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Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : ven. nov. 29, 2019 2:48 pm
par Herlkin
Sammael99 a écrit : ven. nov. 29, 2019 12:31 am
Herlkin a écrit : jeu. nov. 28, 2019 6:19 pm Si, si, le stress se transformait en expérience avec un jet de Rêve à 0...

On chopait des points de stress comment, déjà ?

Le GdR en donnait suite...à du stress, des situations stressantes (jamais plus de 10 points en une seule fois).
Quand tu faisais un Rêve d'Archétype tu avais directement des points d'expérience.

...incroyable, à force de ne plus y jouer, je commence moi aussi à oublier les règles, que je connaissais presque par coeur...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : lun. janv. 27, 2020 7:28 pm
par wyatt
Hello, question sur la réédition intégrale des Miroirs des Terres Médianes, dont le Scriptarium parlait dans une news de novembre 2019, mais qui n'est plus évoquée dans leur newsletter de janvier 2020: est-ce toujours un projet en cours ? si oui, à quelle échéance peut-on l'attendre ? d'ici le printemps, l'été, l'automne ?

Histoire de garder quelques noisettes de côté pour financer cela le moment venu...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : mar. janv. 28, 2020 9:33 pm
par Yrion Celak
wyatt a écrit : lun. janv. 27, 2020 7:28 pm Hello, question sur la réédition intégrale des Miroirs des Terres Médianes, dont le Scriptarium parlait dans une news de novembre 2019, mais qui n'est plus évoquée dans leur newsletter de janvier 2020: est-ce toujours un projet en cours ? si oui, à quelle échéance peut-on l'attendre ? d'ici le printemps, l'été, l'automne ?

Histoire de garder quelques noisettes de côté pour financer cela le moment venu...
Dans la newsletter Scriptarium de janvier 2020 que j'ai reçue, la réédition des Miroirs des Terres Médianes (MTM) est bien rappelée, dans la liste de ce qui a été lancé en 2019.
Et le travail sur les MTM est en cours.
Mais il n'existe pas actuellement d'information sur l'échéance.
 

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : sam. mai 22, 2021 3:21 pm
par Dantès
Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : dim. mai 23, 2021 10:59 am
par Herlkin
Intéressé aussi (et non, je ne m'y suis pas encore attaqué...J'ai voulu relancer une partie, mais avec les règles telles quelles, car je ne vois pas comment contourner le lancement des sorts, qui est certes "fastidieux" pour pas grand chose, mais qui a son charme...je crois que j'y ai trop joué et je vais avoir du mal avec d'autres règles...)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : lun. mai 24, 2021 7:59 am
par Sammael99
Dantès a écrit : sam. mai 22, 2021 3:21 pm Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?

Non, avec tout le boulot sur Donjon & Cie je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer. Sur les grands principes, je pense savoir comment je ferais, mais ce sont les détails qui posent problème à RDD...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : lun. mai 24, 2021 12:17 pm
par Chestel
Dantès a écrit : sam. mai 22, 2021 3:21 pm Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?

 Savage dreams nous convenait très bien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : lun. mai 24, 2021 7:49 pm
par Herlkin
...Houlà, ça m'a l'air peu "simplifié" par rapport aux règles que je connaissais...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : mar. mai 25, 2021 9:15 pm
par Dantès
Merci pour vos réponses, à suivre...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : lun. mai 31, 2021 6:01 pm
par Ktar
@Le Grümph avait produit un système light dans mes souvenirs qui semblait tenir la route et être relativement compatible avec l'existant. De mémoire, les tests étaient du style 1d20 VS Carac+Comp+Diff. Il y avait d'autres simplifications et un gros retravaillage de la magie à base de tuiles. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le tester.

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : ven. août 06, 2021 11:46 pm
par jihce
Hello, je me joins à la discussion, parce que j'y pense souvent aussi.
J'ai commencé Rêve de Dragon avec la première édition, c'est le jeu auquel j'ai le plus fait jouer, probablement entre autres, parce que le nombre de scénars dispos était phénoménal (le livre 2 de la 3e édition, c'était mes 2 classeurs de photocopies à l'époque).
Comme ça été déjà souligné, on apprenait le système, rapidement mes Hauts-Rêvants étaient autonomes, etc. Ça tournait.
Mais en relisant la 3e, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de points de règles que je n'avait jamais fait jouer. Mais ça tournait quand même...
Il faudrait remettre la main sur cet article de Gerfaud dans CB n°50 , "Profession : Gardien des Rêves", où il explique l'intention derrière le système : ne pas laisser de flou par peur du MJ arbitraire. D'où l'abondance de détails, de précisions. Comme ça a été évoqué plus haut, il faut le prendre comme une boite à outils : Sustentation, moral, éthylisme, etc. Si c'est important, on s'en sert, et on a un cadre défini, c'est chouette. Sinon, on s'en fout.

Bref, le truc quand même, c'est que beaucoup de points de règles sont pour moi intiment liées à la proposition de jeu, de l'univers. Certains ont évoqués à juste titre la Magie et le côté survie.

Quitte à taquiner un peu, je serais presque tenté de qualifier le système de pseudo-narrativiste, dans le sens où il a tendance à générer des situations de jeu. J'ai eu ce Haut-Rêvant qui a fait un échec total sur sa mise Réserve d'Air en Feu dans la salle commune de l'auberge. J'ai eu ce groupe qui a battu la campagne pour dénicher tous les ingrédients pour faire la recette de Noiseau broché à la Méritoine sur son lit de clopinettes. Et c'était fun. Plus que le 387e Rêve d'Archétype que vos PJ rencontrent.

C'est en cela où je bloque sur la construction d'un nouveau système. Tout me semble intrinsèquement lié.
 

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : sam. août 07, 2021 3:00 pm
par Herlkin
...je crois que tu viens de parfaitement résumer, ce qui me bloque aussi !

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : sam. août 07, 2021 4:57 pm
par fafnir
J'ai bcp joué à RdD 1ère édition, avec un MJ qui maîtrisait bien les règles, du coup ça allait, mais à mon avis ca pourrait être facilement allégé en s'inspirant d'Ars Magica pour la mécanique de base : carac + compétence + 1 d10 vs difficulté.

Cela conserve la principe d'associer librement les caracs et les compétences et ça permet de faire l'économie de la table de résolution un peu chiante avec ses multiples qualités d'échecs et de reussite.

Bon c'est une piste de départ...

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : sam. août 07, 2021 5:01 pm
par derjudge
Effectivement, on peut imaginer un nouveau système (j'ai fait mon adaptation vers SWADE, je n'étais pas satisfait pas savage dreams... mais mes joueurs préfèrent l'ancien système), mais comme dans toute adaptation, il est indispensable de comprendre l'intention du créateur pour ne pas trop le trahir. Et donc il est indispensable d'avoir lu cette interview de Denis avant. Interview que je n'arrive absolument pas à retrouver par ailleurs 😬 .

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Publié : sam. août 07, 2021 5:44 pm
par Uzz
Pour imaginer un nouveau système, partir de ce qui fait l'originalité du jeu (je dirais le haut rêve, le fait d'incarner un des aspects d'un meta-personnage, mais c'est tout ce dont je me rappelle de 2 parties joués il y a 30 ans) et basarder toutes les règles issues de "ce qui se faisait" dans le jdr de l'époque (les caracs les compétences les points de vie) et dont on a appris à se passer depuis.