Après avoir parlé des livrets de personnage, abordons le sujet des livrets de scénario à l’attention du MJ. Il y en a deux dans le Livre de règles de Beyond the Wall : « La Colère des fées » et « Le Culte secret ».
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels :
- Vous pouvez voir en replay un interview avec l’équipe d’ind100 ici : https://youtu.be/9FDSCXlmYBo
- Nous serons à Octogônes et il reste des places pour une aventure de BtW le samedi à 20h. C’est ici pour les inscriptions : http://www.conventions-rolistes.org/
- Nous sommes à moins de 1.000 € de l’objectif permettant l’impression à part des livrets de personnage ! Donc n’hésitez pas à parler de cette précommande dans vos cercles ludiques.
Chaque livret de scénario est composé de tables avec une volonté assez ambitieuse de permettre de jouer un scénario sans aucune préparation. L’idée est que le MJ crée son scénario à l’aide des tables fournies pendant que les joueurs créent leurs personnages. Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois maintenant, je peux vous dire que cela fonctionne !
Mais avant d’aller plus loin attardons nous un peu sur la structure proposée.
Les premières tables (habituellement 4) vont permettre de définir la nature de l’intrigue, notamment les contours de la menace et des adversaires que les PJ vont devoir affronter.
Il y a ensuite une table qui va permettre de déterminer les « événements récents » qui vont affecter tout de suite la vie des personnages. Cela permet de plonger directement dans le vif du sujet en offrant à chaque joueur un élément narratif qu’il va pouvoir exposer aux autres. À noter que le personnage du joueur à la gauche de celui qui lance les dés sur cette table est aussi présent. Cela permet de nouer un lien supplémentaire qu’il sera possible d’exploiter par la suite. Autre point intéressant, la résolution de cet événement passera par un test de caractéristique, ce qui permet à des joueurs novices d’appréhender le système de test et d’entraide entre personnages.
Grâce aux éléments collectés, les joueurs vont pouvoir commencer à échafauder des théories et à lancer leur enquête.
Deux tables permettent d’introduire une intrigue secondaire ou d’accélérer l’intrigue principale via un événement si vraiment les personnages ont du mal à progresser. Elles sont plus ou moins facultatives et utilisables ou non en fonction de la dynamique de la table et de la durée prévue de la session de jeu.
Une série de tables permet ensuite de définir les contours de l’affrontement final, car à un moment ou à un autre, les PJ vont devoir se frotter à la menace qui pèse sur le village et leurs proches. On va trouver des choses très variées, de la description d’un lieu à la nature de l’adversaire final, en passant par des sous-intrigues liées à la motivation du ou des perturbateurs.
Enfin, une table va définir la récompense obtenue par les personnages et la dernière permet de définir une accroche scénaristique pour éventuellement continuer l’aventure.
En plus de ces tables, le livret dispose de tables aléatoires pour déterminer un nom de PNJ à la volée (d’inspiration celtique) et une liste d’adversaires potentiels dans laquelle le MJ pourra piocher.
Au final, cette approche permet d’être certain que l’aventure que vivront le MJ et les joueurs sera tout simplement unique car les possibilités (vraiment variées) sont très nombreuses. Par ailleurs, toujours dans un souci d’immersion et de réalisme, certaines tables devront être remplies avec des PNJ, des lieux ou des objets que les joueurs auront inventé en créant leurs personnages. Ce qui veut dire que le « coupable » ou la « victime » sera un proche des PJ. L’impact est différent lorsque votre cousin forgeron qui est aussi le mentor de votre ami se fait enlever par des gobelins plutôt que le PNJ lambda décrit dans un module. De plus, les échanges entre les joueurs autour de la table vont nécessairement inspirer le MJ pour intégrer des éléments dans son scénario. Le jeune rôdeur a trouvé une épée magique dans le cœur de la forêt ? Il s’agit peut-être de l’arme du seigneur féérique qui risque d’en vouloir au personnage lors de leur rencontre…
Par ailleurs, rien n’empêche le MJ de préparer son scénario en lançant sur les tables avant la session, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour tout gérer en même temps. J’aurai d’ailleurs tendance à le conseiller pour pouvoir se concentrer ensuite sur les éléments inventés par les joueurs pour les intégrer dans l’intrigue que vous aurez définie à l’avance.
Ces livrets sont aussi potentiellement réutilisables. Bien entendu avec un autre groupe car vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats, donc le scénario sera obligatoirement différent, mais aussi avec le même groupe en proposant d’autres sessions sur le même thème. Les possibilités sont tellement nombreuses et variées qu’il y a moyen d’en extraire plusieurs scénarios totalement différents.
Voilà donc pour la présentation des livrets de scénario qui j’espère vous aura donné envie de vous lancer rapidement dans votre première aventure de Beyond the Wall !
Ci-dessous un petit exemple de table à remplir :
