D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

@Vorghyrn J'ai eu la même interrogation, j'ai pas de réponse. Je me dis que c'est peut être pour éviter que quelqu'un de stuffé dépasse 30 (mais c'est purement hypothétique).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
leonvogas
Zelateur
Messages : 65
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par leonvogas »

Petite question
Je vois aussi dans le document un mot clé souligné : "action magique"
Elle était déjà présente dans les précédents document?
Au plus je lis au moins je pense que ce sera facilement compatible. Au fur et à mesure la compatibilité diminue je trouve
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

@Vorghyrn J'ai eu la même interrogation, j'ai pas de réponse. Je me dis que c'est peut être pour éviter que quelqu'un de stuffé dépasse 30 (mais c'est purement hypothétique).

Tiens je viens de relire le druide et de voir qu'il n'a plus les restrictions d'armure en métal.

Sinon il y a pas mal de petits changements dans le Glossaire.
RIP l'inspiration. Désormais c'est heroic advantage et on ne le génère plus sur un 1, ce que je trouve dommage.

Et surtout il y a pas mal d'éléments retirés du Glossaire qui retrouvent donc leur Version de 2014.

Et on a enfin une vraie condition non équivoque pour interrompre un long rest : jeter l'initiative.

@leonvogas oui elle l'était. Et comme toi je pense que ça va piquer, notamment du côté des dons épiques et des pouvoirs de niveau 20 du PHB accessibles au niveau 18.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
leonvogas
Zelateur
Messages : 65
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par leonvogas »

On est d accord aussi que la bounded accuracy c est mort aussi avec le 30 en max de carac
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

leonvogas a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:56 pm On est d accord aussi que la bounded accuracy c est mort aussi avec le 30 en max de carac

Ça j'attends vraiment de voir comment c'est même possible vu que jusqu'au niveau 20 t'es pas censé dépasser 20 avec les dons d'augmentation de caract. Mais comme @Vorghyrn je m'interroge sur cette nécessité de préciser pour le don épique qu'on ne peut pas dépasser 30. De toutes façons une édition qui laisse le Paladin prendre la technique martiale d'archerie ne me dit rien qui vaille 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4555
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par KamiSeiTo »

Peut-être que c'est une typo et qu'ils voulaient dire 20 et non 30 ??
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2236
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par griffesapin »

euh... j'ai raté un truc ou il y a une grosse modif sur le smite du palouf ? 
visiblement la règle  :Si la créature est un mort-vivant ou un fiélon, les dégâts augmentent de 1d8, jusqu'à un maximum de 6d8." a disparu !
Dernière modification par griffesapin le ven. févr. 24, 2023 9:01 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Bien vu ! J'imagine que c'est pour compenser le fait qu'on ne puisse plus faire plus d'un smite par jour.
@KamiSeiTo c'est possible mais la rédaction du Don épique dit
Ability Score Increase. Choose one of your
ability scores. That score increases by 2, and
this increase can raise the score above 20 but
not above 30.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par BenjaminP »

Les caracs au-dessus de 20, c'est à cause de ça :

A DM can use bonus feats as a form of advancement after characters reach 20th level to provide greater power to characters who have no more levels to gain. With this approach, each character gains one feat of their choice for every 30,000 XP the character earns above 355,000 XP. Epic Boon feats are especially appropriate for these bonus feats, but a player can choose any feat for which their 20th-level character qualifies.

Puisqu'on lit dans la description des Epic boons :

Ability Score Increase. Increase your Intelligence, Wisdom, or Charisma score by 1, to a maximum of 30.

Un truc après le niveau 20 qu'on atteint déjà jamais, moi je ne me sens pas très concerné.


Je note qu'ils ont réparé les sorts de smites de la même manière que l'inspi bardique et guidance, ça c'est bien. Un sort de smite se lançait sur une action bonus avant d'attaquer et on ne pouvait pas le lancer avec un slot plus balèse, si bien que ça perdait beaucoup de son intérêt dès le niveau 5 et les deux attaques. Là on le lance dès qu'une attaque touche et on peut l'upcaster. C'est ptêt pour ça qu'ils ont revu à la baisse le smite "générique" — qui, il faut bien le dire, est un poil trop balèze. Le paladin est un damage dealer rien qu'avec ça.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 24, 2023 10:00 am Les caracs au-dessus de 20, c'est à cause de ça :

A DM can use bonus feats as a form of advancement after characters reach 20th level to provide greater power to characters who have no more levels to gain. With this approach, each character gains one feat of their choice for every 30,000 XP the character earns above 355,000 XP. Epic Boon feats are especially appropriate for these bonus feats, but a player can choose any feat for which their 20th-level character qualifies.

Puisqu'on lit dans la description des Epic boons :

Ability Score Increase. Increase your Intelligence, Wisdom, or Charisma score by 1, to a maximum' of 30.

Un truc après le niveau 20 qu'on atteint déjà jamais, moi je ne me sens pas très concerné.


Bien vu ! Merci.
J'entends le point de vue sur le level cap à chaque table mais ce qui se passe à haut niveau détermine aussi ce qui se passe en bas. Je note aussi que les deux nouvelles classes gagnent un truc à chaque niveau. Je pense qu'ils vont rétro travailler les classes déjà publiées du playtest dans ce sens.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : ven. févr. 24, 2023 10:36 am Bien vu ! Merci.
J'entends le point de vue sur le level cap à chaque table mais ce qui se passe à haut niveau détermine aussi ce qui se passe en bas.

Mais les caracs au-dessus de 20 après le niveau 20, c'était déjà dans le DMG (p. 230) :
You might decide to grant one of the following rewards to a 20th-level character, instead of awarding an epic boon. These two options can be awarded to a character more than once.
Ability Score Improvement.
The character can increase one ability score by 2 or increase two ability scores by 1 each. The ability score can now be increased above 20, up to a maximum of 30.
New Feat.
The character gains a new feat chosen by the player, but subject to your approval.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 24, 2023 10:46 am Mais les caracs au-dessus de 20 après le niveau 20, c'était déjà dans le DMG (p. 230)

Et c'était la capstone feature du Barbare 5.0
Je serais curieux de savoir combien de tables dans le monde entier en ont vu la couleur...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

@BenjaminP Excuses-moi, je me suis mal fait comprendre. Je vais essayer de mieux m'expliquer:
- La règle que tu cites s'applique après le niveau 20 pour permettre une progression au delà du dernier tier of play et elle est optionnelle. Là, elle devient RAW. Du coup, les anciens pouvoirs de niveau 20 du PHB originel descendent au niveau 18.
- Du coup, il a fallu revoir l'organisation de la progression et rééquilibrer. L'aura de protection du Paladin passe du niveau 6 (2014) au niveau 7 (2022), l'aura de courage du niveau 10 à 13, le contact purifiant du 14 au 15 pour faire de la place au nouveau don épique de niveau 20 lequel était en 2014 une capacité finale de dévotion qui se trouve désormais au niveau 14. Pour l"équilibrer, on a changé le nombre de dégâts (en l'ajustant mod de Cha + proficiency plutôt que les 10 points fixe) et retiré l'avantage à la sauvegarde. On remarquera aussi que le turn est désormais dispo pour tous les paladins.
C'est ce que je voulais dire par "le haut niveau détermine ce qui se passe en bas".

Bref, je pense que plus le playtest avance, plus on va vers du "annule et remplace" que du "vous pouvez jouer les deux à votre table" qui, sauf à ce que j'aie mal compris la communication de WotC, me semblait être l'une des promesses de ces playtests.
Autant j'apprécie la remise à plat des règles (par exemple le Long Rest s'arrête quand tu lances l'initiative: bravo !), la mise au rebut de la notion de race, autant j'ai peur qu'à chaque modification de classe, on s'éloigne de la possibilité d'une bonne compatibilité entre les perso créés selon les règles de 2014 avec leurs petits copains de 2022.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 24, 2023 11:14 am
BenjaminP a écrit : ven. févr. 24, 2023 10:46 am Mais les caracs au-dessus de 20 après le niveau 20, c'était déjà dans le DMG (p. 230)

Et c'était la capstone feature du Barbare 5.0
Je serais curieux de savoir combien de tables dans le monde entier en ont vu la couleur...

Au risque de paraître pinailleur voire discourtois, on connaît tous les limites de cet argument. C'est l'équivalent du "oui mais moi à ma table ça marche". Aucune des campagnes que j'ai menées ou faites n'a dépassé le niveau 17 et j'entends parfaitement l'argument "ce qui se passe après le niveau 11 ou 14 est terrain miné en terme d'équilibre", mais j'ai du mal à croire que le fait d'introduire des epic boons ne soit pas une manière de dire d'inciter à la consommation en mode "Vous pensiez que votre perso 20 de 2014 était un super-héros/Maître du monde ? Ah ah ah, achetez la version révisée, ça c'est du Maître du Monde au carré ! ".
Notez bien que si ça nous permet d'avoir une vraie belle campagne de super Haut nivea, je serai très heureux.

Je m'arrête là sur ce point et j'attends la suite ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : ven. févr. 24, 2023 11:32 am Au risque de paraître pinailleur voire discourtois, on connaît tous les limites de cet argument.

Picourtois ou disnailleurs ?
Y a pas de mal, on a le droit de ne pas être d'accord :bierre:

Il me semble, de façon quand même relativement factuelle, que D&D 5 est un jeu qui depuis 2014 permet de jouer sur une plage de power level des PJs qui - illustrons par l'exemple - va de l'Humain (standard pas variant) Champion Fighter X sans don et sans multiclassage a l'Humain (variant) Battlemaster Fighter X / War Cleric Y avec Great Weapon Master.

Et il faudrait encore discuter de l'usage ou non des objets magiques dans l'équation (parce que le Champion, par exemple, est très dépendant des armes élémentaires pour atteindre son rythme de croisière en terme d'efficacité) et des possibilités offertes par le Xanatar's et le Tasha's (coucou la Hexblade et le Custom Lineage).

Dans ces conditions, il me semble que la seule question de compatibilité qu'il faut se poser est la suivante : est-ce que les persos 5.5 se situeront toujours dans cette "fourchette" de puissance (+1 don, donc) ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Verrouillé