[Ryers] Deux dés pour une quête, le jdr med-fan héroïque et rapide (disponible en POD + PDF)

Inspis, théories, conseils ...
Cassius Clef
Transcendé

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Message par Cassius Clef »

Oh quelle belle mise en page, claire, soignée et même élégante !
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Le PDF d'Une quête sur le pouce est disponible :rock (et vous êtes les premiers informés)

Bien que totalement jouable, ce PDF n'est pas finalisé : il manque les annexes et je retouche certaines formulations. 99% du texte devrait rester inchangé. Si vous avez des retours/critiques/insultes, surtout n'hésitez pas :yes:

Il sera mis à jour ultérieurement et (contrairement à Lulu) même les acheteurs de la 1ère heure auront accès à la version corrigée.

Cassius Clef a écrit : mer. sept. 04, 2024 8:25 pmOh quelle belle mise en page, claire, soignée et même élégante !
Merci ! Les conseils bienveillants des casusiens précités m'ont été d'une grande aide !
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est acheté !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 8:59 pm C'est acheté !!!
Hey, merci :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Plus qu'à le lire maintenant ! Merci à toi de nous avoir réservé la primauté de la sortie !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 9:05 pm Plus qu'à le lire maintenant ! Merci à toi de nous avoir réservé la primauté de la sortie !
Je t'en prie ! Ça fait un moment que je traîne ici et les déluges de créativité auxquels on assiste souvent m'ont régulièrement inspiré :mrgreen:
Là je suis en train d'en parler sur différents réseaux sociaux (il faut aussi que je me mette à Instagram...).
J'espère surtout que ça plaira.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ah bah tiens, je poste sur FB !
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

@Mickael Ryers , acheté aussi et en pleine lecture ;)

Merci  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 9:18 pm Ah bah tiens, je poste sur FB !
Merci :pri

Berzerk a écrit : jeu. sept. 05, 2024 4:01 pm @Mickael Ryers , acheté aussi et en pleine lecture ;) .
Super !

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

La feuille de perso est dispo quelque part ?
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : jeu. sept. 05, 2024 8:13 pm La feuille de perso est dispo quelque part ?
Non, pas encore. J'ai délégué ce point. Si toi (ou un autre) êtes intéressés, j'ai une maquette (une feuille avec des carrés, des ronds et du texte quoi) que je peux mettre à votre disposition, en attendant que mon collaborateur finisse la création de la feuille.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'attendrai, ne t'en fais pas
Mickael Ryers
Banni

Bonjour à tous,

Un ludothécaire a eu accès en avance à une "version test" imprimée du livre. Je ne le connais pas personnellement. Il y a eu accès par une de mes proches qui lui a prêté l'exemplaire test que je lui avais envoyé. Avec l'accord de son auteur, je vous livre sa critique.

Spoiler:
J'ai feuilleté Une Quête sur le pouce !

L'abondance de conseils aux joueurs débutants est vraiment sympathique. Je n'en suis pas le public, donc je les traverse en diagonale, & je les trouve parfois un peu rigides, donnant parfois l'impression d'être des "demi-règles", mais ils seront extrêmement utiles à ceux dont c'est la première lecture de jeu de rôle, & cultivent une atmosphère avenante & sincère dans le livre.
Je trouve le système de jets & d'augmentation de la difficulté de deux-ci très élégant. Il ne me plaît personnellement pas énormément parce que l'arbitraire de l'importance du dé rouge, ainsi que la nature immuable & un peu basique du D6 sont des choses qui me rebutent un peu, mais c'est vraiment une question de goût personnel, & le fonctionnement du jet en soi est superbe (& j'aime beaucoup les interactions de certains talents avec ces deux dés).
J'aime bien qu'il parle du d66. J'aime bien ce dé.
Le système d'espèces est élégant.
La mise en page ne fait pas de mal. [Edit de Mickael : La mise en pages était plus austère à l'époque.]
Le détail de certains talents & leurs références fréquentes à des concepts de règles précis me fait un peu craindre pour le premier contact avec les joueurs, mais le fait d'indiquer discrètement les pages où ils se situent est super.
Je trouve la dénomination des points de Souffle très cool (très évocateur voire poétique, on comprend très bien de quoi il s'agit & comment l'exprimer en jeu), celle des points de Carrière très bizarre (on ne comprend pas bien ce qu'ils représentent, & ce nom leur donne un ton froid qui tranche avec le reste).
Le système d’initiative est audacieux & évocateur, j'aime bien, je me verrais déjà essayer de créer une build martiale intellect pour jouer un guerrier d'expérience.
J'aime bien aussi le fonctionnement des opposants (& en général le fait que tous les jets soient laissés aux joueurs), ainsi que leurs options de customisation. Je regrette un peu que certains types d'ennemis soient voués à être d'une certaines dangerosité, & puissent-être très spécifiques à un univers pourtant assez générique.
Les manœuvres ont l'air essentielles à l'intérêt du combat sur le long-terme, & j'aime bien qu'elles interagissent avec le système d'action. Les Réactions sont très intéressantes.
Vu l'ambition de simplicité & d'immédiateté du système, il n'y avait peut-être pas besoin d'une progression numérique aussi importante. En général, l'aspect "sur le pouce" est un peu compromis par une volonté d'en faire un jeu à campagne avec de la progression de personnage assez détaillée (& qui a l'air assez fun ajouterais-je), ce que j'ai trouvé dissonant. La gestion presque purement narrative des équipements va beaucoup plus dans ce sens, & est très appréciée.
J'aime bien les illustrations plus scéniques du Chapitre "Combat".
Je regrette globalement un peu qu'avec ses choix & son ambiance, ce système soit "une autre version de D&D en mieux". Il a beaucoup de concurrence, une concurrence contre laquelle il n'a vraiment pas à rougir... Mais ce n'est pas par son univers ou son atmosphère unique qu'il va se distinguer du reste de la MedFan inspirée par D&D ; bon, le jeu s'appelle Une Quête sur le pouce, ce n'est manifestement pas son intention, mais je regrette de ne pas être davantage charmé par ce jeu en tant qu’œuvre. Il serait tout de même, il faut le dire, une excellente porte d'entrée vers ce genre d'univers.
En général, un jeu qui gagnerait à prétendre à plus qu'être joué "sur le pouce" avec de la fantasy générique, tant ses systèmes ont du potentiel : il n'est pas assez épuré pour être véritablement immédiat, mais est assez simple & riche pour être une alternative très respectable & parfois vraiment très élégante à un jeu de MedFan belliqueux peu complexe.
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : jeu. sept. 05, 2024 8:13 pm La feuille de perso est dispo quelque part ?

Ça y'est, elle est disponible en annexe à la fin du PDF :rock
Elle sera prochainement téléchargeable dans un fichier à part.

Depuis un long moment, j'ai des retours sur le fait que le côté "sur le pouce" du titre donne une impression de jeu plus petit et plus ramassé. Qu'en pensez-vous ?
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Mickael Ryers a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:23 pm

Ça y'est, elle est disponible en annexe à la fin du PDF :rock
Elle sera prochainement téléchargeable dans un fichier à part.

Depuis un long moment, j'ai des retours sur le fait que le côté "sur le pouce" du titre donne une impression de jeu plus petit et plus ramassé. Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord , là on est quand même sur un pouce de pied minimum  :D

Répondre