[CR] - Oltrée Patrouille Urbaine - Sur le fil

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: [CR] - Oltrée Patrouille Urbaine - Sur le fil

Message par Paiji »

Ça sent le vécu, ça :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

les haut de pages pourris? Ca j'en ai vécu oui!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Effectivement, tactiquement c'était très bien joué. Moi j'ai vraiment eu des jets tout pourris et j'ai oublié une fois un des avantages que je m'étais donné (les frères Madurec étaient ligués avec leurs molosses de guerre) - mais ça n'aurait rien changé à l'histoire. Le frère le plus puissant a été immobilisé et rendu innefficace dès la première passe (son arc brisé par une prouesse à 1). ça aurait pu être beaucoup plus tendus si les probabilités avaient été inversées...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Est ce du talent ? de la chance ? Moi je dis que c'est le destin ! L'empire renaîtra, les augures sont favorables. :rock
King Kirby Zavatta Team
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Avant la suite de nos aventures, dont la rédaction est en cours, un petit intermède technique, qui, j’espère, vous donnera un aperçu de la façon dont se construit l’histoire.

Après avoir atteint leur dernier objectif, le renforcement du fortin par la création d’une forge et le recrutement de la forgeronne Magaelle, les patrouilleurs actifs (Ergoune le nain, Gérald la fouine, Clèomède et votre serviteur) se sont réunis pour décider de la suite à donner à nos activités.

En gros, il s’agissait de lister nos options, nous avons fait la liste des objectifs possibles et atteignables à plus ou moins long terme. Certains avaient, jusqu'ici, simplement été évoqués au cours de discussions avec les pnj et n’apparaissent pas forcément dans les précédents compte-rendu.

Prouver la véracité ou la fausseté des déclarations de l’émissaire de l’Empire

Enquêter sur l’assassinat du Premier Libraire de l’Université

S’informer sur un convoi nain annoncé se dirigeant vers Sérafina par la route de surface (une première depuis des lustres)

S’informer sur la ville gnolle repérée sur les hauts plateaux en direction de Sérafina

Retrouver la bibliothèque de la ville enfouie de Cyr

Développer l’invention de la forgeronne Magaelle, celle qui lui a valu d’être exclu de chez les nains, un procédé alchimique qui pourrait remplacer le métal

Enquêter sur les maisons qui s’effondrent et la présence de gobelins sous la ville

Enquêter sur les ruines peuplées de fantômes au sud de la ville

Trouver la couveuse des monstres

Il s’est avéré que Clèomède et moi-même étions plutôt positifs à l’idée de voir l’Empire se rétablir alors que Ergoune et Gérald étaient plutôt dubitatifs sur la question. Techniquement, au cours des parties précédentes, cela s’est traduit par des interprétations de cartes et des rumeurs qui allaient, soit dans un sens, soit dans un autre, au gré de l’envie du joueur.

Point de vue personnel du rédacteur : c’est assez frustrant d’essayer d’amener des éléments dans l’histoire et de constater que les autres joueurs, au lieu d’amener des éléments qui leurs seraient propres, se contentent de « contrer » les éléments des autres.

Du coup nous avons décidé d’un commun accord de régler cette histoire par le jeu, sans plus essayer de prendre la main par un tirage de carte.

Le prochain objectif de la patrouille sera donc d’essayer de savoir si l’émissaire est bien celui qu’il prétend être, le représentant d'un nouvel empereur qui essaie de rétablir l'Empire loin à l'Est, et qui pourrait redonner un peu de stabilité à notre monde.
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

C'est marrant, parce que je n'ai pas eu cette impression à travers le cartes, moi. Faut dire j'ai du en tirer deux depuis le début de la campagne...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est moins à travers les cartes que par les rumeurs que vous vous êtes tiré la bourre. les cartes, ça allait ^^
Mais là les choses vont se décanter normalement... Ou pas...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

La suite de nos aventures (j'ai un peu de retard à rattraper :oops: )

Pour en avoir le cœur net quant au statut de l’émissaire, nous sommes retournés le voir chez Pompilius. Sur la route nous avons croisé un groupe de mercenaires, des cataphractaires, des guerriers à cheval lourdement armés. Ceux-ci cherchaient justement le fortin. Ils étaient porteurs d’un message pour la Patrouille en provenance du fortin de Garestan, dans l’est, mais au cours de leur voyage, ils se sont retrouvés bloqués à un gué par une rivière en crue et se sont fait délester du message par un autre voyageur, un rouquin en guenilles. Nous les avons accueillis au fortin le temps qu’ils se reposent.

En poursuivant la patrouille en direction de chez Pompilius, nous avons affronté un monstre qui ressemblait à une statue de bronze humanoïde de 3 m de haut et qui soufflait du poison et nous l’avons renvoyé chez le père des monstres, non sans mal.

Enfin arrivés chez Pompilius, nous avons constaté que celui-ci avait récupéré tous ses moyens. L’émissaire était là, qui nous annoncé qu’il comptait reprendre son périple vers Modronie puis vers l’Ouest. Lorsque nous l’avons interrogé sur un rouquin en guenilles, il s’est troublé et nous a révélé qu’il s’agissait d’un renégat de son organisation nommé Andolphe, déjà à l’origine de la mort de plusieurs émissaires comme lui.

Au cours de la conversation, j’ai discrètement étudié sa façon de parler (32 sur le jet ! yeah !) et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il connaissait l’Empire et sa civilisation comme quelqu'un qui aurait appris à le connaître dans des livres anciens mais manquerait de certaines connaissances de base. Un affreux doute commence à se faire jour en moi.

Pendant la conversation, Clèomède a quitté la maison pour se déguiser (un déguisement parfait d’ailleurs, même moi je ne l'ai pas reconnue) et le prendre en filature. Lorsqu’il a quitté la maison, elle l’a suivi jusqu’à la demeure de Mélorine, l’unique descendant de l’ancien satrape, alliée de la Klephte, dont nous savons qu’elle rêve de reprendre le trône de son père à son actuel occupant. Se pourrait-il qu’elle essaie de nous manipuler à travers l’émissaire ? Il nous faut en avoir le cœur net mais nous n’avons pas les ressources humaines pour filer et enquêter sur l’émissaire, surtout si des puissants et la Klephte sont mêlés à l’histoire.

Du coup, je suis retourné voir Maîtresse Jacquotte, dont l’auberge dissimule le quartier général d’un embryon d’organisation criminelle indépendante de la Klephte. J’y ai appris que Noor, le dirigeant officiel de la Klephte serait un dragon, que la Klephte n’aime pas la dissidence, que 3 membres du gang de Jacquotte venaient d’être capturés par la Klephte et qu’ils risquaient d’être torturés et exécutés d’ici demain.

Contre l’aide de son gang dans notre enquête sur l’émissaire, je me suis engagé à essayer de libérer ses amis des geôles de la Klephte, une maison située quelque part dans le quartier des Coteaux.

(et du coup nous allons en profiter pour tester les nouvelles règles pour l’intrusion et les missions délicates mises au point par LG)

La suite dès que j'ai un peu de temps, avec du sexe et de la violence !
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cool! Génial l'idée d'étudier la façon de parler!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

C'est une idée du MJ, un petit jeune qui débute mais qui a du potentiel.
King Kirby Zavatta Team
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Comment ça une idée du MJ ?
Écrit comme ça on s'imagine un truc du genre :
"Bé là, l'gars Paiji, ça serait bien que tu étudies sa façon de parler..." C'est un étrange, nope ? Je ne vois pas comment il a amené ça.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Erestor a écrit :Comment ça une idée du MJ ?
Écrit comme ça on s'imagine un truc du genre :
"Bé là, l'gars Paiji, ça serait bien que tu étudies sa façon de parler..." C'est un étrange, nope ? Je ne vois pas comment il a amené ça.
Que vous êtes curieux :mrgreen:
C'est venu dans la conversation entre les joueurs et le MJ, j'ai annoncé que j'essayais de le faire parler pour essayer de savoir s'il était bien ce qu'il prétendait être et LG m'a répondu (de mémoire) que si ses connaissances sur l'empire étaient solides, elle semblaient plus livresques qu'issues de l'expérience, qu'il en parlait comme s'il avait appris des trucs plutôt que de les avoir vécus, en tous cas c'est ce qui ressortait de sa façon de parler ... après, on ne s'est pas étendu plus que ça sur le sujet, l'important pour le MJ c'était d'instiller le doute et il a réussi, le bougre ...
King Kirby Zavatta Team
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Sans plus attendre, la suite :

De retour au fortin, nous accueillons deux nouveaux patrouilleurs, Shaïg, qui est arrivé au fortin en compagnie des mercenaires cavaliers porteurs du message perdu et Lauran, une recrue issue de Sérafina, deux jeunes patrouilleurs avides d’aventures et pleins de ressources.

A la nuit, nous voilà partis pour Les Coteaux, un quartier qui a la réputation d’être plutôt tranquille mais d’avoir connu récemment une série d’événements mystérieux. Certains habitants ont connu des crises mystiques se traduisant par un mélange de déshydratation et d’épilepsie que personne ne parvient à expliquer.

Petit interlude technique : nous avons testé de nouvelles règles destinées à l’intrusion et aux missions délicates. Pour l’instant elles sont la forme de tables sur lesquelles on tire des évènements mais elles pourraient aussi bien prendre la forme de cartes. C’est assez simple, les joueurs choisissent les objectifs de la mission puis, on tire 2 d8 et on interprète le résultat et ainsi de suite jusqu’à la fin de la mission. Si le tirage donne Objectif atteint, on recommence à tirer sur la table jusqu’à l’objectif final. Autant dire qu’en fonction des jets de dés, ça peut aller très vite ou durer très longtemps.

Pour cette mission, nous avons choisi deux objectifs, très classiques : d’abord repérer la bonne maison, ensuite récupérer les hommes de Jacquotte.
Nous avançons vers Les Coteaux, en ayant pris soin de ne porter aucun indice de notre relation avec la patrouille (oui, j’ai dû abandonner ma broigne rutilant et mon casque à cimier, la discrétion y gagnant ce qu’y perd l’élégance), Clèomède déguisée, en éclaireur.

(C’est Clèomède qui a l’honneur du premier tirage et qui tire Diversion)

Alors que nous arrivons dans Les Coteaux, nous avons la chance de croiser une procession nocturne menée par des shamans norrois du Loup et du Faucon. La foule s’agglutine derrière eux et implore les dieux de guérir les malades des crises mystiques qui affligent le quartier. Nous nous mêlons habilement à la foule pour arpenter le quartier.

(Tirage suivant : Objectif atteint ! Super coup de bol !)

Au passage nous repérons une grande maison aux volets rouges qui a l’air gardée. Shaig y envoie un œil mystique et nous informe qu’il s’agit d’une maison close.

(Tirage suivant : C’est un piège ! Pas de chance)

Nous essayons de nous introduire discrètement dans la maison, j’entraîne le groupe vers l’arrière-cour, dont la porte à l’air ouverte, mais quand nous y pénétrons, elle se referme derrière nous et nous sommes confrontés à des gardes, le combat est rapide et mortel, les 3 gardes sont promptement occis. Tant pis pour la discrétion.

(Tirage suivant : Le vent tourne !)

Un visage patibulaire apparaît à une fenêtre et nous entendons une exclamation désolée : « Mon frère ! » puis un son de cor et des bruits de course. Nous nous engouffrons dans la maison et grimpons à l’étage.

(Tirage suivant : Passage en force !)

C’est Clèomède qui mène la troupe, elle défonce une porte et, emportée par son élan, se retrouve au lilieu d’une pièce entourée de 6 ou 7 malandrins qui la lardent de coups. Lauran et moi-même avons suivi alors que Shaïg garde nos arrières au rez de chaussée. Le combat est violent et Clèomède finit à terre, Lauran et moi sommes blessés. Lauran porte les premiers soins sur Clèomède qui reprend ses esprits.

(Tirage suivant : C’est un piège ! Encore !)

Pendant cet instant de répit, j’entends des cris de souffrance qui proviennent d’un peu plus loin dans la bâtisse. Craignant que les hommes de la Klephte ne soient en train d’exécuter les prisonniers, je fonce, entraînant mes deux compagnons. Une porte, puis une autre porte, puis encore une porte au bout d’un couloir moquetté, je défonce la porte dans mon élan et je me retrouve dans une pièce tendue de velours rouge ou deux hétaïres sont en train de fouetter un petit homme, gras et nu, attaché sur un lit. Je m’arrête, interdit devant une telle scène, quand une des deux courtisanes saisit un objet long et dur de forme phallique et le jette sur moi. Je le prends en plein front et c’est le trou noir. A mon réveil, mes compagnons ont été obligés de supprimer une des deux odalisques et de réduire l’autre à l’impuissance mais le combat a été rude. J’ai une belle bosse sur le front mais c’est surtout ma fierté qui en a pris un coup … séché net par un coup d’olisbos …
Le client de ces dames est un marchand, que je sermonne vertement sur les dangers dans lesquels ses goûts pervers le placent, et j’en profite aussi pour sermonner la pécheresse.

(Tirage suivant : Objectif atteint !)

Nous apprenons que les trois hommes que nous recherchons sont emprisonnés dans une cave. Nous voilà donc en train d’explorer les celliers de la maison, qui a apparemment retrouvé son calme, jusqu’à ce que nous trouvions les trois hommes enchaînés dans cul de basse fosse. Deux d’entre eux sont en bon état mais le troisième, un certain Tarsius le Tarse, a l’air en très mauvais état, quasi momifié, les orbites vides et ses tatouages quasi effacés. Sans attendre nous les libérons et nous préparons à sortir.

(Dernier Tirage, imposé par notre MJ sadique : Explosion ! Il ne s’agit pas forcément d’une explosion mais d’un climax).

Dans les rues, la procession arrive à son terme, la foule exulte, quasi en transe, nous profitons de la liesse générale pour nous enfuir du quartier.

Tarsius le Tarse nous quitte et je ramène seul les deux autres jusque chez Jacquotte, de manière à ce que mes compagnons qu’elle n’a jamais vu ne soient pas impliqués. Celle-ci ne savait pas que Tarsisus faisait partie des prisonniers et a l’air ennuyée que j’ai pu le rencontrer. En tous cas, notre part du marché étant remplie, elle m’assure que la surveillance de l’émissaire est lancée.

Je retourne au fortin pour un petit briefing. Notre prochain objectif sera de retrouver le rouquin en guenilles, celui qui menace l’émissaire et qui a volé le massage qui nous était destiné.
Dernière modification par Paiji le dim. avr. 13, 2014 3:11 pm, modifié 1 fois.
King Kirby Zavatta Team
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Merci pour ta réponse.

Et ton ressenti sur les nouvelles règles d'intrusion et de missions délicates. Si on se fit à ton CR, ça a l'air carrément prometteur. C'était aussi bon en jeu ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Erestor a écrit :Merci pour ta réponse.

Et ton ressenti sur les nouvelles règles d'intrusion et de missions délicates. Si on se fit à ton CR, ça a l'air carrément prometteur. C'était aussi bon en jeu ?
Franchement, oui. On s'est pas embêté à mettre au point un plan pendant 1 heure pour que le premier garde fasse tout rater par ses cris. On s'est contenté de suivre les tirages et on a été tout de suite dans l'action. Etant donné qu'on fait des parties courtes (2h30 max) c'est très appréciable. Un petit bémol quand même, mais je pense que LG l'a prévu, il me corrigera si je me trompe, si on n'a pas de bol au dés, ça peut devenir long. Il faudrait peut être prévoir un nombre maximum de tirage au début ou prévoir que chaque tirage permet de faire varier le résultat du tirage suivant vers l'objectif. A un moment LG a autorisé un joueur à faire varier son tirage de 1 en + ou en - sur la table, mais comme j'étais distrait à ce moment là, je ne me rappelle plus pourquoi, peut être parce qu'il avait réussi une prouesse juste avant ?
King Kirby Zavatta Team
Répondre