[CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
- chaviro
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
23e Jour du mois de Riag, 1468 TH, fin de campagne à la mairie
Le soir même, débouchant discrètement d'une des roulottes qui encombrent la place du marché, quatre silhouettes se rapprochent furtivement de l'entrée principale de la mairie d'Adryenne-du-dessus. À cette heure, le parvis est désert. L'une des silhouettes, un T'skrang à l'accent sénégalais (une demande expresse de mes joueurs) s'attaque fébrilement à la serrure des locaux de la respectable institution. « Vouala, pouésentement, on pouh entoué », dit-il quelques instants plus tard. Sitôt dit, sitôt fait ; la porte se referme silencieusement.
À l'intérieur, Callen, Søren et Osmonde découvrent le faste des lieux : double escalier, tentures, mosaïque au sol. Quand ils ne vivent dans des nids comme les sylphelins, les elfes ne s'emm… pas, dis donc. Grâce aux indications de Marr'ius, notre groupe connaît à peu près l'agencement des lieux. À gauche, les bureaux de l'Autorité du Marché ; à droite, les Impôts. Il y a au moins un responsable qui dort au premier étage, et des gardes à l'arrière du bâtiment. Va pour les impôts.
La petite troupe farfouille quelque temps avant de repérer une petite porte renforcée dans un coin du bâtiment. Li tiskouang y faoufouille dans li séou, mais kékin y fé dou boui padéyé. Se faisant passer pour d'autres gardes grâce à la présence d'Osmonde, notre trio neutralise aussi rapidement que violemment les deux elfes qui montaient la garde. En bas des escaliers menant au sous-sol, un triste spectacle les attend : Flim, Flore, Grankar et Fohr gisent sur le sol d'une cellule, mals en point comme c'est pas permis. Le temps de réveiller leurs compatriotes, ceux-ci leur narrent leur triste aventure : comment ils sont sortis du kaer, comment ils ont été trahis par Mioga et des elfes [et j'oublie lamentablement de rappeler à Callen son rêve prophétique (« Il danse avec son épée, mais il doit encore apprendre qu'une lame a deux tranchants »), cf. les tous premiers épisodes de la campagne], puis enfermés ici bas. Oui, ils ont vu Leldrin sortir de la porte en face, celle de la salle des trésors dont les deux gardes ont la clé sur eux [oui, il y a des ficelles tellement grosses qu'on se demande quel est l'âge mental du public visé].
Moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la troupe se retrouve dans la salle des coffres et li tiskouang twouve un passage secoué. Derrière, un petit réduit digne d'un film d'horreur : un autel dédié à une version étrange de Raggok, qui met mal à l'aise les personnes présentes. Un passage derrière la statue [les moins de dix ans, souriez pour le cliché, merci] s'enfonce dans les ténèbres : il s'agit à coup sûr d'un chemin vers Adryenne du dessous.
Le soir même, débouchant discrètement d'une des roulottes qui encombrent la place du marché, quatre silhouettes se rapprochent furtivement de l'entrée principale de la mairie d'Adryenne-du-dessus. À cette heure, le parvis est désert. L'une des silhouettes, un T'skrang à l'accent sénégalais (une demande expresse de mes joueurs) s'attaque fébrilement à la serrure des locaux de la respectable institution. « Vouala, pouésentement, on pouh entoué », dit-il quelques instants plus tard. Sitôt dit, sitôt fait ; la porte se referme silencieusement.
À l'intérieur, Callen, Søren et Osmonde découvrent le faste des lieux : double escalier, tentures, mosaïque au sol. Quand ils ne vivent dans des nids comme les sylphelins, les elfes ne s'emm… pas, dis donc. Grâce aux indications de Marr'ius, notre groupe connaît à peu près l'agencement des lieux. À gauche, les bureaux de l'Autorité du Marché ; à droite, les Impôts. Il y a au moins un responsable qui dort au premier étage, et des gardes à l'arrière du bâtiment. Va pour les impôts.
La petite troupe farfouille quelque temps avant de repérer une petite porte renforcée dans un coin du bâtiment. Li tiskouang y faoufouille dans li séou, mais kékin y fé dou boui padéyé. Se faisant passer pour d'autres gardes grâce à la présence d'Osmonde, notre trio neutralise aussi rapidement que violemment les deux elfes qui montaient la garde. En bas des escaliers menant au sous-sol, un triste spectacle les attend : Flim, Flore, Grankar et Fohr gisent sur le sol d'une cellule, mals en point comme c'est pas permis. Le temps de réveiller leurs compatriotes, ceux-ci leur narrent leur triste aventure : comment ils sont sortis du kaer, comment ils ont été trahis par Mioga et des elfes [et j'oublie lamentablement de rappeler à Callen son rêve prophétique (« Il danse avec son épée, mais il doit encore apprendre qu'une lame a deux tranchants »), cf. les tous premiers épisodes de la campagne], puis enfermés ici bas. Oui, ils ont vu Leldrin sortir de la porte en face, celle de la salle des trésors dont les deux gardes ont la clé sur eux [oui, il y a des ficelles tellement grosses qu'on se demande quel est l'âge mental du public visé].
Moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la troupe se retrouve dans la salle des coffres et li tiskouang twouve un passage secoué. Derrière, un petit réduit digne d'un film d'horreur : un autel dédié à une version étrange de Raggok, qui met mal à l'aise les personnes présentes. Un passage derrière la statue [les moins de dix ans, souriez pour le cliché, merci] s'enfonce dans les ténèbres : il s'agit à coup sûr d'un chemin vers Adryenne du dessous.
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«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
24e Jour du mois de Riag, 1468 TH, magiciens de mes deux
Une longue marche commence, le long d'un corridor maçonné qui semble sans fin. Devant Callen, des ténèbres. Une heure, peut-être, à marcher droit devant sans rien d'autre pour rompre la monotonie du trajet que quelques courtes pauses pour ménager les anciens prisonniers que cette marche épuise.
Enfin, le bout du tunnel : là, la hauteur sous plafond passe brusquement de 1m90 à 1m50, et le style des galleries rappelle immédiatement à nos héros les souterrains de kaer Adryenne. Callen explose de rage, consterné : non seulement le Châtiment était fini depuis belle lurette, mais en plus, ce soi-disant conseil de mages n'est même pas fichu de s'aperçevoir que son enceinte de protection astrale anti-horreur est aussi percée que les tonneaux de l'Aiguille Rouge ! Le temps de se calmer, et voici que des bruits et de la lumière se font entendre : la troupe débouche dans les ruines du temple de la cupidité, quasiment au milieu de la place centrale de kaer Adryenne.
Ah. Que faire ? Entrer en fanfare ou en toute discrétion ? Flim et Flore veulent se montrer, Callen, Osmonde et Søren craigne une émeute contre les elfes et sont partisans de retrouver Gandjoon sans se faire remarquer. Tandis que Flore se faufile pour aller chercher du renfort orc avec l'intention de retailler les oreilles en pointe des vulcains de Shal Minar, Flim tente d'attirer l'attention de la foule présente sur la place du marché. Son apparition fait un certain effet, mais pas forcément celui attendu : les premiers instants de surprise passés, la foule contemple avec suspiction le nain et nos adeptes. D'où sortent-ils vraiment ? Sont-ils infectés par une horreur ? Comment sont-ils entrés ?
La situation se tend encore plus lorsqu'Osmonde tente de prendre la parole : un horrible gargouillement monte de ses lèvres et, plus il tente de s'expliquer, plus les gens semblent effrayés. De son côté, le visage de Flim semble fondre comme un masque de cire, laissant apparaître des masses d'asticots grouillant sur ses joues. Søren n'est pas en reste et envoie sans explication une paire de baffe aux gardes qui ont eu la mauvaise idée de se rapprocher d'eux ! C'en est trop pour la foule. Tandis que certains fuient en hurlant, d'autres jettent tout ce qu'il peuvent sur nos héros. Les gardes, un instant désemparés, prennent rapidement le parti de la foule et se préparent à encercler le groupe. Callen, vif comme l'éclair, demande à ses compères de le suivre et se rue vers Okoros. Talonné par un Osmonde glapissant et un troll frappé de danse de saint-Guy dont le bras droit s'agite frénétiquement comme un poisson hors de l'eau, Callen profite de la surprise des gardes à l'autre bout de la place, lesquels n'ont pas tellement suivi ce qui se passait, pour franchir les portes d'Okoros en trombe. Derrière eux, une dizaine de gardes et une centaine de curieux énervés les pourchassent.
Heureusement, très rapidement, ils sèment leurs poursuivants dans le dédale du Château et parviennent à rejoindre Gandjoon.
Tout le monde est sauvé, mais le méchant docteur Leldrin et ses complices ont disparu. Nul ne doute qu'ils prendront leur revanche sur Adryenne un autre jour.
Rideau.
Une longue marche commence, le long d'un corridor maçonné qui semble sans fin. Devant Callen, des ténèbres. Une heure, peut-être, à marcher droit devant sans rien d'autre pour rompre la monotonie du trajet que quelques courtes pauses pour ménager les anciens prisonniers que cette marche épuise.
Enfin, le bout du tunnel : là, la hauteur sous plafond passe brusquement de 1m90 à 1m50, et le style des galleries rappelle immédiatement à nos héros les souterrains de kaer Adryenne. Callen explose de rage, consterné : non seulement le Châtiment était fini depuis belle lurette, mais en plus, ce soi-disant conseil de mages n'est même pas fichu de s'aperçevoir que son enceinte de protection astrale anti-horreur est aussi percée que les tonneaux de l'Aiguille Rouge ! Le temps de se calmer, et voici que des bruits et de la lumière se font entendre : la troupe débouche dans les ruines du temple de la cupidité, quasiment au milieu de la place centrale de kaer Adryenne.
Ah. Que faire ? Entrer en fanfare ou en toute discrétion ? Flim et Flore veulent se montrer, Callen, Osmonde et Søren craigne une émeute contre les elfes et sont partisans de retrouver Gandjoon sans se faire remarquer. Tandis que Flore se faufile pour aller chercher du renfort orc avec l'intention de retailler les oreilles en pointe des vulcains de Shal Minar, Flim tente d'attirer l'attention de la foule présente sur la place du marché. Son apparition fait un certain effet, mais pas forcément celui attendu : les premiers instants de surprise passés, la foule contemple avec suspiction le nain et nos adeptes. D'où sortent-ils vraiment ? Sont-ils infectés par une horreur ? Comment sont-ils entrés ?
La situation se tend encore plus lorsqu'Osmonde tente de prendre la parole : un horrible gargouillement monte de ses lèvres et, plus il tente de s'expliquer, plus les gens semblent effrayés. De son côté, le visage de Flim semble fondre comme un masque de cire, laissant apparaître des masses d'asticots grouillant sur ses joues. Søren n'est pas en reste et envoie sans explication une paire de baffe aux gardes qui ont eu la mauvaise idée de se rapprocher d'eux ! C'en est trop pour la foule. Tandis que certains fuient en hurlant, d'autres jettent tout ce qu'il peuvent sur nos héros. Les gardes, un instant désemparés, prennent rapidement le parti de la foule et se préparent à encercler le groupe. Callen, vif comme l'éclair, demande à ses compères de le suivre et se rue vers Okoros. Talonné par un Osmonde glapissant et un troll frappé de danse de saint-Guy dont le bras droit s'agite frénétiquement comme un poisson hors de l'eau, Callen profite de la surprise des gardes à l'autre bout de la place, lesquels n'ont pas tellement suivi ce qui se passait, pour franchir les portes d'Okoros en trombe. Derrière eux, une dizaine de gardes et une centaine de curieux énervés les pourchassent.
Heureusement, très rapidement, ils sèment leurs poursuivants dans le dédale du Château et parviennent à rejoindre Gandjoon.
Tout le monde est sauvé, mais le méchant docteur Leldrin et ses complices ont disparu. Nul ne doute qu'ils prendront leur revanche sur Adryenne un autre jour.
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- Mickey
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Ok, c'est très interressant.
Une petite question tout de même sur le final: c'est un illusioniste ou nécro qui fait "fondre le visage, sortir les asticots, parler dans une langue impie" les PJs?
Outre l'intérêt, j'ai suivi ce thread pour découvrir cette campagne que j'attend impatiemment en VF pour la maîtriser. Donc je n'ai que ce(s) CR pour la découvrir. Dans ce sens, pourrais tu m'indiquer ce qui est "canon" et ce qui est de toi dans ces CR?
Et finalement, qu'en pense tu globalement (hors système de jeu) et qu'imaginerais tu nécessaire de patcher?
Merci
Une petite question tout de même sur le final: c'est un illusioniste ou nécro qui fait "fondre le visage, sortir les asticots, parler dans une langue impie" les PJs?
Outre l'intérêt, j'ai suivi ce thread pour découvrir cette campagne que j'attend impatiemment en VF pour la maîtriser. Donc je n'ai que ce(s) CR pour la découvrir. Dans ce sens, pourrais tu m'indiquer ce qui est "canon" et ce qui est de toi dans ces CR?
Et finalement, qu'en pense tu globalement (hors système de jeu) et qu'imaginerais tu nécessaire de patcher?
Merci
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
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- chaviro
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Réponses ci-dessous.Mickey a écrit :Ok, c'est très interressant.
Une petite question tout de même sur le final: c'est un illusioniste ou nécro qui fait "fondre le visage, sortir les asticots, parler dans une langue impie" les PJs?
Spoiler:
En bref, j'ai tenté d'étoffer l'intrigue pour plonger les personnages dans l'ambiance et leur trouver des motivations.Outre l'intérêt, j'ai suivi ce thread pour découvrir cette campagne que j'attend impatiemment en VF pour la maîtriser. Donc je n'ai que ce(s) CR pour la découvrir. Dans ce sens, pourrais tu m'indiquer ce qui est "canon" et ce qui est de toi dans ces CR?
Spoiler:
Il y a quelques éléments de réponse dans ce que j'ai ajouté ci-dessus ; je comptais précisément ouvrir un fil de discussion sur le sujet. Stay tuned !Et finalement, qu'en pense tu globalement (hors système de jeu) et qu'imaginerais tu nécessaire de patcher?
Merci

Merci de ton retour, c'est toujours agréable d'avoir des lecteurs intéressés

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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
C'est aussi que la lecture est intéressante 
La fin du CR correspond à la fin de l'aventure (et dans ces cas-là, ça frustre pas les joueurs ?) ou tu leur as expliqué les conséquences et la suite des événements sous forme d'outro ?
Tu vas embrayer sur une nouvelle aventure ?

La fin du CR correspond à la fin de l'aventure (et dans ces cas-là, ça frustre pas les joueurs ?) ou tu leur as expliqué les conséquences et la suite des événements sous forme d'outro ?
Tu vas embrayer sur une nouvelle aventure ?
- chaviro
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Aucune frustration des joueurs : comme j'ai dû le dire quelque part, nous avions décidé de terminer la campagne sur 2-3 séances, pour des raisons de logistique (trop de difficulté à trouver des dates aussi fréquemment et régulièrement que souhaité). Le « contrat social » était donc clair, même si le climax final (confrontation et fuite de Leldrin) a été perdu en route ; le retour au kaer et la confrontation avec la foule ont relativement bien marché.kyin a écrit :C'est aussi que la lecture est intéressante
La fin du CR correspond à la fin de l'aventure (et dans ces cas-là, ça frustre pas les joueurs ?) ou tu leur as expliqué les conséquences et la suite des événements sous forme d'outro ?
En pratique, j'ai répondu et expliqué certains tenants et aboutissants à côté desquels ils étaient passés en remballant mes affaires.
Non, pas dans l'immédiat. On a bien aimé l'univers mais pas le système, et je laisse la main à un autre MJ pour quelque temps. Comme je disais, notre principal souci, c'est nos emplois du temps et nos disponibilités. Chacun a quelques jeux à proposer aux autres, on va donc essayer de varier.Tu vas embrayer sur une nouvelle aventure ?
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
D'autres détails ici.
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- kyin
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Je n'interviens pas sur le fil indiqué pour ne pas le polluer mais je trouve l'ensemble de tes remarques très pertinentes.
Le coup du "On est les seuls adeptes dans ce kaer ou quoi ?" c'est un peu WTF - je me souviens surtout de la scène du serment de sang (de la seconde expédition, pas de la première
) et de joueurs qui doivent courir après le voleur alors que leurs maîtres hyper puissants sont sur le côté... "non non, allez-y, on vous rejoint"...
Toutefois, malgré la linéarité du scénario, Ardanyan propose tout de même quelques pistes très intéressantes à explorer pour l'univers d'Earthdawn : les Passions et la "transformation" des Passions folles, ou la Rébellion pour la Roche-de-vie par exemple. Avec le recul je te l'accorde, Ardanyan ne met pas l'univers en valeur de manière complètement efficace - j'avoue que les clichés comme "les nains et les elfes se détestent" m'ont bien fait tirer la gueule. De là à parler de décor de carton-pâte, je trouve que tu y vas fort...
Le coup du "On est les seuls adeptes dans ce kaer ou quoi ?" c'est un peu WTF - je me souviens surtout de la scène du serment de sang (de la seconde expédition, pas de la première

Toutefois, malgré la linéarité du scénario, Ardanyan propose tout de même quelques pistes très intéressantes à explorer pour l'univers d'Earthdawn : les Passions et la "transformation" des Passions folles, ou la Rébellion pour la Roche-de-vie par exemple. Avec le recul je te l'accorde, Ardanyan ne met pas l'univers en valeur de manière complètement efficace - j'avoue que les clichés comme "les nains et les elfes se détestent" m'ont bien fait tirer la gueule. De là à parler de décor de carton-pâte, je trouve que tu y vas fort...
- chaviro
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
@Kyin : tout à fait d'accord avec toi, et je me suis sans doute mal fait comprendre en mélangeant mes impressions du scénario et Earthdawn en général. Ma compilation de mauvais points ne doit pas faire oublier que nous avons tous passé de bons moments, parfois aux dépens du scénario, certes, mais la trame et la situation proposées restent de bonne facture.
C'est marrant, le coup "on est le seuls adeptes de ce kaer" n'a troublé personne : en pratique, ils étaient effectivement les seuls adeptes à vouloir sortir, ma version du kaer étant très conservatrice et repliée sur elle-même. Des elfes impénétrables, des nains qui se satisfont de leur environnement souterrain, après tout, ma bonne dame, et les autres qui travaillent pour les nains ou restent dans leur coin
Une allégorie involontaire d'une jeunesse désireuse de bousculer les traditions des vieux conservateurs qui ont le pouvoir 
C'est marrant, le coup "on est le seuls adeptes de ce kaer" n'a troublé personne : en pratique, ils étaient effectivement les seuls adeptes à vouloir sortir, ma version du kaer étant très conservatrice et repliée sur elle-même. Des elfes impénétrables, des nains qui se satisfont de leur environnement souterrain, après tout, ma bonne dame, et les autres qui travaillent pour les nains ou restent dans leur coin


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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
qu'est-ce que tu appelles des 10-18 ?chaviro a écrit : En somme, un peu trop de situations ridicules ou tirées par les cheveux. L'aventure est, mine de rien, très linéaire ; ce n'est pas un défaut et, par nature, la résolution d'un mystère l'est, mais le texte manque cruellement d'indications pour remettre les PJ dans le droit chemin si, comme c'est souvent le cas, ils s'écartent de celui-ci.
Inversement, rien pour lier les scènes prévues, parfois séparées de plusieurs jours. Quelques 10-18 auraient étés appréciés.
...
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Ça vient de COPS : des petites enquêtes, du quotidien à gérer, indépendamment de la trame principale. Ici, je faisais référence à l'absence d'élément permettant de rendre la vie quotidienne du kaer et de meubler entre deux scènes de la campagne.scorpinou a écrit :qu'est-ce que tu appelles des 10-18 ?chaviro a écrit : En somme, un peu trop de situations ridicules ou tirées par les cheveux. L'aventure est, mine de rien, très linéaire ; ce n'est pas un défaut et, par nature, la résolution d'un mystère l'est, mais le texte manque cruellement d'indications pour remettre les PJ dans le droit chemin si, comme c'est souvent le cas, ils s'écartent de celui-ci.
Inversement, rien pour lier les scènes prévues, parfois séparées de plusieurs jours. Quelques 10-18 auraient étés appréciés.
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Pour toi ce sont des synopsis ?
De quelques lignes, sans pnj décrit, ou au contraire s'appuyant sur un pnj déjà décrit ?
De quelques lignes, sans pnj décrit, ou au contraire s'appuyant sur un pnj déjà décrit ?
- chaviro
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Oui, des synopsis, des événements sur lesquels broder, etc.scorpinou a écrit :Pour toi ce sont des synopsis ?
De quelques lignes, sans pnj décrit, ou au contraire s'appuyant sur un pnj déjà décrit ?
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
c'est d'autant plus dommage que c'est facile à ajouter 

- Mahar
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Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge
Mes joueurs n'ont jamais vécu dans un kaer (on joue "standard" depuis le début de la campagne) et tant qu'ils étaient Initiés/Novices (cercles 1-4), ils ont passé tout leur temps à demander : mais pourquoi est-ce à nous de faire ça ? On n'est pas des héros, il y a bien d'autres adeptes plus puissants que nous ?kyin a écrit :Le coup du "On est les seuls adeptes dans ce kaer ou quoi ?"
Bref, je suis habitué à ce syndrôme, qui commence doucement à disparaître au 4ème cercle...
ça veut dire quoi WTF ??? [edit : j'ai trouvé sur le wiktionnaire...c'est un peu WTF

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).