Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Kalem a écrit : dim. juil. 09, 2023 8:07 pm -sur la fiche de personnage, il est indiqué pour le Passé de la soeur : "Quand tu utilises une de tes tranches de vie pour obtenir un avantage sur un jet, coche-la pour indiquer que tu ne peux plus le faire jusqu'à la prochaine session." On est d'accord que ce n'est pas jusqu'à la prochaine session ? Une tranche de vie ne s'utilise bien qu'une seule fois, sauf progression liée à l'expérience ou manoeuvre spécifique ?

De mémoire, ce n'est effectivement pas juste pour la session puisqu'il existe une progression qui permet de décocher toutes les tranches de vie.

Kalem a écrit : dim. juil. 09, 2023 8:07 pm -on ne peut pas coiffer la couronne de Saint-Benoît si toutes ses cases sont remplies ?

Une fois que toute les cases de la couronne de Saint-Benoît ont été cochées, c'est effectivement bloqué pour toujours.
C'est un peu tes points de destin, donc il faut y aller avec parcimonie.

Kalem a écrit : dim. juil. 09, 2023 8:07 pm -la qualité d'une soeur n'a pas d'effet mécanique ? Son défaut sert pour la manoeuvre Partager, mais je n'ai vu aucune mention de la qualité.

À la base, c'est plus un trait de caractère pour aider au roleplay, mais si tu es un gardien magnanime, tu peux à l'occasion accorder l'avantage à un jet si la qualité s'y prête.
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Merci ! C'est bien ce que j'avais compris. J'ai entamé la lecture des mystères et j'aime beaucoup !
Growth
Zelateur

Message par Growth »

Je viens d'acheter le CB42 pour jouer à Montgascon.

Au vue du caractère émergent de l’enquête, je me dis qu'il doit être assez aisé de jouer à ce jeu sans MJ. Solution: faire tourner le rôle de MJ et tirer des indices au hasard dans la liste.

Des pièges à éviter?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Growth a écrit : lun. juil. 31, 2023 2:12 pm Des pièges à éviter?

Le plus difficile, c'est de déprogrammer les réflexes d'enquêteur classique en JdR.
Quand ils trouvent un indice, mes joueurs ont tendance à vouloir l'analyser comme s'ils allaient trouver d'autres détails qui vont déboucher sur d'autres embranchements de l'intrigue. Alors que non, c'est juste un indice parmi d'autres qui va leur donner un +1 pour le jet final et auquel ils vont devoir trouver une raison d'être dans leur grande théorie explicative.
C'est cool quand une scène produit un indice, mais quand c'est fait, il faut passer à une autre séquence et ne pas rester dans la même scène pour générer un indice lié au premier. Idem pour les protagonistes : une fois que tu as obtenu un indice en discutant avec Untel, il faut passer à un autre lieu ou un autre suspect et ne pas creuser le même sillon.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Growth a écrit : lun. juil. 31, 2023 2:12 pm Je viens d'acheter le CB42 pour jouer à Montgascon.

Au vue du caractère émergent de l’enquête, je me dis qu'il doit être assez aisé de jouer à ce jeu sans MJ. Solution: faire tourner le rôle de MJ et tirer des indices au hasard dans la liste.

Des pièges à éviter?

Tu peux jeter un oeil à Paranormal Inc., qui propose un système sans meneur sur le moteur de Brindlewood Bay (comme Montgascon) : https://afurness.itch.io/paranormal-inc

Je n'ai pas été 100% convaincu, et mon expérience sur BBay me fait dire que le MJ tournant n'est pas forcément des plus évidents/pertinents.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Black Dougal
Initié

Message par Black Dougal »

Ça donne sacrément envie d'essayer!  :D
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et tu as bien raison, j'ai pu enfin tester le jeu il y'a peu et c'était de la balle. Je suis pressé de pouvoir retourner à l'abbaye.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Growth
Zelateur

Message par Growth »

Merci pour ce conseil des plus concret Cédric, il me sera surement très utile et surement utilisé.

Jouer sans MJ risque de rajouter une complexité, gymnastique intellectuelle, je pense que je ne testerai ça qu'avec des routards du jeu émergeant. Pour les néophytes je resterai sur le by the book. Paranormal Inc est carrément une thématique que j'ai envie de testé et le 'paranormal' peut expliquer facilement des propositions WTF.

J'ai pris ce jeu pour faire jouer lors d'une médiévale (mi septembre) mais je suis tellement hypé que j'ai envie de tester ça avant.
Mric
Banni

Message par Mric »

en moins de 4 minutes, rien que intrigué par la miniature et une infos échappé du titre de la vidéo voici un cadre de jeux IDEAL pour vos enquêtes , bon visionnage
Spoiler:
:charmeur
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
184201739
Mystique

Message par 184201739 »

184201739
Mystique

Message par 184201739 »

Oups, parfois le Malin l'emporte :
 La réforme de FontevraudLa réforme consiste dans l'adoption de la Règle dite de Marie de Bretagne, Règle de Saint-Benoît transposée et adaptée. Le cardinal Philippe de Luxembourg intervient au nom du pape. La conséquence immédiate de la réforme est l'accroissement des effectifs, l'attachement au vœu de cloître étant le plus visible10.
 Seize religieuses de l'abbaye de Belhommer, probablement membre de l’ordre de Fontevraud, rejoignent Almenêches tombée dans des mœurs dissolues pour réduire les sœurs présentes à la bonne observance religieuse, enlever l'abbesse et transférer plusieurs moniales à Belhommer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d% ... %C3%AAches

------
Abbaye de Belhommer

https://prieuresfontevristes.fr/france/ ... -belhomer/

WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

De quoi tu causes avec ton copier-coller de wikipedia ? Cela correspond à quel contexte ?
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Juste une source d'inspi historique, à usage Montgascon-nesque, je dirais ? (çà ne me choque pas, voire je trouve çà plutôt à sa place)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

zangiev a écrit : jeu. juin 29, 2023 9:36 am Dernier petit retour si ça fait plaisir : hier les sœurs ont théorisé et le meurtrier a été démasqué : c'était l'abbesse, Mère Laudivine, qui a éliminé sœur Guillemette qui voulait la faire chanter, une sombre histoire d'enfant abandonné et de jalousie de la part de la mère supérieure des cordeliers. La manœuvre de nuit qui a forcé à porter une couronne (pour éviter une chute mortelle) : escalader la façade de l'abbaye de nuit, depuis l'extérieur pour atteindre le bureau de la révérende mère et découvrir ce qu'elle dissimulait dans son bureau...
Après une campagne Alien de 5 mois, les joueurs ont trouvé ça très rafraichissant !
Ah mais total spoiler quoi, faites gaffe, merde !!!

(C'est une BLAGUE !)

:arrow: :arrow: :arrow:

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
184201739
Mystique

Message par 184201739 »

Killing Joke a écrit : lun. sept. 11, 2023 10:47 pm Juste une source d'inspi historique, à usage Montgascon-nesque, je dirais ? (çà ne me choque pas, voire je trouve çà plutôt à sa place)

Oui, il y en a qui suivent.
Des bénédictines dans le cas que j'évoque, comme dans le jeu.
Est-ce que je dois préciser que je ne suis pas en mode prosélytisme ?
Répondre