Personnellement, pour la technologie hyperspatiale de la Guerre des Etoiles, je m'en tiens à la première trilogie des films :
- Dans
Un nouvel espoir, on sait que l'Empire dissimule dans le Faucon Millenium un dispositif qui va lui communiquer la position de la base rebelle une fois celui-ci arrivé à destination
- Dans
L'Empire contre-attaque, lorsque le Faucon "disparaît dans l'hyperespace", Vador ordonne de calculer les destinations possibles et de prévenir les postes avancés
De tout cela j'en déduit :
- Que dans l'univers de la Guerre des Etoiles, on ne peut pas faire de saut hyperspatial de n'importe où vers n'importe où. Si l'on saute d'un endroit donné avec une certaine configuration de départ, les points d'arrivée possibles sont limités et il est humainement possible de les déterminer
- Il existe un moyen de transmettre de l'information à travers l'espace plus rapidement qu'un vaisseau effectuant un saut dans l'hyperespace
Après, toute la question va être de déterminer les moyens nécessaires pour mettre ça en œuvre, entre ce que peuvent faire des PJs ou des chasseurs de primes avec juste leur vaisseau comme ressource, comparé à celles d'un Empire tout puissant