[CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge

Message par chaviro »

23e Jour du mois de Riag, 1468 TH, fin de campagne à la mairie
Le soir même, débouchant discrètement d'une des roulottes qui encombrent la place du marché, quatre silhouettes se rapprochent furtivement de l'entrée principale de la mairie d'Adryenne-du-dessus. À cette heure, le parvis est désert. L'une des silhouettes, un T'skrang à l'accent sénégalais (une demande expresse de mes joueurs) s'attaque fébrilement à la serrure des locaux de la respectable institution. « Vouala, pouésentement, on pouh entoué », dit-il quelques instants plus tard. Sitôt dit, sitôt fait ; la porte se referme silencieusement.
À l'intérieur, Callen, Søren et Osmonde découvrent le faste des lieux : double escalier, tentures, mosaïque au sol. Quand ils ne vivent dans des nids comme les sylphelins, les elfes ne s'emm… pas, dis donc. Grâce aux indications de Marr'ius, notre groupe connaît à peu près l'agencement des lieux. À gauche, les bureaux de l'Autorité du Marché ; à droite, les Impôts. Il y a au moins un responsable qui dort au premier étage, et des gardes à l'arrière du bâtiment. Va pour les impôts.
La petite troupe farfouille quelque temps avant de repérer une petite porte renforcée dans un coin du bâtiment. Li tiskouang y faoufouille dans li séou, mais kékin y fé dou boui padéyé. Se faisant passer pour d'autres gardes grâce à la présence d'Osmonde, notre trio neutralise aussi rapidement que violemment les deux elfes qui montaient la garde. En bas des escaliers menant au sous-sol, un triste spectacle les attend : Flim, Flore, Grankar et Fohr gisent sur le sol d'une cellule, mals en point comme c'est pas permis. Le temps de réveiller leurs compatriotes, ceux-ci leur narrent leur triste aventure : comment ils sont sortis du kaer, comment ils ont été trahis par Mioga et des elfes [et j'oublie lamentablement de rappeler à Callen son rêve prophétique (« Il danse avec son épée, mais il doit encore apprendre qu'une lame a deux tranchants »), cf. les tous premiers épisodes de la campagne], puis enfermés ici bas. Oui, ils ont vu Leldrin sortir de la porte en face, celle de la salle des trésors dont les deux gardes ont la clé sur eux [oui, il y a des ficelles tellement grosses qu'on se demande quel est l'âge mental du public visé].
Moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la troupe se retrouve dans la salle des coffres et li tiskouang twouve un passage secoué. Derrière, un petit réduit digne d'un film d'horreur : un autel dédié à une version étrange de Raggok, qui met mal à l'aise les personnes présentes. Un passage derrière la statue [les moins de dix ans, souriez pour le cliché, merci] s'enfonce dans les ténèbres : il s'agit à coup sûr d'un chemin vers Adryenne du dessous.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
chaviro

Message par chaviro »

24e Jour du mois de Riag, 1468 TH, magiciens de mes deux
Une longue marche commence, le long d'un corridor maçonné qui semble sans fin. Devant Callen, des ténèbres. Une heure, peut-être, à marcher droit devant sans rien d'autre pour rompre la monotonie du trajet que quelques courtes pauses pour ménager les anciens prisonniers que cette marche épuise.
Enfin, le bout du tunnel : là, la hauteur sous plafond passe brusquement de 1m90 à 1m50, et le style des galleries rappelle immédiatement à nos héros les souterrains de kaer Adryenne. Callen explose de rage, consterné : non seulement le Châtiment était fini depuis belle lurette, mais en plus, ce soi-disant conseil de mages n'est même pas fichu de s'aperçevoir que son enceinte de protection astrale anti-horreur est aussi percée que les tonneaux de l'Aiguille Rouge ! Le temps de se calmer, et voici que des bruits et de la lumière se font entendre : la troupe débouche dans les ruines du temple de la cupidité, quasiment au milieu de la place centrale de kaer Adryenne.
Ah. Que faire ? Entrer en fanfare ou en toute discrétion ? Flim et Flore veulent se montrer, Callen, Osmonde et Søren craigne une émeute contre les elfes et sont partisans de retrouver Gandjoon sans se faire remarquer. Tandis que Flore se faufile pour aller chercher du renfort orc avec l'intention de retailler les oreilles en pointe des vulcains de Shal Minar, Flim tente d'attirer l'attention de la foule présente sur la place du marché. Son apparition fait un certain effet, mais pas forcément celui attendu : les premiers instants de surprise passés, la foule contemple avec suspiction le nain et nos adeptes. D'où sortent-ils vraiment ? Sont-ils infectés par une horreur ? Comment sont-ils entrés ?
La situation se tend encore plus lorsqu'Osmonde tente de prendre la parole : un horrible gargouillement monte de ses lèvres et, plus il tente de s'expliquer, plus les gens semblent effrayés. De son côté, le visage de Flim semble fondre comme un masque de cire, laissant apparaître des masses d'asticots grouillant sur ses joues. Søren n'est pas en reste et envoie sans explication une paire de baffe aux gardes qui ont eu la mauvaise idée de se rapprocher d'eux ! C'en est trop pour la foule. Tandis que certains fuient en hurlant, d'autres jettent tout ce qu'il peuvent sur nos héros. Les gardes, un instant désemparés, prennent rapidement le parti de la foule et se préparent à encercler le groupe. Callen, vif comme l'éclair, demande à ses compères de le suivre et se rue vers Okoros. Talonné par un Osmonde glapissant et un troll frappé de danse de saint-Guy dont le bras droit s'agite frénétiquement comme un poisson hors de l'eau, Callen profite de la surprise des gardes à l'autre bout de la place, lesquels n'ont pas tellement suivi ce qui se passait, pour franchir les portes d'Okoros en trombe. Derrière eux, une dizaine de gardes et une centaine de curieux énervés les pourchassent.
Heureusement, très rapidement, ils sèment leurs poursuivants dans le dédale du Château et parviennent à rejoindre Gandjoon.
Tout le monde est sauvé, mais le méchant docteur Leldrin et ses complices ont disparu. Nul ne doute qu'ils prendront leur revanche sur Adryenne un autre jour.
Rideau.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Ok, c'est très interressant.

Une petite question tout de même sur le final: c'est un illusioniste ou nécro qui fait "fondre le visage, sortir les asticots, parler dans une langue impie" les PJs?

Outre l'intérêt, j'ai suivi ce thread pour découvrir cette campagne que j'attend impatiemment en VF pour la maîtriser. Donc je n'ai que ce(s) CR pour la découvrir. Dans ce sens, pourrais tu m'indiquer ce qui est "canon" et ce qui est de toi dans ces CR?
Et finalement, qu'en pense tu globalement (hors système de jeu) et qu'imaginerais tu nécessaire de patcher?

Merci
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
chaviro

Message par chaviro »

Mickey a écrit :Ok, c'est très interressant.

Une petite question tout de même sur le final: c'est un illusioniste ou nécro qui fait "fondre le visage, sortir les asticots, parler dans une langue impie" les PJs?
Réponses ci-dessous.
Spoiler:
C'est une phase prévue dans le scénario : Leldrin, le grand méchant, qui est illusionniste, tente de décrédibiliser les personnages lors de leur retour : Twisted Tongues, Rebel Limbs et Revulsion ou Flesh Eater sont les sorts cités. À ce stade de la campagne, je me souvenais vaguement des effets des sorts et j'ai improvisé mes descriptions sans me plonger ou utiliser la technique. Leldrin est suffisamment puissant pour réussir ses jets de dés contre les PJ.
Outre l'intérêt, j'ai suivi ce thread pour découvrir cette campagne que j'attend impatiemment en VF pour la maîtriser. Donc je n'ai que ce(s) CR pour la découvrir. Dans ce sens, pourrais tu m'indiquer ce qui est "canon" et ce qui est de toi dans ces CR?
En bref, j'ai tenté d'étoffer l'intrigue pour plonger les personnages dans l'ambiance et leur trouver des motivations.
Spoiler:
Le scénario "brut", c'est :
- Les PJ découvrent un joyau dans un pâté ; baston avec des orcs. Sans lien avec l'intrigue.
- On les charge de transmettre la convocation aux T'skrang ; ceux-ci ne la reçoivent pas. En rapport avec l'intrigue mais c'est un mystère insoluble.
- Épreuves pour sélectionner les adeptes devant sortir ; les PJ déjouent un attentat de renégats souhaitant entrer au culte de l'homme mort. En rapport avec l'intrigue, mais pas beaucoup développé.
- Cérémonie du sang et deuxième confrontation avec le culte de l'homme mort. Départ de la première expédition.
- Enrôlement des PJ pour monter la seconde expédition
- Sortie du kaer (un peu de dungeon crawl).
- Découverte de la ville du dessus
- Les PJ sont pourchassés par l'Ordre (les méchants)
- Soit les PJ se font arrêter et sont libérés par des PNJ, soit ils rencontrent des PNJ de façon un peu rocambolesque qui les amènent à s'introduire dans la mairie.
- D'une manière pas très claire, les PJ sont censés trouver le passage reliant la ville au kaer
- Retour des PJ dans le kaer. Leldrin tente de les discréditer.
- Convocation du conseil et accusation de Leldrin. Leldrin s'échappe (une scène surprenante que je n'ai pas pu faire jouer)

Bref, j'ai étoffé l'histoire du joyau (mais qui n'a pas tellement été creusée, mais devait permettre d'étoffer la rivalité entre les différentes communautés), ajouté le mystère relatif au niveau de mana (sinon, je ne vois pas tellement ce qui peut pousser les gens à monter une seconde expédition…), ajouté la trahison d'un des maîtres d'un des PJ (Mioga), développé la partie dungeon crawl, et forcé la main aux joueurs une fois à l'extérieur (sinon, tel que je lis le scénario, ils n'ont aucune chance : que peuvent vraiment faire une poignée d'adeptes de cercle 3-4 face à une organisation dirigée par des types de cercle 9-11 qui perdure depuis plusieurs dizaines d'années ?).
Et finalement, qu'en pense tu globalement (hors système de jeu) et qu'imaginerais tu nécessaire de patcher?

Merci
Il y a quelques éléments de réponse dans ce que j'ai ajouté ci-dessus ; je comptais précisément ouvrir un fil de discussion sur le sujet. Stay tuned ! 8)

Merci de ton retour, c'est toujours agréable d'avoir des lecteurs intéressés :bierre:
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

C'est aussi que la lecture est intéressante ;)

La fin du CR correspond à la fin de l'aventure (et dans ces cas-là, ça frustre pas les joueurs ?) ou tu leur as expliqué les conséquences et la suite des événements sous forme d'outro ?

Tu vas embrayer sur une nouvelle aventure ?
chaviro

Message par chaviro »

kyin a écrit :C'est aussi que la lecture est intéressante ;)

La fin du CR correspond à la fin de l'aventure (et dans ces cas-là, ça frustre pas les joueurs ?) ou tu leur as expliqué les conséquences et la suite des événements sous forme d'outro ?
Aucune frustration des joueurs : comme j'ai dû le dire quelque part, nous avions décidé de terminer la campagne sur 2-3 séances, pour des raisons de logistique (trop de difficulté à trouver des dates aussi fréquemment et régulièrement que souhaité). Le « contrat social » était donc clair, même si le climax final (confrontation et fuite de Leldrin) a été perdu en route ; le retour au kaer et la confrontation avec la foule ont relativement bien marché.
En pratique, j'ai répondu et expliqué certains tenants et aboutissants à côté desquels ils étaient passés en remballant mes affaires.
Tu vas embrayer sur une nouvelle aventure ?
Non, pas dans l'immédiat. On a bien aimé l'univers mais pas le système, et je laisse la main à un autre MJ pour quelque temps. Comme je disais, notre principal souci, c'est nos emplois du temps et nos disponibilités. Chacun a quelques jeux à proposer aux autres, on va donc essayer de varier.
chaviro

Message par chaviro »

D'autres détails ici.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je n'interviens pas sur le fil indiqué pour ne pas le polluer mais je trouve l'ensemble de tes remarques très pertinentes.

Le coup du "On est les seuls adeptes dans ce kaer ou quoi ?" c'est un peu WTF - je me souviens surtout de la scène du serment de sang (de la seconde expédition, pas de la première ;) ) et de joueurs qui doivent courir après le voleur alors que leurs maîtres hyper puissants sont sur le côté... "non non, allez-y, on vous rejoint"...

Toutefois, malgré la linéarité du scénario, Ardanyan propose tout de même quelques pistes très intéressantes à explorer pour l'univers d'Earthdawn : les Passions et la "transformation" des Passions folles, ou la Rébellion pour la Roche-de-vie par exemple. Avec le recul je te l'accorde, Ardanyan ne met pas l'univers en valeur de manière complètement efficace - j'avoue que les clichés comme "les nains et les elfes se détestent" m'ont bien fait tirer la gueule. De là à parler de décor de carton-pâte, je trouve que tu y vas fort...
chaviro

Message par chaviro »

@Kyin : tout à fait d'accord avec toi, et je me suis sans doute mal fait comprendre en mélangeant mes impressions du scénario et Earthdawn en général. Ma compilation de mauvais points ne doit pas faire oublier que nous avons tous passé de bons moments, parfois aux dépens du scénario, certes, mais la trame et la situation proposées restent de bonne facture.
C'est marrant, le coup "on est le seuls adeptes de ce kaer" n'a troublé personne : en pratique, ils étaient effectivement les seuls adeptes à vouloir sortir, ma version du kaer étant très conservatrice et repliée sur elle-même. Des elfes impénétrables, des nains qui se satisfont de leur environnement souterrain, après tout, ma bonne dame, et les autres qui travaillent pour les nains ou restent dans leur coin :) Une allégorie involontaire d'une jeunesse désireuse de bousculer les traditions des vieux conservateurs qui ont le pouvoir ;)
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

chaviro a écrit : En somme, un peu trop de situations ridicules ou tirées par les cheveux. L'aventure est, mine de rien, très linéaire ; ce n'est pas un défaut et, par nature, la résolution d'un mystère l'est, mais le texte manque cruellement d'indications pour remettre les PJ dans le droit chemin si, comme c'est souvent le cas, ils s'écartent de celui-ci.
Inversement, rien pour lier les scènes prévues, parfois séparées de plusieurs jours. Quelques 10-18 auraient étés appréciés.
...
qu'est-ce que tu appelles des 10-18 ?
chaviro

Message par chaviro »

scorpinou a écrit :
chaviro a écrit : En somme, un peu trop de situations ridicules ou tirées par les cheveux. L'aventure est, mine de rien, très linéaire ; ce n'est pas un défaut et, par nature, la résolution d'un mystère l'est, mais le texte manque cruellement d'indications pour remettre les PJ dans le droit chemin si, comme c'est souvent le cas, ils s'écartent de celui-ci.
Inversement, rien pour lier les scènes prévues, parfois séparées de plusieurs jours. Quelques 10-18 auraient étés appréciés.
...
qu'est-ce que tu appelles des 10-18 ?
Ça vient de COPS : des petites enquêtes, du quotidien à gérer, indépendamment de la trame principale. Ici, je faisais référence à l'absence d'élément permettant de rendre la vie quotidienne du kaer et de meubler entre deux scènes de la campagne.
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Pour toi ce sont des synopsis ?

De quelques lignes, sans pnj décrit, ou au contraire s'appuyant sur un pnj déjà décrit ?
chaviro

Message par chaviro »

scorpinou a écrit :Pour toi ce sont des synopsis ?
De quelques lignes, sans pnj décrit, ou au contraire s'appuyant sur un pnj déjà décrit ?
Oui, des synopsis, des événements sur lesquels broder, etc.
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

c'est d'autant plus dommage que c'est facile à ajouter :(
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

kyin a écrit :Le coup du "On est les seuls adeptes dans ce kaer ou quoi ?"
Mes joueurs n'ont jamais vécu dans un kaer (on joue "standard" depuis le début de la campagne) et tant qu'ils étaient Initiés/Novices (cercles 1-4), ils ont passé tout leur temps à demander : mais pourquoi est-ce à nous de faire ça ? On n'est pas des héros, il y a bien d'autres adeptes plus puissants que nous ?

Bref, je suis habitué à ce syndrôme, qui commence doucement à disparaître au 4ème cercle...
c'est un peu WTF
ça veut dire quoi WTF ??? [edit : j'ai trouvé sur le wiktionnaire... :oops: ]
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Répondre