoin d'un grimoire pour pouvoir les mémoriser.

Plus tard [...] il chercherait dans ses grimoires des enchantements pour le préserver dans les fourrés inconnus. Ce devrait être des sortilèges puissants et corrosifs, d’une nature telle qu’un seul maîtriserait le cerveau d’un homme ordinaire et que deux le rendraient fou. Mazirian, grâce à un entraînement rigoureux, pouvait formuler quatre des plus redoutables enchantements, ou six des moins terribles.

des volumes reliés de cuir, épelant les syllabes de cent sortilèges puissants, si forts que le cerveau de Turjan ne pouvait en connaître que quatre à la fois.

il s’assit et choisit dans un grimoire les charmes qu’il emporterait. Quels périls il affronterait, il ne le savait, aussi choisit-il trois sortilèges d’application générale : le Jet Prismatique Excellent, le Manteau Furtif de Phandaal et le Charme de l’Heure Lente.

C'est sur la base de cette mécanique que la magie de D&D a été nommé Vancienne (plus au moins le nom d'un sort repris de Cugel, Prismatic Spray je crois). Pas dans l'idée qu'elle reproduit à l'identique la Magie des romans de Jack Vance mais qu'elle s'en inspire.

Reste aussi l'idée qu'à haut niveau les Magiciens sont (ou en tout cas étaient, je ne suit plus trop D&D) les persos les plus puissants du jeu.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre