Monsterhearts : A World of Queerness

Inspis, théories, conseils ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Monsterhearts : A World of Queerness

Message par KamiSeiTo »

Alors de ma compréhension/appropriation perso :
Ça sert soit quand le joueur a pas trop d'idée de dans quelle direction aller, soit quand le joueur veut justifier que son personnage sache quelque chose qu'on sait tous à la table (parce qu'on joue en transparence donc tous les joueurs et la MJ savent tout), histoire de pouvoir aller interagir avec cette partie de la fiction.

Par exemple, je sais que ton perso trompe mon perso avec Bobby, mais mon perso n'en sait rien, je vais faire un Contempler l'abysse avec comme question "pourquoi est-ce que Sacha est un peu bizarre en ce moment/m'écrit moins souvent des SMS ?" (c'est pas forcément un élément qui a été explicité en jeu, mais qu'on peut tous trouver crédible vu la situation), et selon la réponse des dés/de la MJ, je vais interagir différemment avec cette trame scénaristique.

Quant à la mise en scène, maintenant j'aime bien que chaque perso ait sa manière de faire (pour l'un un rituel wicca, pour l'autre se bourrer la gueule parce qu'il a des questions qui l'envahissent et qu'il veut "oublier" (mais apparemment ça lui apporte une forme de (extra-)lucidité), etc.).
Mais un truc que j'ai fait dans un scénario spécifique, c'est que j'ai mis dans l'univers de jeu réellement cette abysse, ça n'est pas une métaphore ou un truc vague et différent pour chacun, c'est un "acteur" du scénario à part entière, au même titre qu'une faction de PNJs ou le lycée, etc. Et donc même si tous mes pré-tirés n'y accèdent pas de la même manière, voire n'ont pas conscience de son existence, ce qu'elle montre pourquoi et comment n'est pas anodin. C'est un peu décrit comme ça dans le bouquin, si je me souviens bien, mais je l'avais jamais joué ni vu jouer comme ça ; les deux approches sont valables à mon sens, mais avoir une abysse avec son agenda peut amener quelque chose de sympa, a minima une couleur esthétique.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Même si ce n'était pas réfléchi, je me suis aperçu qu'au cours de mes parties, j'avais toujours tendance à considérer Contempler l'Abysse comme une des trois possibilités suivantes :
- le personnage se met en relation avec plein de monde ou le monde dans son ensemble (tout le monde à la fois, une conscience collective, un espèce d'internet mental, il perçoit des choses que les autres ne peuvent pas percevoir, par exemple parce qu'il a un vision plus "dynamique" que "statique" ou "individuelle", etc. Dans une campagne spécifique, c'était l'ensemble des autres boucles temporelles qui se manifestaient par des représentations d'Elvis, mais je ne sais pas comment l'expliquer sans passer pour un dingue :D ) ;
- le personnage se met en relation avec une part de lui-même à laquelle il n'a pas accès sinon. Soit parce qu'il n'utilise pas son plein potentiel, soit parce qu'il a quelque chose en lui qu'il maîtrise encore moins que son démon intérieur et qui peut le bouffer, mais qui menace sans doute tous les autres aussi, même si eux le perçoivent sans doute différemment ; 
- le personnage se met en relation avec une force spécifique, qui devient une sorte de PNJ ou de super PNJ (si elle a des émanations). Cela rejoint ce que disait Kamiseito et chez moi elle est rarement nommée au début de la campagne.

Après, c'est sans doute aussi parce que j'aime beaucoup la réaction de MC Donnez des nouvelles de l’Abysse. C'est d'ailleurs important pour moi d'imaginer quelque chose qui puisse se manifester d'une façon ou d'une autre. C'est aussi une raison pour laquelle j'aime bien lier ça à des artefacts spécifiques en lien avec le perso (un vieux téléphone maudit pour l'Âme damnée, un miroir magique pour la Reine, etc.). Enfin thématiquement, j'ai bien lier les différentes manifestations aux mues parce que ça permet de rester cohérent avec et de renforcer ce qui me semble être le point le plus important du jeu : la métaphore.

Sur les questions que l'on peut poser, je suis assez conciliant. Avant, si un truc me semblait abusé, je reformulais pour réduire un peu le spectre et trouver un truc qui aille à toute la table ou j'acceptais en essayant de compenser ce qu'il me semblait devoir compenser en répondant par une vision qui me laissait assez de portes ouvertes pour pouvoir rebondir plus tard. Dans les faits, cela fait des années que je n'ai pas eu de problèmes de ce type. 

Si ça peut aider, dans le Volume 2, on a mis des idées de manifestations en rapport avec les mues et leurs pouvoirs et/ou métaphores. Par exemple, une des manifestations pour la Reine est une présence "en trop" que seule elle perçoit lorsqu'elle utilise Connectés (une action qui lui permet de se connecter télépathiquement avec tous les membres de sa clique, et d'avoir des bonus pour... Contempler l'Abysse). Une autre manifestation va être une ancienne Reine dont le personnage a fait elle-même partie de la clique avant de devenir Reine à son tour (avec bonus si elle l'a évincée et que c'est ça qui l'a faite se damner encore plus), etc. Pour la Sorcière, cela va être par exemple de lancer un rituel avec des fétiches qui lui appartiennent et qui seront détruit durant le processus, d'invoquer une entité démoniaque qui finira par se révéler être le bienfaiteur de l'Âme Damnée, etc. Je ne vais pas tout mettre là, mais on en a mis 3 pour chaque mue des Volume 1 et Volume 2. Ca finit par faire du nombre.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci à vous pour ces réponses détaillées, ça ouvre plein de pistes de réflexion. Et très bonne idée ces exemples de manifestations en rapport avec chaque mue, vivement le Volume 2 !
JoKeR
Cardinal

Message par JoKeR »

Deux exemples d'une lointaine campagne :
- en tant que Queen j'avais un tableau en liège avec le plan de la ville et les gens et je tirais les fils rouge entre eux "à l'instinct" et il s'est avéré plus tard que ça avait à voir avec le rituel occulte que j'avais fait pour rire dans l'été avec des copains à partir du vieux bouquin trouvé dans le tiroir secret du bureau de papa. (qui l'eut cru?)
- le joueur du damné communiquait avec son patron en regardant les clips de MTV.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Dans une campagne, je prenais des photos de tout, tout le temps. Je regardais l'Abysse en les compulsant, les arrangeant, changeant les contrastes, la saturation. Des détails et des horreurs cachées m'apparaissaient soudain.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour ces exemples !
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Dans mon expérience de la V1, les persos clairement magiques se sentaient plus à l'aise pour déclencher le move (typiquement, la sorcière faisant un rituel, que je forçais à renouveler à chaque fois) et du coup les persos qui étaient moins magiques étaient encore plus hésitant sur la manière d'initier un contempler l'abysse.

C'était le "jet d'idée" dès que le joueur calait et avait besoin d'un bond logique pour savoir quoi faire ensuite (via l'intrigue ou des infos relatives aux autres persos), et ça avantageaient pas mal les persos bons en Sombre par rapport aux autres genre Sorcière ou Fantôme ayant passer leur Sombre à +3 (surtout qu'ils éliminaient une condition au passage). 

J'incitais pas mal sur le fait que "se morfondre seul" suffisait, mais les gens n'étaient pas forcément plus à l'aide. C'est vers "se morfondre" que j'ai quand même fait évoluer le move en lui enlevant le côté mystique pour plus de réalisations ou de regains de forces liés à l'introspection. Dans le même temps le côté "dialogue avec l'abysse" (en tant "qu'entité" commune à tous les joueurs façon psychic maelstrom) avait dévié chez moi vers "être tenté par sa part monstrueuse" au fur et à mesure que celle-ci progressait dans le personnage. Voilà comment j'ai un peu "déplacé" les thématiques.  
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Bonjour, j'ai craqué pour Monsterhearts après avoir lu quelques retours et visionné 1 actual play.
Est-ce que les pdf sont inclus dans l'achat (via un code ou autre)?
J'attends de recevoir mes livres et j'ai aussi une question sur le Volume 2: y aura-t-il une précommande incluant le pdf pour ceux qui ont raté la campagne de financement participatif?
En effet, si j'aime avoir les livres papier pour les jeux chers à mon cœur, les pdf me sont quasi indispensables vu que je lis pratiquement tout le temps sur tablette/smartphone du fait d'un temps passé en mode nomade assez conséquent.

Pardon si les réponses sont sur le fil, je n'ai pas eu le loisir de le lire en entier.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Si tu parles des PDF des aides de jeu, tu peux les trouver là : https://www.lapinmarteau.com/jeux-et-ac ... argements/

Pour ce qui est du PDF du Volume 1 ou de l'écran, ils ne sont pas inclus à l'achat, mais disponibles séparément.
Pour une précommande incluant le PDF avec le Volume 2, nous n'avons pas pris de décision pour l'instant. En général, on a tendance à le faire, mais cela dépendra de quand sera disponible le Volume 2 (avec les fêtes, cela peut changer la pertinence d'une telle précommande).
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Merci beaucoup pour toutes ces infos ;)

kev60
Profane

Message par kev60 »

Kalysto a écrit : sam. sept. 07, 2024 9:57 am Je suis toujours open pour faire des parties de démo via Discord/Miro, j'ai un support de jeu avec des prétirés minimalistes qui permettent de jouer en mode "table" ouverte sans engagement sur le long terme (même si c'est mieux, évidemment) ou session 0.
Bonsoir,
Je ne sais pas trop où poster mon intérêt pour ta proposition, donc désolé si ça n'est pas l'endroit ! J'ai joué à la première édition et viens de me prendre la deuxième ! Je suis bien intéressé d'être joueur avant de lancer moi-même des parties avec mes tables habituelles !
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Un mp ça marche bien ^^
Mais en manifestant ton intérêt, ça peut peut être attirer d'autres volontaires :)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Surtout que jouer avec Kalysto, c'est l'assurance de passer un super moment!

Spoiler:
Non, je n'ai pas mon badge de fan boy!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Oh je n'en mérite pas tant ^^' 

En ce moment je regarde la série Wolf Blood autant dire à l'opposé du spectre d'un Hemlock Grove. Je me dis qu'il faudrait que j'écrive le jeu  "Chaste and Curious" pour émuler la première série :) 
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Je bouture ici une question qui m'a été posée dans la section des retours jdr.
haplo a écrit : dim. déc. 08, 2024 10:59 pm Tiens question bête @Mildendo : je prépare tranquillement un scénar "Princes de la Ville" une histoire de Vampires à Vitry sur Seine, pour l'instant je me renseigne un peu sur les trucs à tirer de la ville, ses faits divers, ses personnalités etc, à la base je comptais partir sur un "hack" de vampire (c'est pas le bon mot), mais typiquement, Monster Hearts, ça pourrait être un moteur pour des intrigues personnelles dans une sociétés vampirique qui "sort des limbes" lentement pour les PJ, avec de la vie privée et des histoires un peu durs, mais qui gardent un lien avec une intrigue dans laquelle ils sont pris dans un engrenage, ou pas du tout selon toi ? Je comprends que c'est très orienté "personnages", mais dans quelle mesure ?

Note bien @haplo que je n'ai mené qu'une seule partie de MH. Si ça m'autorise à faire un CR de lecture, je ne me sens pas totalement légitime pour répondre à ta question. D'autres ici seront plus compétents que moi.

Cela dit, pour ce que j'ai compris du jeu, j'aurais qd même tendance à répondre que MH ne correspond pas du tout à ce que tu cherches.

On trouve des villes prêtes à jouer sur le site du Lapin Marteau. Tu pourras voir que c'est assez light. La ville est juste une toile de fond, elle est là pour justifier la présence ou l'absence de certains playbooks et offfe des pistes pour créer des tensions entre les PJ ou avec l'environnement.

Quant aux scénarios de la mini campagne, ils sont construits autour de prétirés et peuvent être pitchés très rapidement :
Spoiler:
Pour le.premier :

Lena est humaine (inspi Bella de Twilight). Sa mère est morte dans des circonstances troubles. Elle a été en couple avec Loretta, elle est maintenant avec Darius, relation à laquelle le père de Lena demande de mettre un terme.
Est-ce que Loretta choisira d'obéir à son père ?

Darius est un sorcier (inspi Willow dans Buffy). Il est en couple avec Lena et il apprendra au tout début que sa mère, nécromancienne, est devenue une goule.
Comment gérera-t-il cette découverte ?

Loretta est une reine (inspi Cordelia dans Buffy) à la tête d'une secte démoniaque. La secte prévoit d'invoquer son démon tutélaire et prévoit de sacrifier Lena, l'ex petite amie de Loretta.
Est-ce que Loretta aidera la secte a accomplir son rituel ou s'y opposera-t-elle ?
MH emploie une esthétique urban fantasy mais c'est avant tout, selon moi, un jeu de drama où la nature monstrueuse des PJ est une allégorie des transformations, des difficultés que l'on traverse à l'adolescence : le loup-garou, comme allégorie des pulsions qu'on ne sait/ne veux pas maîtriser ; le vampire, pour une tendance à manipuler froidement les autres ; le fantôme, qd tu te sens invisible pour les autres, etc... Il est attendu qu'un playbook ne sera pris qu'une fois ; ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer dans une ville contrôlée par des vampires mais le groupe de PJ sera lui composite : un vampire, une goule, une chasseuse, le mortel, etc...
Par ailleurs, dans une partie de MH, il n'y a pas d'intrigue à dérouler ; on s'invente des conflits, des situations problèmes auxquels on n'a pas la réponse et ce qu'on cherche à découvrir, c'est comment les PJ vont traverser cette période de crise qu'est l'adolescence (condensée en qq parties) et quelles personnes ils deviendront ; ce qu'ils ont fait pour obtenir ce qu'ils voulaient ou croyaient vouloir, comment ça les a transformés... La ville dans laquelle on joue, les intrigues qui s'y passent n'ont d'intérêt que si elles sont en lien avec ces conflits de crise d'adolescence (parce qu'elles les provoquent, les mettent en lumière, offrent un contrepoint, les compliquent, etc...).

haplo a écrit :D'ailleurs, y a t il dans le livre de base une section dédiée à la création d'intrigue et à quel point aide-t-elle à concevoir ?
Y a pas vraiment d'aide à la création autre que les playbooks. Il y a certes la salle de classe qui réunit tout le groupe mais ça pisse pas loin. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ressenti le besoin d'acheter la mini-campagne. Une fois le ldb refermé, j'ai eu l'impression que l'autrice me donnait une tape dans le dos en me disant : "fait confiance aux playbooks et au système". C'est vrai mais avoir la mini-campagne m'a montré par l'exemple comment le choix des playbooks, comment les dynamiques entre PJ ou avec les PNJ peuvent orienter la partie.

haplo a écrit :Tu expliques que tu as acquis le livre de scénarios car le livre de base te laissait un peu hésitant, te sentirais-tu à même de concevoir un contexte maintenant que tu as joué les "exemples" ?
Difficile de répondre à cette question. Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai perdu toute envie de concevoir du contexte de jdr. Ça ne m'amuse plus.
Dernière modification par Mildendo le mer. déc. 11, 2024 8:03 pm, modifié 3 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre