Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
- Geoffrey S
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Petit retour de lecture !
1.) Quoi que c'est ?
Mydwandr, dernier RPG de Olde House Rules. PDF en VO sur Drivethrugh. POD sur Lulu.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis abonné aux actualités de l'éditeur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complétement réfléchi, pendant le Black Friday, à moins de 3€. Il était sur ma wish list. J'aime énormément le travail de l'éditeur, avec une philosophie de jeu dans laquelle je me reconnais (Blood of Pangea notamment). Certains de leurs jeux avaient été traduits en vf chez Chibi, pour illustrer l'état d'esprit.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une énième variation de l'éditeur sur un jeu OSR Medfan. Un peu comme Gaming Primitive, sorti quelques mois plus tôt et qui m'avait déçu car finalement un peu trop complexe pour rien. Je voulais savoir s'ils avaient su rebondir.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela. Mais si on compare à Pit & Perils, qui pouvait parfois manquer de clarté, notamment du fait d'une multiplication des classes, le fait de revenir "à la base" permet une proposition de jeu resserrée, et qui redevient du coup pertinente.
Le moteur de résolution : le jets se font en 2D6 (=double) sauf si avantage via compétence ou via situation : on lance 3D et on prend les 2 meilleurs (=triple). Les modificateurs +1 ou +2 viennent uniquement des objets magiques à acquérir dans le jeu, notamment les armes. Le seuil de difficulté est forcément à 8. Le moteur de résolution étant simplifié et plutôt en défaveur des joueurs (41% de chance de réussite sur les doubles, 66% de réussite sur les triples), il va falloir qu'ils se creusent la tête pour survivre et éviter de lancer les dés. Pour les combats, le résultat des dés d'attaque donne directement les dégâts (1, 2 ou 3, plus bonus si arme à 2 mains ou objet magique). A 0 PV, l'armure et le bouclier donne une sauvegarde contre la mort, sinon, bye bye !
Création de personnage :
Le jeu est classless,
le PJ choisit une race
Humain, avec 2 compétences et 15 PV ou
Nain (1 compétence et 10 PV) , avec des triple pour les sauvegardes ou
Elfe avec Discrétion possible même en armure et bonus à l'initiative et 10 PV,
une compétence (ou deux si humain),
La magie est Freeform derrière la compétence Spellbinder, avec un sort / niveau / jour. Si attaque, le sort fait 5PV de dégât. Pas d'armure ou de bouclier si on veut l'utiliser cependant
Il y a aussi une compétence de Healer (récup 5 PV / niveau / jour)
Les autres compétences se rapprochent de talents de classe (acrobatie, discrétion, armes de contact, à distance, orateur…)
On note ses PV (10 ou 15 si humain) et son équipement, et on commence à jouer.
Le leveling permet de gagner des PV et des compétences mais le niveau de compétence le plus haut étant de toute façon le triple, les PJ restent assez peu puissants en eux-mêmes. "Tout nu" un personnage humain c'est maxi 6 compétences et 35 PV.
Des exemples d'objets magiques sont donnés, à la fois puissants sans tuer le jeu. Un peu comme pour Pits & Perils, l'amélioration des capacités des joueurs se fait via le loot plus que via le levelling (sauf magie, j'y reviens). Cela couvre quasiment 25% de l'ouvrage.
Côté forme, l'ouvrage est dans une police de caractères lisibles (pas toujours le cas chez Olde House Rules) ; les illustrations sont des gravures "XXème siècle" d'inspiration médiévale, qui collent plutôt bien avec le thème.
Il y a un mini setting (pas tout à fait 25% de l'ouvrage), qui fait penser à l'Angleterre médiévale ultra simplifiée - un peu Harn redux. Dispensable vu le public ciblé (n'importe quel joueur ou MJ fait mieux ou trouve mieux sur internet) même si pas mauvais en soi.
Le point qui n'est pas explicité dans les règles via une note d'intention est que les compétences Healer et Spellbinder voyant leur puissance croître selon le niveau (ce sont les seules !), elles auront tendance à être prises par tout le monde ; je ne pense pas que ce soit un bug mais bien une feature : à haut niveau, tout le monde est guerrier / mage / guérisseur / autre chose et envoie du bois contre les ennemis les plus puissants genre 5 PV de dégâts / tour / joueur (pour info : dragons 36 PV, liches 30 PV…). Le jeu prend une dimension probablement une dimension plus tactique de gestion des sorts et des guérisons, de gestion de l'attrition des PV, et de canalisation des attaques et des sorts des ennemis ; là où au démarrage, le fait d'éviter les jets dés était l'enjeu principal. Même à haut niveau, l'ensemble reste à échelle humaine car tout le monde n'a qu'un attaque (ou un sort) par tour, résolue avec un jet de dés, incluant les dégâts.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerai bien avoir l'occasion. Le moteur de résolution est super simple et donne envie de jouer. La progression se fait de façon organique avec l'histoire puisque ce sont plus les objets que les skills qui vont donner des bonus aux joueurs leur permettant de briller.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous aimez les jeux simples où les jets se font en 2 ou 3D6, jamais plus. Oui si vous aimez les autres jeux de l'éditeur, même s'il est un peu redondant avec Pits & Perils. Oui si vous aimez les jeux centrés sur le loot. Oui si vous êtes à l'aise avec une magie freeform. Sinon passez votre chemin !
1.) Quoi que c'est ?
Mydwandr, dernier RPG de Olde House Rules. PDF en VO sur Drivethrugh. POD sur Lulu.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis abonné aux actualités de l'éditeur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complétement réfléchi, pendant le Black Friday, à moins de 3€. Il était sur ma wish list. J'aime énormément le travail de l'éditeur, avec une philosophie de jeu dans laquelle je me reconnais (Blood of Pangea notamment). Certains de leurs jeux avaient été traduits en vf chez Chibi, pour illustrer l'état d'esprit.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une énième variation de l'éditeur sur un jeu OSR Medfan. Un peu comme Gaming Primitive, sorti quelques mois plus tôt et qui m'avait déçu car finalement un peu trop complexe pour rien. Je voulais savoir s'ils avaient su rebondir.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela. Mais si on compare à Pit & Perils, qui pouvait parfois manquer de clarté, notamment du fait d'une multiplication des classes, le fait de revenir "à la base" permet une proposition de jeu resserrée, et qui redevient du coup pertinente.
Le moteur de résolution : le jets se font en 2D6 (=double) sauf si avantage via compétence ou via situation : on lance 3D et on prend les 2 meilleurs (=triple). Les modificateurs +1 ou +2 viennent uniquement des objets magiques à acquérir dans le jeu, notamment les armes. Le seuil de difficulté est forcément à 8. Le moteur de résolution étant simplifié et plutôt en défaveur des joueurs (41% de chance de réussite sur les doubles, 66% de réussite sur les triples), il va falloir qu'ils se creusent la tête pour survivre et éviter de lancer les dés. Pour les combats, le résultat des dés d'attaque donne directement les dégâts (1, 2 ou 3, plus bonus si arme à 2 mains ou objet magique). A 0 PV, l'armure et le bouclier donne une sauvegarde contre la mort, sinon, bye bye !
Création de personnage :
Le jeu est classless,
le PJ choisit une race
Humain, avec 2 compétences et 15 PV ou
Nain (1 compétence et 10 PV) , avec des triple pour les sauvegardes ou
Elfe avec Discrétion possible même en armure et bonus à l'initiative et 10 PV,
une compétence (ou deux si humain),
La magie est Freeform derrière la compétence Spellbinder, avec un sort / niveau / jour. Si attaque, le sort fait 5PV de dégât. Pas d'armure ou de bouclier si on veut l'utiliser cependant
Il y a aussi une compétence de Healer (récup 5 PV / niveau / jour)
Les autres compétences se rapprochent de talents de classe (acrobatie, discrétion, armes de contact, à distance, orateur…)
On note ses PV (10 ou 15 si humain) et son équipement, et on commence à jouer.
Le leveling permet de gagner des PV et des compétences mais le niveau de compétence le plus haut étant de toute façon le triple, les PJ restent assez peu puissants en eux-mêmes. "Tout nu" un personnage humain c'est maxi 6 compétences et 35 PV.
Des exemples d'objets magiques sont donnés, à la fois puissants sans tuer le jeu. Un peu comme pour Pits & Perils, l'amélioration des capacités des joueurs se fait via le loot plus que via le levelling (sauf magie, j'y reviens). Cela couvre quasiment 25% de l'ouvrage.
Côté forme, l'ouvrage est dans une police de caractères lisibles (pas toujours le cas chez Olde House Rules) ; les illustrations sont des gravures "XXème siècle" d'inspiration médiévale, qui collent plutôt bien avec le thème.
Il y a un mini setting (pas tout à fait 25% de l'ouvrage), qui fait penser à l'Angleterre médiévale ultra simplifiée - un peu Harn redux. Dispensable vu le public ciblé (n'importe quel joueur ou MJ fait mieux ou trouve mieux sur internet) même si pas mauvais en soi.
Le point qui n'est pas explicité dans les règles via une note d'intention est que les compétences Healer et Spellbinder voyant leur puissance croître selon le niveau (ce sont les seules !), elles auront tendance à être prises par tout le monde ; je ne pense pas que ce soit un bug mais bien une feature : à haut niveau, tout le monde est guerrier / mage / guérisseur / autre chose et envoie du bois contre les ennemis les plus puissants genre 5 PV de dégâts / tour / joueur (pour info : dragons 36 PV, liches 30 PV…). Le jeu prend une dimension probablement une dimension plus tactique de gestion des sorts et des guérisons, de gestion de l'attrition des PV, et de canalisation des attaques et des sorts des ennemis ; là où au démarrage, le fait d'éviter les jets dés était l'enjeu principal. Même à haut niveau, l'ensemble reste à échelle humaine car tout le monde n'a qu'un attaque (ou un sort) par tour, résolue avec un jet de dés, incluant les dégâts.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerai bien avoir l'occasion. Le moteur de résolution est super simple et donne envie de jouer. La progression se fait de façon organique avec l'histoire puisque ce sont plus les objets que les skills qui vont donner des bonus aux joueurs leur permettant de briller.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous aimez les jeux simples où les jets se font en 2 ou 3D6, jamais plus. Oui si vous aimez les autres jeux de l'éditeur, même s'il est un peu redondant avec Pits & Perils. Oui si vous aimez les jeux centrés sur le loot. Oui si vous êtes à l'aise avec une magie freeform. Sinon passez votre chemin !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Erwan G
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je veux bien un peu plus de détail sur la magie free form. Elle fonctionne comment, en gros ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Geoffrey S
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Le joueur décrit ce qu'il veut faire et cela arrive. Port du bouclier et de l'armure impossible en même temps. Il faut avoir les mains libres (la parole n'est pas mentionnée).
Les limitations :
- un sort par jour / niveau
- cible unique
- portée = 60 pas (=20 m)
- durée : 3d6 tours
- si dégâts = 5 PV de dégâts auto (pas de save)
- la téléportation est mentionnée explicitement comme effet possible
- les effets "cosmiques" sont définis comme "impossibles car instables"
Clairement, le MJ doit anticiper le niveau de puissance des PJ lanceurs de sort. Et même l'embrasser pour les PNJ, plusieurs créatures étant décrites comme Spellbinder...
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- haplo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
Les Encagés
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici je pense
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je comprends jamais cette question. A l'époque, on me promettait ce que je préfère dans cthulhu (une enquête avec le fantastique dans les coins), et très hypé par Pax Elfica avec mon groupe du mercredi, bah j'avais confiance en l'éditeur. Ca parlait d'une enquête non linéaire en plus, je n'aime pas trop les enquêtes trop toboggans. Donc let's go.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ce que décrivait le foulancement à savoir :
Les Encagés est une enquête policière contemporaine. Les joueurs incarnent des membres de la Section de Recherches Aquitaine, basée à Bordeaux. En toile de fond, le mythe de Cthulhu. Dirigeant l'équipe d'enquêteurs, les PJ devront fouiller les scènes de crime, interroger les suspects, demander des analyses à leurs collègues, le tout dans une atmosphère de plus en plus pesante au fur et à mesure qu'ils démêlent l'écheveau de l'intrigue. Dans cette campagne d'une quarantaine d'heures de jeu, les PJ sont confrontés au Mal sous sa forme la plus effrayante : l'humanité, capable des pires atrocités pour servir des entités innommables.
Donc une enquête qui devient de plus en plus oppressante à mesure qu’on y découvre les faits, qu’on se perd dans les sentiers tortueux de l’âme des cultistes, et de la créature du mythe la plus passée sous silence : nous. Bref, un truc très oppressant, où on est confronté à un culte puissant et crédible (on joue les forces de l’ordre, et on nous parle d’un truc ou on joue vraiment ça, pas le scooby gang classique de l’Appel). En plus c’est rédigé par Tristan Lhomme, le Johnny Halliday du rôlisme français, donc j’imagine que la conjugaison de ce grand nom avec les 12 Singes, qui sévissent quand même dans l’édition avec de beaux titres, ça va permettre une histoire au poil pour ce que ça promet.
Comme toute enquête, Les Encagés n'est pas linéaire. Selon les pistes que suivent les personnages, selon la rapidité avec laquelle ils parviennent à obtenir les résultats des analyses, selon leur manière de traiter avec la presse et avec leurs supérieurs, la campagne pourra prendre des tournures différentes.
Une campagne ouverte, avec des vraies possibilités de rater, que ça se termine aussi un peu n’importe où selon la vitesse avec laquelle on arrive à piéger ou non les encagés, avec des lieux, des PNJ ou des « factions » qui ont des intérêts contradictoires, fussent-ils cultistes, juristes, encagés ou gendarmes, bref un contexte un peu « bac à sable » puisqu’on me parle d’une enquête non linéaire qui peut faire prendre des tournures différentes à la campagne.
Cinq personnages prétirés sont prévus pour commencer à jouer rapidement.
Ah oui, en plus on joue à Cthulhu Hack, donc en théorie, la recherche d’indice, c’est pas le gros du jeu, ce qui va être intéressant c’est ce qu’on va faire d’iceux. Des pré-tirés, j’adore en général, on a des persos qui sont direct part de l’environnement, avec lesquels on va pouvoir rebondir sur les situations puisqu’ils ont déjà des contacts etc.
En plus :
Le système de jeu, inclus dans le livre, est une adaptation de Cthulhu Hack, orientée plus spécifiquement vers l'enquête policière.
Carrément un petit affinage pour de l’enquête policière ?! Bah au top, prenez ma contrepartie Juge d’instruction.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas ça.
Pour ceux qui ont la flemme (je vous comprends), les points forts :
- beaucoup de détails d'ambiances qui permettent d’asseoir une forme de réalisme très bienvenu car en opposition totale avec la dureté des faits que vont regarder les gendarmes. Opposition dans le sens : quotidien des flics contre le côté extraordinairement macabre de ce à quoi ils vont être confrontés. C'est vraiment pas mal à ce niveau, on sent le potentiel de belles scènes.
- L'auteur s'est bien soûlé pour permettre d'avoir plein d'éléments pour expliquer des bouts de procédures et tout, ça mâche le travail et là-dessus ça régale. Je pense sincèrement que ça pourrait faire un livret à part avec un peu d’édition.
Les points faibles :
- le culte : on ne comprend ni pourquoi il existe, ni ce qu'il cherche, à commencer par le protagoniste aux yeux verts qui n'a aucune raison de "revenir". Je ne comprends pas comment des gens qui réfléchissent sur le sujet peuvent le laisser en l’état. Autrement dit, je me demande si l’éditeur a réellement pris sur lui de travailler avec l’auteur. J’ai l’impression, vu comme on s’est acharné à rendre le scénario linéaire illisible, qu’il y en a eu du taf, mais qu’ils ont travaillé chacun dans leur coin.
Pour faire court :
- le culte a 3 cercles : le 1er, les gens qui profitent du carnet d’adresses des hommes d’affaires, le 2ème, pareil mais avec des partouzes en plus, le 3eme, des illuminés qui se sont tous rangés des wagons ou sont mort, dont des victimes mais on ne comprends pas pourquoi, elles n'apparaissent pas dans l'une des rares sections dédiées à transmettre des informations. Ce n'est jamais explicité (dommage vu comme c'est verbeux), masi on nous décrit les vrais religieux, et il n'y a aucune des victimes dedans. On peut en déduire que c'est le premier cercle, mais on apprend que l'avocat de lormier était du 2eme cercle et voulait accéder au 3eme. Pourquoi ces gens ne sont jamais mentionnés dans les vrais cultistes ? Puisque bien entendu c’est eux qui vont d’un coup devenir des assassins qui butent une gamine pour ressusciter un sorcier qu’ils préféreraient mort, après avoir arrêté des années durant. Voilà comme ça. Et je ne parle que du truc le plus incohérent, mais en réalité ce culte aux ramifications internationales n’a visiblement pas la puissance d’arrêter des gamins qui ne savent pas faire attention quand ils achètent les menottes qui vont permettre de s’attaquer à leur organisation…
- On me dira, les ramifications internationales c’est à démontrer : effectivement on te présente Sutton comme un riche homme d’affaire avec des billes partout, qui fait chanter les cultistes bordelais, mais bien sur il n’a rien su faire en Angleterre en 1986. Je pars de ce principe, il est peut être faux, mais je vois encore moins comment il arrive à éviter l’extradition s’il a quelque chose qui le ferait rechercher (mais bon visiblement c’est un type inatteignable, alors ouais, je considère qu’il a du pouvoir – sans parler du fait qu’il y a du coup forcément un chapitre anglais du culte, au moins en concurrence avec celui de Bordeaux). Et il y a un cultiste anglais présent en France parmi les victimes il y a bien une communication et tout. C'est sympa d'écrire "le culte est une secte locale" mais toute sa description dit l'inverse...
- le système de jeu qui fait des promesses et dont l'application dans la partie "campagne" vous indique que 40 pages sont jetables à la poubelle. L’ajout par rapport à Cthulhu Hack ? Les analyses et le suivi de calendrier (temps d’ailleurs peu respectés dans la partie scénario).
- les renvois dans tous les sens, les PNJ à la volée à mesure que le scénario dépile, les aides de jeu de partout alors qu’on a pas le choix d’acheter autrement qu’en lot, donc qu’on les a sous la main en lisant, sans aucun effort de transmission, partout on voit "voir page -42" ou "voir page +67" sans aucun récapitulatif ou quoi, c'est l'enfer. Mention spéciale aux renvois vers les scénarios optionnels (ajoutés durant le foulancement) pour comprendre l'intrigue principale, vraiment ça aurait été dommage de filer de quoi comprendre globalement la genèse de cette histoire dans la partie dédiée au MJ. On se demande si l'éditeur n'aurait pas pu intervenir davantage, voire intervenir tout court, parfois, pour rendre ça moins verbeux plutôt que de s’acharner à transformer le système de jeu en « Calendrier RPG » et en parsemant de plage de dates les éléments à analyser.
- Aucune agentivité réelle des PJ, c’est un scénario linéaire, et pour tout ce qui concerne la vie privée des PJ, mise en avant dans les prétirés non tirés, on se débrouille. Alors vous allez me dire : pour rejoindre le point D on peut passer par A puis C ou B puis A, ok mais à la fin on arrive toujours au point D, on se sert dans un ordre différent des mêmes choses et si du coup des PNJ peuvent réagir différemment ou quoi, ce n’est en rien une enquête non linéaire.
- la fin volée aux joueurs et aux pj, littéralement : on joue d’autres gens pour la scène finale qui ne se passera qu’à un endroit. Pareil, vous pouvez me dire : mais tu peux jouer ou tu veux etc. Non. Il n’y a qu’un lieu et pour le reste c’est au MJ de taffer, il n’y a pas vraiment de lieu, de conseils, de quoi que ce soit sur le sujet.
- les portraits, dans la partie spoiler je vais proposer un jeu : "Qui est méchant ? Qui est gentil ?" + plusieurs PNJ n'ont pas de portraits donc on va pouvoir y aller en contre immersion méta assez tranquillou
Voilà, avant la partie en spoiler, je tiens à préciser que je me sers de scenars de l'auteur de la campagne pour introduire à Cthulhu (j'aime beaucoup Singeries, avec des pré tirés idoines) et que je lis souvent ses billets sur hu mu, ce n'est pas une vendetta ou quoi. Et d’ailleurs si vous avez aimé la campagne, pourquoi vous infliger un avis négatif. Ne vous faites pas de mal si vous êtes fan, je vous préviens je n’ai pas aimé et je ne vais pas prendre de pincette. Mais c’est un ressenti personnel, certes étayé de ce qui m’a déplu, mais voilà, on parle d’un jeu, il y a des trucs plus graves.
Bref, peu d’intérêt, cette critique c’est plus destiné à ceux qui projettent de l’acheter mais ne trouvent que de la hype dans les commentaires et les revues en ligne. Parce qu’on ne pourra pas me reprocher de ne pas l’avoir lu.
Je ne veux pas dire du mal de cette campagne gratuitement, et même au départ, je voulais permettre aux amis du jeudi de finir la campagne. La lecture m'en a dissuadé. Je suis sincèrement surpris que le jeu soit si encensé. En fait on l'a commencé et le MJ en a vite eu sa claque, c'est pour ça que je l'ai lu ensuite, histoire de reprendre et que le groupe s'arrête pas sur ça. Depuis le MJ a disparu. Fabien, si tu me lis, cette critique est un message qui t'es dirigé. S'il te plaît, fais-nous savoir que tu es sain et sauf. Nous n'avons plus de nouvelles et nous te sentions à bout. Manifeste-toi, je t'en supplie.
Spoiler:
6.) Allez-vous vous en servir ?
Certainement pas en l'état, mais je vais voir comment recycler les scènes de crime. Maintenant que je l'ai lu 3 fois c'est un peu plus utilisable.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Si vous avez du temps, de la patience, et que vous n'avez pas peur des Labyrinthes, ça peut faire un toboggan dur à lire mais sympa. Et si on me l’avait vendu comme une enquête tradi, je serais certainement moins salé, il n’y a pas de mauvais fun, ça peut être très sympa aussi les toboggans si tout le groupe est OK. Essayez de choper le PDF le cas échéant, ce sera moins la purge pour préparer que le livre.
Si vous préférez toutefois lire un roman sur un culte crédible, suite à des discussions avec un forumiste que je remercie franchement pour la découverte, je vous recommande « Notre Part de nuit » de Mariana Enriquez, c'est 10 balles en format poche et ça vous inspirera beaucoup pour créer votre propre enquête de police face à un culte crédible.
Dernière modification par haplo le sam. déc. 09, 2023 1:52 pm, modifié 3 fois.
- vivien
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
@haplo très utile comme retour de lecture. Ça change des critiques uniquement laudatives.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
@haplo Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour très détaillé !
Comme Loris et son retour sur F.A.T.A.L en son temps, votre calvaire n'aura pas été totalement vain, votre sacrifice aura au moins permis à certains (dont moi) de bien rire ! ^^
Comme Loris et son retour sur F.A.T.A.L en son temps, votre calvaire n'aura pas été totalement vain, votre sacrifice aura au moins permis à certains (dont moi) de bien rire ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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- haplo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
F.A.T.A.L. t'es dur, non ça n'a rien à voir avec ce jeu
Et je n'aime pas le mot démontage, c'est juste que j'avais beaucoup d'attentes, encore plus en lisant les critiques, et que visiblement je ne cherche pas la même chose que les auteurs de ces retours quand je vais jouer avec des flics dans l'Appel. Alors j'ai surement la dent dure, mais ceux qui s'en foutent de mes lubies sur la présentation, le dirigisme, le système de jeu ou le culte peuvent très bien avoir un ressenti tout autre sur la campagne.
Beaucoup de gens ont aimé, c'est tant mieux que chacun y trouve son beurre.
Et je n'aime pas le mot démontage, c'est juste que j'avais beaucoup d'attentes, encore plus en lisant les critiques, et que visiblement je ne cherche pas la même chose que les auteurs de ces retours quand je vais jouer avec des flics dans l'Appel. Alors j'ai surement la dent dure, mais ceux qui s'en foutent de mes lubies sur la présentation, le dirigisme, le système de jeu ou le culte peuvent très bien avoir un ressenti tout autre sur la campagne.
Beaucoup de gens ont aimé, c'est tant mieux que chacun y trouve son beurre.
- KamiSeiTo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
@haplo Je ne compare absolument pas les deux produits ! Je compare l'effet que m'a fait la lecture de retours de lectures drôles et salés. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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- haplo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Le truc c'est qu'on voit bien le potentiel du jeu qui doit rendre vraiment bien une fois achevé.
Mais l'ergonomie, voir l'adaptation semble aux fraises et le pauvre MJ doit compenser à mort.
Mais l'ergonomie, voir l'adaptation semble aux fraises et le pauvre MJ doit compenser à mort.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Amen ! J'aime beaucoup ce que propose cette campagne (même si je suis d'accord avec bon nombre de tes critiques), et j'en suis d'ailleurs à mon troisième run, mais ça me semble inenvisageable de forcer les joueur.euse.s à abandonner leur perso au climax de l'enquête. Alors oui on peut toujours dire que c'est simplement une option, mais bon, c'est la seule présentée... On aurait apprécié des conseils pour gérer les scénarios où, au hasard, les PJ voudraienthaplo a écrit : ↑sam. déc. 09, 2023 1:54 am- la fin volée aux joueurs et aux pj, littéralement : on joue d’autres gens pour la scène finale qui ne se passera qu’à un endroit. Pareil, vous pouvez me dire : mais tu peux jouer ou tu veux etc. Non. Il n’y a qu’un lieu et pour le reste c’est au MJ de taffer, il n’y a pas vraiment de lieu, de conseils, de quoi que ce soit sur le sujet.
Spoiler:
Spoiler:
Roooh...

- Blondin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
@haplo, ton retour fait assez écho à mon ressenti, alors que je ne suis que joueur sur cette campagne. Je n'ai pas lu les parties étiquetées spoiler, mais je te rejoins sur pas mal de points :
- La gestion des analyses et le délai d'attente des résultats est franchement frustrant. À ma table, on trouve le système intéressant sur le papier car on dépend souvent des analyses pour pouvoir faire avancer l'enquête. Ce qui fait qu'on passe parfois des sessions entières à élaborer des hypothèses dans le vide, soit à appuyer littéralement sur le bouton "Attendre" que l'on retrouverait dans un jeu vidéo... Et même si je pense que l'une des envies de Tristan est plus ou moins nous faire ressentir ce que doit être le quotidien d'une gendarmerie, et la frustration que doit générer une telle enquête, ça manque parfois d'intérêt ludique. On peut certainement arriver à progresser par pur jeu intellectuel, en se montrant ingénieux, mais il faut alors une table taillée sur mesure. Et les ajouts greffés à Cthulhu Hack ne me semblent pas être une bouée de secours pour les newbies du whodunit et du procedural.
- J'abonde aussi sur le fait qu'il y a du handout porn dans cette campagne. À tel point que j'ai l'impression que mon MJ a du mal à passer de l'une à l'autre tellement il y en a. Et je ne te raconte pas notre journal d'enquête dans Roll20 : il est d'un foutraque !
- Tu parles d'agentivité et, en tant que joueur, je trouve en effet que j'adopte une approche plus passive que d'habitude. Autant j'élucubre à tout va lorsque chacun avance son petit bout de théorie, autant je trouve que je suis assez limité dans ce que je peux faire, vu le rôle que je suis censé incarner dans la fiction : en tant que gendarme, j'ai pas tendance à vouloir foutre le dawa et à adopter un caractère de murder hobo qui troquerait les indices à la place des pièces d'or. De plus, j'essaye de respecter l'ordre hiérarchique et mes aspirations (j'interprète Kader). Quant à mon arc personnel, je le trouve pas franchement passionnant, pour être franc. J'ai l'impression qu'il est surtout là comme un moyen de mettre davantage sous pression les agents, mais le drama qu'il implique m'intéresse pas trop. C'est peut-être mieux pour les autres pré-tirés, mais j'avoue que mon MJ les faisant jouer en aparté, je n'ai quasiment aucune vue sur eux (ce qui donne lieu à toutes sortes de divagations délirantes sur ce que les absences de Brochard...).
Mais, je dois avouer que ne suis pas trop surpris. Je ne connais principalement la prose de Tristan que via ses scénarios publiés dans Casus Belli, et j'ai l'impression que je ne suis pas le public visé par ses yog-sothoteries actuelles (par contre, je suis très fan de ce qu'il a fait avec sa tétralogie Genius Loci, ou sa trilogie Étoiles propices). Et vu les éloges dont jouit cette campagne, cela répond aux critères de beaucoup de tables. Et je reconnais que l'approche adoptée, les thématiques et le pan du Mythe explorés sont intéressants (même si j'ai grillé ce dernier au cours des trois premières sessions, mais ça c'est du méta-jeu
), et rien que pour ça, je salue les choix éditoriaux des XII Singes.

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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- DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
KNAVE de Ben MILTON version 2

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute sur le fil des rétroclones ici
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai pris le backerkit au lieu de claquer ma thunasse comme un dingue au moment du financement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version Deluxe d'un jeu bien minimaliste à l'origine.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plutôt une version augmentée qu'une version deluxe.
Je précise que mon avis se base sur le dernier draft en cours donc pas la version définitive mais à vue de nez il reste guère que les signets dans le pdf.
Alors quoi de neuf ? Ben fondamentalement pas grand chose, ton pj commence avec 3 points à répartir dans 6 carac', tirer 2 carrières qui vont juste amener du matos, et hop ! Direction le donjon !
Grosso modo ça donne :
On jette 3d6 1,5 et 6. Avec +1 en Force, Sagesse et Charisme, Robert le pouilleux a tout pour devenir un beau paladin (mais il y a du taf!).
Avec sa carrière de batelier et de bijoutier il a un beau bâton et des outils pour tailler la pierre. En bonus il va pouvoir servir d'expert quand ils trouveront des trésors.
Niveau système c'est 1d20+bonus et roule mal poule.
Avec 3 PV Robert ne va pas aller loin mais il peut compter sur son inventaire pour prendre les coups en cas de besoin. Oui ton inventaire se réduit au fur et à mesure des blessures. Non seulement t'as un pied dans la tombe mais tu peux plus porter ton matos.
Voilà c'est tout.
Mais alors il y a quoi dans les pages du bouquin qui fait presque 100 pages ? Ben des tables de tout. La gueule du pnj, les sorts que tu peux trouver dans des grimoires, les trucs que tu trouves dans le donjon ou même les types de monstres que tu peux créer à la volée.
J'avoue que, bien n'en attendant pas grand chose, j'étais déçu de voir si peu dans le bouquin. Et puis... j'ai lu les notes de game design où l'auteur explique ses choix, ses inspirations etc. Et là c'est intéressant parce que le diable est dans les détails...
D'abord parce que Ben Milton explique qu'il a créé Knave pour faire jouer des gosses vite fait sans avoir à se fader des heures de créa de perso.
Et il a découvert que ce qui fait réellement la qualité d'une partie c'est le jeu qui émerge de la celle-ci, pas le système de jeu en soi. Je vois déjà nos vieux rolistes habitués à leur cession de créa de perso pour décider du score de Raymond le poissonnier en art pictural râler que, quand même, c'est mieux d'avoir peaufiné son pj pour mieux s'immerger. Ce à quoi je répond que c'est surtout les interactions avec le monde et les personnages autour du sien qui vont créer une dynamique. Ton passé secret de fils d'un roi va passer à la trappe si le dit royaume est à des semaines du lieu de la campagne. Alors que les yeux doux de Marie Bernadette, la fille de l'aubergiste Rognon (accessoirement ancien guerrier dont la hache à double tranchant rouillée et pleine de tâches de sang siège au dessus de son bar) aura un poil plus d'impact.
A chaque fois je me suis surpris à relire de petits passages pour voir qu'ils sont intéressant.
Exemple sur la gestion des rencontres : t'as une pauvre table de 2d6 qui gère les rencontres dans le donjon. Sauf que... Ben les gobelins du coin vont peut être pas se jeter sur les aventuriers pour se faire massacrer. Peut être qu'ils vont juste observer les pjs de loin, les suivre, leur tendre des pièges, etc. Finalement beaucoup de choses peuvent émerger d'un trucs qui comble un coin de page.
Après on reste dans un esprit OSR gonzo avec des trucs débiles comme les sorts.
Genre "Catherine" qui fait apparaitre une jeune femme en bleue qui sert les pjs.
Ou "Shuffle" qui redistribue les places des ennemis de manière aléatoire (oups, le nécromant est en première ligne maintenant
)
Dans un autre genre t'as un générateur de monstres qui inclue les odeurs et le bruit qu'ils font. Ben oui, cette odeur de chocolat et ces "smacks" langoureux cachaient en fait un immonde poulpe des égouts qui fait ce bruit quand ses tentacules se décolle du sol.
Bref ça reste un nième bouquin pour faire du donj' mais il est vraiment intéressant pour moi sur le game design minimaliste et intelligent qu'il propose.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui et non. Non parce que j'ai déjà Macchiatto Monsters ET le Black Hack pour mes donjonneries et les mécaniques sont un peu plus intéressantes. Oui parce que, bien qu'ayant les deux autres jeux, Knave propose aussi des tables et des idées qui sont pertinentes et utilisables pour jouer. Là où MM se focalise sur le voyage, le temps qu'il va faire et la nature du terrain et BH se concentre sur le donjon en lui même (avec même la déco du donj' genre la couleur de la tapisserie), Knave propose d'autres tables sur les pnjs (sa gueule, son attitude, etc), sur le matériel (on a même une table sur les différents matériaux possible comme le cuir, le satin, le lin, etc.), la cité ou les sorts dans le grimoire trouvé au fond d'une grotte.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez déjà OSE, Macchiatto monsters, Coureurs d'Orage ou le Black Hack c'est peut être pas la peine. Sauf si vous voulez du matos en plus.
En revanche si vous cherchez un petit jeu rapide pour lancer des parties sur le pouce avec des gosses ou vos collègues du boulot à la cafet' c'est parfait.
KNAVE de Ben MILTON version 2
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute sur le fil des rétroclones ici
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai pris le backerkit au lieu de claquer ma thunasse comme un dingue au moment du financement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version Deluxe d'un jeu bien minimaliste à l'origine.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plutôt une version augmentée qu'une version deluxe.
Je précise que mon avis se base sur le dernier draft en cours donc pas la version définitive mais à vue de nez il reste guère que les signets dans le pdf.
Alors quoi de neuf ? Ben fondamentalement pas grand chose, ton pj commence avec 3 points à répartir dans 6 carac', tirer 2 carrières qui vont juste amener du matos, et hop ! Direction le donjon !
Grosso modo ça donne :
On jette 3d6 1,5 et 6. Avec +1 en Force, Sagesse et Charisme, Robert le pouilleux a tout pour devenir un beau paladin (mais il y a du taf!).
Avec sa carrière de batelier et de bijoutier il a un beau bâton et des outils pour tailler la pierre. En bonus il va pouvoir servir d'expert quand ils trouveront des trésors.
Niveau système c'est 1d20+bonus et roule mal poule.
Avec 3 PV Robert ne va pas aller loin mais il peut compter sur son inventaire pour prendre les coups en cas de besoin. Oui ton inventaire se réduit au fur et à mesure des blessures. Non seulement t'as un pied dans la tombe mais tu peux plus porter ton matos.
Voilà c'est tout.
Mais alors il y a quoi dans les pages du bouquin qui fait presque 100 pages ? Ben des tables de tout. La gueule du pnj, les sorts que tu peux trouver dans des grimoires, les trucs que tu trouves dans le donjon ou même les types de monstres que tu peux créer à la volée.
J'avoue que, bien n'en attendant pas grand chose, j'étais déçu de voir si peu dans le bouquin. Et puis... j'ai lu les notes de game design où l'auteur explique ses choix, ses inspirations etc. Et là c'est intéressant parce que le diable est dans les détails...
D'abord parce que Ben Milton explique qu'il a créé Knave pour faire jouer des gosses vite fait sans avoir à se fader des heures de créa de perso.
Et il a découvert que ce qui fait réellement la qualité d'une partie c'est le jeu qui émerge de la celle-ci, pas le système de jeu en soi. Je vois déjà nos vieux rolistes habitués à leur cession de créa de perso pour décider du score de Raymond le poissonnier en art pictural râler que, quand même, c'est mieux d'avoir peaufiné son pj pour mieux s'immerger. Ce à quoi je répond que c'est surtout les interactions avec le monde et les personnages autour du sien qui vont créer une dynamique. Ton passé secret de fils d'un roi va passer à la trappe si le dit royaume est à des semaines du lieu de la campagne. Alors que les yeux doux de Marie Bernadette, la fille de l'aubergiste Rognon (accessoirement ancien guerrier dont la hache à double tranchant rouillée et pleine de tâches de sang siège au dessus de son bar) aura un poil plus d'impact.
A chaque fois je me suis surpris à relire de petits passages pour voir qu'ils sont intéressant.
Exemple sur la gestion des rencontres : t'as une pauvre table de 2d6 qui gère les rencontres dans le donjon. Sauf que... Ben les gobelins du coin vont peut être pas se jeter sur les aventuriers pour se faire massacrer. Peut être qu'ils vont juste observer les pjs de loin, les suivre, leur tendre des pièges, etc. Finalement beaucoup de choses peuvent émerger d'un trucs qui comble un coin de page.

Après on reste dans un esprit OSR gonzo avec des trucs débiles comme les sorts.
Genre "Catherine" qui fait apparaitre une jeune femme en bleue qui sert les pjs.


Dans un autre genre t'as un générateur de monstres qui inclue les odeurs et le bruit qu'ils font. Ben oui, cette odeur de chocolat et ces "smacks" langoureux cachaient en fait un immonde poulpe des égouts qui fait ce bruit quand ses tentacules se décolle du sol.
Bref ça reste un nième bouquin pour faire du donj' mais il est vraiment intéressant pour moi sur le game design minimaliste et intelligent qu'il propose.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui et non. Non parce que j'ai déjà Macchiatto Monsters ET le Black Hack pour mes donjonneries et les mécaniques sont un peu plus intéressantes. Oui parce que, bien qu'ayant les deux autres jeux, Knave propose aussi des tables et des idées qui sont pertinentes et utilisables pour jouer. Là où MM se focalise sur le voyage, le temps qu'il va faire et la nature du terrain et BH se concentre sur le donjon en lui même (avec même la déco du donj' genre la couleur de la tapisserie), Knave propose d'autres tables sur les pnjs (sa gueule, son attitude, etc), sur le matériel (on a même une table sur les différents matériaux possible comme le cuir, le satin, le lin, etc.), la cité ou les sorts dans le grimoire trouvé au fond d'une grotte.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez déjà OSE, Macchiatto monsters, Coureurs d'Orage ou le Black Hack c'est peut être pas la peine. Sauf si vous voulez du matos en plus.
En revanche si vous cherchez un petit jeu rapide pour lancer des parties sur le pouce avec des gosses ou vos collègues du boulot à la cafet' c'est parfait.
- DeadEnd3000
- Profane
- Messages : 10
- Inscription : sam. déc. 02, 2023 11:36 am
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
J'aime bien le premier Knave pour utiliser ses tableaux qui permettent d'ajouter des descriptions aux personnages d'autres jeux. Je pense donc que j'irais sur la V2 pour ça.
Pas d'accord et pas vieux. Mais c'est un autre débat sur un autre fil.DocDandy a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 9:55 am Et il a découvert que ce qui fait réellement la qualité d'une partie c'est le jeu qui émerge de la celle-ci, pas le système de jeu en soi. Je vois déjà nos vieux rolistes habitués à leur cession de créa de perso pour décider du score de Raymond le poissonnier en art pictural râler que, quand même, c'est mieux d'avoir peaufiné son pj pour mieux s'immerger. Ce à quoi je répond que c'est surtout les interactions avec le monde et les personnages autour du sien qui vont créer une dynamique....
This is a deadend guy ! Nope, this is just your end !