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Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 09, 2017 1:41 pm
par Avangion
sdric a écrit : jeu. nov. 09, 2017 1:13 pm
Avangion a écrit : jeu. nov. 09, 2017 9:04 amLa piste est intéressante même si j'aime bien l'idée de distinguer la fonction de parade de la fonction d'armure dans TOR (ce que D&D n'est toujours pas fichu de faire) et que j'aimerai bien le maintenir. En outre, cela risque de rendre certaines personnes très dures à toucher, surtout s'ils sont en position défensives (base de 12 + parade + bouclier + armure). 
Le bonus d'armure ne pourrait etre declenche que sur la depense d un point d espoir. 
Tiens effectivement voici une bonne idée ! Cela éviterait de tout déséquilibrer et par ailleurs ça reste fluff (« finalement le coup d'épée est arrêtée à la dernière minute par la cotte de mailles qui ne cède pas »). 

Le point d'espoir est joué avant ou après les résultats de l'attaque ? 
 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 09, 2017 2:29 pm
par CANARD
sdric a écrit : jeu. nov. 09, 2017 1:13 pm
Avangion a écrit : jeu. nov. 09, 2017 9:04 amLa piste est intéressante même si j'aime bien l'idée de distinguer la fonction de parade de la fonction d'armure dans TOR (ce que D&D n'est toujours pas fichu de faire) et que j'aimerai bien le maintenir. En outre, cela risque de rendre certaines personnes très dures à toucher, surtout s'ils sont en position défensives (base de 12 + parade + bouclier + armure). 
Le bonus d'armure ne pourrait etre declenche que sur la depense d un point d espoir.    



C'est un peu cher un point d'espoir surtout pour se protéger d'un coup non mortel!  

Je me demande s'il ne faudrait pas créer une compétence ABC, (Armure, Bouclier et Casque), chaque dé de maitrise développé donnant droit à un point de parade supplémentaire à condition d'avoir un bouclier et une armure pouvant offrir ce niveau de protection. On ne me fera pas croire qu'il suffit de me donner un pavois pour que je sache l'utiliser, encore moins un casque ou une armure qui vont modifier ma perception et mon mouvement! Par contre un guerrier qui saura se déplacer avec ce fardeau devrait être plus difficilement touchable. Et avoir 12+ 1à6 (niveau ABC) + l'attribut d'esprit comme SR en position défensive  ne me semble pas exagéré. 

Un perso qui porterait un ensemble ABC d'un niveau de protection plus élevé que son niveau ABC subirait un malus équivalent à la différence sur tout ses jets. 

Ca fait une compétence supplémentaire sur laquelle dépenser les trop nombreux XP reçus en aventure!  :lol:


 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 09, 2017 4:58 pm
par Seigneur Ombre
Juste un petit passage sur ce fil pour indiquer que le PDF de mirkwood campaign Pour AiME est dispo depuis quelques minutes (oui, j'ai surveillé) en achat séparé donc je suppose aussi si le bouquin à été commandé.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 5:24 pm
par sdric
Ego' a écrit : lun. nov. 13, 2017 5:16 pmle mécanismes de la Corruption (que nous avons pris en pleine gueule et sans le voir venir à la 27ème séance de LAU).

Est ce que tu peux détaillé ? parce que pour nous pour l'instant ça va.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 6:19 pm
par Ego'
sdric a écrit : lun. nov. 13, 2017 5:24 pm
Ego' a écrit : lun. nov. 13, 2017 5:16 pmle mécanismes de la Corruption (que nous avons pris en pleine gueule et sans le voir venir à la 27ème séance de LAU).

Est ce que tu peux détaillé ? parce que pour nous pour l'instant ça va. 
Merci d'avoir déplacé la discussion ici Sdric  :yes:

Mes 27 séances se sont déroulées des années 2946 à 2949 comprises.  Au cours de chaque année nous avons joué un à deux scénarios officiels, plus des mini-scénarios. Certains se sont déroulés dans des lieux difficiles et corrompus (traversée de la Forêt Noire, tréfonds des Monts Brumeux, ...). Tout ça pour dire que les occasions de se manger de l'Ombre n'ont pas manqué, et d'ailleurs je n'hésite pas à y aller franchement en demandes de tests de Corruption si nécessaire.

Pourtant, les cas de Mélancolie ont été rarissimes (deux cas au cours des 26 premières séances), et je n'ai jamais obtenu d'accès de folie. D'une part parce que mes joueur•euse•s utilisent régulièrement le projet Guérir de la Corruption, d'autre part parce que le groupe se serre les coudes, ménageant le pot commun de manière à pouvoir sortir de la panade un compagnon mis à mal.

Jusqu'au voyage vers Dol Guldur...

Image

Le voyage jusqu'à la forteresse fut long, difficile, pénible, et malgré toutes les précautions prises en amont chacun des PJ a vu sa réserve d'Espoir baisser dramatiquement.
Deux d'entre eux se retrouvent mélancoliques (et les autres ne tarderont pas à sombrer à leur tour). Ca ne serait pas très grave, si mécaniquement leur score d'Espoir exceptionnellement très bas ne provoquait une spirale infernale...

Je m'explique. Quand on a une dizaine de points d'Espoir et que l'on finit par subir dix points d'Ombre, et que le tout débouche sur la Mélancolie et un accès de folie, on gomme les dix points d'Ombre, on les remplace par un point d'Ombre permanent, et on acquiert un désavantage permanent. La marge redevient correcte et le PJ peut souffler, au moins jusqu'à la séance ou au scénario suivant. Ca c'est la théorie, et c'est sur cet équilibre que le système semble avoir été bâti.

Il en va tout autrement quand on a le malheur de se retrouver avec deux points d'Espoir et deux points d'Ombre (le cas d'un des PJ de mon groupe). Dès le premier accès de folie, les deux points d'Ombre vont être convertis en un point d'Ombre permanent plus un désavantage.
Ce qui signifie que le PJ va se retrouver avec deux points d'Espoir et un point d'Ombre. Dès qu'il subit un seul point d'Ombre de plus, à nouveau Mélancolique, et à nouveau une crise de démence potentielle. 
Et là le système bugue complètement : deux points d'Espoir et deux points d'Ombre permanents. Ce qui signifie que la Mélancolie est continue. Que tout Oeil de Sauron déclenche un accès de folie, donc qu'avec une série poisseuse on peut perdre définitivement son personnage en une seule séance.

Pratiquement impossible ? Le record d'Oeil de Sauron à ma table est de 9 obtenus par un seul joueur en moins de quatre heures. Trois yeux obtenus par un seul joueur en une séance est loin d'être rare.

La corruption lente, progressive, insidieuse, est un des principes qui me plaisaient dans le jeu (même si le cheminement ultra-figé et non circonstanciel m'agace). Mais que l'on passe d'un personnage bon, sociable, compatissant, empathique à un cinglé totalement irrécupérable en l'espace de quelques jours, ça ne me convient absolument pas. La corruption de Frodon (et par l'Anneau Unique !) se déroule sur des mois de voyage. Elle connaît des hauts et des bas. Même un Smirgol ne devient pas Gollum du jour au lendemain.

En poussant à peine le bouchon le mécanisme récompense pratiquement celui qui se tape un accès de folie de temps en temps, plutôt que celui qui consacre ses hivers à se guérir de l'Ombre.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 6:22 pm
par Avangion
Bien vu Ego. 

La solution ne serait pas de remettre aussi le compteur d'Espoir au max ? Bon, peut-être que ça serait un peu trop fort…  

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 6:59 pm
par CANARD
Avangion a écrit : lun. nov. 13, 2017 6:22 pmBien vu Ego. 

La solution ne serait pas de remettre aussi le compteur d'Espoir au max ? Bon, peut-être que ça serait un peu trop fort…  

Effectivement encore un beau bug de levé! Et j'ai effectivement eu le même réflexe de vouloir remettre le compteur d'espoir au maximum! Ou du moins d'ajouter un nombre de points d'espoir égal à l'attribut de coeur et de considérer que pendant une certaine période, pendant et après la crise, le perso était immunisé à l'ombre, ne pouvant en subir d'avantage. Un héros au désespoir, finissant par relever la tête, retrouve en lui l'espoir de se battre contre l'épreuve présente jusqu'au moment oû il aura à nouveau le temps d'y réfléchir (phase de communauté). Le tout est de voir comment il a pu se relever de ce mauvais moment. L'aide de ses compagnons a certainement été nécessaire et un beau jet d'inspiration ou de présence devrait apporter un bonus en points d'espoir! 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 7:14 pm
par Ego'
Avangion a écrit : lun. nov. 13, 2017 6:22 pmBien vu Ego. 

La solution ne serait pas de remettre aussi le compteur d'Espoir au max ? Bon, peut-être que ça serait un peu trop fort…  


Exactement. Mécaniquement c'est plus que parfait, tu as raison, mais comment le justifier narrativement ? On sort d'une crise de démence pimpant et souriant ? J'imagine que tu es d'accord avec moi, ça ne colle pas.

Je pense qu'officiellement ils ne s'en préoccupent pas, puisque leur foutu pot commun se remplit au début de la séance comme si de rien n'était (franchement ? en démarrant une séance au pied de Dol Guldur ?!). Ca fait longtemps que j'ai abandonné le lien pot-séance, le remplaçant par un lien pot-circonstance, donc dans les conditions actuelles, ils sont quasiment condamnés à y passer à moins d'un deus ex machina que je me refuse à mettre en place... Mon adaptation aggrave la situation, mais à la base le mécanisme de Corruption est bugué.

Le système de Corruption de AiME se base sur le score fixe de Sagesse. Quand le nombre de points d'Ombre atteignent le score de Sagesse, le PJ bascule en état Mélancolique. En cas de crise de démence, ça marche de la même façon : tous les points d'Ombre permanents sont effacés et remplacés par un point permanent.
Mais comme on repart à nouveau en comparant les points d'Ombre avec le score fixe de Sagesse, il reste de la marge.

A mon avis, une solution serait de s'inspirer de cela. En se basant sur le score fixe de points d'Espoir plutôt que sur le score actuel, le PJ aurait bien plus de marge, mais le mécanisme ne buguerait plus.
Par contre il faudrait revoir à la baisse la Guérison de la Corruption pour éviter de rendre inutile le principe.
Ce n'est pas parfait (et ça serait dommage car c'est une des bonnes idées de LAU quand elle ne plante pas), mais à défaut d'une meilleure solution...

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 7:25 pm
par Ecorce
Ego' a écrit : lun. nov. 13, 2017 7:14 pmExactement. Mécaniquement c'est plus que parfait, tu as raison, mais comment le justifier narrativement ? On sort d'une crise de démence pimpant et souriant ? J'imagine que tu es d'accord avec moi, ça ne colle pas.

Et bien ça dépend. En ce qui me concerne, quand je sors d'une crise d'angoisse, je me sens généralement mieux avec un sentiment de gratitude, de légèreté, de vulnérabilité certes, mais apaisé. Dès lors, je ne vois pas pourquoi l'Espoir ne pourrait pas remonter (peut-être pas à fond cependant).

Mais ce n'est que mon expérience perso.

Y a-t-il d'autres "cinglé·e·s" dans la salle pour témoigner ? :D

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 7:28 pm
par Ego'
CANARD a écrit : lun. nov. 13, 2017 6:59 pmEffectivement encore un beau bug de levé! Et j'ai effectivement eu le même réflexe de vouloir remettre le compteur d'espoir au maximum! Ou du moins d'ajouter un nombre de points d'espoir égal à l'attribut de coeur et de considérer que pendant une certaine période, pendant et après la crise, le perso était immunisé à l'ombre, ne pouvant en subir d'avantage. Un héros au désespoir, finissant par relever la tête, retrouve en lui l'espoir de se battre contre l'épreuve présente jusqu'au moment oû il aura à nouveau le temps d'y réfléchir (phase de communauté). Le tout est de voir comment il a pu se relever de ce mauvais moment. L'aide de ses compagnons a certainement été nécessaire et un beau jet d'inspiration ou de présence devrait apporter un bonus en points d'espoir!  



A mon avis, je crois que tu tiens la solution. Sans doute pas en redonnant des points d'Espoir (je n'arrive vraiment pas à le justifier), par contre en immunisant le PJ à l'Ombre jusqu'à la fin du scénario par exemple (ou jusqu'à ce qu'il regagne de l'Espoir ?). C'est un peu comme quand tu viens de craquer : tu es tétanisé. Insensibilisé par ta crise de nerfs. Plus rien ne t'affecte de la même manière. Je généralise un type de comportement, tout le monde ne réagissant pas de la même manière, mais ça me permet d'accepter le principe.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 7:29 pm
par Ego'
Ecorce a écrit : lun. nov. 13, 2017 7:25 pm
Ego' a écrit : lun. nov. 13, 2017 7:14 pmExactement. Mécaniquement c'est plus que parfait, tu as raison, mais comment le justifier narrativement ? On sort d'une crise de démence pimpant et souriant ? J'imagine que tu es d'accord avec moi, ça ne colle pas.

Et bien ça dépend. En ce qui me concerne, quand je sors d'une crise d'angoisse (après avoir fait ce qu'il faut pour en sortir, je n'en sors pas tout seul), je me sens généralement mieux avec un sentiment de gratitude, de légèreté, de vulnérabilité certes, mais apaisé. Dès lors, je ne vois pas pourquoi l'Espoir ne pourrait pas remonter (peut-être pas à fond cependant).

Mais ce n'est que mon expérience perso.

Y a-t-il d'autres "cinglé·e·s" dans la salle pour témoigner ? :D 
Alors si en plus chacun y va de son type de folie  :mrgreen:

Ca irait dans le sens de la proposition de Canard, en accordant la valeur de Coeur. Pourquoi pas :)
 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 9:11 pm
par Avangion
Reprendre des points d'ombre dans les dents aussitôt après être sorti d'une crise de mélancolie semble effectivement un peu étrange. Donc une immunité par rapport à la perte durant un certain temps (fin de la séance ou jusqu'à la prochaine phase de communauté) semble tout à fait rationnelle. 

Le problème c'est que ce n'est pas ce moment qui va permettre de regagner beaucoup de point d'espoirs avec le système de récupération de l'Anneau unique quand même assez aride. Donc il faut coupler la première idée avec une mécanique de récupération de l'espoir beaucoup plus généreuse. Je crois qu'on a proposé une système de réjouissance plus haut sous forme d'entreprise gratuite. Le PJ anciennement mélancolique (et fragilisé) ne récupérait pas autant que ma proposition de remettre au max les points d'espoir toutefois. Mais ce serait plus cohérent aussi car, Écorce, si je veux bien admettre qu'après un coup de mélancolie on rebondisse, ce ne peut quand même pas être un gros up. 

Par ailleurs avec une remise au maximum de l'espoir en cas de prise d'un point d'ombre permanent… ça pourrait être utilisé par des joueurs « malins » qui y verraient (du moins au début de la carrière de leur perso) une manière de récupérer des points d'espoir d'un coup. L'idée de base serait détournée en quelque sorte. 

La proposition d'AIME semble mieux a priori, mais elle avantage quand même pas mal les classes tournant à la Sagesse. Et ce d'autant plus que l'on monte assez vite les caractéristiques dans D&D5. Le pauvre guerrier (pardon « Slayer ») qui a une 9 en sagesse car il doit meuler, ça risque d'être dur pour lui. Pour tenir il devra augmenter sa Sagesse ce qui lui servira que très peu par ailleurs. Alors que le Scholar qui sera très vite à 17/18, se trouve quand même bien à l'abri. 
Je doute d'ailleurs qu'un Érudit soit plus immunisé qu'un Guerrier aux dangers de l'Ombre d'un point de vue fluff. Boromir/Denethor/Saroumane même combat. 

Pour finir si on prend le score d'Espoir de base (qui serait un seuil permanent distinct d'une jauge fluctuante) comme point de comparaison avec les points d'Ombre, ça veut dire que désormais, les joueurs auront beaucoup moins peur d'utiliser leurs points d'espoir puisque une jauge de points très basse ne serait pas pénalisante.

Ça pourrait être piste pour éviter que les joueurs jouent les radins alors que l'espoir doit servir à jouer avec du panache ! Et pas à faire les Harpagons.  

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 9:19 pm
par sdric
1er message édité sur ce point mais aussi le vieillissement et la récupération d'espoir.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. nov. 13, 2017 10:50 pm
par Nefal
Discussion très intéressante ! Une solution intermédiaire pourrait être de considérer qu'après un accès de folie, jusqu'à la prochaine phase de communauté, c'est la valeur maximale d'espoir qui est prise en compte pour calculer les effets de l'Ombre.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. nov. 14, 2017 8:39 am
par CANARD
Ecorce a écrit : lun. nov. 13, 2017 7:25 pm
Ego' a écrit : lun. nov. 13, 2017 7:14 pmExactement. Mécaniquement c'est plus que parfait, tu as raison, mais comment le justifier narrativement ? On sort d'une crise de démence pimpant et souriant ? J'imagine que tu es d'accord avec moi, ça ne colle pas.

Et bien ça dépend. En ce qui me concerne, quand je sors d'une crise d'angoisse (après avoir fait ce qu'il faut pour en sortir, je n'en sors pas tout seul), je me sens généralement mieux avec un sentiment de gratitude, de légèreté, de vulnérabilité certes, mais apaisé. Dès lors, je ne vois pas pourquoi l'Espoir ne pourrait pas remonter (peut-être pas à fond cependant).

Mais ce n'est que mon expérience perso.

Y a-t-il d'autres "cinglé·e·s" dans la salle pour témoigner ? :D  
T'inquiète. J'ai exactement le même ressenti! Après un plus bas, il y a souvent un plus haut! 

Tout dépend effectivement comment est gérée la crise! Si c'est un membre de la communauté qui par son intervention ( présence, inspiration, chant, persuasion,....) a solutionné la crise, le gain de points d'espoir se justifie assez bien! Cela revient à remplir le pot commun à raz bord et à en faire bénéficier immédiatement le malade! S'il doit s'en sortir seul, ce devrait être plus long, les séquelles plus graves et l'espoir bien plus bas! Je pense que c'est vraiment un moment de roleplay intense pendant lequel les joueurs doivent donner le meilleur, faire vivre les liens de communauté! C'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu! L'ennemi ne doit pas être vaincu physiquement mais est en nous. 

Quant à récupérer des points d'espoir à Dol Guldur, cela devrait être également possible! J'imagine que le lieu est inhabité à cette période de la campagne. Un petit chant qui transperce les ténèbres, une cérémonie de prière pour chasser les ombres et les angoisses nées des souffrances survenues en ce lieu doit pouvoir rebooster un groupe affaibli! Imaginez le premier groupe de visiteurs revenant prier à Auschwitz. 

A partir du moment où le pot commun se rempli selon les circonstances (et plus à la séance/ 1000% d'accord) c'est aux joueurs de se décarcasser pour générer des évènements émotionnellement intenses. Les crises, les lieux chargés de ténèbres, les confrontations face à l'ennemi, la mort sont des moments privilégiés! Si j'étais joueur, le pot ne serait jamais vide!