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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 10:26 am
par Dr DANDY
J'ai lu les deux pages que tu as mis en lien. S'il y a plus je veux bien revenir sur mon avis pas de problème.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 10:50 am
par Islayre d'Argolh
Dr DANDY a écrit :J'ai lu les deux pages que tu as mis en lien. S'il y a plus je veux bien revenir sur mon avis pas de problème.
Tout est déja dans la version que tu as :
10 PV au niveau 1 ça donne une certaine sécurité*, surtout quand on dispose et de la mécanique de l'avantage et des dés d'héroisme pour optimiser ses chances de ne pas se vautrer comme un flan. Si tu rajoutes à ça que 0 PV signifie juste que le PJ s'effondre (les conséquences exactes dépendant de la situation et de la volonté du conteur) il n'y pas de raison de "mourir sur un fumble".
Surtout qu'il n'y a pas de règles de fumble ^^

Pour la pinata, ba... Le niveau max c'est le niveau 6, donc en moyenne haute 40 PV...
:-)

*Pour info, dans le SotU de base les PV au niveau 1 c'est 1d8, sec....

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 10:59 am
par Dr DANDY
Une épée c'est 1d8 il faut taper longtemps quand même.
Attention je le trouve assez cool ce coureur d'orage mais pour moi ça colle pas avec le style où même un Perso balaise peut se faire one shooter.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 11:14 am
par Islayre d'Argolh
Dr DANDY a écrit :Une épée c'est 1d8 il faut taper longtemps quand même.
Attention je le trouve assez cool ce coureur d'orage mais pour moi ça colle pas avec le style où même un Perso balaise peut se faire one shooter.
Là par contre c'est clair que je te rejoins, je n'ai pas conçu le jeu pour qu'un perso de niveau 6 puisse tomber face a un orque solitaire mais chanceux.

Au pire si c'est un "attendu du style" il est assez facile de bricoler une dissociation Points de vie (fixes) / points d'endurance (qui montent avec le niveau) et d'ajouter une règle de coup critique (qui tape direct dans les points de vie).

Moi, en tant que MJ, ça ne me brancherai pas du tout, mais si ça peut résoudre le problème...

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 11:48 am
par Warzen
Dr DANDY a écrit : Attention je le trouve assez cool ce coureur d'orage mais pour moi ça colle pas avec le style où même un Perso balaise peut se faire one shooter.
La question est: est-ce souhaitable ? Parce que si c'est le cas, autant partir sur JRTM (pas la peine de s'emmerder au dessus du niveau 10 avec Rolemaster). Cela t'assure que n'importe qui peut tuer n'importe quoi d'un seul coup, que ce soit de dague, de flèche, de griffe...Etc

Tu noteras que dans les jeux que j'ai testé (pour faire du Conan), aucun n'est à base de d20. Je me pose néanmoins la question sur une possible passage de DD5 du Conan d20 (le but n'était pas d'avoir des persos niveau 20). En baissant simplement les PV par niveau, on doit pouvoir obtenir qqch de pas mal (les PV volent vraiment vite à DD5).

Le problème du système trop mortel, c'est qu'au final on se voit obligé d'avoir un autre mécanisme de survie (exception de JRTM/RM) qui devient de facto le vrai système de points de (sur)vie. Un bon exemple est le point de destin de Warhammer 1. Tant qu'il te reste des pts de destin, tu peux voir venir. A zero, c'est la mort au tournant.
En un sens, cela ressemble au principe de l'étendard funeste (cf E6 qui introduisait la limitation de niveau, les points de conviction, l'étendard funeste et le "faites monter les enchères").

Je revois encore les discussions sur "Basic est il un bon système pour du Conan", avec les "c'est trop mortel" et le contre-argument "dans la version XX, il y a les points d’héroïsme". En gros, on tourne en rond !! :)

Un autre sujet: les dommages.
La version classique: une dague fait moins de dommage qu'une épée à deux mains.
La version Hervé (personne qui était très active - et très sympa - sur le forum MGP puis, malheureusement beaucoup moins, sur le Scriptorium): "Conan est un jeu anti-stuff. Il casse son épée, il continue à la dague, la perd et finit en arrachant la gorge du mec à la main". J'ai réalisé hier que c'était exactement le parti-pris de Dungeon World ! Les dégâts dépendent de ta classe et non de ton arme. Le Fighter (dans DW) fera 1d10, qu'il aie un fléau d'arme ou un coupe-ongle !

Et ça fait salement écho à ce que me disait un pote l'autre jour:
Yes! You know what it is, don't you boy? Shall I tell you? It's the least I can do. Steel isn't strong, boy, flesh is stronger! Look around you. There, on the rocks; a beautiful girl. Come to me, my child...
[coaxes the girl to jump to her death]
Thulsa Doom: That is strength, boy! That is power! What is steel compared to the hand that wields it?
Qu'en pensez-vous ?

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 1:14 pm
par Islayre d'Argolh
Warzen a écrit :Et ça fait salement écho à ce que me disait un pote l'autre jour:
Yes! You know what it is, don't you boy? Shall I tell you? It's the least I can do. Steel isn't strong, boy, flesh is stronger! Look around you. There, on the rocks; a beautiful girl. Come to me, my child...
[coaxes the girl to jump to her death]
Thulsa Doom: That is strength, boy! That is power! What is steel compared to the hand that wields it?
Qu'en pensez-vous ?
Que du bien, et c'est pour ça que les points d’héroïsme de Coureurs d'Orage permettent d'augmenter n'importe quel type de jet y compris les jets de dégâts :rock
Dans la version d20 d'origine, les dés d'actions ne s’appliquaient qu'aux jets basé sur le d20.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 2:01 pm
par Lordelric
Warzen a écrit :Et ça fait salement écho à ce que me disait un pote l'autre jour:
Yes! You know what it is, don't you boy? Shall I tell you? It's the least I can do. Steel isn't strong, boy, flesh is stronger! Look around you. There, on the rocks; a beautiful girl. Come to me, my child...
[coaxes the girl to jump to her death]
Thulsa Doom: That is strength, boy! That is power! What is steel compared to the hand that wields it?
Qu'en pensez-vous ?
Que tu es pote avec Thulsa Doom ? 8O

:mrgreen:

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 3:46 pm
par Warzen
On a les amis qu'on peut... :twisted:

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 4:24 pm
par Warzen
Je viens de tomber sur deux articles (complémentaires) proposant une manière relativement élégante de gérer les blessures en d20:

http://5egrognard.blogspot.fr/2015/01/l ... uries.html
http://5egrognard.blogspot.fr/2015/02/l ... art-2.html

En gros, on annule les dommages d'une attaque mais à la fin du combat on fait un save (DC: les dégâts évités). En cas d'échec, on a une blessure persistante. C'est très proche du système "prend -1 dans une cara pour annuler une blessure" dans AW.

... et ça propose une position intermédiaire entre le "pas de bol, t'es mort" et le "tant que tu as des points d’héroïsme tu es intuable".

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 9:00 pm
par Jeronimo
Personne pour citer FATE ?

C'est l'option que j'avais retenue à l'époque quand j'avais voulu me lancer dans une campagne Conan.

Je trouve que le style "pulp" apporté par le système FATE colle bien à Conan. Faut pas oublier que les nouvelles de Conan ont d'abord été publiées dans des magazines pulp, Weird Tales et Strange Tales.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : sam. févr. 07, 2015 11:41 pm
par Warzen
Vu que j'ai un peu shooté en flamme le critère n°1 du Doc (cf premier post), c'est relativement normal que Fate n'ait pas été cité.
On en retrouve des bouts dans Epix Conan.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : dim. févr. 08, 2015 9:10 am
par Dr DANDY
Conan c'est du pulp qui tâche. FATE est trop pulpy justement. Bien sur on peut le bidouiller mais bon...

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : dim. févr. 08, 2015 11:03 am
par Islayre d'Argolh
Warzen a écrit :Je viens de tomber sur deux articles (complémentaires) proposant une manière relativement élégante de gérer les blessures en d20:
Tiens d'ailleurs en d20 tu n'as pas cité Iron Heroes, l'un des deux manuels alernatifs pour la 3.5.

Non pas que ce soit le jeu de l'année mais c'est de la pure S&S en d20 avec quelques bonnes idées.

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : lun. févr. 09, 2015 10:09 am
par Dr DANDY
Bon puisque Fingolfin est venu me faire du charme j'annonce ici qu'on cherche des joueurs pour tester Savage Conan

Ca se passera vendredi 13 à 21h sur Roll20 avec le hangout de google+.
Je suis en train de sortir les prétirés.
Le pitch? Vous faites partis de l'escorte du seigneur Severinus Pelagios, un ambitieux noble argosséen qui cherche un trésor caché. Forcement il va se passer quelque chose.

Avec Warzen et Fingolfin il me faudra ou ou deux joueurs si ça vous intéresse. on voit ça par MP.
Pas besoin de connaissance du système ou de l'univers: c'est justement un one-shot découverte. :bierre:

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Publié : lun. févr. 09, 2015 12:07 pm
par Orfeo²
Dr DANDY a écrit :Ca se passera vendredi 13 à 21h sur Roll20 avec le hangout de google+.
Je suis en train de sortir les prétirés.
Le pitch? Vous faites partis du seigneur Severinus Pelagios...
Génial ce pitch, je peux jouer ses testicules :P

Olivier, en vacances