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Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:58 am
par Fabulo
J'ai fait une fiche Abstract Dungeon pour un jeu minimaliste de Sword & Sorcery :
Spoiler:
Image
On n'a que trois caractéristiques qui recoupent les différentes situations possibles, par sphère de compétence :
Barbare: combat au contact, endurance et survie en milieu naturel hostile
Voleur: capacité de roublard, baratin, furtivité, discrétion, combat à distance, survie en milieu urbain
Sorcier: pouvoir occulte, charisme, influence, sens de l'observation, concentration et érudition

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 12:02 pm
par arboricopom
Superbe fiche zuzul, merci à toi !

(Si je peux me permettre une requête : comme j'utilise des dés de couleur, est-il possible d'avoir une version de cette fiche en couleur (avec le code couleur d'AD), s'il te plaît ?)

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 12:47 pm
par zuzul
arboricopom a écrit :Superbe fiche zuzul, merci à toi !

(Si je peux me permettre une requête : comme j'utilise des dés de couleur, est-il possible d'avoir une version de cette fiche en couleur (avec le code couleur d'AD), s'il te plaît ?)
Merci du compliment !
Je peux faire une fiche couleur, mais ne serait-ce pas plus simple que je te passe le fichier word pour que tu fasses ce qu'il te convient ?

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 12:52 pm
par arboricopom
ok ça marche !
Merci !
Je veux dire, oui, j'aimerai bien le fichier word, s'il te plaît !

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 1:10 pm
par Capitaine Caverne
Mat a écrit :C'est un peu se qui me bloque avec AD, j'ai l'impression que le système t'annonce tellement que tu ne risque rien que le "petit mensonge" que l'on se raconte dans une partie de JDR classique (a savoir "non mais attend avec des mauvais jets et des mauvais choix mon guerrier/pal/sorcier il peut y passer) manque quand même un peu pour que les joueurs se sentent concernés.
C'est une discussion avec Yoichi qui m'a permis de mettre le doigt sur la particularité d'Abstract Dungeon.
Je m'interrogeais sur les atavismes en jdr et Yoichi m'a explicité la signification des PV à D&D. Ils ne sont en fait qu'un décompte t'informant quand sortir du donjon, une fois les ressources (pouvoirs, potions etc) dépensées, pour refaire le plein au village. Cette idée apparaît expressément dans D&D4 où il est dit qu'un groupe de persos doit faire x rencontres leur faisant perdre y% de leurs ressources entre chaque repos.

AD laisse tomber la "micro gestion" (quelle attaque, quelle tactique, etc. pour passer l'opposition ?) pour ne gérer que le "macro" (quelles ressources me coûte l'opposition ?). Dés lors, c'est de cette mécanique d'attrition que naît la sensation de danger.

Comment ça marche autour de la table ?

1) les joueurs n'ont pas la possibilité de faire une restauration. Toutes les oppositions doivent se faire en puisant dans des ressources qui vont s'amenuiser comme peau de chagrin. Les premières, tu y vas la fleur au fusil mais les dernières, tu serres les fesses.
Empiriquement, pour un one-shot, si le MJ dispose de 80% de la somme des dés des joueurs, ça permet de faire des parties qui, en fin de séance, sont bien tendues.

2) si une restauration est possible, opposer plus de fronts que les joueurs ne peuvent en tenir. Je ne l'ai pas testé encore mais je vais bientôt mener une campagne sandbox avec des oppositions gérés en fronts à la Apocalypse World. Les joueurs choisiront quel(s) front(s) combattre. Le système est fait de telle sorte qu'ils auront toutes les chances de gagner ou en tout cas de réduire ce(s) front(s) de manière significative, mais il le feront en vidant leurs réserves. À chaque restauration qu'ils feront, les agendas des fronts qu'ils n'auront pas combattu monteront d'un cran. La problématique de la partie ne sera plus vais-je battre mon ennemi ? mais lequel dois-je combattre ? Sachant qu'ils ne pourront s'opposer à tous les fronts en même temps, des dilemmes intéressants devraient pointer leur nez.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 1:21 pm
par Yoichi Hiruma
Je ne dis pas que des conneries hein?
Je peux jouer dans ta campagne sandbox?

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 1:26 pm
par Capitaine Caverne
La campagne sandbox, ça sera Abstract Spandex dans Vigilante City, le setting de Romain d'Huissier qui est :wub: (je parle du setting, je ne connais pas assez Romain).
Je te réserve une place :bierre:

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 1:49 pm
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Je te réserve une place :bierre:
:capo HURRRRM

Islayre, qui a de plus en plus de problèmes de gorge.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 2:57 pm
par Blakkrall
Capitaine Caverne a écrit :La campagne sandbox, ça sera Abstract Spandex dans Vigilante City, le setting de Romain d'Huissier qui est :wub: (je parle du setting, je ne connais pas assez Romain).
Je te réserve une place :bierre:
Compte rendu exigé :mrgreen:

Parce que ce setting, j'ai gravement envie de le faire jouer. Je pensais à Fate accéléré, mais en AS ça m'intrigue.
Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Je te réserve une place :bierre:
:capo HURRRRM

Islayre, qui a de plus en plus de problèmes de gorge.
C'est juste une boule de poils.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 3:36 pm
par Sakagnôle
Un grand merci à Zuzul pour ta superbe fiche de perso que j'ai hâte d'essayer !

Tu l'as fait avec quel programme?

Pour relancer le débat, je avais faire une adaptation de AD à L5R: tout colle vous allez voir!

J'ai très longtemps fait jouer à L5R mais trop de règles tuant les règles .... c'est dur de faire un one shot /mini campagne avec des vieux grigous qui ne voudront jamais de prétirés donc 1h à 1h30 création de perso minimum d'où mon chouchou du moment AD.

4 abilités représentées par les 4 annaux que sont Terre (endurance, volonté....) Eau (Force, perception...) Air (réflexes, charisme...) et Feu (intelligence , agilité...)

Terre s'oppose à l'Air et l'Eau au Feu

Tout colle et reste cohérent !

L'anneau du Vide sera le Bonus

Traits libres (genre la voie du Crabe....) des objets (Môn Tetsubo il est Bô...)et hop le tour est joué.... reste plus qu'à trouver des images pour faire une fiche sympa!

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 4:12 pm
par Trickster
Je n'ai pas encore lu le jeu, je me trompe peut-être, mais il semblerait que Un pour tous Régime Diabolique rentre la dans case habillage sans problème, non ?

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 5:29 pm
par zuzul
Sakagnôle a écrit :Un grand merci à Zuzul pour ta superbe fiche de perso que j'ai hâte d'essayer !

Tu l'as fait avec quel programme?
De rien ! Je l'ai fait avec Word, tout bêtement, pour permettre à ceux qui le souhaitent de la modifier (attention, y'a quand même pas mal de layers dedans). Je demande juste à ceux qui veulent s'en servir comme base d'être sympa de partager leur création avec la communauté.

Le fichier word est ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
La police d'écriture ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing

J'ai aussi fait une version couleur (à la demande de arboricopom) dispo ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
Le word de cette version : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : sam. janv. 16, 2016 8:03 pm
par arboricopom
Merci zuzul !

C'est juste parfait la fiche qui va bien avec les dés de couleur c'est top !

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : dim. janv. 17, 2016 1:35 pm
par Arnoul
Je m'étais bricolé une fiche de personnage Abstract WuXia, si cela peut intéresser quelqu'un.

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Publié : dim. janv. 17, 2016 1:54 pm
par zuzul
Arnoul a écrit :Je m'étais bricolé une fiche de personnage Abstract WuXia, si cela peut intéresser quelqu'un.
J'aime beaucoup, beau boulot !