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Re: B/X- Old School Essentials

Publié : lun. oct. 30, 2023 2:05 pm
par cdang
B'jour,

de passage dans une boutique, j'ai pu tenir en main les bouquins OSE et j'ai été étonné par le rapport prix/pagination. On est sur du 22 EUR pour 50 à 76 p. On peut bien sûr jouer avec juste les Basic Rules, donc 22 EUR pour un JdR c'est pas cher. Mais si on manque un peu d'imagination, on ajoute le Règles spécifiques pour avoir les classes et les sorts, et Les Monstres, et on est déjà sur du 66 EUR pour 204 p.

Pour les autres JdR, on a en général le double pour ce prix-là.

Alors les JdR sont notablement pas chers par rapport au taff fourni et au tirage, donc on est peut-être sur un prix « normal » pour le reste de l'industrie de l'édition, mais ça pique un peu, non ?

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : lun. oct. 30, 2023 2:39 pm
par I bring bad luck
cdang a écrit : lun. oct. 30, 2023 2:05 pm B'jour,

de passage dans une boutique, j'ai pu tenir en main les bouquins OSE et j'ai été étonné par le rapport prix/pagination. On est sur du 22 EUR pour 50 à 76 p. On peut bien sûr jouer avec juste les Basic Rules, donc 22 EUR pour un JdR c'est pas cher. Mais si on manque un peu d'imagination, on ajoute le Règles spécifiques pour avoir les classes et les sorts, et Les Monstres, et on est déjà sur du 66 EUR pour 204 p.

Pour les autres JdR, on a en général le double pour ce prix-là.

Alors les JdR sont notablement pas chers par rapport au taff fourni et au tirage, donc on est peut-être sur un prix « normal » pour le reste de l'industrie de l'édition, mais ça pique un peu, non ?
C'est vrai que chaque bouquin individuel est à 22/24 €, ce qui fait cher les 5 de base ; mais avant d'être épuisé le coffret de 5 était à 78€, et le Grimoire des règles (qui rassemblait les 5 en un seul volumes) était à 38€, ce qui était plus raisonnable (sur le site de 500NDG).

Compte les coûts de licence (achats des droits), probablement pas donnés pour OSE, coût de trad, à étaler sur queques centaines d'exemplaires à peine , coût d'impression de bonne qualité pour des tirages limités... plus les 55% minimum du prix affiché qui vont aux distributeur et boutique. Je ne suis pas surpris par les 22€.

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : mar. oct. 31, 2023 11:14 am
par Sauriak
A propos des Magiciens :
Selon les joueurs et leur expérience, j'utilise parfois une astuce permettant de rendre le Magicien moins ennuyeux dans les niveaux 1 à 3.
Le voleur dispose de son kit de cambriolage et le guerrier de ses armes et armures dont ils peuvent faire usage à volonté.
Le gros soucis c'est le manque de sorts qui nuis à la participation active du joueur qui a besoin de se sentir utile.
Une façon de faire repose sur les cantrips, mais ce n'est pas exactement mon choix.

Je considère que le jeune Magicien bénéficie d'une certaine quantité de petits objets qui lui ont été donnés lorsqu'il a quitté son lieu de formation/village/refuge.
Je préfère offrir des objets utiles et réutilisables mais limités en puissance et en nombre d'usages.
Comme ce sont des objets, il est possible de les perdre.

En général, pour les débutants, j'invente des objets tirés de l'historique et de la culture du personnage. De préférence ce sont des objets farfelus considérés comme traditionnels ou des reliques locales.
Avec des joueurs plus expérimentés, je laisse le joueur inventer la nature et l'origine de l'objet.
Ce peuvent être des talismans, des grigris, des poudres, des ossements, des cheveux, des liquides dans des fioles, des cristaux etc. Majoritairement des objets pas encombrants, facilement dissimulables, et d'apparence commune.
Je distingue diverse catégories :
- Agression
- Défense
- Social
- Déplacement
- Encombrement
- Détection
Il est aisé de définir d'autres catégories suivant les MJ et les campagnes.
Le nombre de charges est majoritairement fixé à 6 et les charges sont à répartir parmi les catégories. (ex: 2 agression, 3 défense, 1 social)
Les effets des objets sont calqués sur des sorts de niveau 1 dont les effets sont limités, mais avec la possibilité d'inventer des choses. Par exemple, un "caillou" sur lequel on verse de l'eau et qui dégage une énorme quantité de fumée qui facilitera la fuite ou limitera la vision des tireurs, de la poussière d'ailes de papillon qui permettra de limiter une chute, une poudre de sommeil, une coquille d'escargot à placer dans une oreille pour comprendre une langue parlée, une pierre taillée qui aide à "charmer" etc.
D'un point de vue numérique, je limite les sorts imités dans la puissance ou la durée ou la portée.
Pourquoi 6 charges ? En général, un personnage va progresser du niveau 1 au niveau 3 en 6 sessions/aventures. A partir du niveau 3, il n'y a plus besoin d'une béquille. A charge pour le joueur de gérer les usages et même de ne pas tout utiliser à bas niveau.

J'ai testé la version abstraite avec des joueurs aguerris et raisonnables et ça fonctionne très bien.
Dans ce cas, les joueurs choisissent 6 usages/catégories et inventent selon le besoin du moment en accord avec le MJ. Les objets et charges ne sont pas définis à l'avance, juste les types/catégories. Il suffit donc de faire un décompte des "charges".

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : jeu. nov. 02, 2023 11:56 am
par cdang
Bon, je viens de lire la description du nouveau foulancement et la souscription des deux tomes avancés (Advanced Fantasy Player's Tome et Referee's Tome) me semble plus proche des standards habituels : 38 EUR pour un livre de 250 p. (76 EUR les deux prix public, 69 EUR en souscription).

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : jeu. nov. 02, 2023 12:07 pm
par Sauriak
cdang a écrit : jeu. nov. 02, 2023 11:56 am Bon, je viens de lire la description du nouveau foulancement et la souscription des deux tomes avancés (Advanced Fantasy Player's Tome et Referee's Tome) me semble plus proche des standards habituels : 38 EUR pour un livre de 250 p. (76 EUR les deux prix public, 69 EUR en souscription).
C'est tout à fait comparable au tarif de 40$ de la version anglophone. C'est plus que raisonnable.
 

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : ven. nov. 03, 2023 11:59 pm
par Wee
Ah, je viens de regarder, les deux tomes avancés en VF ça m'interesse clairement. Je pense que je vais les prendre.

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : dim. oct. 26, 2025 8:36 am
par jee
Hello

est ce que vous savez s'il existe des infos pour créer des persos directement niv 3 ou 4 ?

surtout concernant la répartition ou l'obtention d'objets magiques ou de matos specifique...

ou sinon comment estimeriez vous cela ?

merci 

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : dim. oct. 26, 2025 10:02 am
par Nolendur
jee a écrit : dim. oct. 26, 2025 8:36 am est ce que vous savez s'il existe des infos pour créer des persos directement niv 3 ou 4 ?
Je n'en ai pas connaissance, mais avec la profusion de suppléments, dédiés ou compatibles, il est très possible que ça existe quelque part.

jee a écrit : dim. oct. 26, 2025 8:36 am surtout concernant la répartition ou l'obtention d'objets magiques ou de matos specifique...
Oui, parce que pour le reste ce n'est vraiment pas difficile : tirer les PV supplémentaires, éventuellement mettre à jour le bonus d'attaque, choisir les sorts supplémentaires, et c'est à peu près tout.

jee a écrit : dim. oct. 26, 2025 8:36 am ou sinon comment estimeriez vous cela ?
Voilà comment je ferais.

En mode Old-School, une majorité des points d'expérience proviennent des trésors trouvés. OSE dit 3/4, mais si les personnages vivent des aventures moins centrées sur le pillage de donjons, disons que ça peut descendre à 1/2. Donc chaque personnage a vu passer entre ses mains des trésors dont la valeur en po représente 1/2 de ses PX gagnés. Disons qu'ils ont dû en dépenser la moitié pour les "frais de fonctionnement" (consommables, corruption, ripailles, taxes et péages), il leur en reste peut-être la moitié.

Donc, je prendrais le nombre de PX gagnés (4000 pour un guerrier de niveau 3) et je le diviserais par 4 (donc 1000 po), et je considèrerais que le joueur peut acheter tout l'équipement normal qu'il veut avec cette somme (armure, cheval, suivants, etc.). Pour les suivants ou spécialistes, histoire qu'ils aient pas l'air d'être gratuits, je considèrerais qu'ils sont déjà au service du personnage depuis au moins 3 mois (ils ont déjà vécu des aventure après tout), sans oublier de conditionner tout ça à un nombre limité de jets de recrutement.

Pour les objets magiques, ils sont très rares à faible niveau (si tu regardes les catégories de trésors, les chances d'en tirer sont en général très faibles pour les monstres que les persos rencontre aux niveaux 1-4). Mais dans les aventures publiées, il y en a en général un peu plus que ce que les trésors suggèrent.

Donc, ce que je ferais, c'est de tirer au hasard 1 objet magique (pour tout le groupe) par niveau atteint (niveau moyen ou niveau le plus élevé du groupe selon si t'es gentil). Donc pour un groupe de niveau 3, seulement 3 objets à se répartir. Par contre je relancerais tous les résultats qui ne sont pas des objets permanents (anneaux, armes, etc.) ou semi-permanents (baguettes, etc.). Les autres ont déjà probablement été consommés. Et pour les persos qui se retrouvent sans OM après la répartition (s'il y a par exemple 4 joueurs pour un groupe de niveau 3), alors j'autoriserais les joueurs sans OM à faire deux tirages sur les tables de potions ou parchemins (au choix).

Voilà, c'est pas de la rocket science, juste ce que moi je ferais, basé sur mon expérience et mon style de jeu quand je joue à OSE. Mais j'avoue ne jamais l'avoir fait comme ça, parce qu'en général, quand je fais tirer des persos de niveau > à 1 (ça m'arrive assez souvent), c'est pour les insérer dans un background/une histoire pré-établie, et ce sont les paramètre de cette histoire qui m'indiquent ce que les persos possèdent déjà (je n'essaie pas d'équilibre leur équipement en fonction de leur niveau, même si je le fais quand même peut-être inconsciemment - rien qu'en choisissant le niveau de départ selon l'histoire que je veux raconter).

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : dim. oct. 26, 2025 10:10 am
par Nolendur
Ah si, j'ai failli oublier : en fonction de ce que tu sais des aventures qu'ils sont amené à vivre, peut-être qu'il serait bien que l'un des OM ne soit pas tiré au hasard complet, mais soit directement une arme magique. En effet D&D a tendance à considérer qu'à partir d'un certain niveau, les persos ont fini par trouver une arme magique et c'est pour ça que certains monstres taillés pour ces niveau commencent à avoir des invulnérabilités aux armes normales.

Re: B/X- Old School Essentials

Publié : dim. oct. 26, 2025 8:04 pm
par jee
Merci, j'aime bcp ce que tu proposes concernant la répartition des OM et aussi la consommation d'or et les px divisés par 4. cela me semble équilibré. 
Pour les OM je vais certainement les choisir et les joueurs devront se les répartir. Au vu du scénar "le manoir du roi ensanglanté" cela me parait important ! ce scénar me fait complétement penser au Chateau dranchefels de warhamm. il doit pas être facile !

thanks !  👍