Pathfinder, again
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Re: Pathfinder, again
Excusez de dévier du sujet.
Les campagnes Pathfinder sont je suppose assez facilement adaptables à DD5 ?
Je suppose qu'il faudra refaire les stats des ennemis tout de même mais ça ne me semble pas ingérable.
j'ai bon ou je me fourvoie ?
(C'est que Kingmaker me fais de plus en plus de l’œil.)
Je suppose qu'il faudra refaire les stats des ennemis tout de même mais ça ne me semble pas ingérable.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Faudra aussi penser à revoir tous les seuils de difficulté en fin de campagne parcequ'en DD5 les difficultés sont beaucoup plus ramassées et ne dépassent jamais 20.lepropre a écrit :Excusez de dévier du sujet.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
En fait, faut revoir toute données chiffrées (PNJ, monstres, niveau de difficultés, trésors, etc.)lepropre a écrit :Excusez de dévier du sujet.
C'est donc loin d'être du clé en main.
L'avantage par contre, c'est que DD5 et Pathfinder, ce sont avant tout des D&D. Tu pourras donc conserver à la lettre l'esprit de chaque campagne Pathfinder que tu voudrais adapter à DD5 (ce que tu ne pourrais pas faire aussi facilement si tu voulais jouer ces campagnes avec un système différent, sans niveaux, sans magie vancienne, etc.)
Je ne pense pas qu'il soit aussi utile de chercher à adapter à la lettre chaque créature. Prendre des créatures du bestiaire DD5 équivalentes me semblent bien suffisants. Après bien sur, si c'est ta huitième campagne DD5, il est peut-être utilise de créer de nouvelles créatures, mais sinon, autant faire simple.
Le seuls hic que je vois concerne les PNJ.
Le système pathfinder permet de créer des gros PNj avec plein de dons, d'options et d'OM. Ca en fait des adversaires intéressants techniquement. Et il y a donc pas mal d'adversaire de ce type.
Le système DD5 simplifie un maximum les PNJ. Un guerrier, c'est un PJ. Il n'y a pas de PNJ créer selon les règles des PJ. Cela peut avoir son importance lors d'une transposition d'un système à l'autre
- Invalys
- Banni
c'est plus au niveau des objets magiques que l'adaptation doit être coton non ? on n'est plus dans la même logique entre Pathfinder et DD5. bonus max à +3, limitation à 3 objets pour les objets necessitant un lien....
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Avec le système du block stat, il n'y plus vraiment de problème pour émuler un don et on peut toujours donner un objet "DD5isant" à un PNJ...Dude a écrit : Le seuls hic que je vois concerne les PNJ.
Le système pathfinder permet de créer des gros PNj avec plein de dons, d'options et d'OM. Ca en fait des adversaires intéressants techniquement.
Je trouve même que c'est plus simple que le système PF qui implique de donner exactement certains dons (et donc parfois une arborescence complète) pour émuler une capacité particulière : ça implique une grosse liste de dons à retenir, de triturer les niveaux (donc le FP) tout ça pour que le PNJ ait une attaque un peu originale. A l'inverse dans D&D5, tu prend le block stat qui va bien et tu ajoute un block correspondant à l'effet à émuler...
Sinon, totalement d'accords avec le reste : bestiaire + réajuster les DD à l'échelle D&D5 (ce qui peut se faire à la volée, il faut juste avoir en tête ce que signifie un DD de X dans PF en terme de "normal-difficile-très difficile-impossible-légendaire") et on s'en sort.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- oneyed jack
Petite question comme ça, après avoir recommencé la lecture d'AP Pathfinder.
C'est quoi le niveau technologique sur Golarion ?
Au début, je pensais que c'était du med-fan classique, mais on passe de la renaissance (Korvosa) à une ambiance barbare, puis à une sorte de XIXe siècle (La Couronne Putréfiée)... Au début je pensais que ça dépendait des campagnes, de là où elles se situaient dans la timeline de Golarion, mais j'ai recommencé à lire "L'Eveil des Seigneurs des Runes" pour lui redonner sa chance, et je vois qu'après un épisode très med-fan, les PJ vont dans une pauvre scierie d'un petit village où ils "peuvent faire redémarrer les machines" etc.
Bref, est-ce que c'est juste illogique et voulu, ou est-ce qu'il y a une explication ?
Au début, je pensais que c'était du med-fan classique, mais on passe de la renaissance (Korvosa) à une ambiance barbare, puis à une sorte de XIXe siècle (La Couronne Putréfiée)... Au début je pensais que ça dépendait des campagnes, de là où elles se situaient dans la timeline de Golarion, mais j'ai recommencé à lire "L'Eveil des Seigneurs des Runes" pour lui redonner sa chance, et je vois qu'après un épisode très med-fan, les PJ vont dans une pauvre scierie d'un petit village où ils "peuvent faire redémarrer les machines" etc.

Bref, est-ce que c'est juste illogique et voulu, ou est-ce qu'il y a une explication ?
- Dox
Je ne crois pas qu'il y ait une explication particulière. Le niveau technologique semble varier en fonction des envies/besoins des différents auteurs. Perso, ça ne me gêne pas car Golarion est un monde fantastique. Le réalisme n'est pas de mise.oneyed jack a écrit :Petite question comme ça, après avoir recommencé la lecture d'AP Pathfinder.
Au début, je pensais que c'était du med-fan classique, mais on passe de la renaissance (Korvosa) à une ambiance barbare, puis à une sorte de XIXe siècle (La Couronne Putréfiée)... Au début je pensais que ça dépendait des campagnes, de là où elles se situaient dans la timeline de Golarion, mais j'ai recommencé à lire "L'Eveil des Seigneurs des Runes" pour lui redonner sa chance, et je vois qu'après un épisode très med-fan, les PJ vont dans une pauvre scierie d'un petit village où ils "peuvent faire redémarrer les machines" etc.![]()

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- oneyed jack
Pour moi c'est tout le contraire !Dox a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait une explication particulière. Le niveau technologique semble varier en fonction des envies/besoins des différents auteurs. Perso, ça ne me gêne pas car Golarion est un monde fantastique. Le réalisme n'est pas de mise.

- mass
- Dieu du suffrage direct
La machine en question c'est une roue dans un ruisseau qui actionne une scie, grâce à des courroies. Dans un monde où il y a des robots (et oui il y a des robots dans Golarion) et de la magie extrêmement puissante, je trouve cela pas ultra-technologique et qui ne soit pas crédible.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Ben Golarion n'est pas forcément très indiqué pour toi alors. Golarion c'est volontairement foutraque et la cohérence n'est vraiment pas une priorité.oneyed jack a écrit :Pour moi c'est tout le contraire !Dès qu'il y a quelque chose de pas crédible dans un univers, un film, une BD, ça me "sort" tout de suite du truc, et ça me bouzille mon évasion...
Edit : ou alors ce sont les AP qui t'intéressent et là autant voir le décors de chaque AP comme un univers séparé.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- oneyed jack
Exactement. Je n'achète que des AP, et parfois il y a de grosses incohérences technologiques. Comme dans la Couronne Putréfiée par exemple, qui commence très XIXe siècle et qui finit en donj heroic-fantasy...Kyorou a écrit : Edit : ou alors ce sont les AP qui t'intéressent et là autant voir le décors de chaque AP comme un univers séparé.
Ah tiens, j'avais pas vu la description de la machine en filigranes dans le paragraphe en bas de page... Comme il y a écrit partout "machine à découper le bois" et qu'on précise qu'elle fait un bruit assourdissant, je m'étais imaginé un gros truc industriel.mass a écrit :La machine en question c'est une roue dans un ruisseau qui actionne une scie, grâce à des courroies. Dans un monde où il y a des robots (et oui il y a des robots dans Golarion) et de la magie extrêmement puissante, je trouve cela pas ultra-technologique et qui ne soit pas crédible.

- Arkhania
- Messie
Un des modules (River into Darkness, directement inspirée de la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, qui a elle-même inspirée Apocalypse Now ou encore Aguirre la colère de Dieu) met en avant un bateau avec un "Protean Engine", un moteur magique qu'il faut réalimenter régulièrement (http://pathfinderwiki.com/wiki/Protean_engine).
Même si c'est magique, c'est clairement inspiré des moteurs de la fin du 19e siècle.
Dans une autre région, il y a plein de reliquats extraterrestres (avec des vaisseaux écrasés). Une ancienne civilisation avait des cités volantes.
Chaque zone a donc une évolution différente, plus liée à l'ambiance qu'on veut y mettre (mille et une nuits, Égypte antique, horreur gothique, etc.) qu'à une cohérence quelconque.
Edit: Il existe aussi une évolution sociale (et pas que technologique) dans certaines régions. Par exemple le livret 2 de la couronne putréfiée a pour base le procès d'un golem qui possède apparemment la faculté de penser et bien qu'il ait massacré pas mal de monde, la loi veut qu'on lui donne un procès équitable. Un concept humaniste inspiré de la révolution française et des droits de l'homme.
Même si c'est magique, c'est clairement inspiré des moteurs de la fin du 19e siècle.
Dans une autre région, il y a plein de reliquats extraterrestres (avec des vaisseaux écrasés). Une ancienne civilisation avait des cités volantes.
Chaque zone a donc une évolution différente, plus liée à l'ambiance qu'on veut y mettre (mille et une nuits, Égypte antique, horreur gothique, etc.) qu'à une cohérence quelconque.
Edit: Il existe aussi une évolution sociale (et pas que technologique) dans certaines régions. Par exemple le livret 2 de la couronne putréfiée a pour base le procès d'un golem qui possède apparemment la faculté de penser et bien qu'il ait massacré pas mal de monde, la loi veut qu'on lui donne un procès équitable. Un concept humaniste inspiré de la révolution française et des droits de l'homme.
Dernière modification par Arkhania le sam. avr. 16, 2016 3:46 pm, modifié 1 fois.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
- akodosho
- Messie
Il y a de tout dans Golarion. Tu peux même trouver des vaisseaux spatiaux et des lasers (voir l'AP Iron Gods, que j'ai trouvé très fun). L'idée est de faire cohabiter toutes les ambiances dans un monde gigantesque. Du coup, pas vraiment de cohérence générale ; ce qui peut en effet être gênant si les joueurs voyagent. Pour ma part, j'aime bien garder une unité de lieu (donc en gros un AP = une campagne = un groupe de PJ).
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
- Sailor
- Prêtre
Suite de ma demande de la page précédente.
Ayant battu le ban et l'arrière ban des potes de l'asso, j'ai récupéré en plus du fascicule des joueurs de Skull & S. le Règles Avancé et le Pirate de la Mer Intérieure (VO). De ce coté là je suis paré.
Pour l'exploration, hormis à faire un tour du coté de Oltréé, qu'y a t-il dans PF pour cet objectif particulier.
Pour l'écriture j'ai un peu avancé. voici l'intro:
"Suite à une poursuite par des Pirates Schardes et une super tempête le bateau est au sud inexploré.
En manque d 'eau et de vivres L'officier en 1er décide de superviser cette recherche et se fait tuer au bout de 1/4 heure attaquer par de ''serpents voraces'' tombés du haut d'un arbres, les autres blessés voir 1 autre mort (pnj). 1 ou 2 Pjs témoins. "
Les serpents est "pompé" dans le super CR de Reign.
Ayant battu le ban et l'arrière ban des potes de l'asso, j'ai récupéré en plus du fascicule des joueurs de Skull & S. le Règles Avancé et le Pirate de la Mer Intérieure (VO). De ce coté là je suis paré.
Pour l'exploration, hormis à faire un tour du coté de Oltréé, qu'y a t-il dans PF pour cet objectif particulier.
Pour l'écriture j'ai un peu avancé. voici l'intro:
"Suite à une poursuite par des Pirates Schardes et une super tempête le bateau est au sud inexploré.
En manque d 'eau et de vivres L'officier en 1er décide de superviser cette recherche et se fait tuer au bout de 1/4 heure attaquer par de ''serpents voraces'' tombés du haut d'un arbres, les autres blessés voir 1 autre mort (pnj). 1 ou 2 Pjs témoins. "
Les serpents est "pompé" dans le super CR de Reign.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
- Ashram Draconian
- Prêtre
Dans le Guide Campagne de Pathfinder, il y a tout ce qu'il faut pour l'exploration
ainsi que la gestion d'un royaume etc...